Développer et faire grandir votre petite entreprise – 12 conseils pratiques

Après la création d’entreprise, l’autre point consiste maintenant à développer et pourquoi pas faire grandir votre entreprise.

Comment développer une petite entreprise avec peu ou pas d’argent ? C’est généralement la question que me posent les entrepreneurs en démarrage qui souhaitent faire croître leur entreprise vers la stabilité.

Bien que je n’aie pas toutes les réponses à la question « comment développer une entreprise ? », je pense que cet article vous fournira les réponses de base dont vous avez besoin.

Maintenant, c’est une chose de démarrer une entreprise, mais la croissance d’une entreprise est le véritable défi commercial. J’ai eu l’inspiration d’écrire cet article après avoir lu un article de Tim Ferris.

Tous les entrepreneurs souhaitent la croissance de leur entreprise, mais la plupart d’entre eux ne savent pas pourquoi ils ont besoin de se développer et comment ils veulent se développer.

Maintenant, avant de commencer à chercher des réponses sur la façon de développer une petite entreprise; vous devez vous poser les questions suivantes: pourquoi ai-je besoin de grandir ? Quel genre de croissance est-ce que je veux ? Comment grandir ?

La réponse à ces questions est très importante car elle vous aide à déterminer le modèle, le plan et la stratégie de croissance de votre entreprise. Eh bien, même si je ne peux pas vous aider à découvrir votre besoin de grandir; Je peux certainement vous donner quelques conseils pour développer une petite entreprise à partir de zéro avec peu ou pas d’argent.

J’ai démarré et développé plusieurs entreprises à partir de rien avec peu ou pas d’argent. Je crois qu’il faut gérer une entreprise avec un budget allégé; Je crois au déploiement tactique des ressources et cette philosophie d’entreprise a fonctionné pour moi au fil des ans. Maintenant, comment suis-je passé d’une petite entreprise à une grande entreprise ? Comment ai-je survécu et développé mon entreprise avec un budget limité ? Vous allez le découvrir maintenant.

Développer et faire grandir rapidement votre petite entreprise – 12 conseils pratiques

  1. Rester focus sur la mission commerciale

La première étape stratégique pour développer votre petite entreprise avec un budget allégé consiste à vous concentrer sur l’accomplissement de votre mission commerciale. Sur le chemin entrepreneurial vers la croissance de votre entreprise, je vous conseille de partir de la mission commerciale. Pourquoi ?

«Ce qui me tient vraiment à cœur, c’est la mission; rendre le monde ouvert. – Mark Zuckerberg

La raison en est que la mission commerciale est le lieu où réside l’esprit d’entreprise. C’est le cœur de l’entreprise; c’est le noyau. Plus important encore, votre mission commerciale est la raison pour laquelle votre entreprise existe.

Vous pouvez développer votre petite entreprise à une taille substantielle, mais si cette croissance n’aide pas votre entreprise à remplir sa mission; la croissance de votre entreprise va être de courte durée. Alors restez fidèle à votre mission commerciale; c’est la première condition préalable à la croissance d’une entreprise avec succès.

  1. Développer une vision stimulante

Aucun entrepreneur ne se réveille un matin avec une envie de grandir. Le besoin de développer une entreprise est généralement motivé par les circonstances et de telles circonstances peuvent vous aider à forger une vision pour votre entreprise.

Toutefois une vision suffit-elle pour vous aider à développer une entreprise ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que le type de vision que vous développez dépend de la vitesse à laquelle vous voulez que votre taux de croissance soit et du niveau que vous souhaitez atteindre.

Cependant, je vous conseille de vous fixer des objectifs ambitieux, des objectifs qui vous forcent à sortir de votre zone de confort. Ne développez pas une vision avec laquelle vous êtes à l’aise, développez une vision qui vous met mal à l’aise, développez une vision d’entreprise qui vous oblige à utiliser votre esprit critique.

