30 idées de produits à vendre pendant cette saison des pluies

La saison des pluies approche à grands pas en particulier dans les pays de la forêt tropicale humide. 

Quels produits et services de vente rapide un entrepreneur intelligent vend-il pour gagner de l’argent en cette saison des pluies ? Comment capitaliser sur les défis de la saison des pluies pour créer une opportunité commerciale ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite.

Maintenant que le Congo – Kinshasa (RDC) et certaines autres régions du monde subissent de fortes pluies, ce n’est plus une nouveauté que de nombreuses choses soient perturbées par la pluie. La libre circulation des personnes et des véhicules sera entravée en raison de l’inondation qui suit la pluie et la plupart des entreprises fonctionneront à un faible reflux en raison de la circulation limitée des clients.

Malgré tout cela, certaines personnes soucieuses des affaires voient souvent cette période comme une opportunité de gagner de l’argent. Même au milieu du chaos et des embouteillages qui suivent chaque forte averse, certains produits sont plus nécessaires pendant la pluie. Sans perdre votre temps, voici une liste d’entreprises dans lesquelles vous pouvez vous aventurer pendant la saison des pluies.

30 produits ou entreprises à vente rapide que vous pouvez démarrer pendant cette saison des pluies

  1. Démarrez une entreprise de vente de nourriture mobile 

Pendant la saison des pluies, les déplacements de personnes sont limités. Vous pouvez leur apporter la nourriture dans leurs bureaux ou magasins avec votre chariot ou camion.

  1. Commencez à vendre des parapluies. 

Les parapluies sont nécessaires à tout le monde. Les hommes, femmes, enfants, employés, je veux dire tout le monde.

  1. Commencez à vendre des imperméables. 

Les adultes et les enfants seront vos clients. Même les cyclistes et ceux qui travaillent à l’extérieur en auront besoin.

  1. Vendez des bottes en caoutchouc.

Elles seront portées pendant la saison des pluies comme protection des jambes et des pieds lors de la navigation à pied dans les zones inondées.

  1. Démarrez une entreprise de vente de café en vendant du café avec un chariot. 

Le temps est extrêmement froid et dur, surtout lorsqu’il pleut fort. Qui n’a pas besoin d’une tasse de café chaud.

  1. Démarrez un service de ramassage privé. 

Si vous avez une voiture ou un tricycle, vous pouvez commencer à ramasser des personnes bloquées sous la pluie.

  1. Commencez à vendre des bâches. 

Les gens peuvent l’acheter et l’utiliser pour couvrir leurs marchandises ou les protéger de la pluie.

  1. Les vêtements et accessoires pour temps froid

Ouvrez un magasin ou une boutique de vêtements pour temps froid et vendez des articles tels que des chandails, des chaussettes, des gants, des bonnets de douche, etc.

Vous pouvez acheter des produits en grande quantité et les vendre aux magasins de mode et aux bureaux d’entreprise. Vous engagez également des agents de vente ou des représentants et les payez sur la base d’une commission.

  1. L’entreprise d’entretien des pelouses

La saison des pluies est le moment idéale pour démarrer une entreprise d’entretien des pelouses. De nombreuses grandes entreprises et particuliers recherchent des services d’entretien des pelouses pour les aider à prendre soin et à embellir leur environnement.

Vous pouvez annoncer vos services dans les journaux locaux ou rédiger une lettre d’introduction au ministère de l’environnement au niveau local ou au niveau de l’État.

  1. Collations en bordure de route

Pendant la saison des pluies, les collations et les aliments comme le maïs rôti, le barbecue, les arachides cuites et le maïs cuit sont toujours en demande. Les gens vont certainement rester coincés dans la circulation pendant de longues heures.

Les conducteurs, les passants et les piétons voudraient toujours acheter des collations chaudes pour réchauffer leur système corporel et apaiser leur faim. Votre marketing doit être ciblé dans les zones densément peuplées des rues avec de grands nids-de-poule qui peuvent retarder la circulation.

  1. Fabriquer et vendre des moustiquaires. 

Les moustiquaires sont faciles à fabriquer et à utiliser. Ils éliminent l’exigence d’utilisation répétée de produits chimiques dangereux et nocifs.

  1. Démarrer une entreprise de café de thé

L’activité des cafés à thé n’est pas saturée. Si vous décidez de démarrer cette entreprise, les innovations que vous devez apporter dans l’entreprise consistent simplement à donner à votre thé à thé un aspect soigné et attrayant. Vous pouvez également les divertir avec de la musique.

  1. Attraper et vendre de la viande d’escargot

La viande d’escargot a été considérée comme une friandise sûre et nutritive. Si vous pouvez placer un morceau blanchi de laitue romaine, de concombre ou de courgette dans un réservoir, vous verrez qu’en un rien de temps, les escargots se rassembleront autour. Vous devez être du type patient, car il sera difficile d’en attraper un grand nombre.

  1. Démarrer une entreprise de lutte antiparasitaire

Une entreprise de lutte antiparasitaire à domicile peut vous rapporter des revenus, surtout pendant la saison des pluies, car la plupart des trous de ravageurs seront inondés; d’où leur migration vers les foyers humains et les maisons.

