Canal + prend une participation dans le groupe MultiChoice

Le géant français des médias du Groupe Canal + a acquis une participation non négligeable dans la plus grande société de radiodiffusion d’Afrique du Sud, la société mère DStv, MultiChoice Group.

MultiChoice, qui est cotée à la JSE, a dévoilé l’investissement de Canal + dans un communiqué sur le service d’information boursier lundi matin. Canal + a acheté 6,5% du total des actions ordinaires de la société en circulation, a-t-il précisé. Les actions de MultiChoice ont bondi plus haut lundi matin sur les nouvelles et ont été cotées en hausse de 8,2% à 10,84 R1 chacun à 10h39.

«En tant qu’entreprise publique, MultiChoice s’engage régulièrement avec ses partenaires stratégiques et entretient un dialogue ouvert avec la communauté des investisseurs. La politique du groupe n’est pas de se prononcer sur ses actionnaires individuels ni sur ses interactions avec eux », a-t-il ajouté.

Canal + est détenu et contrôlé par Vivendi et produit des films et des émissions de télévision. Elle possède une importante activité de télévision payante et une cinémathèque de plus de 5 000 titres. Son siège est à Issy-les-Moulineaux, en dehors de Paris.

On ne sait pas immédiatement pourquoi Canal + prend une participation dans MultiChoice.

 

La raison énoncé est la suivante par Multichoice : «Le Groupe Canal + est devenu actionnaire de MultiChoice Group en avril de cette année. Nous avons reçu une notification indiquant que leur participation est désormais passée à 6,5%, dépassant ainsi le seuil de 5% qui nous oblige à informer nos actionnaires via la JSE, ainsi que le Panel de réglementation des OPA.  »

Il a ajouté: «Nous restons déterminés à agir dans le meilleur intérêt de tous nos actionnaires et à créer une valeur durable à long terme pour eux.»

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.