25 meilleurs conseils de planification de la relève d’une entreprise familiale

Vous découvrirez dans cet article les stratégies et conseils de planification de la relève d’une entreprise familiale.

Vous dirigez une entreprise familiale ? Quelles sont les stratégies de planification de la relève de votre entreprise familiale ? Vous avez bâti une entreprise prospère mais vous vous inquiétez de la continuité de votre entreprise après votre décès ou votre retraite ? Si vous avez besoin de réponses aux questions ci-dessus, je vous conseille de lire la suite.

Vous êtes-vous déjà arrêté une minute pour réfléchir à ce qu’il adviendra de cette entreprise que vous avez tant de mal à construire si quelque chose vous arrivait aujourd’hui ? Même si nous aimons toujours nous concentrer sur le positif, certaines choses négatives sont inévitables. Personne ne veut / ne projette de mourir, mais la mort ne nous arrachera-t-elle pas tous les uns après les autres, que nous le voulions ou non.

Outre le décès, il existe d’autres raisons qui peuvent rendre un propriétaire d’entreprise incapable de gérer à nouveau son entreprise et avoir besoin d’un successeur – comme la retraite, la vieillesse, les maladies, l’expansion de l’entreprise et la réinstallation. Ainsi, vous voyez qu’il y a tellement de raisons viables pour lesquelles vous devez avoir un plan de relève pour votre entreprise.

La planification de la relève de l’entreprise familiale est l’un des aspects les plus cruciaux mais souvent ignorés de la planification des petites entreprises. Prenez le temps de parcourir la liste des familles célèbres qui ont des entreprises que vous connaissez, et vous constaterez que certains d’entre eux sont gérés par la 2ème, 3ème et même la 4e génération de la famille.

C’est un phénomène bien connu que la plupart des entreprises familiales prospères échouent après la disparition du fondateur. L’une des raisons de cet échec est le manque de passion de la part du successeur. Cela rend la planification de la relève de l’entreprise familiale plus importante que jamais.

Maintenant, avant d’aller plus loin, il est important de comprendre ce qu’implique la planification de la relève d’entreprise. En termes simples, la planification de la relève d’une entreprise consiste à se préparer pour l’avenir d’une entreprise. Ceci en préparant quelqu’un à prendre la direction de l’entreprise si le propriétaire ou le gestionnaire actuel devient incapable de continuer à diriger l’entreprise.

Qu’est-ce que la planification de la relève d’entreprise familiale ?

 

«La planification de la relève est un processus d’identification et de développement des personnes internes ayant le potentiel de pourvoir des postes clés de direction commerciale dans l’entreprise. La planification de la relève augmente la disponibilité d’employés expérimentés et compétents, prêts à assumer ces rôles au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles. La «planification de remplacement» est au cœur de la planification de la relève » – Wikipedia.

La relève de l’entreprise familiale est un élément crucial pour transmettre les responsabilités aux jeunes générations. Ceci en évitant la faillite résultant de la perte de clients, de nouveaux styles de gestion inefficaces et d’une mauvaise structuration des flux de trésorerie.

On dit souvent que l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir à vos enfants, en plus d’une bonne éducation et d’une bonne moralité, est d’établir une entreprise florissante dont ils peuvent hériter.

Les statistiques montrent que la plupart des entreprises appartenant à des Africains et établies en Afrique survivent à peine au propriétaire. Cette notion peut être qualifiée de juste si l’on compte le nombre d’entreprises qui ont fêté leurs 100 ans en Afrique. Ceci est différent de la situation aux États – Unis et dans d’autres pays développés où les familles bénéficient des avantages de la gestion d’entreprises créées par leurs ancêtres.

La planification de la relève d’entreprise est plus importante que vous ne le pensez. Il joue de nombreux rôles importants dans la continuité de votre entreprise de la manière suivante:

Cela stimule le moral de vos employés en prouvant la stabilité de l’entreprise. Lorsque les employés perçoivent qu’une entreprise n’a pas d’avenir prévisible, ils commencent à chercher des opportunités de travailler dans d’autres établissements où ils pensent avoir un avenir. Cela vous fait perdre vos meilleurs employés au profit d’autres entreprises.

Cela renforce la confiance des parties prenantes dans votre entreprise. Les fournisseurs, les créanciers et même les clients se sentent plus en confiance pour faire affaire avec vous lorsqu’ils estiment que votre entreprise continue de fonctionner sans interruption.

Un autre avantage de la planification de la relève d’entreprise est qu’elle crée une saine concurrence entre les travailleurs; chaque employé est motivé à travailler plus dur pour surpasser l’autre et à être choisi comme successeur.

