Comment gérer et développer une entreprise de réparation automobile (garage)

La réparation automobile (garage automobile) devient une activité intéressante en RDC (Congo – Kinshasa), Afrique et partout dans le monde.

Vous pouvez la démarrer dans tout le pays du monde :

  • Etats-Unis
  • Luxembourg
  • Suisse
  • Finlande
  • Royaume – Uni
  • Italie
  • Australie

Aussi les îles maréchal, le brésil, suède, Finlande etc…

Vous dirigez une entreprise de réparation automobile et vous souhaitez augmenter ou augmenter vos ventes ? Si OUI, voici 21 conseils intelligents pour développer avec succès votre atelier de réparation automobile (garage).

Il est un fait que certains ateliers de réparation automobile continuent de voir des inondations de véhicules en service, mais ils ne voient pas de rentabilité. En effet tout cela est causé par des processus inefficaces. De même, il peut y avoir d’excellents services et processus en place, mais ils peuvent avoir de clients moindres. Un équilibre parfait entre tous les domaines de cette entreprise est essentiel pour réussir.

Pour trouver ce point médian du succès dans votre entreprise de réparation automobile, vous devez apprendre à gérer cette entreprise efficacement. Nous vous avons fourni quelques points qui peuvent vous aider à garder les voitures à l’arrivée et à maintenir les finances.

21 astuces intelligentes gérer et développer une entreprise de réparation automobile (garage)

  1. Développer une marque unique

Une façon de développer votre entreprise de réparation automobile est d’avoir une marque unique dans ce secteur qui compte de nombreux concurrents. Il n’y a pas de marque «parfaite». Il n’y a que ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

L’une des meilleures façons de se démarquer de la concurrence est de s’inspirer de votre concurrence.

Nous ne vous recommandons pas de copier vos concurrents, mais vous devez vous tourner vers eux pour vous inspirer dans certains aspects. Prenez simplement ce qui vous convient dans l’ensemble et laissez le reste, mais assurez-vous que ce que vous proposez fonctionne enfin bien pour votre entreprise.

  1. Spécialisez-vous dans des domaines uniques

La spécialisation est une autre clé qui peut vous aider à développer votre entreprise automobile (garage). Les gens viendraient plus probablement vers vous si vous ne manipulez que certaines marques de véhicules ou si vous vous spécialisez dans la réparation de certaines pièces de la voiture. Vous obtiendrez plus de confiance et plus de clients de cette façon.

Vous devez également vous spécialiser dans un certain domaine pour vous démarquer des autres ateliers de réparation automobile de votre communauté. Alors choisissez une spécialisation et exécutez-la. Cela vous distingue de la concurrence et fourni à votre entreprise un statut d’expert faisant office d’autorité.

  1. Résolvez toujours les problèmes de vos clients

C’est une solution rapide et facile qui est souvent négligée. Lorsque les clients apportent leur voiture à votre atelier pour réparation, ils sont confrontés à certains problèmes qui peuvent inclure comment se rendre au prochain rendez-vous, où se reposer et attendre que la voiture se prépare, les frais de remorquage, etc.

Alors vous pouvez :

  • Offrir un service de navette ou une remise pour un service Uber / Lyft. Cela peut permettre au client de répondre à d’autres besoins urgents pendant la réparation de la voiture.
  • Offrir un remorquage gratuit avec service.
  • Ayez du café à portée de main pendant la longue attente et assurez-vous que votre café est de bonne qualité. Vous seriez surpris que les clients évaluent votre service en fonction de l’état de votre café.
  • Avoir une salle d’attente et une salle de bain propres et confortables. Si vous ne demandez pas à votre mère d’utiliser votre salle de bain, elle ne convient probablement pas non plus à vos clients. Nettoie – la !
  • Offrez le wifi gratuit. Bien sûr, vos clients apprécieraient tellement cela car cela rendrait l’attente moins ennuyeuse.
  1. Restez vigilant sur vos coûts de main-d’œuvre

Tant d’entreprises échouent à cause d’une gestion du travail inefficace. Ils emploient beaucoup de travailleurs et finissent par payer des salaires, le travail n’étant pas à la mesure du salaire.

