6 étapes pour effectuer une analyse SWOT approfondie sur une entreprise

L’analyse SWOT est très utilisée pour découvrir le potentiel d’une entreprise. Voici 6 étapes pour mener une analyse SWOT approfondie sur une entreprise.

L’analyse SWOT est une technique de planification stratégique utilisée pour aider une personne ou une organisation à identifier ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces liées à la concurrence commerciale ou à la planification de projet.

L’analyse SWOT est utilisée dans une organisation pour déterminer dans quelle mesure une entreprise ou une organisation est alignée sur ses trajectoires de croissance et le critère de réussite qu’elle s’est fixé. Il peut également être utilisé pour vérifier dans quelle mesure un projet particulier fonctionne selon les projections initiales.

L’analyse SWOT peut être appliquée à une entreprise ou organisation entière, ou à des projets individuels au sein d’un seul département isolé. Ce qui rend l’analyse SWOT particulièrement puissante, c’est qu’elle peut vous aider à découvrir des opportunités que vous êtes bien placé pour exploiter, mais dont vous n’avez peut-être pas connaissance à ce moment-là. En comprenant les faiblesses de votre entreprise, vous pouvez gérer et éliminer les menaces qui, autrement, vous prendraient au dépourvu.

Mener une analyse SWOT, c’est comme effectuer un bilan de santé régulier de votre entreprise, qu’elle soit nouvelle ou ancienne. Dans le diagnostic de ces contrôles, vous êtes en mesure d’identifier les points positifs et négatifs auxquels votre entreprise est confrontée à ce moment très précis.

Dans une analyse SWOT typique, les forces et les faiblesses concernent les domaines internes de votre entreprise sur lesquels vous avez le contrôle, tandis que les opportunités et les menaces concernent des forces extérieures qui peuvent nuire ou profiter à votre entreprise.

Avantages de la réalisation d’une analyse SWOT pour votre entreprise

Mener une analyse SWOT pour votre entreprise de temps en temps présente de nombreux avantages, notamment:

La clarté

Effectuer une analyse SWOT pour votre entreprise vous permet d’avoir une image claire de la position actuelle de votre entreprise. Cela vous aide de savoir si vous êtes en faveur ou si vous êtes tombé en disgrâce auprès de vos concurrents.

Aide à l’élaboration du plan d’affaires

La présentation des forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise vous fournit les informations dont vous avez besoin pour créer un plan d’affaires approprié.

Aide à stimuler la croissance de votre entreprise 

La réalisation d’une analyse SWOT vous donne non seulement les informations nécessaires pour évaluer l’état actuel de votre entreprise, mais vous aide également à prendre des mesures pour conduire votre entreprise à son plein potentiel.

Rendre les données utiles disponibles pour l’entreprise

L’analyse SWOT nécessite que des informations quantitatives et qualitatives provenant d’un certain nombre de sources soient obtenues et combinées. L’accès à une gamme de données provenant de sources multiples améliore la planification et l’élaboration des politiques au niveau de l’entreprise. Elle améliore la prise de décision, améliore la communication et aide à coordonner les opérations.

Nécessite un coût minime

Une analyse SWOT est assez facile à réaliser car elle ne nécessite ni compétences techniques ni formation. En fait, une entreprise peut sélectionner un membre du personnel pour effectuer l’analyse plutôt que d’engager un consultant externe, économisant ainsi de l’argent à l’entreprise.

6 étapes pour effectuer une analyse SWOT approfondie sur une entreprise

Effectuer une analyse SWOT sur votre entreprise est en fait un processus très simple malgré le fait qu’il semble intimidant. Ce processus implique simplement de pouvoir identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Aussi de les utiliser pour tirer des conclusions sur l’état de santé de votre entreprise.

Pour rendre votre analyse efficace, vous devez impliquer différents membres de votre équipe de direction, des finances, du marketing, des opérations à la production. Pour mener une analyse SWOT efficace, vous devez procéder de la manière suivante :

  1. Passez en revue les forces de votre entreprise

Le meilleur point de départ pour effectuer une analyse SWOT de votre entreprise est de passer en revue les forces de votre entreprise. Vous faites cela en examinant les éléments que vous pouvez contrôler dans l’entreprise ou ceux qui jouent à votre avantage.

Vous devez identifier ce que votre entreprise fait mieux que vos concurrents, comme la façon dont vous fournissez des services ou les avantages qu’offrent vos produits. Regardez les avantages de vos produits ou services par rapport à ceux de vos concurrents.

Évaluez les ressources auxquelles votre entreprise a accès, comme un bureau suffisamment grand pour accueillir plus d’employés ou une équipe de vente ou de gestion expérimentée. Vos autres forces peuvent inclure un logiciel intégré qui vous aide à prendre des rendez-vous et à exécuter les commandes ou un plan marketing efficace qui convertit les prospects en clients payants.

Se poser ces questions vous aide à vous orienter vers vos points forts si vous rencontrez des problèmes pour les identifier.

