Démarrer une entreprise de point de vente (POS) au Congo – Kinshasa

Les activités de point de vente sont un moyen légitime de gagner de l’argent au Congo – Kinshasa. 

C’est plus rentable dans les communautés sans banques et dans les endroits où les guichets automatiques ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins financiers de la communauté.

Il est également appelé activité bancaire d’agent, et c’est une extension des services offerts par les institutions financières pour permettre une offre de services facile à un large éventail de clients.

Les entreprises POS (Point of Sale) offrent des services tels que le transfert et le retrait de fonds, la vente de temps d’antenne, le paiement de factures comme Canal Plus, DSTV, Startimes et d’autres factures de services publics.

Il est utilisé dans plusieurs endroits où les biens et services sont vendus / rendus. Aussi des endroits comme les magasins de détail, les bureaux, les supermarchés, les stations-service, les pharmacies, les restaurants, etc.

En créant un accès facile pour les transactions financières dans différentes localités, l’entreprise POS (Point de vente) donne aux particuliers et aux propriétaires d’entreprise des moyens de revenus supplémentaires. Ils sont parfois appelés agents bancaires.

Bien qu’ils ne servent pas d’employés directs d’une banque, ils fournissent des services bancaires pour le compte de banques sur une commission convenue. C’est une entreprise rentable et l’un des meilleurs moyens d’obtenir un revenu passif.

Vous cherchez à démarrer une entreprise de point de vente en RDC ? Cet article contient toutes les informations dont vous avez besoin pour vous configurer pleinement en tant qu’agent bancaire.

Les affaires de point de vente (POS)

Fondamentalement, l’activité de point de vente, également connue sous le nom de banque d’agent, a commencé en 2016, après que la Banque centrale du Congo a publié sa directive sur les opérations et la gestion de l’entreprise. Depuis lors, il est resté l’un des canaux de détail de plusieurs banques commerciales pour faire en sorte que leurs services bancaires atteignent un grand nombre de personnes.

Un agent bancaire possède et exploite un point de vente au détail. Il / elle effectue la transaction financière et permet aux clients de déposer, de retirer, de transférer des fonds, de payer les factures, de recharger le temps d’antenne, de demander le solde du compte du client et d’autres services connexes.

Il prospère davantage dans les zones rurales, les centres semi-urbains, les communautés non bancarisées et sous-bancarisées. Il est similaire à tout autre canal de banque à distance. Les banques équipent les agents d’un lecteur de carte de point de vente (PDV), d’un téléphone portable, d’un lecteur de code-barres, d’un clavier à numéro d’identification personnel (PIN), d’un ordinateur personnel, etc. Ce sont des agents tiers et peuvent être mandataires pour autant de banques comme ils peuvent servir.

Si vous avez une petite entreprise existante qui rapporte quotidiennement de l’argent, vous pouvez diversifier vos sources de revenus en vous aventurant dans le secteur des points de vente.

Démarrer une entreprise de point de vente – POS au Congo – Kinshasa

Comme je l’ai déjà dit, le secteur des points de vente prospère davantage dans les zones rurales ou les centres semi-urbains; dans des endroits où il n’y a pas de banques ou peu de guichets automatiques pour servir la population.

Par conséquent, si vous avez l’intention de vous lancer dans cette activité, la première chose à faire est de vous assurer que le nombre de banques sur votre site ne peut pas servir la communauté. De cette façon, vous faites un profit.

Dans cet article, j’ai mis en évidence le plan étape par étape sur la façon de démarrer une entreprise de point de vente en RDC et les éléments de base dont vous avez besoin pour commencer.

Étape 1: Avoir une entreprise existante

L’activité POS a à voir avec la finance et doit donc être abordée avec prudence. En outre, la Banque centrale du Congo est très particulière sur les entités commerciales qui se qualifient pour être des agents. Les banques commerciales doivent donc faire très attention avant d’autoriser un agent pour leur banque de détail.

Pour être éligible, vous devez avoir une entreprise existante en activité au moins pour une période de 12 mois. En outre, vous devez avoir un magasin ou un bureau à partir duquel vous opérez. Ensuite, vous devez avoir été inscrit auprès du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) comme l’une des entités suivantes :

  • Société à responsabilité limitée
  • Entreprise individuelle
  • Sociétés coopératives …

Tant que vous avez l’une des exigences ci-dessus, il est possible de faire des affaires au point de vente ou de servir d’agent bancaire.

Étape 2: aborder une banque

Pratiquement toutes les banques en RDC autorisent les services bancaires d’agent. Ainsi, dès que vous décidez de la banque de votre choix, la prochaine chose à faire est de vous rapprocher de la banque et d’obtenir les détails de son besoin. Le guide CBN permet d’être un agent pour autant de banques que vous pouvez servir.

Vous devrez remplir certains documents / formulaires d’accord sur les conditions de transaction. Ensuite, la banque examine la demande en fonction de CBN, des critères internes et conclut un accord avec vous, si vous remplissez tous les critères.

De plus, vous devez avoir un compte pour un dépôt direct aux fins de l’entreprise et fournir certains documents dans le cadre des exigences de la proposition.