Choisissez soigneusement votre personnel et assurez-vous qu’il est bien formé avant de commencer à travailler. Un bon membre du personnel vaut deux mauvais. Ne soyez pas tenté de recruter des novices dans votre équipe uniquement parce qu’ils sont prêts à travailler pour un salaire moins cher. Cela peut vous jouez de tour.

  1. Réduisez le taux de rotation de vos employés

Il est extrêmement important d’établir la fiabilité et la cohérence lors de la gestion d’un atelier de réparation automobile. Ceci est difficile à accomplir lorsque vous avez un taux de rotation élevé d’employés, ce qui peut conduire à de nouveaux travailleurs inexpérimentés qui doivent être guidés vers de meilleurs mécanismes, ce qui peut prendre du temps.

Réduisez votre taux de roulement du personnel en traitant bien vos employés, en leur donnant de bons avantages et en les rémunérant bien. Cela rendra également vos clients plus à l’aise de travailler avec vous lorsqu’ils voient les mêmes mécaniciens chaque fois qu’ils se présentent pour le travail automobile. Il est difficile de faire confiance à un magasin automobile quand un mécanicien différent travaille sur son véhicule à chaque fois qu’il entre.

  1. L’automatisation vous prend un long chemin

Dans le secteur de la réparation automobile, vous devez apprendre à automatiser vos processus quotidiens afin d’améliorer la vitesse, l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise.

Utilisez des outils et des logiciels liés à la réparation automobile qui conviennent le mieux à votre entreprise. Cela vous donne plus de temps pour améliorer votre entreprise par d’autres moyens.

  1. Devenez un atelier de réparation automobile adapté aux femmes

L’industrie de la réparation automobile est à prédominance masculine et les clientes hésitent parfois à faire réparer leurs véhicules dans ces environnements machistes.

Vous pouvez montrer que votre équipe est formée pour communiquer les problèmes de réparation en termes simples. Installez des tables basses avec des magazines et une aire de jeux pour les enfants dans le salon d’attente pour mettre vos clientes à l’aise.

  1. Fournir une garantie

Offrir une garantie pour le travail que vous avez fait est un excellent moyen de renforcer la confiance de vos clients.

Les garanties signifient également que vous avez confiance en vos compétences. Cela peut être aussi simple que d’assurer au client que sa voiture est comme neuve ou que la réparation ou le changement de pièces peut durer un certain temps.

Vous pouvez même monter d’un cran en leur disant qu’ils obtiendront une réparation gratuite ou un remboursement si la voiture tombe en panne avant ladite période. Si vous réparez les freins de quelqu’un par exemple, cela lui montrera que vous ne faites pas un travail de mauvaise qualité, ce qui le fera revenir dans quelques mois pour faire le travail à nouveau. Donnez-leur une raison de faire confiance à votre travail et incitez-les à revenir vers vous à l’avenir.

  1. Ayez une déclaration d’éthique et affichez-la bien en vue

Étant donné le malaise que ressentent de nombreuses personnes lorsqu’ils travaillent avec un mécanicien automobile, créez une déclaration d’éthique décrivant votre position sur un travail honnête et digne de confiance.

Indiquez que vous fournissez des services fiables et que vous n’essayez d’arnaquer personne.

Expliquez que vous ne fournissez que les réparations et les services nécessaires et que vous n’essayez pas de les facturer pour des services dont ils n’ont pas besoin. Une fois que vous avez créé la déclaration d’éthique, affichez-la à un endroit bien en vue dans la salle d’attente des invités, où tout le monde peut la voir.

  1. Récompensez toujours vos clients fidèles

Tout le monde aime les cadeaux de temps en temps. Faites en sorte que vos habitués se sentent appréciés en les récompensant pour leur fidélité.

