5 étapes faciles pour rester motivé en affaires même quand vous échouez

Maintenir la motivation en affaires est très essentiel pour un entrepreneur même pendant les périodes d’échecs.

Tout comme la motivation des employés est très importante pour la croissance de l’entreprise, la motivation entrepreneuriale l’est également. Un entrepreneur doit d’abord être motivé avant d’essayer de motiver les employés. Rester motivé en affaires est à la fois un art et une science.

«Les personnes incapables de se motiver doivent se contenter de la médiocrité, aussi impressionnantes que soient leurs autres talents.» – Andrew Carnegie

Se motiver pour exceller dans les affaires n’est pas quelque chose que l’on fait seulement quand on est d’humeur. Il s’agit d’un processus d’auto-assistance permanent qui devrait toucher toutes les facettes de votre vie professionnelle.

Rester motivé en affaires commence par une évaluation de votre attitude mentale, de votre bien-être physique, de votre apparence. Aussi de votre atmosphère de travail, de votre manière d’interagir avec les autres (clients et employés) et de votre environnement hors du travail.

«Faites attention à l’environnement que vous choisissez car il vous façonnera. Faites attention que les amis que vous choisissez pour vous, vous influencera. – W. Clement Stone

La motivation entrepreneuriale est très cruciale pour le processus entrepreneurial de création d’une entreprise. C’est pourquoi les experts en motivation sont payés beaucoup d’argent. Rester motivé en affaires est également la raison pour laquelle la plupart des entrepreneurs qui réussissent ont des coachs personnels. Maintenant, comment rester motivé dans les affaires même quand vous échouez ? Voici 5 étapes d’action d’auto-assistance pour rester motivé en affaires en toutes circonstances.

«Je m’amuse beaucoup mais je prends plus de plaisir à travailler. Je crois au travail acharné et l’un de mes secrets de réussite commerciale est le travail acharné. Il est difficile de voir un jeune qui va se coucher à 2 heures du matin et se réveiller à 5 heures du matin. Je ne me repose pas tant que je n’ai pas réalisé quelque chose. – Aliko Dangote, l’homme noir le plus riche du monde

Auto-assistance: 5 étapes faciles pour rester motivé en affaires

  1. Gardez une attitude positive

« Il y a peu de différence entre les gens, mais cette petite différence fait une grande différence. La petite différence est l’attitude. La grande différence est de savoir si elle est positive ou négative. » – W. Clement Stone

Pour rester motivé en affaires, il faut se rendre compte que la vie n’est que 10% de ce qui nous arrive et 90% de la façon dont nous y réagissons. Vous devez accepter le fait que vous êtes responsable de vos propres actions et attitudes; et vous pouvez les modifier le cas échéant.

Lorsque vous êtes avec des gens, dites des choses qui sont édifiantes et positives.

Même face à l’échec ou aux défis de l’entreprise, exprimez votre enthousiasme et votre optimisme. L’entrepreneur doit s’efforcer d’être une source d’inspiration pour ses employés. Si vous pouvez maintenir une attitude positive, vous créerez un lieu de travail rempli de travailleurs heureux, ce qui entraînera à son tour une augmentation de la productivité des employés. Vous pourriez même être surpris d’apprendre que vos employés ont toujours hâte de vous voir au travail.

« Pour être heureux, rendez les autres heureux. » – W. Clement Stone

  1. Laissez les problèmes personnels à la maison

Tout le monde a des problèmes; que ce soit au travail, à la maison ou au travail. Mais en tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle.

Vous devez apprendre à laisser vos problèmes familiaux ou personnels à la maison. Vous devez résoudre des problèmes personnels à la maison et résoudre des problèmes commerciaux au bureau.

«Même si c’est votre jour de congé ou que vous êtes en vacances, les affaires passent avant tout.» – Le Mafia Manager

Une règle empirique d’auto-assistance est la suivante: «ne pas ruminer vos problèmes personnels pendant les heures de bureau. Vous devez concentrer votre attention et votre énergie entièrement sur vos tâches professionnelles ». Ce sera vraiment bon pour vous car vous obtiendrez une pause mentale de vos problèmes personnels.

  1. Créer des affirmations positives

« L’auto-suggestion vous rend maître de vous-même ». – W. Clement Stone

La raison d’écrire des objectifs pour votre entreprise est la même que celle de créer des affirmations positives sur papier pour vous-même.

Créer des affirmations positives est une technique efficace de motivation entrepreneuriale pour une stratégie d’auto-assistance. Créer des affirmations positives est une autre façon de rester motivé en affaires.

Les psychologues proposent que ce que vos yeux voient et vos oreilles entendent, votre esprit le croira. Alors essayez-le ! Écrivez des affirmations positives sur vous-même. Une fois que vous les avez écrits, lisez-les à haute voix. Faites-le tous les matins avant de vous rendre à votre lieu de travail.

