Vendre des chaussures en ligne et gagner de l’argent – 11 étapes

Vendre des chaussures en ligne est une affaire rentable en RDC (Congo – Kinshasa), Afrique et partout dans le monde (Australie, Canada, Royaume – Uni etc.).

Wazatech vous donne des conseils pour démarrer une entreprise de vente des chaussures sur internet. Nous vous donnons également les meilleurs endroits pour  les vendre.

Les chaussures sont plus que des choses pour couvrir et protéger vos pieds, elles sont une déclaration de mode. Le type de chaussures que vous portez décrit le type de personne que vous êtes et parfois votre niveau de revenu.

C’est pourquoi les gens veulent toujours acheter de bonnes chaussures partout où ils les trouvent. Si vous êtes un entrepreneur dans l’âme et que vous aimez tout ce qui concerne les chaussures, sachez que vendre des chaussures est la bonne voie à suivre, même si vous êtes nouveau dans l’entreprise.

Comment vendre des chaussures en ligne et gagner de l’argent ?

Vendre des chaussures en ligne est naturellement assez simple. Vous pouvez visiter les différents sites de vente au détail de chaussures en ligne et y publier vos annonces.

Vous devez savoir que l’utilisation de ces sites est votre meilleur pari pour vendre autant de chaussures que possible, et dans les plus brefs délais, afin que vous puissiez réaliser un profit décent. Voici des moyens de vendre votre stock de chaussures en ligne et d’obtenir de bonnes ventes et des bénéfices.

  1. Familiarisez-vous avec la tendance

Il existe certains types de chaussures qui se vendent plus rapidement que d’autres. Vous devez faire vos recherches pour découvrir ces types de chaussures afin de ne pas rester coincé avec votre stock pendant des semaines. Tout d’abord, l’entrepreneur doit savoir que si la chaussure a l’air relativement confortable, elle se vendra.

Ainsi, des marques comme Aetrex, Alegria, Aravon, Dr.Comfort, Drew, Finn Comfort, Rockport, SAS Tripad Sandals, Vionic etc. devraient être vos chaussures de prédilection, et vous devriez être assez audacieux pour les prix plus élevés.

Si vous êtes prêt à faire vos recherches, vous pouvez faire un effort supplémentaire vers les magasins de charité, les bazars et les marchés de seconde main. Vous allez acheter en gros en sachant que vous pouvez facilement retourner votre article sur eBay ou d’autres sites connexes.

Cependant, assurez-vous qu’en plus des marques de chaussures que vous connaissez, vous stockez les différents styles et couleurs de chaussures qui sont à la mode à l’époque.

  1. Mettez vos mots-clés

En ce qui concerne Internet, vous ne pouvez pas aller loin sans l’utilisation correcte des mots-clés. L’entrepreneur doit donner la description de son produit selon les expressions de recherche les plus populaires. Si vous ne les connaissez pas, vous devez faire des recherches.

  1. Choisissez la plateforme

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vendre vos chaussures en ligne et avoir un bon patronage. Il vous appartient maintenant de rechercher les meilleures plateformes pour les chaussures de niche que vous vendrez, qu’il s’agisse de chaussures pour hommes, femmes ou enfants.

Il est à noter que certaines plateformes s’adressent à des niches spécifiques, alors choisissez la plateforme qui vous donne le meilleur. Vous devrez peut-être parler aux gens en ligne pour voir où ils vont le plus.

  1. Créer un nouveau compte

La prochaine étape de la vente de vos chaussures en ligne consiste à ouvrir un nouveau compte sur l’une des plateformes de vente de chaussures que vous avez choisies.

Si vous êtes fan des annonces gratuites qui créent un nouveau compte, alors peut-être en créer un. Notez que si votre produit est retiré en raison de problèmes de conformité, vous perdrez la possibilité de le répertorier gratuitement.

  1. Prenez des photos nettes et claires

La seule façon dont les acheteurs peuvent connaître les chaussures que vous vendez est à travers vos photos. Vous devez donc montrer vos chaussures sous un jour aussi favorable que possible et n’oubliez pas de vous assurer que tout défaut du produit est présenté sur la photo afin que l’acheteur n’ait pas de raison de se plaindre.

Prenez des photos avant, arrière et au-dessus de vos chaussures, ainsi que des semelles, afin que le client voie ce qu’il ou elle achète. Prenez également le temps d’améliorer l’apparence de vos chaussures, ce qui peut augmenter leur valeur. L’entrepreneur peut également coller quelques feuilles de carton blanc ensemble pour créer un arrière-plan sans distraction.

