Microsoft se lance dans la course à la 5G avec Azure Cloud pour les opérateurs

Microsoft a dévoilé lundi une nouvelle plate-forme cloud visant à permettre aux opérateurs de télécommunications de créer plus rapidement des réseaux 5G, de réduire les coûts et de vendre des services personnalisés aux clients professionnels.

Après avoir banni le Huawei chinois de son réseau de télécommunications, le gouvernement américain a poussé les grandes entreprises américaines telles que Microsoft à s’impliquer davantage dans la 5G – une technologie qui promet de tout permettre, des voitures autonomes à la chirurgie à distance et à la fabrication plus automatisée.

La nouvelle plate-forme sera sur Azure, l’activité de cloud computing phare de Microsoft, et la société affirme qu’elle réduira les coûts d’infrastructure, donnera la flexibilité d’ajouter des services à la demande et utilisera l’intelligence artificielle pour automatiser les opérations.

Yousef Khalidi, vice-président d’entreprise pour Azure Networking, a déclaré que cela pourrait réduire les coûts de 30 à 40% dans certains cas.

Le développeur de logiciels Windows et Office est entré dans l’arène 5G après son acquisition des sociétés de réseautage cloud Affirmed Networks et Metaswitch plus tôt cette année.

«L’ADN des sociétés de télécommunications a été obtenu grâce à ces acquisitions et nous sommes passés d’un petit nombre d’ingénieurs dans cet espace à littéralement des centaines d’ingénieurs», a déclaré Khalidi. «D’un autre côté, les éléments fondamentaux, y compris le calcul des bords, que nous avons dans un pipeline depuis de nombreuses années.»

Partenaire

La société a déjà établi des partenariats avec des entreprises allant des opérateurs de télécommunications tels que Verizon et AT&T à des sociétés d’équipement de réseau telles que Samsung et Mavenir pour utiliser ou vendre la nouvelle plate-forme aux clients.

La décision de Microsoft augmentera la concurrence pour les fournisseurs de services 5G existants tels que Nokia et Ericsson, a déclaré Nicholas McQuire, analyste de CCS Insight. – Rapporté par Supantha Mukherjee, (c) 2020 Reuters

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.