Vous serez étonné du résultat. Proposez chaque mois une série de nouvelles affirmations positives. Des affirmations d’auto-assistance telles que «Je suis une personne importante et précieuse» ou «Je sais que je vais faire bon usage de mon temps aujourd’hui ». Les répéter à voix haute tous les jours à une heure fixe aidera à renforcer les actions positives.

  1. Assurez-vous que les heures de pause sont vraiment des périodes de pause

C’est un domaine dans lequel l’auto-assistance joue un rôle important car c’est là que la plupart des entrepreneurs échouent. Parfois, vous devenez si intense et profondément impliqué dans un projet ou une situation que vous refusez de vous détendre ou d’abandonner. Vous vous permettez d’être profondément absorbé par le projet, pensant qu’il sera résolu dans les prochaines secondes.

Bien que cela soit bon pour la résolution de problèmes critiques en entreprise, c’est mauvais pour votre santé. Presque tous les entrepreneurs qui réussissent sont coupables de cet acte, y compris moi-même.

«Le plus important est de s’amuser et de continuer à travailler. Je sais que la vie est un voyage, pas une destination. C’est également vrai dans les affaires. Vos objectifs continuent d’évoluer. » – Thomas J. Burrell

Je tiens à vous dire que rester motivé implique de respecter régulièrement un horaire de pause spécifié, même si vous êtes le patron. Prendre des pauses soulage le stress et libère la tension.

Si vous travaillez davantage sur un ordinateur, cela peut même être un problème plus grave. Avant de vous en rendre compte, vous travaillez dans le même poste depuis des heures. La meilleure réponse d’auto-assistance à cela est de définir un rappel sur votre calendrier de rendez-vous toutes les 2 heures et de laisser le carillon de rappel de l’ordinateur vous envoyer l’alerte pour vous déplacer ou faire une pause.

  1. Exercice, exercice, exercice

Je sais que ces derniers temps, il semble que «l’exercice» soit la panacée à toute maladie physique ou à votre vie amoureuse. Mais malgré cela, il y a du vrai dans ce vilain mot. Par «exercice», je ne veux pas dire que vous devriez sortir et vous joindre à une salle de sport et y passer votre temps de déjeuner, 3 jours par semaine.

Ce qui est vraiment bénéfique et réalisable, c’est qu’à ces alertes sonores de votre ordinateur, levez-vous et marchez autour de votre bureau, espace ou chambre. Vous pouvez même aller à l’extérieur, recevoir le courrier et profiter du soleil (si vous êtes un entrepreneur qui a un bureau à domicile), ou simplement vous lever et faire quelques étirements.

«Travaillez dur, amusez-vous; écrivez l’histoire. » – Jeff Bezos

En ce qui concerne l’exercice, je pense que chaque entrepreneur a besoin d’un coach d’entraide et la raison en est que nous sommes toujours à la pointe. Les entrepreneurs sont connus pour être des êtres passionnés qui aiment leur vocation. Ils sont connus pour être ambitieux et axés sur les résultats; et ces attributs les font travailler plus longtemps que la plupart des employés. Les entrepreneurs s’acquittent de leur devoir avec zèle, comme sur l’idée que:

«Encore un peu de sommeil, un peu de sommeil et un petit pliage des mains pour dormir; ainsi viendra votre pauvreté ». – Proverbes 6: 10-11

Je pense que les entrepreneurs ont vraiment besoin d’entraide ici et pour être sincère avec vous, je suis l’un de ces entrepreneurs. Je pense que je vais chercher un coach d’entraide qui peut m’aider à ralentir ma pompe à adrénaline parce que je reste parfois debout vingt heures par jour.

«Vous ne devez pas seulement apprendre à vivre avec la tension, vous devez la rechercher. Épanouissez-vous grâce au stress Même si cela signifie être en bonne forme physique, avoir un bilan psychiatrique ou perdre 50 livres avant de pouvoir le gérer, faites-le. »- J. Paul Getty

Des pensées concentrées, une réflexion intense, une frappe, un tracé de plans ou quel que soit votre travail, font que tous vos muscles se contractent et se nouent. Des étirements périodiques, même à notre bureau, ou simplement se lever, marcher vers la fenêtre et avoir une vue différente peuvent vraiment aider.

L’un des plus grands mauvais services que la décoration d’entreprise moderne nous a rendus est de rendre nos bureaux vierges, élégants et sans encombrement. Il n’y a rien de plus relaxant que de se lever de votre bureau et de marcher vers un paysage marin paisible, serein ou une peinture pastorale et de simplement le boire visuellement.

Transporter momentanément votre esprit hors du travail et dans cet endroit fait des merveilles. Quelques bonnes peintures et des chromes moins brillants dans les bureaux nous profiteraient tous.

En conclusion, il suffit d’un peu d’efforts concentrés de notre part pour rester motivé et productif en affaires. Rester motivé mène au succès, que ce soit dans les affaires ou toute autre chose.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.