  1. Rédigez le contenu de votre annonce

Lors de la mise en vente de votre produit en ligne, notez que vous faites de la publicité pour ledit produit. Assurez-vous de donner autant de détails que possible. Plus vous donnez d’informations, plus vous éduquez l’acheteur.

Un consommateur averti peut désormais prendre une décision éclairée sur l’opportunité d’acheter ou non votre article. Si vous postez une seule ligne comme «jolies baskets», vous laisser votre acheteur potentiel avec trop de questions.

Ne laissez pas les clients deviner ce que vous voulez leur vendre. Saisissez la marque, le fabricant, la taille et l’année dans la ligne d’objet de la liste, par exemple « Baskets Air Jordan pour hommes, taille 12X, 1999 ». Utilisez des annonces similaires comme guide si vous vous sentez coincé.

Ensuite, rédigez une description résumant les meilleures qualités et l’état de vos chaussures. Si vous ne les avez jamais portés, écrivez DS, qui signifie «Dead Stock». Écrivez VNDS, ou Very Near Dead Stock, si vous ne les avez essayées que si vous les avez portées pendant de brèves périodes.

  1. Lister le prix bas

En tant que débutant, cela devrait être une excellente idée pour vous. Vous voudrez peut-être commencer par fixer vos prix bas, mais pas trop bas pour perdre en crédibilité.

Vous voulez fixer un prix auquel les gens seront plus à l’aise pour enchérir. Mais cela peut ne pas avoir de sens si vous avez des chaussures de bonne qualité, il est ici recommandé de fixer le bon prix.

N’oubliez pas que vous ne vendez pas les joyaux de la couronne, vous devez donc être raisonnable avec le prix que vous attachez à vos chaussures. Vous voudrez peut-être faire une petite recherche d’abord pour voir à quoi se vendent des articles similaires avant de vous décider sur le prix.

Une autre façon de décider du prix consiste à les comparer avec ce pour quoi vous avez acheté l’article, c’est-à-dire en supposant que vous achetez des chaussures d’autres à vendre. Ici, il vous suffit d’ajouter une petite majoration pour les inconvénients et les bénéfices et le tour est joué, vous avez votre prix de vente.

  1. Listez vos coordonnées

Vous devez choisir un moyen pour vos clients de vous contacter pour les produits que vous avez sur votre boutique en ligne. Vous pouvez choisir de laisser votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Si vous êtes vraiment attentif à votre vie privée, vous pouvez simplement laisser une adresse e-mail créée par l’entreprise.

L’entrepreneur peut décider de donner son numéro à son acheteur plus tard. C’est une bonne idée d’inclure un court paragraphe indiquant aux gens d’utiliser l’adresse e-mail ci-dessus pour vous contacter.

Si vous ne souhaitez jamais exposer votre adresse e-mail à vos acheteurs potentiels, créez un compte Gmail jetable (ou un autre fournisseur gratuit) à utiliser strictement pour vos transactions, car une fois que vous répondez à un e-mail de leur part, ils verront votre véritable adresse e-mail.

  1. Le marketing est tout

Vous devez vous concentrer sur la recherche d’un public sur les réseaux sociaux. L’entrepreneur doit travailler à développer son audience sur plus d’un canal de médias sociaux.

En ce qui concerne les chaussures, Facebook est votre meilleur pari. Facebook propose une grande variété de types d’annonces et de publications parmi lesquels vous pouvez choisir, ainsi que la possibilité de cibler des groupes démographiques spécifiques.

Vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur emplacement, de leurs intérêts, etc. Le ciblage comportemental de Facebook vous permet même de cibler les utilisateurs qui sont plus susceptibles d’acheter chez vous en fonction de leurs comportements passés.

Votre succès sur les réseaux sociaux dépend de votre capacité à vous connecter avec des publics d’un créneau particulier et à leur offrir quelque chose qu’ils ne peuvent pas obtenir des principaux fournisseurs. Cela signifie créer un contenu intéressant sur les réseaux sociaux et le diffuser dans votre créneau sélectionné via des publicités et des publications Facebook.

Pour une exposition organique, votre meilleur pari est d’explorer des pages, des profils et des hashtags pertinents pour votre public. Prenez le temps de comprendre quel type de contenu votre public apprécie le plus. Lors de la construction d’un public, vous voulez vous concentrer sur leur fournir une raison de vous suivre.

