Business Plan Vs Plan stratégique – Quelle est la différence ?

Le business plan (plan d’affaires) par rapport au plan stratégique n’est pas à confondre et voilà l’intérêt de cet article.

Quelle est la différence entre un plan d’affaires et un plan stratégique ? Lequel d’entre eux est le plus important pour une entreprise en démarrage ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite pour trouver les réponses que vous cherchez.

Bien que les deux termes, plan d’affaires et plan stratégique, soient utilisés de manière interchangeable la plupart du temps, ils ne sont pas les mêmes et ne peuvent donc pas intervertir. Et la différence entre les deux termes est l’une de ces choses que vous devez comprendre en tant qu’entrepreneur, car vous devez être sûr de parler le même langage professionnel que les autres.

Ainsi, dans cet article, vous comprendrez la différence entre un plan d’affaires et un plan stratégique. Cette compréhension vous donnera une idée de ce qui constitue chaque plan ainsi que de son objectif.

Qu’est-ce qu’un plan stratégique ?

Le plan stratégique est un document qui décrit la vision, l’énoncé de mission, les buts et les objectifs d’une entreprise sur une période donnée. Il décrit également comment les parties prenantes spécifiques de l’entreprise contribuent à la réalisation des buts et objectifs fixés dans les délais impartis.

Un plan stratégique examine les ressources limitées dont vous disposez; tels que le temps, l’argent, la main-d’œuvre, l’équipement, la technologie, les installations, etc.

Le plan stratégique évalue et décrit les moyens par lesquels les parties prenantes de votre entreprise utilisent ces ressources limitées pour atteindre les buts et objectifs.

Enfin, un plan stratégique est un document interne qui doit être utilisé régulièrement comme guide pour que vos employés réussissent. Généralement, un plan stratégique se présente sous le format suivant :

Le format de base d’un plan stratégique :

  • L’énoncé de vision
  • L’énonce de la mission
  • Les buts
  • Les objectifs
  • Les plans d’actions
  • L’analyse des risques et plans d’urgence
  • L’analyse compétitive
  • Les plans financiers

Ce qui précède est le format de base, mais cela peut varier en fonction de la façon dont chaque élément doit être interprété. Par exemple, l’énoncé de mission peut varier en fonction des valeurs de l’entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes (c’est-à-dire les employés, les actionnaires, le conseil d’administration, les clients, les fournisseurs, etc.).

Voici des conseils sur la façon d’élaborer un plan stratégique parfait pour votre entreprise

Les conseils pour développer un plan stratégique parfait pour votre entreprise

Connaissez la différence entre les plans d’action et les objectifs pour éviter de les confondre. Les deux termes sont différents.

Gardez vos finances cohérentes

Évitez d’énumérer comme buts et objectifs des questions superflues telles que la résolution de problèmes futurs ou et la prise de décision

Ne réalisez pas d’analyse des risques sans une planification d’urgence appropriée

Impliquez des facilitateurs tiers pour rendre le plan équilibré et raisonnable

Enfin, gardez à l’esprit qu’un plan stratégique est un document flexible. Il peut être modifié chaque fois que nécessaire.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le plan d’affaires est une déclaration sur votre entreprise qui montre aux personnes extérieures en quoi consiste votre entreprise; contrairement au plan stratégique, qui est une feuille de route pour les initiés.

Il suit un format distinct qui décrit votre type d’entreprise et ce que deviendra probablement votre entreprise à l’avenir. Le format de base d’un plan d’affaires est le suivant :

Le format de base d’un plan d’affaires :

  • La page de couverture
  • La table des matières
  • Le résumé
  • La présentation de l’entreprise
  • L’analyse de marché
  • La production et technologie
  • La vente et le marketing
  • La gestion
  • Les projections financières

Le format peut être modifié en fonction de certains facteurs. Par exemple, le but du plan peut être de collecter des fonds pour un projet, de trouver un partenaire stratégique ou de donner confiance aux prêteurs.

Le public est un autre facteur qui peut changer le format d’un plan d’affaires. Il peut s’agir de parties prenantes, d’investisseurs ou de prêteurs, d’employés clés potentiels ou de partenaires stratégiques. De plus, le format du plan peut changer en fonction de la maturité de l’entreprise. Il peut s’agir d’une start-up, d’une entreprise en croissance, d’une entreprise mature ou d’une entreprise en déclin ou en difficulté.

Le plan d’affaires est la première chose que votre public voudra voir s’il lui est demandé d’investir dans votre entreprise ou d’y investir d’une autre manière. Le lecteur jugera votre entreprise en fonction de la clarté, de la simplicité, de la cohérence, du caractère unique et de l’exhaustivité de votre planification d’entreprise.

En bref, votre plan d’affaires indique au lecteur ce que vous faites, comment vous le faites, où vous allez, comment vous y arriverez, et s’ils sont des investisseurs, comment et quand ils seront remboursés pour leur investissement dans l’entreprise. Sur une note finale, à partir des explications données ci-dessus, les déductions suivantes peuvent être retirées:

Business Plan Vs Plan stratégique – Quelle est la différence ?

Un plan stratégique est utilisé pour mettre en œuvre et gérer l’orientation stratégique d’une entreprise existante, mais un plan d’affaires est utilisé pour démarrer une nouvelle entreprise.

Un plan d’affaires est utilisé pour capter l’intérêt des investisseurs ou d’autres parties prenantes potentielles, mais un plan stratégique est utilisé pour hiérarchiser les ressources disponibles.

Un plan d’affaires évalue la viabilité d’une idée d’entreprise, mais un plan stratégique se concentre sur la construction d’un avantage concurrentiel.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.