Investir au Zimbabwe – 10 opportunités d’affaires pour démarrer une petite entreprise

Le Zimbabwe est parmi les pays attractifs pour démarrer une petite entreprise en tant qu’entrepreneur ou investisseur.

Quelles sont les meilleures opportunités commerciales au Zimbabwe ? Quelles sont les meilleures entreprises dans lesquelles investir ? Avez-vous besoin d’idées ou d’informations sur les meilleures opportunités d’investissement au Zimbabwe ? Alors je vous conseille de lire la suite.

Lorsque vous répertoriez les meilleurs endroits en Afrique pour créer une entreprise, il est probable que des pays comme le Zimbabwe ne figurent pas sur votre liste. Mais la vérité est que, peu importe à quel point l’économie d’un pays peut sembler en difficulté, il y a encore d’innombrables opportunités à saisir par ceux qui ont des yeux vifs. Sans perdre votre temps, voici les principales opportunités commerciales lucratives au Zimbabwe que les investisseurs peuvent explorer:

Investir au Zimbabwe – 10 opportunités d’affaires pour démarrer une petite entreprise

  1. L’extraction ou vente d’or

Le Zimbabwe est riche en or, le métal le plus précieux. Alors que de nombreux investisseurs et entreprises sont déjà dans le secteur de l’extraction de l’or, la porte des opportunités reste ouverte aux nouveaux investisseurs.

Ainsi, si vous réunissez les connaissances requises sur le marché, vous pouvez facilement démarrer votre entreprise d’extraction d’or. Mieux encore, vous pouvez collaborer avec une entreprise d’extraction d’or pour vendre de l’or à la place. Il va sans dire que le commerce de l’or est très, très rentable.

  1. La microfinance

En raison de l’augmentation du taux de chômage, les Zimbabwéens sont de plus en plus conscients de la nécessité de créer leur propre entreprise privée. Les idées commerciales abondent, mais le manque de fonds est le principal problème auquel sont confrontés les futurs entrepreneurs.

Les banques de microfinance prêtent de l’argent aux propriétaires de start-up et de petites entreprises. Étant donné que ces entreprises se multiplient au Zimbabwe chaque jour qui passe, il existe des opportunités pour les entreprises de microfinance.

  1. Le conseil aux entreprises

Mis à part le financement, de nombreux propriétaires de start-ups et de petites entreprises au Zimbabwe se rendent vite compte après leur entrée sur le marché que les choses ne sont pas vraiment aussi roses qu’elles le pensaient.

Mais ces entrepreneurs, dans le but de sauver leur entreprise de la ruine, font appel aux services de consultants en affaires qui les aident à maintenir leur entreprise en vie.

D’autres entrepreneurs préfèrent engager des experts en affaires dès le début pour les aider à analyser diverses réalités du marché. Donc, si vous avez une formation en gestion d’entreprise, vous avez une bonne opportunité d’affaires ici.

  1. La Restauration rapide et collations

Les gens sont de plus en plus occupés et ils ont peu de temps pour eux-mêmes. Certains ne trouvent plus le temps de cuisiner ou de manger à la maison en raison de la pression du travail.

Ces personnes, qui forment maintenant une grande partie de la main-d’œuvre zimbabwéenne, préfèrent manger à l’extérieur. Donc, démarrer une entreprise qui vend des fast-foods et des collations est une décision vraiment intelligente qui vous fait grossir rapidement. Cette entreprise ne nécessite aucune qualification formelle et est facile à démarrer.

  1. L’importation de voitures

L’importation de voitures est une autre activité très lucrative au Zimbabwe. De plus en plus de gens peuvent désormais se permettre d’acheter des voitures.

C’est donc une opportunité commerciale pour quelqu’un qui connaît bien le marché automobile. Gardez toutefois à l’esprit que cette activité nécessite un capital énorme. Donc, ce n’est pas une option pour les entrepreneurs avec un petit budget.

  1. Les services de comptabilité et de tenue de livres

En raison du resserrement de l’économie, de nombreuses entreprises zimbabwéennes, dans le but de réduire les coûts, licencient la plupart de leurs employés internes, y compris des employés très importants comme les comptables.

Ils n’embauchent que ceux dont ils ont besoin sur une base contractuelle. Si vous avez une solide expérience en comptabilité ou en tenue de livres, vous pouvez démarrer une entreprise qui rend ces services à d’autres entreprises sur une base indépendante.

  1.  Le service en construction

Avec des centaines de bâtiments construits chaque jour au Zimbabwe, la demande de services de construction continue de grimper, tout comme la demande de matériaux utilisés pour la construction.

Donc, si vous avez une formation en ingénierie ou en construction de bâtiments, vous avez un grand marché au Zimbabwe à satisfaire. Mieux encore, vous pouvez démarrer une entreprise qui vend des matériaux utilisés dans la construction, tels que du ciment, des clous, des fils, etc.

  1. L’entreprise de taxi et de transport

Le transport est l’un des besoins les plus importants des gens, c’est pourquoi le secteur du transport se développe bien dans n’importe quelle économie. Et le Zimbabwe ne fait pas exception.

Il existe des opportunités illimitées dans le secteur des transports du pays. Vous pouvez démarrer une entreprise de taxi locale ou un service de transport qui opère dans les grandes villes – en fonction de votre budget de démarrage.

  1. Le développement Web, hébergement et solutions Internet

Alors que de plus en plus de Zimbabwéens prennent conscience de la rentabilité des affaires en ligne, il existe une demande croissante de services de développement de sites Web, de services d’hébergement Web et de solutions Internet.

Les entreprises cherchent à établir une présence en ligne et les particuliers se lancent dans des activités en ligne telles que les blogs, le marketing d’affiliation et le retournement de sites Web. Il existe donc de grandes entreprises pour les développeurs de sites Web et les entreprises qui offrent des services d’hébergement Web.

  1. Les vêtements

Les Zimbabwéens, comme tous les autres africains, aiment bien paraître. Ainsi, les entreprises de mode au Zimbabwe font vraiment des bénéfices.

Bien que ce secteur d’activité semble inondé, il existe encore des opportunités pour de nouvelles entreprises, en particulier celles qui peuvent adopter des stratégies infaillibles pour affaiblir la concurrence.

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.