L’une des visions de mon entreprise est de devenir un conglomérat dans au moins cinq secteurs différents de l’économie d’ici 2030. Pour moi, cette vision est un défi car elle oblige toute mon équipe commerciale à élaborer des stratégies de croissance créatives qui permettent l’entreprise de croître plus vite que le taux de croissance industrielle moyen.

Connaissant les ressources dont nous disposons, cette vision semble impossible mais mon équipe pense qu’elle est réalisable. Alors ne vous contentez pas de la moyenne. Fixez-vous un objectif commercial ambitieux et allez-y.

  1. Repositionnez votre équipe commerciale

«Rassembler les bonnes informations avec les bonnes personnes améliorera considérablement la capacité d’une entreprise à se développer et à saisir des opportunités commerciales stratégiques.» – Bill Gates

La troisième clé pour développer votre petite entreprise à partir de zéro avec un budget allégé est de repositionner votre équipe commerciale. Pour développer votre entreprise, les bonnes personnes doivent être dans la bonne position.

Analysez les forces et les faiblesses de votre équipe commerciale et déléguez-leur des tâches en fonction de leur force. S’il y a une chaîne faible dans votre équipe de gestion d’entreprise; envisagez de faire venir quelqu’un pour combler le vide. Une équipe de gestion d’entreprise solide est essentielle à la croissance de l’entreprise.

  1. Insister sur le besoin de rapidité, d’efficacité et d’efficience

Vos employés sont-ils conscients de la nécessité pour votre entreprise de se développer ? Sont-ils alignés sur votre mission commerciale ? Comprennent-ils la vision ?

Les affaires sont un sport d’équipe; vous ne pouvez pas le faire seul. Les employés sont vos représentants auprès des clients; c’est la raison de plus pour laquelle ils doivent être pleinement conscients de vos buts et objectifs commerciaux.

  1. Renforcez votre entreprise en interne

La plupart des entrepreneurs sont toujours pressés de se développer à l’extérieur parce que c’est plus évident et donne à l’entrepreneur un sentiment de prestige.

La croissance interne est plus importante que la croissance externe et l’expansion. J’ai vu des entreprises échouer à cause d’un trop grand succès. Ils ont grandi mais n’ont pas pu soutenir le rythme; alors ils rétrécissent et s’effondrent.

C’est pourquoi l’entrepreneur doit d’abord se développer en interne. Maintenant, qu’est-ce que la croissance interne ? La croissance interne de l’entreprise implique de renforcer vos résultats financiers, d’améliorer l’efficacité de vos employés et l’efficacité de la machine.

Cela peut également signifier le repositionnement de votre équipe commerciale et l’automatisation de vos processus commerciaux. Une fois qu’une entreprise se développe efficacement en interne, la croissance externe sera transparente.

  1. Gardez un œil sur les flux de trésorerie

«L’argent ne nous rend jamais heureux. Il vaut mieux que l’argent brûle un trou dans la poche de Berkshire que de se reposer confortablement dans celle de quelqu’un d’autre. – Warren Buffett

Les flux de trésorerie sont le moteur des affaires. N’oubliez pas que vous grandissez avec un budget limité, de sorte que chaque centime doit être comptabilisé. L’entrepreneur doit connaître ses chiffres et surtout connaître sa situation financière à tout moment.

«Le mot le plus important dans le monde de l’argent est la trésorerie. Le deuxième mot le plus important est l’effet de levier. » – Papa riche

  1. Prenez soin de vos clients et encouragez le bouche à oreille

« Concentrez-vous sur vos clients et dirigez vos employés comme si leur vie dépendait de votre succès. » – Warren Buffett

Rappelez-vous que j’ai dit plus tôt qu’une bonne croissance interne rendra votre croissance externe transparente. Maintenant, tout en vous développant en interne, vous pouvez stimuler la croissance externe de votre entreprise en prenant soin de vos clients. Aussi en encourageant le bouche à oreille.

Les clients sont la raison pour laquelle vous êtes en affaires, alors assurez-vous qu’ils ne sont pas ignorés pendant votre processus de croissance.