Envoyez-leur des coupons pour des travaux à prix réduit ou offrez-leur un changement d’huile gratuit de temps en temps.

Il peut y avoir des pertes de revenus initiales, mais elles finiront par payer à long terme lorsque vous commencez à constituer une clientèle qui ne viendra vous voir que pour des réparations automobiles et refusera d’aller ailleurs. En plus de cela, ces clients sont également plus susceptibles de vous référer à leurs amis et à leur famille.

  1. Utilisez un logiciel de prise de rendez-vous automobile

Avoir un véhicule en marche est une nécessité pour la plupart des gens et la dernière chose dont tout le monde a besoin est de rester sans voiture pendant plusieurs jours en raison de rendez-vous manqués ou de surréservation.

En utilisant un logiciel de planification des services automobiles, vous réduirez les rendez-vous manqués et les surréservations tout en vous faisant gagner un temps précieux et en créant un service plus cohérent et plus fiable.

  1. Soyez reconnaissant envers vos clients 

C’est une idée simple, mais un merci va très loin. N’oubliez pas que votre objectif est de vous assurer que vos clients existants parlent de vous à leurs amis.

Plus vous rendez chaque expérience qu’ils ont avec vous mémorable, plus ils se sentiront à l’aise de vous recommander à leurs réseaux personnels.

Si vous vous demandez comment vous pouvez remercier vos clients, il existe de nombreuses idées de cadeaux de remerciement que vous pouvez obtenir en ligne, et la bonne chose est que ces jetons sont en fait bon marché et abordables.

  1. Soyez un oiseau social

Les médias sociaux sont fournis pour des raisons de communication et vous pouvez utiliser ces plateformes à votre avantage. Vous devez partager des informations sur vos réseaux sociaux qui aident et divertissent vos clients.

Il s’agit d’avoir une présence commerciale en ligne que les gens veulent suivre. Votre page d’entreprise Facebook doit être remplie de contenu utile, intéressant et pertinent. Cela vous qualifiera d’expert dans ce que vous faites.

Les gens s’enregistrent souvent sur Facebook lorsqu’ils visitent un lieu physique. Cela donne à votre entreprise une plus grande visibilité, car ses amis verront votre nom mentionné.

Les visiteurs peuvent également marquer votre entreprise dans les publications. Lorsqu’un ami demande une recommandation de magasin de teintes sur Facebook, les amis peuvent marquer votre entreprise dans les commentaires. Les entreprises peuvent attirer des clients et ne pas payer un centime.

  1. Prenez des dispositions pour que votre entreprise soit examinée

Certains propriétaires d’entreprises sont en fait opposés aux avis parce qu’ils ont peur des mauvais commentaires. Mais vous devez savoir que, qu’ils soient positifs ou négatifs, quand quelqu’un saute sur Google, Yelp ou Facebook pour en savoir plus, même les avis neutres valent mieux que pas d’avis du tout.

Les avis sur ces sites sont également excellents, car ils peuvent indirectement servir de référence de bouche à oreille. Si vous visitez la page Facebook d’un médecin dentiste et voyez deux enregistrements d’amis personnels, vous êtes plus enclin à faire confiance à cette entreprise qu’à une entreprise avec laquelle vous n’êtes pas du tout connecté.

  1. Demander des références

Il n’y a pas de honte à développer activement votre entreprise grâce à votre réseau existant. Faites savoir à vos clients lorsque vous les voyez que vous apprécierez grandement une recommandation.

Assurez-vous d’avoir une carte de visite à leur donner, mais surtout, assurez-vous d’avoir leurs coordonnées. Si vous leur envoyez régulièrement des newsletters par e-mail, ils sont sûrs de toujours avoir vos coordonnées, contrairement à une carte de visite.

Lorsque de nouveaux clients vous sont référés, assurez-vous d’envoyer une note à la personne qui vous a référé. Si vous avez le budget, pensez à envoyer une petite carte cadeau Amazon en guise de remerciement. Cela donne à vos clients encore plus de raisons de continuer à vous recommander des entreprises. Alors que vous continuez à surprendre et à ravir vos clients fidèles, ils vous rendront la pareille.

