Comment développer vos compétences entrepreneuriales ?

Les compétences entrepreneuriales restent le carburant pour réussir une entreprise.

Comment développez-vous vos compétences entrepreneuriales ? Quelles activités pouvez-vous entreprendre pour améliorer vos compétences entrepreneuriales ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite pour le savoir.

Si un ami vient vers vous et vous demande des conseils sur la façon dont il peut améliorer ses compétences entrepreneuriales, que direz-vous à cet ami ? Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques stratégies de développement des compétences entrepreneuriales à toute épreuve.

Si vous cherchez à développer ou à améliorer vos compétences entrepreneuriales, asseyez-vous, lisez et digérez les conseils que je vais vous donner.

Comment développer ou améliorer vos compétences entrepreneuriales ?

  1. Démarrer une petite entreprise

C’est généralement la première étape que je recommande à quiconque souhaite développer ou améliorer ses compétences entrepreneuriales.

Une chose que j’aime à propos de l’entrepreneuriat est le fait qu’il ne s’apprend pas dans les quatre murs de l’école. De vraies compétences entrepreneuriales sont acquises dans la rue. C’est une sorte de chose pratique. Supposons maintenant que vous assistiez à un séminaire sur le marketing et les ventes; comment comptez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris si vous n’avez pas d’entreprise ?

Chaque fois que l’on me pose la question; « Comment développer des compétences entrepreneuriales ? Je réponds: « Allez démarrer une petite entreprise ». Une petite entreprise peut être une excellente source d’informations et d’expérience pratique pour gérer une entreprise et améliorer vos compétences en affaires.

La principale raison pour laquelle je vous suggère de démarrez une petite entreprise est la suivante : les erreurs peuvent être commises et corrigées rapidement dans une petite entreprise.

  1. Lire des magazines économiques, industriels et technologiques

Une autre façon d’améliorer vos compétences entrepreneuriales consiste à lire des publications commerciales, industrielles et technologiques. Cela vous tient au courant et vous restez très bien informé.

La lecture de ces publications vous aide à repérer les tendances et innovations à venir. Cela vous permet également à garder une longueur d’avance dans votre industrie.

  1. Lire des livres sur les affaires et l’esprit d’entreprise

La prochaine façon de développer vos compétences entrepreneuriales est de lire des livres sur les affaires, l’entrepreneuriat et tout livre qui vaut la peine d’être lu.

Comme je l’ai dit dans les articles précédents, les entrepreneurs sont généralistes et doivent savoir un peu de tout et une façon d’y parvenir est de lire. Le développement des compétences entrepreneuriales est une question d’apprentissage continu.

  1. Participez aux séminaires

Participer à des séminaires est un moyen sûr de développer vos compétences entrepreneuriales. Les bons séminaires sont généralement difficiles d’accès et vont droit au but. Tout comme un de mes mentors dit: «Les écoles sont pour les employés, les séminaires sont pour les entrepreneurs de rue intelligents ». 

  1. Lire des autobiographies et des biographies d’entrepreneurs prospères

Lorsque vous lisez les autobiographies et les biographies d’entrepreneurs à succès, vous obtenez un aperçu de leur style de vie entrepreneurial.

Ces livres vous aident à vous préparer aux défis du monde des affaires. Dans de tels livres, vous trouverez la nourriture qui honore les histoires des entrepreneurs à succès. Vous apprendrez des erreurs de ces entrepreneurs prospères, des défis auxquels ils ont été confrontés et de la façon dont ils ont géré ces défis.

  1. Rejoignez des organisations telles que Toastmasters

J’espère que vous savez que les compétences entrepreneuriales comprennent les compétences de communication, les compétences relationnelles, les compétences en leadership, les compétences en négociation, etc.

Rejoindre des organisations telles que Toastmasters vous aidera à développer l’aspect de communication de vos compétences entrepreneuriales. Avant de devenir entrepreneur, vous devez travailler sur votre charisme, votre confiance et votre estime de soi. Sans compétences en communication et autres compétences, oubliez d’être un entrepreneur.

  1. Réseautez avec d’autres entrepreneurs

Un adage dit que «le fer aiguise le fer ».  Lorsque vous réseautez avec d’autres employés, vous obtenez de nouvelles idées et informations.

Rejoindre un réseau entrepreneurial est un moyen sûr de développer vos compétences entrepreneuriales car dans de tels réseaux, vous avez tendance à découvrir vos forces et vos faiblesses. Dans de tels réseaux entrepreneuriaux, des partenariats sont formés, des compétences entrepreneuriales sont développées, des idées et des stratégies sont partagées et des opportunités commerciales sont découvertes et analysées.

  1. Trouvez un mentor

La dernière étape pour développer vos compétences entrepreneuriales est de trouver un mentor. Maintenant, qui est un mentor ?

Un mentor est une personne qui a traversé un domaine donné et qui a décidé de vous nourrir dans ce même domaine. Avoir un mentor vous aide à éviter certaines erreurs commises par les nouvelles startups. Un mentor peut également être une excellente source de levier pour vous et votre entreprise.

Dans l’ensemble, je conseille toujours aux entrepreneurs de profiter de chaque opportunité pour apprendre quelque chose de nouveau et améliorer leurs compétences en affaires. Bonne chance – Atteignez le sommet et surtout restez y !

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.