Créer une entreprise familiale – Avantages et inconvénients

Dans ce nouvel article nous verrons les avantages et les inconvénients d’une entreprise familiale.

L’une des lois d’Isaac Newton stipule que « Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Cette loi est très vraie et applicable au monde des affaires. Quelle que soit la qualité d’une décision ou d’une idée d’entreprise, il y a toujours un inconvénient correspondant. Maintenant, quels sont les avantages de démarrer une entreprise familiale ? Quels sont les inconvénients correspondants ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite pour le savoir.

L’idée de créer et de gérer une entreprise avec votre famille est passionnante. En fait, la plupart des experts recommandent même de créer une entreprise avec votre famille, car cela maintient la famille ensemble et une efficacité maximale est assurée. Même Warren Buffett a investi dans plusieurs entreprises familiales à différentes occasions et certaines des entreprises les plus prospères au monde ont démarré en tant qu’entreprise familiale.

Prenons la famille Walton, les frères Koch, la famille Ibru, la famille Ambani, la famille Dantata, Carlos Slim et la famille Rothschild. Même les organisations criminelles les plus prospères sont gérées comme une entreprise familiale. Cependant, même une entreprise familiale a ses propres inconvénients.

6 inconvénients de la gestion d’une entreprise familiale

  1. Les intérêts mixtes

Dans une entreprise familiale, il y a un risque que vos intérêts familiaux soient mêlés à l’intérêt social. Les malentendus à la maison peuvent également être portés au bureau et les dépenses familiales peuvent être déduites de l’entreprise. Cependant, certains hommes d’affaires ont résolu le problème. Prenez le cas d’Abdulrahman Al Zamil, président du groupe Al Zamil. Il soutient la transparence et a même élaboré des documents pour séparer les intérêts de la famille et de l’entreprise.

  1. La mauvaise performance

Une vérité sur la gestion d’une entreprise familiale est que certains membres de la famille peuvent devenir trop à l’aise, sachant qu’ils sont dans l’entreprise avec les personnes les plus proches d’eux. Le résultat de cette attitude nonchalante est une mauvaise performance, un manque de planification et de budgétisation formelle.

  1. La gestion avec des sentiments

Les entreprises familiales ont également tendance à nommer des membres de la famille même s’ils manquent de formation ou d’expérience. Le chef de famille souhaite céder l’entreprise à son premier fils ou à son enfant préféré, même si une telle personne n’est pas compétente.

Prenez par exemple le président de Kikkoman Corporation, Yuzaburo Mogi, il est allé à l’Université de Columbia pour obtenir un diplôme afin d’éviter de ruiner l’entreprise.

Il est même le premier Japonais à obtenir un MBA de ladite université. Réduire davantage le risque de ruine de l’entreprise familiale, c’est de s’inspirer de Mayer Amschel Rothschild, qui a délégué des tâches à ses enfants en fonction de leurs forces, compétences et faiblesses.

  1. Le manque d’ouverture

Un autre gros inconvénient est qu’il y a une tentation de garder l’entreprise à la famille. La plupart des entreprises familiales sont étroitement gérées par la famille et très peu d’étrangers. Désormais, des personnes extérieures peuvent travailler dans l’entreprise, mais elles ne feront pas partie de la haute direction ou n’auront pas le contrôle de la prise de décision.

Notez que les étrangers peuvent avoir des idées et des compétences qui peuvent être utiles à l’entreprise familiale, mais leurs idées ne seront pas incorporées parce qu’ils sont des étrangers. Prenons-le du groupe Auchan qui appartient essentiellement à la famille Mulliez, alors qu’environ 12% des actions sont détenues par les salariés.

  1. La rivalité entre les membres de la famille

Bien sûr, toutes les entreprises familiales ne réussissent pas tout le temps. En cas de panne, il y a un risque que les membres de la famille commencent à se haïr et à se blâmer. Si le chef de famille meurt, les enfants ont tendance à se battre et à se bousculer pour les actifs commerciaux. Même lorsque le chef de famille rédige un testament et partage les actifs en conséquence, il y a toujours tendance à la haine et à la rivalité.

  1. Le manque de continuité des affaires ou succession réussie

La plupart des entreprises familiales n’ont pas de plan de continuité. L’entreprise est entièrement dirigée par la famille dont le chef estime que le bon fonctionnement de l’entreprise se poursuivra même après sa disparition.

L’absence de plan de succession est la raison pour laquelle la plupart des entreprises familiales ne survivent pas après le décès du fondateur. Les survivants du fondateur n’ont généralement pas la compétence et la passion pour diriger l’entreprise familiale.

5 avantages de gérer une entreprise familiale

  1. Les membres de la famille se comprennent mieux

Le plus grand avantage de la gestion d’une entreprise familiale est le fait que les membres de la famille s’entendent bien. Vous pouvez simplement considérer comment Guido et ses frères Paolo et Luca ont amélioré le groupe Barilla de leur père. Ils n’ont pas seulement fait des profits, mais ont également pris de l’expansion au niveau international.

  1. La structure organisationnelle est simple et efficace

Il est beaucoup plus facile de démarrer une entreprise familiale et de la gérer aussi. La raison en est que la hiérarchie commerciale est très simple. Beaucoup d’entre eux ont même commencé avec un propriétaire, un directeur et un personnel comme Mornflake Oats. L’une des raisons pour lesquelles les organisations criminelles ont prospéré au cours du siècle est l’efficacité de leur système de gestion, qui est très simple, bien organisé et efficace.

  1. Les membres de la famille sont engagés

La famille qui possède et dirige une entreprise est également beaucoup plus engagée, bien qu’en réalité; ils sont généralement engagés dans la famille plutôt que dans l’entreprise. La raison pour laquelle je dis cela est que cet engagement diminue généralement lorsque le fondateur ou le chef meurt. Beaucoup d’entre eux sont comme Bob Rich des produits riches.

La plupart des personnes dans une entreprise familiale veulent protéger la réputation de la famille. Par exemple, Rich a travaillé dur pour s’assurer que l’entreprise fonctionne de manière éthique. Cela l’a même empêché de se développer juste pour éviter la corruption du gouvernement ou pour risquer la sécurité de ses employés.

  1. La plupart des membres de la famille ont une solide formation informelle

La plupart des dirigeants d’une entreprise familiale sont formés par les parents ou les grands-parents. Par exemple, Gareth Ackerman de Pick n Pay a travaillé dans différentes divisions de l’entreprise avant de devenir président, en remplacement de son père. C’est pourquoi une telle entreprise est susceptible d’avoir un leadership similaire, même si certains peuvent choisir d’ajouter quelque chose de nouveau au système.

En guise de conclusion, la plupart des entreprises familiales considèrent également à la fois le marché des plus âgés et des plus jeunes, car l’entreprise est généralement transmise des parents aux fils et aux filles, de sorte que les besoins des personnes plus âgées et plus jeunes sont généralement pris en compte lorsque cela convient à l’entreprise. Il suggère également la diversité des produits et services.

Une entreprise familiale peut avoir plusieurs inconvénients, mais une famille soudée peut facilement les éclipser avec les avantages. Vous devriez certainement envisager ce type d’entreprise si vous voulez de la solidarité, de la hiérarchie simple, de l’engagement, de la formation interne et de la diversité.

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.