Il existe de nombreux types de services de lutte antiparasitaire. Il existe également de nombreuses approches actuellement utilisées pour lutter contre les ravageurs, comme la pulvérisation à base organique et la pulvérisation à base de produits chimiques.

  1. La plantation et vente d’igname 

La transformation de l’igname en marchandise / produit exportable est une réalisation considérable et remarquable au Congo – Kinshasa. Vous pouvez également le faire pendant la saison des pluies.

  1. La culture et transformation du maïs

Vous pouvez capitaliser sur la forte demande actuelle d’aliments de base en investissant dans la culture et la transformation du maïs. Le maïs est couramment cultivé dans le centre et le sud du pays, où de fortes pluies permettent deux campagnes de maïs chaque année.

  1. Démarrer une entreprise de services de nettoyage de gouttières 

De nombreuses gouttières seront définitivement bloquées pendant la période pluvieuse, empêchant ainsi la libre circulation de l’eau. Vous pouvez commencer à gagner de l’argent en offrant le service de nettoyage de gouttières.

  1. L’entreprise de location de machines de pompage d’eau

De nombreuses maisons sont inondées pendant la période des pluies. Cela créer une opportunité commerciale pour vous de posséder une machine de pompage d’eau et de la louer à ces maisons qui ont besoin de nettoyer leur zone inondée et d’envoyer les eaux aux gouttières.

  1. Concevoir des manteaux de pluie personnalisés

Vous pouvez démarrer l’entreprise de conception de manteaux de pluie de différents types et tailles et pour répondre à la demande de différents clients.

Vous pouvez également choisir de vendre à des particuliers ou à des entreprises. Vous pouvez également recruter des solliciteurs commerciaux qui peuvent vous aider à le faire parvenir sur les marchés, en particulier pendant les périodes de pluie.

  1. Lancer une entreprise de lavage de voitures 

De nombreuses voitures seront sales pendant la saison des pluies à cause de nombreuses éclaboussures de boue provenant d’autres véhicules. Vous ferez de l’argent frais pendant la période des pluies avec cette entreprise.

  1. Réparer les nids-de-poule

Vous pouvez démarrer une mini entreprise de construction de routes réparant des nids-de-poule. De nombreux nids-de-poule continueront d’augmenter en taille pendant la période des pluies. Certains produits rendront la réparation des nids-de-poule plus facile et plus simple que d’autres. L’asphalte en est un exemple.

  1. Posséder un entrepôt

De nombreux détaillants gardaient leurs produits dans les magasins auparavant, mais pendant la période des pluies, nombre d’entre eux seront obligés de transporter leurs marchandises dans des entrepôts afin de les protéger des pluies imprévues. Mais avant de faire cela, vous devez tout d’abord considérer le nombre de concurrents que vous aurez.

  1. Produire des bonnets de douche pour dames

Vous pouvez démarrer cette entreprise avec un faible capital. Achetez quelques mètres de matières plastiques transparentes, opaques ou semi-transparentes et ornées de jolis motifs. Mesurez la distance dans la tête où le bonnet de douche devrait s’écouler. Après cela, vous pouvez produire et vendre pour gagner de l’argent.

  1. Créer une ONG pour les services de secours et les catastrophes liées aux changements climatiques

Cette ONG va être occupée pendant la période des pluies, créant des services de soutien pour les Congolais qui vivent dans des zones sujettes aux inondations. Les ONG de cette section seront chargées d’éduquer les Congolais dans ces zones pour prévenir les inondations dans leurs régions.

  1. Produire des produits agro-alimentaires pour la consommation locale et étrangère

Les produits agricoles locaux comme la noix de coco, la banane, le cacao, le manioc, la noix de karité et le melon sont ce que vous pouvez vendre pendant la période des pluies et gagner beaucoup d’argent.

  1. Faire des lotions anti-moustiques

Comme indiqué dans les moustiquaires, vous pouvez également produire des lotions anti-moustiques qui repousseront les moustiques. Les moustiques ont tendance à se reproduire plus rapidement pendant la saison des pluies.

  1. Planter et vendre des légumes 

Vous pouvez commencer à jardiner en plantant des légumes que vous pouvez vendre et gagner énormément d’argent. La saison des pluies est normalement la période de plantation de légumes.

  1. Vous pouvez vendre de la pommade pendant la saison des pluies.
  2. Le gâteau aux haricots est une autre opportunité commerciale intéressante que vous pouvez essayer pendant la saison des pluies.
  3. La noix de coco, la poire, etc. semblent être très demandées pendant la saison des pluies, c’est donc une opportunité de gagner de l’argent pendant la saison des pluies.

De plus, si vous êtes assez fort, vous pouvez transporter des gens à travers des zones gorgées d’eau soit sur votre dos, soit à travers des bateaux improvisés et gagner de l’argent.

En conclusion, j’espère que vous savez que la saison des pluies est un événement annuel et qu’elle dure environ quatre à cinq mois. Donc, si vous avez le temps et de l’argent pour investir dans une idée d’entreprise, sélectionnez soigneusement une idée d’entreprise parmi les trente énumérées ci-dessus et investissez votre argent. J’ai hâte de vous voir au sommet.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.