Ivan Glasenberg – Biographie, citations et histoire de réussite du milliardaire minier

De nos jours, les entrepreneurs débutants en Afrique ont suffisamment des personnes pour s’inspirer. 

Il est révolu le temps où les entrepreneurs avait du mal à déchiffrer les codes de réussite des entreprises. Aujourd’hui, il existe plusieurs entrepreneurs à succès qu’ils peuvent étudier pour bâtir l’empire commercial de leurs choix. Dans cet article, Wazatech parle d’une de ces personnes – Ivan Glasenberg.

Ivan Glasenberg est le président-directeur général de Glencore, une société de négoce et d’exploitation minière prospère. Ivan est également membre du conseil d’administration de Minara Resources Ltd. Il est citoyen d’Afrique du Sud, d’Australie et de Suisse.

« Nous travaillons. Vous ne venez pas à Glencore pour vous faciliter la vie. Et nous en sommes tous devenus riches. Donc, vous savez, il y a un avantage à en tirer ». – Ivan Glasenberg

Lisez cet article pour en savoir plus sur ses antécédents, sa famille, sa carrière professionnelle et bien plus encore.

Biographie d’Ivan Glasenberg

Ivan est né le 7 janvier 1957 en Afrique du Sud. Les noms de ses parents sont Samuel Glasenberg (ancien fabricant de bagages et importateur né
en Lituanie) et Blanche Vilensky.

«J’ai arrêté de me concentrer sur le fait que les gens sont différents et j’ai commencé à traiter tout le monde de la même manière.» – Ivan Glasenberg

En grandissant, il a vécu à Illovo, Gauteng avec sa famille. En tant que jeune garçon, Glasenberg était un athlète. Ivan est devenu un champion national junior en marche de course au début de la vingtaine. Il est un champion de course en Afrique du Sud et en Israël.

Ivan est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud. De plus, il est comptable agréé [CA (SA)]. Il a également obtenu un MBA du programme IBEAR de l’Université de Californie du Sud en 1983.

Ivan prend sa forme physique et sa santé au sérieux, par conséquent, il pratique quotidiennement la course et la natation.

En 1984, il s’est marié avec Elana Beverly Orelowitz et ils ont la chance d’avoir deux enfants. Actuellement, ils vivent à Ruschlikon en Suisse.

Carrière d’affaires d’Ivan Glasenberg

Avant Glencore, Ivan a travaillé avec Nexia Levitt Kirson, un cabinet de comptables agréés pendant cinq ans.

Glencore est une abréviation de Global Energy Commodity Resources. Il s’agit d’une multinationale britannique de négoce et d’exploitation minière fondée sous le nom de Marc Rich & Co. AG en 1974.

Le nom du fondateur est Marc Rich, un négociant milliardaire en matières premières. Glasenberg a rejoint Glencore en 1984 en travaillant dans le département du charbon en Afrique du Sud et en Australie.

«Nous voulons que les personnes qui travaillent pour nous soient des entrepreneurs. Nous aimons qu’ils regardent des idées, poursuivent des idées et ne soient pas ce que j’appelle le gardien d’un actif. » – Ivan Glasenberg

En outre, il dirigea les bureaux de Glencore à Hong Kong et à Pékin de 1989 à 1990. En raison de son travail acharné et de son dévouement à ses fonctions, il est devenu le chef du département charbon de l’entreprise en 1991. Puis en 2002, il est devenu le PDG de Glencore.

Sous sa direction, Glencore est devenue la plus grande société de négoce de matières premières au monde. La société est classée dixième dans la liste Fortune Global 500 des plus grandes entreprises du monde. Glencore exerce des activités en République démocratique du Congo (RDC), au Nigéria et au Venezuela.

«Vous sacrifierez beaucoup de choses au début de votre carrière pour réussir, mais pour être en avance sur vos concurrents, vous devez travailler dur.» – Ivan Glasenberg

Glencore Xstrata

Le 2 mai 2013, Glencore et Xstrata ont fusionné pour créer une société minière de plusieurs milliards. Après la fusion, Glasenberg a assumé le poste de PDG.