  1. Établir une présence en ligne

Nous sommes à l’ère d’Internet, il n’y a pas deux manières de le faire. Si vous n’avez aucune sorte de présence en ligne, vous faites une injustice à votre entreprise. Pour de nombreuses personnes, en particulier les jeunes générations, si vous ne pouvez pas être trouvé en ligne, vous n’existez pas vraiment.

Prenez le temps de créer le site Web le plus basique, il va faire connaître votre nom et augmente la légitimité de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser un service en ligne tel que Wix pour concevoir votre site Web avec une interface utilisateur simple par glisser-déposer, ou engager un concepteur Web professionnel pour le faire pour vous.

  1. Améliorer le référencement

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à améliorer le classement de votre site Web sur les listes de résultats des moteurs de recherche (SERP). Par exemple, lorsqu’un client potentiel recherche une «réparation automobile abordable» sur Google, où votre site Web apparaît-il ? Est-ce dans les cinq premiers résultats ? Top dix ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi le référencement est important. Eh bien, les données montrent que 70% des recherches Google aboutissent à un clic du «chercheur» sur un lien de la première page.

En d’autres termes, les sites Web qui se classent plus haut sont plus susceptibles d’être cliqués. Prenez le temps de tout savoir sur l’amélioration de vos pratiques de référencement.

  1. Connectez-vous avec les entreprises locales

Les petites entreprises ont certains avantages par rapport aux grandes entreprises, et cela inclut d’avoir plus de facilité à créer des relations mutuellement avantageuses avec d’autres entreprises locales. Par exemple, vous pouvez mettre en place une offre dans laquelle les clients de votre atelier de réparation automobile peuvent obtenir une réduction dans les restaurants locaux, et ces restaurants locaux peuvent rendre la pareille en faisant la publicité de votre entreprise.

L’autre avantage est que vous gagnerez une bonne réputation auprès de la communauté locale. Jetez un œil au quartier, vous aurez peut-être la possibilité d’étendre votre réseau juste au coin de la rue.

  1. Planifier les futurs rendez-vous

Ne laissez pas les clients actuels passer entre les mailles du filet demain (ou le mois prochain). Quand quelqu’un vient pour un changement d’huile, planifiez-en un autre avec lui. Si quelqu’un vient recharger sa climatisation, assurez-vous de lui donner une date de retour afin que vous puissiez l’examiner à nouveau.

Rappelez à vos clients que l’entretien automobile est une tâche permanente et non quelque chose à laisser jusqu’à la dernière minute. En fin de compte, vous ne fournissez pas le service pour gagner de l’argent, mais aussi pour assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit de vos clients sur la route.

  1. Devenez connu dans l’industrie

Fournir un service satisfaisant aux clients est presque toujours la priorité numéro un. Mais comment les nouveaux clients peuvent-ils se faire une idée précise de votre expertise avant de mettre leur véhicule entre vos mains ?

Une façon est pour vous de vous établir comme un leader d’opinion dans l’industrie en fournissant un contenu éducatif. Cela peut prendre la forme d’articles de blog, de podcasts, de didacticiels vidéo, d’engager une conversation sur les médias sociaux et bien plus encore.

En vous tenant au courant des tendances actuelles en matière de réparation automobile et en fournissant votre propre avis ou en participant à des discussions sur des sujets de l’industrie, vous pouvez montrer aux clients que vous avez des connaissances et un professionnalisme sur lesquels ils peuvent et doivent compter.

  1. Avoir une alliance avec des compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance sont un grand atout pour les entreprises de réparation automobile, vous devrez donc établir une sorte d’alliance avec elles.

Prenez contact raisonnablement avec les compagnies d’assurance de votre région afin de devenir leur atelier de réparation automobile préféré lorsqu’un véhicule endommagé fait l’objet d’une réclamation d’assurance. Ce sera une bonne source de revenus stables.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.