Koos Bekker – Biographie, histoire de réussite du roi de la technologie en Afrique

Koos Bekker est un milliardaire et homme d’affaires sud-africain. Il est président en exercice de Naspers Limited, poste qu’il occupe depuis 2015. Auparavant, il était également PDG de Naspers de 1997 à 2014.

Koos est également l’un des cofondateurs de l’activité de télévision payante M-Net / Multichoice en 1986. Il est également l’un des directeurs fondateurs de la société de communication mobile MTN, créée en 1994.

Aujourd’hui, Koos fait partie des milliardaires africains selon Forbes. Il est réputé pour avoir transformé Naspers, éditeur de journaux sud-africain, en un investisseur du commerce électronique et une puissance de la télévision par câble.

« Le PDG est le capitaine du navire; il prend les décisions exécutives rapidement et avec suffisamment d’autorité pour naviguer sur le navire. Un président non exécutif est plus… une figure stratégique en arrière-plan ». – Koos Bekker

Biographie de Koos Bekker

Jacobus Petrus Koos Bekker est né le 14 décembre 1952 à Potchefstroom, en Afrique du Sud. Il a grandi en tant que garçon de ferme dans la ville de Heidelberg, province de Gauteng, SA. Pour ses études secondaires, il a fréquenté le Hoer Volkskool Heidelberg, en Afrique du Sud.

Par la suite, Koos obtint respectivement un BA en littérature et un BA en droit de l’Université de Stellenbosch en 1972 et 1975. Par la suite, il obtint également un LLB de l’Université de Witwatersrand en 1978. Puis, un MBA de la Columbia Business Administration, en 1984.

Il est marié à Karen Roos et leur union est bénie avec deux enfants.

Carrière en affaires de Bekker Early

Pendant ses études à la Columbia Business School aux États-Unis, Koos Bekker remarqua la croissance du marché de la télévision par câble. A son retour, il dirigea la fondation de M-Net / Multichoice en 1986. A partir de là, M-Net est devenu la première télévision payante établie en dehors des États-Unis.

«Le rythme du changement technologique s’accélère toujours. L’innovation ne s’arrête jamais. » – Koos Bekker

Actuellement, M-Net / Multichoice est disponible dans 48 pays différents, desservant plus de 7 millions d’abonnés. Par la suite en 1994, Koos a fait partie des directeurs qui ont créé le groupe de téléphonie cellulaire MTN. Aujourd’hui, MTN est le huitième opérateur de téléphonie mobile au monde et le plus grand d’Afrique.

«Pour qu’un groupe soit formidable, il faut à la fois une bonne gouvernance et une excellente exécution. Ce n’est ni l’un ni l’autre. » – Koos Bekker

De plus, en 1998, Bekker par l’intermédiaire de Naspers a investi dans le commerce Internet à une époque où la technologie n’était pas encore une grande chose en Afrique du Sud. Il a créé News24 et Fin24, qui est maintenant l’un des principaux sites Web d’information en Afrique du Sud. De plus, au cours de son mandat en tant que PDG, la capitalisation boursière de Naspers est passée d’environ 1,2 milliard de dollars à 45 milliards de dollars.

Fait intéressant, alors qu’il était toujours PDG de Naspers, Bekker a signé un contrat avec Naspers pour ne pas recevoir de salaire ou de bonus, mais rémunéré uniquement via des attributions d’options d’achat d’actions acquises au fil du temps.

Naspers

En 1997, il devient directeur général de Naspers et dirige le groupe jusqu’en 2014, date à laquelle Bob Van Dijk prend la relève. Plus tard, en 2015, Koos a succédé à Ton Vosloo à la présidence de Naspers.

«Naspers a réalisé d’énormes investissements dans le commerce électronique au cours des dernières années, dont certains sont encore en train de se développer à son plein potentiel.» – Koos Bekker

Naspers est un groupe Internet mondial et l’un des plus grands investisseurs technologiques au monde. La société opère dans 130 pays et est cotée aux bourses de Londres et de Johannesburg. Le groupe exerce ses activités en Europe, en Afrique, en Amérique latine, en Chine, en Inde, en Russie et dans certains autres pays. Ses principales activités sont la communication Internet, le divertissement, les jeux et le commerce électronique.