Alors maintenant que vous avez compris l’importance de la planification de la relève d’entreprise familiale en ce qui concerne la durabilité et la croissance, cet article vous aidera à comprendre les stratégies de relève d’entreprise éprouvées. Aussi viables qui ont aidé les conglomérats du monde entier à créer des entreprises familiales prospères qui sont passées de l’un à l’autre de génération à une autre. Sans perdre de temps, voici 25 astuces à suivre pour la planification de la relève d’une entreprise familiale. Cela vous aidera à vous assurer que vous le faites correctement.

25 meilleures stratégies et conseils de planification de la relève d’entreprise familiale

  1. Identifiez la raison pour laquelle vous créez un plan de relève d’entreprise

Tout d’abord, vous devez considérer la raison pour laquelle vous créez un plan de relève. Allez-vous bientôt prendre votre retraite ? Avez-vous des employés clés dont les postes sont essentiels à la survie de l’entreprise et pourraient bientôt quitter l’entreprise ? Quelle que soit votre raison, elle doit être clairement analysée car votre plan de relève est déterminé par la raison de votre plan de relève.

  1. Impliquez les bonnes personnes

Vous ne pouvez peut-être pas faire cela seul, surtout s’il y a de nombreux intervenants dans l’entreprise ou si l’entreprise est très grande. Dans ce cas, il est souhaitable que vous trouviez une équipe de planification de la relève composée de personnes clés au sein de votre organisation. Ensemble, vous êtes en mesure de réfléchir et d’élaborer un plan de relève d’entreprise efficace.

  1. Établissez des stratégies de croissance pour votre entreprise

Si votre objectif est de confier votre entreprise à vos enfants et de vous attendre à ce qu’ils la transmettent à la prochaine génération, vous devez tout d’abord faire un effort supplémentaire pour mettre en place des stratégies qui positionnent votre entreprise pour une croissance continue.

Cela donne à votre successeur un effet de levier et lui permet de fonctionner avec moins de pression. Cela ne veut pas dire que vous devez créer une entreprise qui peut fonctionner en pilote automatique. Si vous le pouvez, tant mieux pour votre successeur, mais sinon, assurez-vous simplement que l’entreprise que vous comptez confier à vos enfants a le potentiel de se développer.

  1. Construire une solide culture d’entreprise

Vous devez vous assurer que les attitudes, les valeurs, les croyances et les normes qui caractérisent vos employés visent à créer une culture qui soutient l’excellence et la croissance.

Soyez délibéré sur la culture que vous permettez de prospérer dans votre organisation. Créez des croyances et un environnement de travail qui inculquent les qualités qui peuvent produire ce pour quoi vous voulez que votre entreprise soit connue. Une fois que vous avez une bonne culture d’entreprise, elle deviendra un mode de vie pour vos employés.

  1. Concevez un modèle d’entreprise flexible

Si en effet vous voulez que votre entreprise puisse survivre, vous devez concevoir un business plan flexible. Cela aboutit à un plan d’affaires qui peut être modifié. S’engager dans cette voie donne à votre successeur la possibilité d’améliorer votre entreprise et d’apporter de la créativité dans l’enclave.

  1. Synchronisez le plan de succession de votre entreprise avec le plan de l’entreprise

Votre entreprise a très probablement des projets à long terme. Il est important que votre plan de relève ne soit pas éloigné des plans globaux à long terme de l’entreprise, mais conçu pour lui convenir.

Par exemple, si votre entreprise a un plan à long terme pour se lancer dans l’industrie des télécommunications, vous devez vous assurer que votre successeur à ce qu’il faut pour diriger une entreprise de télécommunications.

  1. Organisez des réunions de famille cohérentes

L’importance de réunions familiales cohérentes ne peut être reléguée au second plan si la succession de l’entreprise familiale est en vue.

Organiser des réunions et des rencontres familiales cohérentes vous aide non seulement à passer du temps de qualité à connaître les membres de votre famille, mais cela créerait également un lien familial et une unité.

  1. Éduquez vos enfants

Commencer vos plans de succession à partir des bases est un facteur pour avoir une succession en douceur. Éduquer délibérément vos enfants à la tâche qui les attend est la chose fondamentale à faire pour démarrer votre plan de relève.

Vous devez stratégiquement éduquer vos enfants pour qu’ils s’intègrent dans l’industrie dans laquelle vous voulez qu’ils opèrent. Assurez-vous également qu’ils obtiennent des diplômes, des certifications professionnelles et des masters pertinents, de préférence le MBA.

