Investir en Tanzanie – 10 opportunités d’affaires pour démarrer une petite entreprise

La Tanzanie est parmi les meilleurs pays d’Afrique ou vous pouvez investir pour démarrer une petite entreprise.

La Tanzanie est un pays africain. Il est situé dans la partie orientale du continent africain. La capitale et siège du pouvoir de la Tanzanie s’appelle Dodoma, mais la plus grande ville et centre de commerce reste toujours Dar es Salam. Les langues officielles de la Tanzanie sont le swahili et l’anglais. La Tanzanie est devenue indépendante du Royaume-Uni.

L’économie de la Tanzanie est soutenue par le secteur agricole, le secteur des télécommunications, le secteur du tourisme, le secteur bancaire et l’industrie minière.

Le secteur agricole du pays est remarquable pour la culture de produits comme le maïs, le manioc, les patates douces, les haricots, les bananes. Aussi le millet, le tabac, le café, le thé, le coton etc. La Tanzanie est également connue pour l’exportation de l’or, de diamants, d’argent, de cuivre, de gypse et de graphite.

L’un des secteurs à la croissance la plus rapide en Tanzanie est le secteur du tourisme. En fait, les voyages et le tourisme emploient plus de 10% de la main-d’œuvre totale de la Tanzanie. Les principaux sites touristiques du pays sont le mont Kilimandjaro (la plus haute montagne d’Afrique), le parc national du lac Manyara, le parc national de Tarangire, la zone conservatrice du Ngorongoro et Zanziba (parc national du Serengeti).

Au-delà, l’économie de la Tanzanie est considérée comme une économie pauvre. Toutefois si les ressources naturelles sont bien exploitées et si des politiques ne sont en place que pour soutenir les entrepreneurs. Par essence, la Tanzanie peut être considérée comme un champ vert pour les investisseurs car presque tous les secteurs du pays sont encore très ouverts.

Donc, si vous êtes un investisseur cherchant à investir sur le continent africain, vous devriez envisager d’investir en Tanzanie. Voici les 10 principales opportunités commerciales disponibles pour les investisseurs en Tanzanie:

Top 10 des opportunités d’investissement dans les petites entreprises en Tanzanie

  1. Ouvrir une compagnie d’aviation

Cependant, le transport routier est responsable de 80% du transport des passagers d’un endroit à un autre. Ceci simplement parce que l’industrie de l’aviation est toujours en croissance. La Tanzanie possède 4 aéroports internationaux et 5 compagnies aériennes.

Si vous êtes un investisseur accrédité cherchant à investir en Afrique, il vous paierait de créer votre propre compagnie aérienne en Tanzanie.

Il ne fait aucun doute qu’il est coûteux de démarrer une compagnie aérienne, mais la vérité est qu’il s’agit d’une entreprise commerciale très rentable. Le gouvernement tanzanien est prêt à délivrer des licences aux investisseurs qui sont disposés et ont ce qu’il faut pour investir dans ce secteur.

  1. L’entreprise de fabrication de tabac

La Tanzanie est connue pour la culture de grandes quantités de tabac. Si vous envisagez de créer une entreprise de fabrication en Tanzanie, vous devriez envisager de créer votre propre entreprise de fabrication de tabac.

La vérité est que si vous créez ce type d’entreprise en Tanzanie, vous aurez accès à des matières premières bon marché et à une main-d’œuvre bon marché. Le marché international du tabac fabriqué en Tanzanie est en effet encourageant.

  1. Démarrer une société de production de thé et de café

La composition du sol et les conditions climatiques en Tanzanie sont tout à fait adaptées à la culture du thé et du café. Si vous avez l’intention de créer une entreprise en Tanzanie, cela vous paierait de créer votre propre entreprise de production de thé et de café. La vérité est que vous auriez beaucoup de poids allant des terres arables pour la culture du thé et du café à une main-d’œuvre bon marché.