«Actuellement, le commerce électronique est le segment de notre activité Internet qui connaît la croissance la plus rapide et il le restera dans un avenir prévisible.» – Koos Bekker

Par le biais de Naspers, Koos a réalisé plusieurs investissements. Par exemple, il a conduit Naspers à investir dans la société chinoise d’Internet et des médias, Tencent en 2001. En 2018, Naspers détenait environ 31% du capital de Tencent et en est le principal actionnaire. Cet investissement a stimulé le cours de l’action de Naspers au fil du temps et est devenu l’un des investissements en capital-risque les plus réussis. De plus, en décembre 2018, Naspers a investi 1 milliard de dollars dans le géant indien des technologies alimentaires, Swiggy.

« En affaires, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Votre fortune peut changer en cinq minutes. » – Koos Bekker

En outre, les marques suivantes appartiennent également à Naspers :

  • Prosus, Media 24, OLX,
  • eMAG, Fin24, Property24,
  • Multiply, Buscape, Movile,
  • SimilarWeb, City Press, etc.

Prix ​​et reconnaissance

  • World Entrepreneurship Hall of Fame, World Entrepreneur Awards
  • Meilleur entrepreneur, Ernst & Young / Rand Merchant Bank
  • Prix ​​pour l’ensemble de ses réalisations, Business Times
  • Doctorat honorifique en commerce, Université de Stellenbosch
  • Nommé membre du conseil d’administration de l’Université de Stellenbosch, depuis 2000
  • 1008 personnes la plus riche du monde, Forbes Rich List 2019
  • 4 Sud-africain le plus riche avec une fortune de 2,3 milliards de dollars américains, Forbes, 2019
  • 11 milliardaires africains, Forbes 2020

3 leçons entrepreneuriales tirées de la vie de Koos Bekker

  1. Chaque expérience est une formation

Koos a raconté ses débuts en tant que garçon de ferme et comment l’expérience agricole l’a préparé au commerce. Il a également comparé l’agriculture à l’esprit d’entreprise et à quel point l’improvisation d’une ferme est extrêmement utile dans les affaires.

«L’entrepreneuriat, c’est un peu comme l’agriculture quand on commence on fait tout, on fait une équipe, on fait la machine Photostats et à mesure que l’entreprise grandit, ça se diversifie mais certainement, l’improvisation d’une ferme est extrêmement utile en entreprise ». – Koos Bekker

Dans l’agriculture, dit-il, vous avez un élément d’interférence, vous plantez la graine puis vous avez un élément de nature, il pleut, vous obtenez du rendement. De même, en entreprise, vous faites certaines choses et l’environnement vous pose certains problèmes, puis vous essayez de le résoudre.

Chaque expérience que nous vivons est un terrain d’entraînement sur la façon dont nous pouvons réaliser notre rêve. Absolument, aucune leçon de vie n’est un gaspillage.

  1. L’innovation

Lorsque Koos Bekker est allé étudier à l’Université Columbia à New York, il était complètement désemparé au début. Mais le long de la ligne, il découvrit la nouvelle industrie de la télévision payante là-bas. Koos Bekker pensait maintenant à comment il pouvait la recréer en Afrique. Puis, il a commencé à étudier le processus.

Après un certain temps, il est revenu en Afrique du Sud avec l’idée, a trouvé un moyen de chiffrer la technologie avec son équipe. Finalement, ils ont eu une pause chanceuse avec M-Net. Par la suite, MultiChoice et ses filiales : Showmax, DSTV, GOTV, etc. sont arrivés. Aujourd’hui, ils opèrent dans plus de 48 pays, desservant des millions d’abonnés.

  1. Identifier les opportunités

Selon lui, l’avenir est très difficile à prévoir. Koos est passé de la prédiction future à l’action. En vieillissant à la fois en âge et en expérience de vie, il scrute le monde pour saisir l’opportunité qui apparaît le plus rapidement possible.

Par exemple, dans son entretien avec CNBC, il mentionna qu’il n’avait jamais eu d’idée originale, mais il prend ce qui est déjà disponible et l’améliore ou l’adapte à son environnement.

Bekkers pense qu’en tant qu’entrepreneurs, l’un des moyens les plus productifs de prospérer est d’identifier ce qui fonctionne sur d’autres marchés; à l’étranger ou ailleurs, recréez-le, en essayant de ne pas enfreindre les lois sur le droit d’auteur. En outre, vous pouvez améliorer le produit et peut-être devenir un jour un leader mondial dans ce domaine.

Il ne faut pas attendre des idées originales. La plupart des idées existent déjà, nous pouvons toujours améliorer ce qui est disponible.

Plus que tout, votre entreprise a besoin d’une visibilité en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui, afin que nous puissions mettre votre entreprise sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.