L’Europe fait un grand pas vers un euro numérique

La Banque centrale européenne (BCE) commencera à expérimenter une version numérique de l’euro tout en organisant une consultation publique dans une étape majeure vers l’introduction de la technologie.

«L’euro appartient aux Européens et notre mission est d’en être le gardien», a déclaré la présidente Christine Lagarde alors que la BCE publiait une étude sur les avantages et les inconvénients d’une monnaie numérique. «Notre rôle est de garantir la confiance en l’argent. Cela signifie s’assurer que l’euro est adapté à l’ère numérique. Nous devons être prêts à émettre un euro numérique en cas de besoin. »

La consultation débutera le 12 octobre et l’expérience se déroulera en parallèle. La BCE a déclaré qu’elle déciderait vers la mi-2021 de lancer ou non un projet d’euro numérique, qui commencerait par une «phase d’enquête».

Les crypto-monnaies telles que le bitcoin, bien que régulièrement critiquées par les banquiers centraux comme étant à peine plus que des actifs spéculatifs, ont néanmoins incité à examiner de près l’évolution des technologies de paiement.

Une monnaie numérique de banque centrale permettrait aux résidents de la zone euro de déposer directement auprès de la BCE. Ce n’est généralement une option que pour les prêteurs commerciaux, les gouvernements et les autres banques centrales.

En théorie, il est plus sûr que les billets et les pièces, qui peuvent être volés, ou les comptes d’épargne ordinaires, qui sont menacés si la banque commerciale s’effondre.

Expérimenté

Pourtant, certains décideurs politiques ont averti qu’un tel système pourrait aggraver une crise économique si des épargnants nerveux se précipitaient pour retirer leur argent des banques commerciales et le confier à l’autorité monétaire.

Signe que la BCE envisage sérieusement de jeter les bases d’un euro numérique, elle a demandé la semaine dernière de déposer le terme «euro numérique», selon le site Web de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Un porte-parole de la BCE a confirmé le dépôt.

Les banques centrales du monde entier ont expérimenté des versions numériques de leurs monnaies, et les responsables de la BCE ont récemment souligné la nécessité de rester au fait des tendances technologiques.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.