Un autre point positif que vous apprécierez lorsque vous créerez votre entreprise de fabrication de thé et de café en Tanzanie est que vous n’aurez pas à vous battre pour vendre vos produits. Il existe un grand marché international pour le thé et le café produits en Tanzanie. Tout ce que vous attendez de vous, c’est d’explorer le marché international si vous voulez vraiment faire les choses en grand avec ce type d’entreprise.

  1. L’entreprise de transformation des aliments

Le secteur agricole tanzanien peut se vanter de grandes cultures comme le maïs, le manioc, les patates douces, les haricots, les bananes, le millet, le tabac, le café et le thé. Toutefois le défi majeur auquel ce secteur est confronté est la préservation de cette culture.

Si vous avez la capacité d’établir une usine de transformation des aliments en Tanzanie, vous obtiendrez certainement de bons retours sur votre investissement, surtout lorsque votre produit est moins cher que ceux importés d’autres pays.

  1. Les voyages et tourisme

La Tanzanie est une destination touristique majeure en Afrique. Le secteur des voyages et du tourisme est responsable de l’emploi de plus de 10% de la main-d’œuvre du pays.

Actuellement, l’industrie du voyage et du tourisme est considérée comme le secteur à la croissance la plus rapide en Tanzanie. Elle est toujours très ouverte aux investisseurs. Donc, si vous cherchez à créer votre propre entreprise en Tanzanie, l’investisseur doit envisager de créer votre propre entreprise de voyages et de tourisme.

  1. L’entreprise de construction

La Tanzanie est considérée comme un pays sous-développé et elle manque de nombreuses infrastructures de base. Si vous êtes un investisseur accrédité ayant un intérêt pour le continent africain, cela vous paierait beaucoup pour créer une entreprise de construction en Tanzanie.

Il y a beaucoup de travaux de construction à faire en Tanzanie et les entreprises de construction disponibles en Tanzanie ne sont pas suffisamment habilitées pour gérer la plupart des emplois.

  1. L’agriculture mécanisée

La Tanzanie peut se vanter de vastes terres arables, de bonnes conditions climatiques et d’une main-d’œuvre bon marché. Si vous êtes intéressé par le secteur agricole en Tanzanie, vous seriez classé au-dessus de charges d’agriculteurs si vous vous engagez dans l’agriculture mécanisée.

Bien que vous ayez besoin d’un capital élevé pour l’achat et l’entretien de vos tracteurs et machines agricoles lourdes, la vérité est que vous récolterez en effet de bons retours sur votre investissement à long terme.

  1. La boutique de consignation

Selon tous les indices, le Tanzanien moyen vit en dessous du seuil de pauvreté et il sera prêt à payer moins pour obtenir les choses de base dont il a besoin.

Si vous ouvrez votre boutique de consignation dans l’une des villes de Tanzanie, vous bénéficierez d’un haut patronage. Assurez-vous simplement que vous avez des choses comme des vêtements, des chaussures, des jouets, des appareils électroniques, des sacs, des cuisinières électriques, un réfrigérateur, des tondeuses, etc.

  1. La station de remplissage d’eau 

Le gouvernement tanzanien s’efforce toujours de fournir de l’eau propre et portable à ses citoyens. Si vous envisagez de créer une entreprise en Tanzanie, vous devriez envisager d’ouvrir une station de remplissage d’eau. C’est une entreprise très rentable en Tanzanie.

  1. Les services de location 

Le service de location est une autre entreprise florissante en Tanzanie. Si vous ouvrez vos services de location et que vous louez un système de sonorisation, des chaises et des tables, des auvents, etc. Vous pouvez vous vanter d’avoir des tas de gens qui vous fréquentent régulièrement.

Voilà; les 10 meilleures opportunités commerciales disponibles en Tanzanie. C’est un pays africain qui peut garantir de bons retours sur vos bénéfices lorsque vous y investissez.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.