Certains des documents requis comprennent:

  • Les moyens d’identification valides, par exemple permis de conduire, carte d’identité nationale, passeport international ou carte d’électeur.
  • 2 photos d’identité
  • 2 références de compte courant
  • La preuve d’enregistrement d’entreprise (certificat GUCE)
  • Mémorandum et article d’association etc.

Étape 3: Obtenez l’équipement

Une fois votre demande à la banque étudiée, la banque fournit les outils et équipements nécessaires à l’entreprise. Outre le téléphone portable, les matériaux suivants sont généralement fournis par la banque:

  • Le terminal de point de vente ; un appareil portable qui facilite les paiements de biens et de services dans les agences bancaires à l’aide de cartes de paiement.
  • Le lecteur de cartes
  • Le scanner de code-barres pour scanner les factures pour les transactions de paiement
  • Le numéro d’identification personnel (PIN), etc.

Étape 4: L’emplacement

Pour vous épanouir dans l’entreprise, il est conseillé de choisir un emplacement avec des banques limitées ou des endroits avec peu de guichets automatiques. Aussi, choisissez des emplacements stratégiques comme l’arrêt de bus, le marché public, les centres d’événements, etc. Tous ces facteurs ont beaucoup d’effet sur votre profit quotidien.

Une fois que vous avez un bon emplacement, construisez un hangar ou un magasin, mais créez suffisamment d’espaces pour un mouvement rapide pour vous et les clients. Affichez une bannière à l’entrée pour montrer les services de banque de détail que vous offrez.

Ensuite, pour des mesures de sécurité, vous pouvez avoir un sac à main / pochette spécial autour du cou ou un coffre-fort avec une serrure solide pour éviter le vol et le cambriolage.

De plus, si vous remarquez qu’un guichet automatique ne distribue pas d’argent, vous pouvez vous y rendre pour annoncer votre service. Certaines personnes qui ont besoin d’argent liquide peuvent souscrire à votre service.

Étape 5: Les services de rendu

L’activité est rendue grâce à l’utilisation de terminaux de point de vente, de lecteurs de cartes, de téléphones mobiles et de portefeuilles mobiles bancaires pour le traitement des transactions en temps réel.

Dès que vous les avez, l’étape suivante consiste à commencer à fournir les services suivants :

  • Le dépôt et retrait d’espèces
  • La demande de solde
  • Les services de transfert de fonds (transfert de valeur monétaire locale)
  • Le paiement de factures (taxes, services publics, tarifs de location, abonnements, etc.)
  • La génération et émission d’un mini relevé
  • Le décaissement en espèces et remboursement en espèces des prêts
  • Les agents de paiements mobiles / services bancaires

Comment ça fonctionne ?

Dans une entreprise de point de vente (POS), le client demande d’abord une transaction comme un retrait, un transfert ou un paiement de facture et présente la carte de débit. Ensuite, l’agent sélectionne le type de transaction sur le terminal de point de vente et entre les montants, puis insère la carte de débit dans l’appareil et demande au client de saisir secrètement le code PIN à quatre chiffres. En utilisant le réseau, le General Packet Radio Service (GPRS) se connecte au serveur de la banque pour autoriser la transaction. En cas de succès, il imprime immédiatement le reçu.

Ce processus peut être répété pour autant de clients que possible, à condition de respecter les règles de transaction de votre hébergeur (banque).

L’importance des activités de point de vente (POS)

Avec une entreprise de point de vente, les banques atteignent désormais une population plus large. En outre, ils offrent un accès plus flexible et plus pratique aux clients existants et nouveaux.

De plus, ils assurent la sécurité des clients et contribuent à réduire les longs trajets pour avoir accès aux services bancaires. Plus important encore, il joue un rôle important dans la promotion de l’inclusion financière, en particulier pour les habitants des zones rurales.

En outre, l’entreprise a fourni des opportunités d’emploi et une stabilité financière en aidant l’agent à gagner de l’argent des manières suivantes :

  • La commission: les banques versent une commission aux agents en fonction du volume des transactions effectuées pour leur compte.
  • Le frais de service : En rendant le service aux clients, vous pouvez également leur facturer un montant particulier, en particulier sur les paiements de factures, les taxes et les abonnements.
  • La flotte: En fonction de votre politique de gestion de trésorerie, vous pouvez également utiliser des dépôts en espèces, déduction faite des retraits, pour votre activité principale.

En exploitant cette entreprise, vous augmentez non seulement votre flux de revenus, mais vous répondez également aux besoins des gens de votre communauté.

Conclusion

Une entreprise de point de vente (POS) est un moyen supplémentaire d’obtenir des revenus. Outre votre entreprise existante, c’est un moyen d’élargir les offres de services. C’est l’une des meilleures méthodes de vente croisée de vos produits / services à des clients.

L’entreprise doit être située dans des endroits où il n’y a pas de succursales bancaires ou d’environnements très fréquentés avec suffisamment de mesures de sécurité en place. Vous êtes sûr d’augmenter vos revenus quotidiens si tout est bien.

Envisagez-vous cette activité ou êtes-vous déjà un agent bancaire en RDC ? Nous aimerions connaître votre point de vue dans LE CLUB ABONDANCE. Veuillez partager ce contenu avec votre public si vous l’avez trouvé utile.

Waza-tech.com crée de la visibilité pour les entreprises et les aide à augmenter leurs ventes et leurs revenus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour raconter l’histoire de votre marque au monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.