Glenda Gray – Biographie, histoire d’une guerrière du vaccin contre le VIH

Glenda Gray est une professeure sud-africaine, pédiatre, chercheuse médicale et militante contre le VIH / SIDA. 

Elle est présidente et chef de la direction du Conseil sud-africain de la recherche médicale (MRC). Elle est également cofondatrice de l’Unité de recherche périnatale sur le VIH à l’Université de Witwatersrand.

À l’échelle internationale, Gray est connue pour ses recherches sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME), ainsi que pour le dévouement de sa vie à la recherche d’un vaccin contre le VIH / Sida. En outre, ses excellentes recherches qui sauvent des vies ont changé et amélioré la qualité de vie des gens en Afrique du Sud et à l’étranger.

«Faire partie d’une équipe qui découvre un vaccin contre le VIH sera ma plus grande réussite scientifique.» – Glenda Gray

Puis, en raison de sa passion et de son succès jusqu’à présent, elle a reçu la plus haute distinction de la Sud Afrique – Ordre de Mapungubwe (Argent) en 2013 et d’autres prix uniques.

Biographie de Glenda Gray

Glenda Elisabeth Gray est née le 14 décembre 1962 à Boksburg, Gauteng Afrique du Sud. Son père était un travailleur minier et sa mère, comptable. Elle est née comme cinquième de six enfants et la famille vivait dans une région conservatrice et pauvre d’Afrique du Sud.

À 6 ans, Gray voulait devenir médecin. En outre, elle était active dans le mouvement anti-apartheid où elle a fait campagne pour dé ségréger les hôpitaux sud-africains. Mais plus tard, elle a canalisé cette force dans la lutte contre le virus, le VIH.

En 1980, Glenda fréquenta la faculté de médecine de l’Université de Witwatersrand et obtint son MBBCh. En outre, elle compléta une bourse de recherche en pédiatrie et santé infantile dans les collèges de médecine en Afrique du Sud. Par la suite, elle travailla comme médecin dans plusieurs hôpitaux sud-africains. Certains d’entre eux comprennent : Chris Hani Baragwanath et le département Wits de pédiatrie et de néonatalogie.

«Si nous réussissons en Afrique du Sud, il y aura des études relais partout dans le monde – en Afrique de l’Est, aux États-Unis, aux jeunes filles, aux bébés» – Glenda Gray

Elle est mère de trois enfants. 2 filles et un fils. Glenda est mariée à Jacobus Kloppers, un artiste sud-africain renommé.

Carrière Glenda Gray

Glenda est professeure de recherche en pédiatrie à l’Université de Witwatersrand et directrice de l’unité de recherche périnatale sur le VIH à Soweto. Elle est co-chercheuse principale et directrice des programmes internationaux du réseau d’essais cliniques des vaccins contre le VIH, financé par les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis.

Elle est également l’investigatrice du site pour Project Accept, un grand essai randomisé communautaire multi-études financé par l’Institut national de la santé mentale. Une organisation qui examine l’impact des interventions comportementales dans la réduction de l’incidence du VIH.

«En tant que médecin et scientifique, il y a de nombreux problèmes à résoudre, trouvez-en un qui vous intrigue et suivez-le sans relâche en faisant des recherches pour répondre à cette question.» – Glenda Gray

Les recherches de Glenda Gray ont grandement contribué à la compréhension du VIH. Par exemple, ses recherches sur la prophylaxie post-exposition pour la PTME ont conduit à l’élaboration de lignes directrices cliniques qui ont été adoptées à l’échelle internationale.

Elle a également dirigé le développement clinique des deux premiers vaccins anti-VIH de la Sud Afrique; Vaccins SAAVI ADN et MVA. Son expertise en recherche comprend le développement de microbicides pour les maladies sexuellement transmissibles, les vaccins contre le VIH et la prévention du VIH.