« Le plus important est de se concentrer de manière obsessionnelle sur le client. Notre objectif est d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde. » – Jeff Bezos

Trouvez autant de clients que vous le pouvez et gardez-en autant que vous le pouvez. Plus important encore, permettez à vos clients existants d’aider votre entreprise à trouver plus de clients en les encourageant à parler de votre entreprise.

Le bouche à oreille a été la façon dont les cookies de Mme Field sont devenus des entreprises de plusieurs milliards de dollars.

  1. Soyez strict avec l’évaluation des performances des employés

Vous souhaitez donc développer votre petite entreprise avec un budget limité ? Ensuite, vous devez maximiser chaque ressource à votre disposition, ne laissant aucune place à l’inefficacité et au gaspillage.

L’entrepreneur doit également évaluer le taux de performance de ses employés à intervalles réguliers et tout employé qui ne répond pas à votre norme devrait être licencié.

« Eh bien oui, j’ai licencié beaucoup de gens. En général, j’aime que les autres licencient parce que c’est toujours une tâche minable. Mais j’ai renvoyé de nombreuses personnes ». – Donald Trump

  1. Rechercher une alliance stratégique

« Notre succès repose vraiment sur des partenariats depuis le tout début. » – Bill Gates

Former une alliance stratégique est un moyen efficace de grandir, tout en restant petit. Cherchez d’abord dans votre quartier les opportunités de former des alliances stratégiques et si vous n’en trouvez pas; créez en une.

  1. Concentrez-vous sur l’essentiel et sous-traitez le reste

S’il y a un secret pour développer une petite entreprise à partir de zéro avec un budget limité; alors c’est définitivement l’externalisation.

L’externalisation est la raison pour laquelle toute mon entreprise continue de croître; pourtant, je reste petit. Pour le monde extérieur, la taille de mon entreprise est toujours la même, mais à l’intérieur; mon profit double.

Avec le rythme auquel les affaires évoluent, il est maintenant possible d’exploiter une entreprise d’un million de dollars à partir d’un petit bureau en utilisant la puissance de l’externalisation.

Chaque entreprise a un cœur. Alors trouvez votre cœur, concentrez-vous dessus et sous-traitez le reste. Si votre cœur est le marketing, concentrez-vous dessus et sous-traitez tout le reste. Chaque processus métier peut désormais être externalisé; de la production passant par la distribution à la gestion des ressources humaines.

  1. Réinvestir les bénéfices

Pour croître avec un budget allégé, vous devez réinvestir chaque profit dans l’entreprise. Le réinvestissement des bénéfices est essentiel à la croissance des entreprises.

  1. Tenez-vous-en au processus; continuer de grandir

La dernière étape, mais non la moindre pour développer une petite entreprise est de s’en tenir au processus.

Bâtir une entreprise prospère n’est pas un processus du jour au lendemain; c’est un processus qui prend du temps et demande de la persévérance. Pour vous en tenir à la fin du processus, vous devez avoir une vue d’ensemble de votre destination; vous devez envisager le point final de ce processus.

«  Rien au monde ne peut remplacer la persévérance. Le talent ne le sera pas; rien n’est plus courant que des hommes talentueux qui ne réussissent pas. Le génie ne le fera pas; le monde est plein d’épaves instruites. La persévérance et la détermination seules sont omnipotentes. » – Ray Kroc

Démarrer le processus de croissance d’une entreprise est facile, mais il est difficile de s’y tenir car la croissance s’accompagne d’un changement constant. Si vous êtes dans le même parcours entrepreneurial que de développer une entreprise avec moi, je vous encourage à persévérer et à continuer d’avancer. Je te verrai au sommet.

Nous avons créé LE CLUB ABONDANCE. C’est groupe privé en ligne pour des entrepreneurs et des investisseurs en devenir. Vous découvrirez des audio sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le business. Adhérer dès aujourd’hui pour construire votre richesse personnelle.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.