Pendant ce temps, il a été rapporté que Mick Davis (PDG de Xstrata) était censé être le PDG tandis qu’Ivan serait le président dans une transaction de fusion entre égaux.

Mais pendant les négociations, le négociant en matières premières, Glencore, a augmenté son offre pour Xstrata à 3,05 actions Glencore pour chacune des actions de Xstrata. C’était en grande partie après que le fonds souverain du Qatar, le deuxième investisseur de Xstrata, ait menacé de bloquer l’accord. Glencore avait précédemment offert 2,8 actions pour chacune des actions de Xstrata.

Après la fusion, Glasenberg est devenu le PDG tandis que Davis a quitté l’entreprise en juillet 2013.

«Lorsque vous réalisez une fusion majeure, vous devez espérer que vous ne vous êtes pas trompé. C’est le point de vue de tout PDG. » – Ivan Glasenberg

Les conseils où Ivan Glasenberg sert :

  • Xstrata Plc, directeur exécutif, depuis 2002
  • Minara Resources Ltd, Administrateur non exécutif, depuis 2000
  • Rusal Plc, depuis 2007
  • Century Aluminium Co, entre 2010-2011
  • Perte subie par Ivan Glasenberg

Glasenberg a fait face à sa juste part de pertes en août 2011. En raison du climat économique, il a perdu 788 millions de livres sterling, le cours de son action ayant chuté de 13,2%, laissant ses 15,8% de la société valant 4,7 milliards de livres sterling.

Cependant, Ivan étant un homme d’affaires tourné vers l’avenir. Il a commencé à acheter des actions de Glencore avec ses dividendes la même année. Il a acheté 54 millions de dollars supplémentaires d’actions de Glencore.

En avril 2012, il détenait plus de 15% des actions de Glencore. Cela a fait de lui le 20e milliardaire minier le plus riche, Forbes estimant sa valeur nette à 7,3 milliards de dollars américains.

« Beaucoup de gens peuvent dire que la chance est importante, mais je pense que vous créez votre propre chance en travaillant dur pour vous assurer de ne pas manquer d’opportunités. » – Ivan Glasenberg

Valeur nette d’Ivan Glasenberg

Selon Forbes en 2020, Glasenberg a une valeur nette de 3,4 milliard de dollars comme valeur nette. Cependant, en 2017, la Financial Review Rich List a estimé sa valeur nette à 6,85 milliards de dollars australiens.

3 leçons entrepreneuriales tirées de la vie d’Ivan Glasenberg

  1. Avoir une oreille attentive

Glasenberg pratique un style de communication ouvert avec les employés et les clients. Il est ouvert au réseautage et croit en la création de temps pour écouter les suggestions novatrices des autres.

Ivan n’est pas le genre de PDG qui s’assoit et dit aux employés de faire le travail. Il se salit également les mains et il prend le temps de s’engager avec ses employés.

De plus, ses collègues et collaborateurs le décrivent comme un homme accessible, ouvert d’esprit et disponible pour tous dans son entreprise. De même, tous les propriétaires d’entreprise doivent comprendre qu’une communication efficace est essentielle lors de la création d’une entreprise. Pas seulement pour les employés, mais aussi pour les clients.

  1. Tenez-vous debout au milieu de la compétition

Glasenberg est très compétitif et il connaît ses oignons. Il croit que le sacrifice peut vous aider à grandir au début de votre carrière, mais un travail acharné vous aidera à rester compétitif.

Au fil des ans, il a investi beaucoup de temps pour exceller dans tous ses efforts et cela est évident dans ses réalisations à Glencore.

Les entrepreneurs ont besoin d’une bonne dose de travail acharné et d’innovation pour garder une longueur d’avance sur les compétitions.

  1. Restez en forme et en bonne santé

Ivan reste fidèle à ce dicton populaire, «La santé est la richesse». Il prend le temps de maintenir sa santé et de rester en forme en nageant et en courant quotidiennement. De plus, Ivan pense que sans un corps sain et une endurance physique, on ne peut pas être prêt à affronter le monde de l’acquisition d’entreprise.

Faites-vous quelque chose d’extraordinaire dans votre industrie et vous voulez que le monde en entende parler ? Contactez-nous aujourd’hui pour raconter votre histoire.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.