«Le VIH m’a attiré dans la recherche médicale d’un clinicien / pédiatre, tournant autour des jeunes femmes et de leurs enfants. Cela m’a à certains égards enrichi et, à certains égards, assiégé ma vie ». – Glenda Gray

Adhésions

Glenda Gray est membre de plusieurs organismes de recherche et instituts médicaux dont certains sont :

  • Le membre de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud, et elle préside son comité permanent sur la santé
  • Associé étranger de l’Institut de médecine des États-Unis
  • Un scientifique de la National Research Foundation of South Africa noté A
  • Membre de l’American Academy of Microbiology
  • Directeur exécutif de l’Unité de recherche périnatale sur le VIH (PHRU)
  • Le membre du comité de rédaction du Journal of AIDs ainsi que AIDS Research and Treatment
  • Membre du Comité Scientifique Consultatif de l’OAVI
  • Membre du Conseil Scientifique de Scripps CHAVI-ID

De plus, elle a publié plus de 200 articles scientifiques notamment dans le domaine du VIH.

En 1999, elle a reçu une bourse de formation Fogarty à l’Université Columbia aux États-Unis et a terminé un programme de formation intensif en épidémiologie clinique à l’Université Cornell, États-Unis.

Prix ​​et reconnaissance

  • Prix ​​Nelson Mandela pour la santé et les droits de l’homme, avec James Mcintyre 2002
  • Co-récipiendaire du prix N’Galy-Mann Lectureship Award avec McIntyre, 2009
  • Doctorat honoris causa, Université Simon Fraser, 2012
  • Ordre de Mapungubwe (Argent), la plus haute distinction d’Afrique du Sud, 2013
  • Prix ​​du scientifique africain exceptionnel, EDCTP, 2013
  • L’une des 100 personnes les plus influentes, Time Magazine, 2017
  • Doctorat honorifique en droit (LLD.hc), Université de Rhodes, Grahamstown, 2019
  • L’une des 50 femmes les plus puissantes d’Afrique, 2020
  • Prix ​​du héros de la médecine, Association internationale des médecins en soins du sida (IAPAC)
  • Prix ​​Femina Woman of Nineties pour sa contribution à la recherche périnatale sur le VIH.

Leçons de la vie de Glenda Gray

  1. Définissez votre succès

Premièrement, pour réussir dans un domaine particulier, vous devez définir ce qu’est le succès pour vous. Pour certains, il s’agit de créer un impact, pour d’autres, cela équivaut à une valeur monétaire, tandis que pour d’autres, le succès signifie la popularité. Chacun doit trouver sa propre définition du succès. Ce sera votre motivation.

«Le succès signifie faire quelque chose qui a un impact sur la vie des autres. Le succès est synonyme d’impact et d’importance. » – Glenda Gray

Au fil des ans, Glenda a réalisé ce que le succès signifie pour elle. Pour elle, la seule façon de mesurer le succès est l’impact que vous avez sur les autres. Elle le fait donc en menant des recherches médicales qui améliorent des vies ou sauvent des vies, en encadrant, en formant et en développant la prochaine génération de scientifiques.

Tout en suivant sa définition du succès, son travail sur la transmission mère-enfant a réduit le nombre de bébés nés avec le VIH à 150 000, contre 6 000 000 en un an.

  1. L’optimisme

Glenda travaille toujours à la découverte du vaccin et nous pouvons voir dans son travail qu’elle est optimiste. Selon elle, «je suis optimiste et croyante. J’ai de grands instincts en matière de science pour comprendre intuitivement ce qu’il faut faire ».

Même dans les moments de doute, elle s’attarde sur l’autoréflexion et apprécie ce qu’elle a fait dans le passé. De cette façon, elle a pu établir une norme et regarder au-delà de ses échecs pour réussir. Elle est plus passionnée par la recherche d’un vaccin contre le VIH, et c’est ce qui motive sa recherche médicale à ce jour.

«J’adore tellement mon travail qu’il est facile de travailler la nuit, le week-end, et je le ferais même gratuitement.» – Glenda Gray

En outre, elle est optimiste en tant que présidente du SAMRC, qu’elle formera et livrera dans son pays la prochaine génération de scientifiques, développera les capacités et transformera la façon dont la science est faite, ainsi que qui finance et le domaine qu’elle finance.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, n’oubliez pas que vous avez besoin de visibilité pour obtenir des clients payants. C’est le seul moyen de rester à l’esprit avec les clients potentiels.  Chez Waza-tech.com, nous vous aiderons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.