  1. Équipez, encadrez et exposez vos enfants

Il est inévitable d’avoir une succession d’entreprise familiale. Il est donc préférable que vous commenciez à encadrer vos enfants sur l’entreprise et à leur présenter le secteur dans lequel vous évoluez. La passion des affaires ne s’apprend pas; il se développe au fil des années d’exposition.

Votre stratégie de relève doit inclure un programme de mentorat intensif pour votre successeur potentiel. Vous devriez tout mettre en œuvre pour créer du temps pour des réunions privées avec lui / elle. En exposant votre successeur potentiel, vous devez être prêt à le laisser commencer sa carrière professionnelle dans n’importe quelle autre entreprise et non dans la vôtre. L’idée est de leur inculquer une bonne éthique de travail qu’ils peuvent ne pas obtenir en travaillant pour vous.

  1. Identifiez votre successeur

C’est le point le plus évident parmi les 10 conseils pour la planification de la relève d’une entreprise familiale. Malheureusement, de nombreuses personnes manquent encore le point. Il ne vous suffit pas de désigner un COO (comme dans Child of the Owner) comme votre successeur. La vérité est que votre successeur peut venir de n’importe où. Il peut s’agir de vos enfants, des membres de votre famille ou de vos employés.

Le plus important est que vous choisissiez des candidats désireux et capables de diriger l’entreprise. Votre choix ne doit pas être basé sur des sentiments. De nombreux propriétaires d’entreprise aiment choisir leurs enfants comme successeurs, même s’il est évident que leurs enfants n’ont pas les compétences nécessaires pour diriger l’entreprise. Finalement, l’entreprise commence à s’effondrer car la personne n’est pas qualifiée pour gérer l’entreprise.

Vous devez vous assurer que toutes les qualités sont perçues et que le successeur est prêt pour les plus grandes responsabilités et les défis qui l’attendent dans leur ensemble. Si vous pensez que votre fils ou un membre de votre famille n’est pas prêt, demandez à quelqu’un de faire la gestion proprement dite pendant que le membre de votre famille n’occupe que le poste pendant la préparation.

  1. Employez vos successeurs potentiels

Permettez à votre successeur potentiel de suivre le processus de recrutement de votre entreprise sans aucun parti pris. Vous voudrez peut-être également vous assurer qu’il se qualifie pour le poste annoncé.

Bien que cela puisse être un peu difficile, essayez autant que vous le pouvez d’être objectif lorsque vous traitez avec lui / elle. Si votre successeur potentiel gagne sa place dans votre entreprise, cela crée un sentiment de responsabilité et mettra une telle personne sur la bonne voie.

  1. Positionnez votre successeur pour qu’il grandisse à travers l’échelle

Assurez-vous de positionner votre successeur pour la croissance en vous assurant qu’il lui est attribué un rôle qui lui permettrait de communiquer avec tous les services de votre entreprise. Faire cela l’exposera et la préparera à la tâche qui l’attend.

Si vous positionnez correctement votre successeur, il lui sera plus facile de grandir dans la hiérarchie établie de votre entreprise. Veuillez noter que votre successeur doit gagner toutes les promotions qu’il obtient; c’est si vous voulez vraiment le meilleur pour l’avenir de votre entreprise.

  1. Convenir d’un plan de transfert d’entreprise

Ensuite, vous devez décider d’un plan de transfert d’entreprise ou de ce que l’on appelle votre stratégie de sortie. Cela implique de décider si vous souhaitez vendre complètement l’entreprise au successeur ou simplement lui permettre de prendre en charge la gestion de l’entreprise.

  1. Appréciez vos employés

Les grands chefs d’entreprise ont d’excellents travailleurs et la désignation est toujours importante pour établir ce lien entre le bras supérieur et inférieur de l’entreprise.

Désigner la direction de l’entreprise à un successeur est inévitable et même si certains de vos employés peuvent ne pas accueillir l’idée, cela se produira encore tôt ou tard. Donc, pour continuer à obtenir leur soutien pour la nouvelle direction, vous devez reconnaître leurs contributions et vous assurer que rien ne change entre la direction et les employés.

  1. Tout régler légalement

Cela n’arrive pas sans la confiance. Tous les travaux sur papier doivent être terminés avant la succession officielle pour éviter la confusion et les soupçons parmi vos partenaires, investisseurs et clients.

Vous ne voulez pas que les autres le voient comme un juste pour le spectacle car cela conduit à la méfiance. Dans ce cas, le plan de succession de votre entreprise familiale doit également être étayé par de bonnes décisions juridiques, il est donc conseillé de solliciter les services d’un juriste ou d’un avocat compétent.

