Acheter des poussins d’un jour à vendre – 10 facteurs à considérer

Préférez-vous acheter des poussins d’un jour pour votre ferme avicole plutôt que de commencer par des volailles élevées ? Voici 10 facteurs cruciaux à considérer lors de l’achat de poussins d’un jour.

Lorsque vous vous lancez dans l’élevage de volailles pour la première fois, il est fort probable que vous ne disposiez pas de votre propre écloserie ou incubateur pour fabriquer vous-même vos poussins. Vous devrez compter sur d’autres éleveurs de volaille pour votre approvisionnement initial en poussins.

Il y a deux façons principales de stocker des poussins dans votre ferme. La première option est d’opter pour des poussins d’un jour et l’autre option est d’opter pour des poussins légèrement adultes. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients dont je vais parler maintenant.

Lorsque vous achetez des poussins d’un jour, vous avez un contrôle total sur la façon dont vos poussins seraient élevés; vous pouvez faire le choix de passer au bio. Vous pouvez avoir un contrôle total sur leur santé et leurs vaccinations. En fait, l’histoire de vos poussins depuis la naissance est entièrement entre vos mains et s’il y a un problème; vous sauriez exactement quoi faire.

Cependant, l’achat de poussins d’un jour présente certains inconvénients. Ils nécessitent des soins et une attention intensifs et leur taux de mortalité est très élevé. Vous dépenseriez également de l’argent supplémentaire pour leur fournir des installations.

L’achat de poulets d’élevage a également ses propres avantages et inconvénients. Le premier avantage est que cela vous permet d’économiser de l’argent. Vous n’avez pas à mettre en place d’installations supplémentaires pour les prendre en charge.

Cela nécessite également moins d’attention et de temps car ils ne sont pas aussi vulnérables que les poussins d’un jour. En outre, ils ont un taux de mortalité inférieur à celui des poussins d’un jour, mais le problème avec l’achat de poussins adultes est qu’il y aurait une période d’apprentissage où il faudrait s’y habituer et apprendre à s’en occuper.

De plus, vous n’auriez pas d’informations complètes sur leurs antécédents médicaux et leurs dossiers ni sur la façon dont ils ont été nourris par les anciens propriétaires. Si vous êtes le type d’éleveur de volaille qui préfère élever des poulets biologiques, acheter des poussins cultivés n’est pas la meilleure option pour vous.

La raison est que vous ne pouvez pas être trop sûr des méthodes utilisées pour les élever par les vendeurs. Avant d’acheter des poussins d’un jour, vous devez tenir compte de différents facteurs importants.

10 facteurs à considérer lors de l’achat de poussins d’un jour à vendre

  1. Les antécédents et dossiers de santé 

Vous devez acheter vos poussins d’un jour auprès d’une source saine. Il y a eu des cas où des aviculteurs ont perdu tous les poussins qu’ils avaient achetés à cause d’une maladie dont ils n’étaient pas au courant. Vous devez vous assurer que la ferme / écloserie où vous achetez a une bonne histoire et que les poussins d’un jour achetés à partir de là ont de faibles taux de mortalité.

  1. Choisir la volaille biologique ou non biologique

Si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de volaille biologique, vous devez vous assurer d’acheter vos poussins d’un jour dans des fermes biologiques. En effet, pour qu’un poulet soit considéré comme entièrement biologique, il doit avoir éclos des œufs d’une poule biologique. Assurez-vous de bien vous renseigner sur le type de poulets qui ont pondu les œufs dont les poussins ont éclos avant de faire votre achat.

  1. Les vaccinations

Un autre facteur dont vous devez tenir compte est de savoir si vous voulez des poussins qui ont été vaccinés ou non. Vous avez la possibilité d’acheter des poussins d’un jour qui est vaccinés ou de vous faire vacciner vous-même.

Si vous choisissez cette dernière option, vous devez avoir un médecin vétérinaire à portée de main qui va administrer les vaccins aux poussins dès qu’ils arriveront chez vous pour éviter les maladies ou la mort.

  1. La taille de la volaille 

Lorsque vous achetez des poussins d’un jour, ils sont généralement si petits qu’un millier d’entre eux peuvent tenir dans un espace minuscule. Mais vous ne devriez pas laisser cette taille initiale vous tromper; à mesure qu’ils vieillissent, ils commencent à consommer beaucoup d’espace et si vous ne planifiez pas correctement l’espace au moment d’acheter des poussins d’un jour, vous ferez face à de nombreux défis d’espace.

Vous devriez être en mesure de connaître la capacité de votre volaille, puis de prendre en compte le taux de mortalité des poussins d’un jour lors de votre achat, afin de ne pas avoir une volaille surpeuplée ou sous-utilisée. L’espace et la ventilation sont très importants pour la survie, la croissance et la production d’œufs de vos poulets.

  1. Le temps 

Le temps est également un facteur très important lors de l’achat de poussins d’un jour. C’est parce que les poussins d’un jour nécessitent beaucoup de soins et d’attention, en particulier dans les 5 premières semaines suivant l’achat. Par conséquent, vous devez effacer votre emploi du temps et vous assurer que vous aurez le temps de vous en occuper lorsque vous les achetez.

  1. L’alimentation 

Vous devez également planifier la façon de nourrir les poussins lorsque vous les achetez. Les aliments pour volaille sont classés en trois catégories principales : les démarreurs, les cultivateurs et les finisseurs.

Les entrées sont destinées aux poussins d’un jour et doivent leur être donnés pendant les premières semaines. Les producteurs, comme leur nom l’indique, contribuent à améliorer leur croissance et les finisseurs doivent les rendre plus sains et plus forts.

  1. La couveuse

Une autre chose à mettre en place est une couveuse où les poussins seront gardés et élevés. Ceci jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment mûrs pour être transférés dans l’enclos principal.

  1. La source de chaleur 

Les poussins d’un jour ont besoin d’une source de chaleur. Vous auriez besoin d’acheter une lampe chauffante qui serait placée au milieu d’eux (de préférence suspendue) pour leur fournir de la chaleur. La lumière de la lampe ne doit pas être trop vive pour perturber leur sommeil ou trop faible pour ne pas fournir une chaleur adéquate.

Pendant la première semaine, les poussins auraient besoin de 95 degrés et la semaine suivante, ils auraient besoin de 90 degrés avec une réduction de 5 degrés à mesure qu’ils vieillissent. Une bonne source de chauffage est essentielle à la survie des poussins d’un jour.

  1. La literie 

Vous avez également besoin d’une bonne litière pour que vos poussins d’un jour absorbent les excréments. Assurez-vous de vous allonger là où ils seraient conservés avec un matériau absorbant, de sorte que la merde puisse être facilement absorbée.

  1. Le buveur / mangeoire

Enfin, vous devez trouver comment fournir de la nourriture et de l’eau aux nouveaux poussins. Achetez des mangeoires pour poussins spécialement conçues pour nourrir les poussins.

Évitez d’utiliser des bols car les poussins peuvent facilement se noyer dans des bols d’eau ou même gâcher le contenu. Leurs mangeoires et abreuvoirs doivent également être suspendus au sol.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.