Choisir l’emplacement de votre ferme avicole – 10 facteurs à considérer

L’emplacement est un facteur déterminant de la réussite de votre ferme avicole.

Envisagez-vous de trouver le meilleur emplacement pour votre entreprise d’élevage de volaille ? Voici 10 facteurs critiques à considérer lors du choix d’un emplacement pour votre ferme avicole.

Dans presque tous les pays du monde que vous visitez, vous trouverez un énorme marché pour les produits à base de volaille, car les produits à base de volaille sont considérés comme des repas sains. Les œufs, par exemple, sont recommandés pour être consommés tous les jours comme source de protéines.

Je dis bien tout le pays utilise le business de l’élevage avicole. De pays comme :

  • Les Etats – Unis
  • Le royaume – Uni
  • Le Canada
  • Le brésil
  • La Suisse
  • Le brésil
  • L’ile maréchal …

La viande de volaille est également très saine et nutritive; les poitrines de poulet, par exemple, contiennent moins de cholestérol et sont réputées bonnes pour la gestion du poids et le contrôle des maladies cardiaques.

La rentabilité de l’aviculture n’est pas un sujet de débat car il est déjà établi que l’aviculture est rentable. Que vous fassiez des bénéfices ou non, cela dépend de la façon dont vous dirigez l’entreprise.

L’un des principaux déterminants de la rentabilité de l’aviculture est la sélection du site. Vous devez sélectionner un très bon emplacement pour votre ferme avicole pour réussir. Certains des facteurs importants à considérer lors du choix d’un site pour votre ferme avicole comprennent:

10 facteurs critiques à considérer lors du choix d’un emplacement pour votre ferme avicole

  1. Le quartier

Personne n’aime le bruit et les fortes odeurs désagréables près de chez lui. L’un des moyens de rencontrer rapidement des problèmes avec les agences de protection de l’environnement consiste à installer votre ferme avicole à proximité d’une zone de vie.

Bien sûr, vous pouvez démarrer votre petite ferme avicole dans votre maison et tant que vous la gardez propre et que vous utilisez des techniques de prévention du bruit, vous n’aurez pas de défis.

Toutefois une fois que vous décidez de devenir commercial, il vaut mieux chercher une terre agricole pour implanter vos volailles. Les terres agricoles sont généralement à l’extérieur de la ville et les seuls voisins que vous auriez sont d’autres agriculteurs qui ne seraient pas dérangés par le bruit ou l’odeur provenant de votre propre ferme.

  1. Respecter les espaces d’installations

Un autre facteur important à considérer est les marges de manœuvre à prévoir pour éviter les problèmes de qualité de l’eau et les nuisances.

Il existe des lignes directrices recommandées pour les revers. Par exemple, il est recommandé de prévoir un retrait d’au moins 500 pieds d’autres résidences qui ne sont pas des fermes avicoles.

Pour les espaces publics et les lieux comme les écoles ou les églises, la marge de recul recommandée est de 1 500 pieds, pour les voies publiques de 150 pieds et pour les ruisseaux de 100 pieds.

Une visite au bureau d’urbanisme local vous ouvrirait davantage les yeux sur les règles et les directives à suivre pour la fourniture de marges de manœuvre.

  1. Les services et les équipements publics 

Vous avez besoin de certains services publics comme l’électricité et l’eau pour faire fonctionner votre ferme avicole commerciale. Par conséquent, vous devez tenir compte de la disponibilité de ces installations dans la zone où vous avez choisi d’implanter votre ferme avicole. Si ces installations ne sont pas facilement disponibles, quel serait le coût de la fourniture d’une source d’énergie alternative ?

Si vous installez votre ferme avicole dans un endroit comme le Congo – Kinshasa où l’approvisionnement constant en électricité est un conte de fées, vous devez regarder la région et découvrir à quelle fréquence ils obtiennent de l’électricité et combien il vous en coûterait pour acheter un générateur et le faire fonctionner mensuellement. Ceci est très important car les coûts d’électricité imprévus peuvent paralyser votre entreprise en saisissant une trop grande partie de vos bénéfices.

  1. Le réseau routier

Ensuite, l’entrepreneur ou l’éleveur doit considérer le réseau routier à l’endroit où il prévoit d’implanter sa ferme avicole.

Vous avez besoin d’avoir accès à de très bonnes routes pour faciliter le processus d’approvisionnement. Les clients peuvent être découragés d’acheter chez vous si la route menant à votre ferme est trop mauvaise. Assurez-vous de choisir un endroit accessible et disposant de très bonnes routes.

  1. Le plan d’expansion 

Votre entreprise va certainement se développer. Gérez-le efficacement et vous verrez.

Par conséquent, l’entrepreneur ou l’éleveur doit commencer à planifier la croissance de son entreprise. Il doit s’assurer que le site qu’il choisit dispose de suffisamment d’espace pour l’expansion.

Par exemple, si vous commencez avec 1 500 oiseaux, votre troupeau atteindra bientôt 3 000 oiseaux environ et vous ne pourrez pas élever 3 000 oiseaux dans le même espace que vous aviez utilisé pour 1 500 oiseaux.

Par conséquent, il est très important de planifier adéquatement l’expansion de cette entreprise. Vous voudrez peut-être même approfondir d’autres aspects de l’élevage de volaille à l’avenir et vous avez besoin d’espace pour pouvoir le faire. Si vous voulez commencer à produire et emballer de la viande à l’avenir par exemple, vous avez besoin d’espace pour cela.

La même chose s’applique également si vous souhaitez ajouter la production d’aliments pour volaille à votre secteur d’activité. Vous n’êtes pas obligé de commencer à chercher de l’espace à chaque fois que vous envisagez un nouveau plan d’affaires alors que vous avez déjà fait des plans d’espace avant de commencer.

  1. La topographie

La topographie de la zone est également importante pour une ferme avicole. L’entrepreneur ou l’éleveur doit tenir compte du niveau du site, car s’il n’est pas correctement nivelé, il doit dépenser beaucoup d’argent pour le nivellement pour pouvoir obtenir un terrain bien nivelé pour la construction, ce qui ferait grimper les coûts de construction.

  1. Le drainage 

Assurez-vous que le site dispose d’un système de drainage adéquat. L’absence d’un bon système de drainage peut entraîner de l’érosion et causer de graves problèmes à votre ferme. Vous devez également prendre en compte la pente de la zone; s’assurer que l’eau s’écoule vers l’endroit et non dans les bâtiments.

  1. La direction du vent 

La direction du vent dominant dans la zone vous donne une idée de la distance que vous devez fournir entre votre ferme avicole et les autres résidences.

Comme je l’ai déjà mentionné, les odeurs sont un gros problème dans l’aviculture et si vous ne voulez pas que vos voisins se plaignent et vous dénoncent aux autorités, vous devez prendre des mesures pour réduire l’effet des odeurs sur la résidence de vos voisins, puis utiliser la distance comme amortissement.

  1. La gestion des déchets 

Un autre facteur à considérer est la gestion des déchets. Certains des déchets de vos poules peuvent être utilisés comme fumier, mais vous avez besoin de suffisamment d’espace pour les collecter et les traiter.

  1. Les catastrophes naturelles 

L’entrepreneur ou l’éleveur doit également se renseigner sur la région et les catastrophes naturelles. Il doit savoir les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les tempêtes et les tsunamis que la région est sujette. Aussi quelles mesures préventives prendre pour réduire les effets si et quand ils se produisent.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.