  1. Anticiper les défis à venir

Pour entrer rapidement dans la période de transition, vous devez être proactif dans la résolution des problèmes avant même qu’ils ne deviennent réalité.

C’est le plus compliqué parmi les conseils pour la planification de la succession d’entreprise familiale que j’ai énumérés dans cet article. La raison en est qu’il faut un propriétaire ou un gestionnaire d’entreprise expérimenté pour prévoir les défis auxquels l’entreprise est la plus vulnérable.

  1. Discutez avec votre famille

De nombreux frères et sœurs voudront peut-être assumer ce rôle, car cela équivaut également à du pouvoir et, très probablement, à de l’argent. Les malentendus au sein de la famille sont normaux et attendus, mais ils peuvent entraîner la chute de votre entreprise si vous ne le faites pas. Par conséquent, il exige une attention et une solution urgentes.

  1. Obtenez de l’aide professionnelle

Peu de familles souhaitent que des tiers se mêlent de leurs affaires familiales, surtout lorsqu’il s’agit d’argent. Mais rappelez-vous que le risque est plus élevé d’avoir un chef d’entreprise inexpérimenté qui dirige l’entreprise que de faire partager son sens des affaires avec des consultants et conseillers.

  1. Ne pas émuler l’ancienne direction

De nombreux successeurs croient au début que le fait d’imiter la façon dont leurs prédécesseurs géraient l’entreprise maintiendra le profit et les relations entre la direction et les employés. Ils oublient qu’il n’y a pas deux personnes identiques et même si les styles peuvent être copiés, mais les décisions et les problèmes varient toujours.

Au lieu de vous efforcer d’être quelqu’un d’autre, soyez simplement naturel et apprenez autant que vous le pouvez dans la gestion d’une entreprise. Après tout, la raison pour laquelle vous lisez ces stratégies de planification de la relève d’entreprise familiale est de faire ressortir le meilleur de vous et non de faire ressortir un imitateur de classe mondiale.

  1. La succession ne signifie pas la fin des responsabilités

Les retraités méritent une grande pause et de grandes vacances après des années passées à faire prospérer l’entreprise familiale. Après tout, ils travaillent pour une vie meilleure.

Cependant, interrompre définitivement la direction ne signifie pas nécessairement couper la connexion. Les idées d’hommes d’affaires expérimentés n’ont pas de prix. Ils peuvent être utiles en cas de besoin, alors mieux vaut garder les lignes ouvertes.

  1. Fixez un objectif pour votre retraite

Prendre sa retraite par caprice n’est pas différent de démissionner sans un nouvel emploi. L’avenir est vague et la gestion financière au bord de l’effondrement. Ne vous précipitez pas et ne prenez votre retraite que s’il y a un digne successeur.

La meilleure façon de savoir ce que deviendra votre entreprise après votre disparition est de vous retirer et de regarder ceux qui la dirigent sans interférer.

Puisque votre objectif est de créer une entreprise pour que votre famille puisse continuer, votre retraite devrait arriver plus tôt que d’habitude. Si vous avez mis en place toute la structure nécessaire à la croissance de votre entreprise, le véritable test dont vous avez besoin serait de vous retirer pour la voir grandir.

  1. Présenter le successeur aux principaux responsables

Votre successeur doit se familiariser avec les personnes avec lesquelles il travaillerait, en particulier les principaux responsables. Cela contribue à garantir une transition en douceur.

  1. Présenter le successeur aux employés et aux parties prenantes

Sur ce point le titre est clair et énonce tout.

  1. Passez la main à votre successeur

Si vous avez mis en œuvre avec succès les points mentionnés ci-dessus, la prochaine chose que vous devez faire est de passer le relais au membre de votre famille qui réussit à passer par les clous de dépistage que vous avez définis. Mettez-vous un point d’honneur à célébrer la personne à qui vous passez le relais.

  1. Restez dans les parages pendant un moment

Vos conseils et conseils sont très nécessaires, vous devriez donc essayer d’offrir vos services en tant que consultant ou conseiller de l’entreprise jusqu’à ce que le successeur ait pu parfaitement apprendre les ficelles du métier.

Le successeur doit savoir tout ce qu’il faut. Construire des entreprises qui survivent à différentes générations n’est pas sorcier; il s’agit de connaître la bonne stratégie de relève d’entreprise à adopter et c’est exactement ce qui vous a été fourni ici.

Equiper vous de ces informations vous procurera une tranquillité d’esprit chaque fois que l’idée de créer une entreprise que vous pouvez transmettre avec succès aux membres de votre famille vous vient à l’esprit.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.