10 conseils pour faire grandir / développer votre entreprise avicole

L’entreprise avicole est un business rentable en RDC (Congo – Kinshasa), Afrique et partout dans le monde … Cette entreprise permet à un entrepreneur de diversifier ces revenus.

Dans cet article vous allez découvrir les 10 meilleurs conseils pour développer ou développer votre entreprise d’élevage de volailles.

L’élevage de volaille est bien rentable, mais beaucoup de gens échouent toujours et subissent tout de même beaucoup de pertes dans cette entreprise. L’élevage de volaille existe depuis des lustres et, bien que certaines personnes aient souri à la banque et développé leurs activités, de nombreux investisseurs se sont reproché de se lancer dans cette entreprise.

Je rappelle toujours aux gens qu’aucune entreprise n’est facile. Il y a toujours un risque d’échec dans toute entreprise. Même s’il ne s’agit que de vendre des bonbons; si vous ne le faites pas correctement, vous ne pouvez y parvenir.

De plus, je rappelle toujours aux gens que chaque entreprise a ses « secrets commerciaux » et que beaucoup de gens échouent parce qu’ils ne connaissent pas les secrets commerciaux de leur entreprise.

La volaille, comme toute autre entreprise, a ses secrets commerciaux que l’entrepreneur doit connaître pour augmenter ses chances de succès. Certains des secrets commerciaux pour développer votre entreprise de volaille sont les suivants:

Les 10 meilleurs conseils pour faire grandir / développer votre entreprise de volaille

  1. Commencez petit

Ne commencez pas l’élevage de volaille à grande échelle si vous êtes inexpérimenté dans l’entreprise. J’ai vu beaucoup de gens faire cette erreur.

Ils lisent comment les gens gagnent des millions grâce à l’aviculture, puis ils investissent leurs économies réelles dans l’entreprise. Certains vont même chercher des prêts pour démarrer une entreprise dans laquelle ils sont inexpérimentés.

Pour une entreprise comme l’aviculture, vous devez commencer petit et vous développer progressivement à mesure que votre entreprise se développe et que la demande pour vos produits augmente.

L’entrepreneur doit également faire une étude de faisabilité appropriée avant de se lancer dans l’entreprise. S’il y a trop de concurrents ou si l’offre de produits de volaille dépasse la demande dans votre région, cherchez un autre endroit pour démarrer votre entreprise ou cherchez une autre entreprise pour démarrer.

Il existe plusieurs autres entreprises lucratives dans l’industrie de l’élevage que vous pouvez envisager.

  1. Pensez à l’emballage et à la production de viande 

Beaucoup de gens achètent leurs produits de volaille dans les épiceries et les supermarchés. Très peu de gens achètent encore des animaux vivants car ils estiment que c’est moins stressant lorsque vous achetez de la viande déjà emballée que vous pouvez utiliser pour préparer votre repas en quelques minutes.

Par conséquent, vous devriez vraiment envisager de créer votre propre entreprise de production et d’emballage de viande pour vendre les produits de votre ferme.

Une fois que vous avez votre ferme avicole, démarrer une entreprise d’emballage de viande est assez facile. Créez simplement un espace pour l’abattage et le nettoyage des animaux, louez des bouchers et achetez du matériel qui rendrait le travail mécanisé et plus rapide, des réfrigérateurs, puis approchez les agences de réglementation alimentaire de votre région pour obtenir une licence et un boom ! Vous êtes prêt à commencer à emballer votre propre viande.

  1. Avoir votre propre point de vente 

Une autre façon de développer votre entreprise de volaille est d’avoir votre propre point de vente et de ne pas compter uniquement sur l’approvisionnement des détaillants.

Vous n’avez pas besoin d’avoir trop de points de vente; vous pouvez commencer avec un seul. Vous pouvez vendre vos propres poulets et morceaux de poulet de marque ainsi que des œufs frais aux consommateurs.

  1. Offrir des services de vente et de livraison mobiles 

24 heures par jour, ce n’est tout simplement pas suffisant pour la plupart d’entre nous en raison du genre de vie occupée que nous menons.

Maintenant, imaginez devoir cuisiner, faire l’épicerie, s’occuper des enfants et faire toutes sortes d’autres tâches ménagères tout en conservant un emploi de 8 heures par jour. Ce n’est vraiment pas facile pour beaucoup de parents qui travaillent et c’est pourquoi les services de vente et de livraison mobiles fonctionnent toujours.

Beaucoup de gens considèrent ces services comme un service salvateur; un service qui vous apporte les nécessités sans faire face au stress et au trafic. Avec une camionnette ou deux, vous êtes prêt à commencer à offrir de tels services dans votre région et c’est aussi une augmentation de vos revenus.

  1. Employez des représentants des ventes

Ne pensez pas que votre entreprise est trop petite pour employer des représentants des ventes ou que le commerce de la volaille n’est pas assez sérieux pour avoir des représentants des ventes. Ici, dans mon bureau, j’ai quelqu’un qui m’apporte des œufs frais chaque semaine et du poulet congelé quand j’ai envie de poulet.

Elle est une représentante des ventes et touche une commission pour chaque article qu’elle vend. J’ai également pu la présenter à ma collègue et à des amis qui lui achètent également régulièrement.

Maintenant, son employeur est un éleveur de volaille très intelligent car même lorsque j’achète à l’épicerie, je n’achète que leurs produits. Avoir un représentant commercial est un bon moyen d’accroître la notoriété de vos produits et d’augmenter les ventes.

  1. Ayez votre propre écloserie

Au lieu d’acheter des poussins d’un jour, il est plus rentable d’avoir votre propre écloserie pour faire éclore de nouveaux poussins. Vous seriez en mesure de réduire les coûts d’éclosion et d’augmenter la production par rapport à l’externalisation du service à d’autres personnes.

  1. Produisez votre propre fourrage

Une autre astuce pour développer votre entreprise de volaille est d’avoir votre propre moulin pour la production d’aliments pour poulets. La production d’aliments pour poulets n’est pas si difficile; si vous pouvez apprendre à élever des poulets, alors vous pouvez apprendre à produire des aliments pour poulets et si vous êtes en mesure de réduire les coûts de production des aliments pour animaux, vous pouvez augmenter la rentabilité globale de votre entreprise.

  1. Employer du personnel expérimenté 

Une autre façon de développer votre entreprise de volaille est d’employer des personnes expérimentées pour gérer les aspects opérationnels de l’entreprise. Si vous avez une très grande ferme avicole, vous pouvez employer des consultants commerciaux pour suggérer des moyens de développer votre entreprise avicole.

  1. Faites régulièrement l’inventaire

L’entrepreneur ou l’éleveur doit également garder un œil sur la production de sa ferme. Vous devriez avoir un magasin où les œufs sont entreposés et avoir des personnes qui seraient en charge de la gestion des stocks et du comptage des poulets régulièrement. Cela aide à prévenir les vols.

  1. Demander des subventions gouvernementales 

L’agriculture est quelque chose qui intéresse toujours le gouvernement. Et c’est pourquoi il existe de nombreux programmes de soutien pour les investisseurs, les entrepreneurs et les éleveurs dans le secteur agricole.

Ces programmes de soutien prennent la forme de prêts et de subventions garantis par le gouvernement. Vous devriez rechercher de telles subventions et en faire la demande.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.