  • Quels sont les avantages de votre organisation ?
  • Que faites-vous mieux que quiconque ?
  • Quelles ressources uniques ou à moindre coût pouvez-vous utiliser que d’autres ne peuvent pas utiliser ?
  • Quels sont vos atouts pour les gens de votre marché ?
  • Quels facteurs signifient que vous «obtenez la vente» ?
  • Quelle est la proposition de vente unique (USP) de votre organisation ?

Considérez vos forces à la fois d’un point de vue interne et du point de vue de vos clients et des personnes de votre marché.

  1. Faites ressortir vos faiblesses

C’est ici que vous concentrez votre attention sur les faiblesses perçues de votre entreprise. Vous devrez être très sincère avec vous-même. Les entreprises ont tendance à négliger leurs faiblesses, préférant croire qu’elles n’existent pas.

Vos faiblesses peuvent être les ressources qui vous manquent, un service de production ou de marketing inefficace, etc. Parfois, un bon examen des états financiers de votre entreprise vous oriente dans la bonne direction. Si vous avez encore du mal à trouver vos faiblesses, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Que faut-il améliorer dans l’entreprise ?
  • Que devez-vous éviter pour grandir ?
  • Quelles sont les personnes de votre marché cible susceptibles de considérer comme des faiblesses ?
  • Quels facteurs vous font perdre des ventes ?

La clé pour identifier les faiblesses d’une entreprise est d’être réaliste, vous devez nécessairement vous dire la vérité.

  1. Décrivez vos opportunités

C’est ici que vous vous concentrez désormais sur les opportunités qui s’offrent à votre entreprise pour fidéliser la clientèle, améliorer la trésorerie ou devenir plus productif. Vous devez vous pencher sur de nouveaux marchés qui représentent des opportunités de trouver de nouveaux clients ou sur des segments nouveaux et inexploités de votre marché.

Passez en revue les réglementations locales, étatiques et fédérales pour voir comment elles affectent votre entreprise de manière positive. Si vous êtes pressé d’idées, vous pouvez regarder vos forces et vous demander si ces forces ouvrent des opportunités, ou vous pouvez regarder vos faiblesses et vous demander si vous pouvez ouvrir des opportunités en les éliminant.

Se poser certaines de ces questions s’avère également très utile pour repérer les opportunités de votre entreprise.

  • Quelles bonnes opportunités pouvez-vous repérer ?
  • De quelles tendances intéressantes avez-vous connaissance ?
  • S’agit-il de modifications du marché qui penchent en votre faveur ?

En outre, des opportunités utiles peuvent provenir de choses telles que :

  • L’évolution de la technologie et des marchés à une échelle à la fois large et étroite.
  • Les changements de politique gouvernementale liés à votre domaine.
  • Les changements dans les modèles sociaux, les profils de population, les changements de mode de vie, etc.
  • Les événements locaux.
  1. Évaluez vos menaces

En tant qu’entreprise, certaines choses menacent votre existence et votre rentabilité. Ces menaces peuvent provenir des nouvelles tendances du marché qui rendent votre produit ou service moins attrayant, ou des progrès technologiques que votre entreprise n’intègre pas encore dans ses opérations.

Les concurrents proposant des produits ou services similaires représentent une autre menace, surtout s’ils sont directement en concurrence avec vous. Vous pouvez analyser ces quelques questions pour mieux comprendre quelles sont vos menaces.

  • Quels obstacles rencontrez-vous ?
  • Que font vos concurrents ?
  • Les normes changent-elles dans votre industrie et vous n’êtes pas en mesure de les respecter ?
  • L’évolution de la technologie menace-t-elle votre position ?
  • Vous avez des créances douteuses ou des problèmes de trésorerie ?
  • L’une de vos faiblesses peut-elle sérieusement menacer votre entreprise ?
  1. Établissez une analyse commerciale à partir du SWOT

Lorsque vous avez terminé de répertorier vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces, vous devez ensuite afficher ces listes côte à côte. Ceci afin d’avoir une vue d’ensemble de la façon dont votre entreprise fonctionne et quels problèmes vous devez résoudre.

Vous pouvez ensuite déterminer quels problèmes sont les plus importants et ce qui peut être traité plus tard. L’analyse critique du SWOT peut vous dire où votre entreprise se trompe ou pourquoi votre entreprise a refusé de parvenir à l’équilibre après tous vos efforts.

  1. Développer une stratégie pour résoudre les problèmes dans le SWOT 

La principale raison pour laquelle une analyse SWOT est menée en premier lieu est de diagnostiquer les choses qui sont en difficulté pour votre entreprise. Une fois le SWOT défini, il est maintenant temps de commencer à aborder les problèmes qui y ont été mis à nu.

Ceci afin de vous assurer que l’analyse SWOT que vous avez effectuée profite à votre entreprise. Vous devez trouver des moyens efficaces d’utiliser vos atouts pour profiter des opportunités identifiées; utiliser vos forces pour surmonter les menaces identifiées.

De même l’entrepreneur doit trouver des moyens de surmonter les faiblesses afin de profiter des opportunités. Finalement il doit trouver des moyens de minimiser les faiblesses et surmonter les menaces identifiées.

Votre capacité à utiliser vos résultats pour influencer positivement votre entreprise est la façon dont vous savez que votre analyse SWOT a réussi.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.