Si vous vendez des chaussures, avoir des vidéos et des images de vos produits en cours d’utilisation est génial. Elles doivent être suffisamment intéressantes pour que les gens aient envie de les regarder. Essayez d’expérimenter différents types de contenu et voyez ce qui résonne le plus avec votre public.

  1. Regarder les frais d’expédition

Les frais d’expédition font partie des coûts qui peuvent nuire à votre profit. Vos frais d’expédition comprennent le coût d’achat de l’emballage des chaussures et ce que vous devez payer pour vous assurer que l’article parvient à l’acheteur.

Vous devrez peut-être personnaliser l’emballage pour protéger l’achat du client et votre résultat net. Coupez les boîtes et les enveloppes matelassées à la taille voulue et récupérez les matériaux d’emballage jetés dans les bordures et les bennes à ordures.

  1. Faites attention aux frais d’inscription

Les frais d’inscription sont encore des frais supplémentaires qui peuvent affecter vos résultats. Tenez-vous en a une approche de référencement économique ou les frais de site dissiperont rapidement vos bénéfices. Évitez les modules complémentaires tels que Launch Scheduler ou Listing Designer, qui ajoutent chacun 10 cents par article à vos frais d’inscription si vous utilisez eBay.

L’utilisation de vos propres modèles de conception et la saisie manuelle des listes vous permettent d’économiser 520 $ à 1200 $ par an, selon eCommerce Weekly. Choisissez également la meilleure catégorie pour vos chaussures. Sinon, vous paierez des frais d’insertion sur les deux articles, ainsi que des frais de valeur finale, ce qui annule l’avantage de vos 50 annonces mensuelles gratuites proposées par eBay.

4 meilleurs endroits où vendre rapidement vos chaussures en ligne

En plus de vous donner des conseils sur la façon de vendre vos chaussures en ligne et de réaliser des bénéfices, nous souhaitons également vous indiquer les meilleurs endroits où vous pouvez mettre en vente vos chaussures en ligne. Ceci afin que vous puissiez obtenir du patronage.

iOffer

iOffer est un marché en ligne pour la vente de chaussures neuves et d’occasion et d’autres choses. Il n’y a pas de frais d’inscription avec iOffer et l’ouverture d’un magasin est gratuite.

Cela en fait une plate-forme moins chère à utiliser, surtout si vous êtes un débutant. Cependant, vous paierez des frais de commission d’environ 8,5 à 10% une fois votre article vendu. Vous pouvez également payer des frais d’inscription «premium» afin d’augmenter les vues.

En tant que vendeur, vous êtes responsable de la configuration des modes d’expédition et des modes de paiement.

eBay

Bien qu’eBay facture des frais d’inscription et de vente, il reste l’un des sites les plus populaires pour vendre des chaussures neuves et d’occasion et d’autres types de vêtements. N’oubliez pas que lorsque vous décidez du prix de votre annonce, vous devez prendre en compte les frais d’expédition ainsi que les frais de vente et de vente eBay.

Vous devez donc vous méfier de ces frais afin que vos bénéfices ne sombrent pas dans celui-ci. Assurez-vous de gagner suffisamment de bénéfices pour couvrir ce que vous allez payer pour les vendre, y compris votre temps et votre matériel pour les emballer et les expédier.

Facebook & Instagram

En plus d’être une plate-forme de médias sociaux très populaire, Facebook & Instagram étendent leurs capacités pour inclure un marché virtuel. Cela fonctionne en publiant simplement vos articles en ligne et en vous connectant avec les acheteurs locaux. Une fois que vous avez convenu d’un prix avec un acheteur intéressé, vous pouvez vous rencontrer pour faire passer les chaussures en personne.

C’est un moyen extrêmement pratique de se connecter avec les acheteurs locaux. Si vous êtes déjà un utilisateur Facebook, accédez simplement à votre fil d’actualité. Vous devriez trouver un lien vers le marché dans la colonne de gauche.

Craigslist

Craigslist est un excellent site pour vendre à peu près tout, y compris les chaussures. Vous pouvez vendre vos chaussures usagées ou neuves (et jamais portées). Aucun frais d’inscription ou de vente est imposé sur Craiglist.

Assurez-vous de prendre de superbes photos lors de la vente sur Craigslist. En outre, une bonne description de vos articles est également utile.

Soyez prêt à rencontrer votre acheteur en personne (un lieu public est préférable) ou à expédier les articles s’il est prêt à payer à l’avance via PayPal. Utilisez d’autres pratiques de sécurité comme ne pas accepter les chèques personnels et informer un être cher où vous allez et quand vous serez de retour. Internet n’est pas si sûr que ça, vous savez.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.