Good Nature Agro obtient un financement de 2,1 millions de dollars

La start-up zambienne d’agri Tech, Good Nature Agro  (GNA)  a obtenu 2,1 millions de dollars dans un tour de financement en actions de série A de  Goodwell Investments  et des investisseurs de démarrage existants,  Global Partnerships  et  FINCA Ventures.

Fondée en 2014 par Carl Jensen, Sunday Silungwe et Kellan Hays,  la startup agri Tech Good Nature Agro est une entreprise sociale qui aide les petits agriculteurs à générer des revenus

Carl Jensen, co-fondateur et PDG de Good Nature Agro explique que le capital d’investissement permettra à la startup de poursuivre ses objectifs d’aider les petits agriculteurs en augmentant leur modèle commercial actuel.

«Nous croyons que chaque ferme – quelle que soit sa taille – mérite un partenaire qui voit suffisamment de valeur dans sa capacité et ses rêves pour s’engager avec elle en tant qu’individus et familles. Notre concentration sur des conseils personnalisés et la prestation de services aux agriculteurs, même à mesure que nous évoluons, est la clé de notre impact social et de notre dynamique. Dimanche, Kellan et moi sommes incroyablement fiers de ce que l’équipe GNA a accompli depuis 2014, mais le meilleur reste à venir. Avec cet investissement, nous entrons dans une nouvelle phase de croissance rapide tirée par des chaînes de valeur mondiales et un service supérieur à nos fournisseurs et clients. »

Le financement sera utilisé pour accélérer la concentration de la start-up sur la construction d’une infrastructure de traitement à valeur ajoutée essentielle dans le centre et l’est de la Zambie.

En outre, la start-up vise à utiliser le financement pour développer ses services de vulgarisation agricole complète pour les petits exploitants et connecter les agriculteurs participants aux grandes entreprises agroalimentaires et aux transformateurs de produits alimentaires. Le financement sera également utilisé pour poursuivre son programme de sélection des semences.

Melissa Tickle, associée en investissement de FINCA Ventures, explique que la startup agritech fournit un service innovant qui profite directement à la communauté locale.

«Good Nature Agro crée un nouveau modèle de vente de semences sur le marché africain en cultivant une nouvelle demande de produits et en perturbant le système prédominant des activités agricoles, qui sont calquées sur la chaîne de valeur du maïs. De plus, l’équipe de GNA a prouvé qu’elle pouvait tripler les revenus des agriculteurs en 24 mois, faisant entrer leurs producteurs dans la classe moyenne et les aidant à atteindre leurs objectifs financiers en leur fournissant des flux de trésorerie prévisibles et bien documentés.

Good Nature Agro 

La startup agritech est une entreprise de semences de légumineuses qui travaille pour autonomiser les petits agriculteurs. En Zambie, les méthodes agricoles dominantes se concentrent sur le maïs et le coton, qui dans de nombreux cas n’ont pas donné le résultat souhaité et ont laissé les petits agriculteurs sans source de revenus lucrative. De plus, la production de coton et de maïs peut avoir des effets négatifs sur la santé des terres et des sols.

En tant qu’entreprise sociale, son objectif principal est d’autonomiser les petits agriculteurs en leur fournissant une plate-forme à travers laquelle ils peuvent vendre leurs produits frais. Selon la startup argitech, ses agriculteurs participants gagnent trois à quatre fois plus que lorsqu’ils cultivent du maïs.

Dans une déclaration sur leur page de médias sociaux, Good Nature Agro donne un aperçu de leur modèle commercial.

«Nous utilisons un modèle économiquement viable pour conduire le changement dans trois domaines perpétuellement problématiques: la vulgarisation agricole, l’accès aux marchés et la santé des terres à long terme. Les agriculteurs reçoivent des prêts de semences de haute qualité et travaillent avec nos agents de vulgarisation privés (PEA) tout au long de la saison pour maximiser la production et la qualité. »

Un modèle architectural innovant 

En utilisant un modèle de vente et de production innovant intitulé Source, Good Nature Agro vise à soutenir 15 000 petits agriculteurs avec son service, ses packages d’intrants personnalisés, sa planification financière, ses contrats de prélèvement garanti, etc.

Mercy Zulu, associée en investissement de Goodwell Investments, explique que GNA a un impact social positif en Zambie.

«L’agriculture en Zambie et en Afrique australe, tout comme le reste du continent, a une énorme empreinte sociale et économique. Cependant, le plein potentiel agricole de la région reste largement inexploité en raison des défis de la chaîne d’approvisionnement et de la faible capacité de transformation. Grâce à son modèle d’entreprise et à son équipe exceptionnelle, Good Nature Agro s’attaque à bon nombre de ces problèmes en fournissant un accès au crédit, aux intrants, aux services techniques essentiels et aux liens commerciaux d’une manière qui profite aux petits agriculteurs et favorise la croissance du secteur. Cela fait de l’entreprise un bon choix pour la stratégie agro-industrielle inclusive d’uMunthu. Nous sommes ravis que notre investissement soutienne la prochaine phase de croissance de l’entreprise et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe sur ce chemin. »

Le modèle Source permet à Good Nature Agro de créer des accords avec des entreprises de transformation des aliments et des agro-industries à grande échelle qui nécessitent des produits à base de légumineuses basés sur une transformation spécifiée de ces produits.

Les agriculteurs sous contrat faisant partie de GNA reçoivent ensuite des semences de haute qualité créées par GNA pour cultiver des légumineuses. Ces semences sont fournies sous forme de prêt aux petits agriculteurs.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.