6 compétences que chaque entrepreneur a besoin pour résoudre les problèmes commerciaux

L’entrepreneuriat ou devenir un entrepreneur prospère est une question de résolution de problèmes  et il est donc important que l’on parle compétences à avoir pour résoudre des problèmes.

Maintenant, quelle compétence entrepreneuriale est nécessaire pour résoudre des problèmes critiques en entreprise ? Quelles compétences métier sont nécessaires pour convertir des problèmes critiques en opportunités commerciales ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite en mettant en évidence 6 compétences essentielles en résolution de problèmes que les entrepreneurs doivent posséder pour créer une entreprise prospère.

6 compétences que chaque entrepreneur a besoin pour résoudre les problèmes commerciaux

  1. Les compétences de pensée critique

Le cerveau humain est identifié comme la machine de traitement de données la plus puissante. Malheureusement, seules quelques personnes utilisent leur cerveau.

La pensée critique est la clé ultime de la résolution de problèmes. C’est la compétence la plus importante que vous devriez développer en résolution de problèmes. Napoleon Hill a déclaré que toutes les réalisations commencent par une idée et que les idées sont le produit d’une pensée critique.

La capacité de réflexion critique est importante car elle permet aux entrepreneurs d’identifier les problèmes et de transformer ces problèmes en opportunités. L’intelligence économique et financière, la compétence, la génération d’idées et l’exécution de projets stratégiques sont tous les résultats d’une réflexion critique.

La plupart des problèmes commerciaux complexes ont été résolus en mettant le cerveau au défi de trouver des solutions. Les défis et problèmes commerciaux ne peuvent jamais être résolus sans une réflexion critique; exécuté soit par l’entrepreneur ou l’équipe commerciale.

Tout comme le dit Robert Kiyosaki, « votre cerveau est votre atout le plus puissant ». Maintenant, comment développez-vous votre esprit critique ? Eh bien, je pense que c’est une réponse pour un autre jour.

  1. La compréhension de l’entreprise

La prochaine compétence de résolution de problèmes que vous devez développer est une compréhension approfondie de l’entreprise dans laquelle vous êtes impliqué. Et cette compétence n’est pas celle que vous pouvez développer dans votre placard; c’est une compétence que vous développez en vous mettant en jeu, c’est une compétence que vous développez en vous salissant les mains.

Comprendre parfaitement votre entreprise est le fruit de l’expérience; un produit de rester dans le jeu pendant plusieurs années.

Tout comme la pensée critique est importante pour le processus de résolution efficace des problèmes en entreprise; Il en va de même pour la compréhension d’une valeur fondamentale de la résolution de problèmes. Avant la pensée critique vient la compréhension.

Maintenant, comment résolvez-vous un problème lorsque vous ne comprenez pas son fonctionnement ou sa cause première ? Comment résolvez-vous un problème commercial que vous ne comprenez pas ? Permettez-moi de citer une illustration de la vie réelle pour que vous compreniez mieux mon propos.

Bill Gates est devenu l’homme le plus riche du monde parce qu’il était un expert dans la résolution de problèmes de marketing logiciel. Donald Trump est devenu milliardaire parce qu’il résout les problèmes commerciaux liés à l’immobilier et George Soros est devenu un un investisseur à succès parce qu’il était un expert dans la gestion de la volatilité des marchés. Ces entrepreneurs à succès sont devenus milliardaires parce qu’ils comprenaient parfaitement leur secteur d’activité.

Et si Bill Gates était confronté à un problème lié à l’investissement en actions; pourrait-il le résoudre ? Ma réponse est non. Pourquoi ? La raison en est que Bill Gates ne comprend pas les subtilités du marché boursier. Maintenant, comment apprenez-vous à comprendre votre entreprise ? Je ne sais pas mais une bonne façon de commencer est de résoudre les petits problèmes découlant de votre entreprise et de prendre note de ses leçons.

La compréhension vient de l’expérience et l’expérience consiste à s’impliquer dans le processus métier. Vous pouvez également augmenter votre niveau de compréhension en assistant à des séminaires, en lisant des livres, en écoutant des experts, des magazines et en analysant les tendances industrielles.

  1. Les compétences humaines

La troisième compétence critique en résolution de problèmes que vous devez développer est celle des relations humaines; mais je préfère utiliser le mot «esprit d’équipe». Devenir un excellent solutionneur de problèmes; vous devez apprendre à penser de manière critique dans la solitude ainsi que dans le cadre d’une équipe.

Les affaires et l’investissement sont des sports d’équipe. Pour réussir vous devez apprendre à penser en synergie avec votre équipe de direction d’entreprise. L’entrepreneur doit être capable de rassembler différents experts de différents horizons et de canaliser leur intelligence vers le problème à résoudre. Cela ne peut jamais être réalisé sans une maîtrise des compétences en gestion des personnes.

  1. La foi

La quatrième compétence de résolution de problèmes que vous devez vous efforcer de développer en tant qu’entrepreneur est la foi. La Sainte Bible dit que « avec la foi, vous pouvez déplacer des montagnes ». 

«J’ai énuméré la foi comme une compétence parce que c’est un trait avec lequel vous n’êtes pas né; vous le développez au fil du temps en augmentant votre compréhension et vos connaissances spirituelles. Est-il possible de résoudre un problème sur lequel vous avez perdu espoir ? La réponse est non.

Pour trouver une solution efficace à un problème commercial; vous devez croire qu’une solution existe, vous devez avoir la ferme conviction que le problème peut être résolu.

La foi est importante pour la résolution de problèmes critiques car elle maintient l’esprit concentré sur la recherche d’une solution au problème; plutôt que de se plaindre du problème. Comme le dit Ingvar Kamprad, « le mot impossible a été supprimé de notre dictionnaire ». 

  1. L’esprit de décision

La prochaine compétence critique de résolution de problèmes dont chaque entrepreneur a besoin est la décision. Après avoir analysé plusieurs solutions possibles au problème en question; vous devez être en mesure de prendre une décision rapidement.

Jetez un œil aux entrepreneurs prospères qui ont résolu des défis commerciaux complexes et des problèmes sociétaux; et vous verrez la décision au cœur de leur plan. Henry Ford, Bill Gate, Donald Trump, Andrew Carnegie, Richard Branson et Larry Ellison sont des entrepreneurs qui sont devenus célèbres grâce à leur capacité à prendre des décisions rapidement. Les grands entrepreneurs prennent de décisions rapidement et abandonnent leurs idées difficilement.

  1. Le courage

La dernière compétence dont vous avez besoin pour résoudre efficacement les problèmes en affaires est le courage. Le courage pour affronter carrément vos problèmes, le courage pour faire face aux conséquences de votre décision; et le courage de prendre des mesures ou des solutions extrêmes. Tout comme la foi, le courage se développe au fil du temps grâce à la maîtrise personnelle.

En conclusion, ce sont les 6 compétences les plus importantes requises pour résoudre efficacement des problèmes commerciaux complexes. Développez ces compétences en résolution de problèmes et je vous verrai au sommet du succès commercial.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.