Top 10 des sources d’idées et d’opportunités commerciales pour les entrepreneurs

Quelles sont les meilleures sources d’idées et d’opportunités commerciales en pour les entrepreneurs ? Comment trouver des opportunités commerciales ? Comment connaître la meilleure entreprise pour démarrer ? Comment développer des idées commerciales créatives et innovantes ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite.

Au fil des ans, j’ai rencontré de nombreuses personnes intéressées par la création d’entreprise. La plupart de ces personnes ont de l’argent mais ne savent pas dans quoi investir ni dans quelle entreprise démarrer. Maintenant, pour l’esprit moyen, il semble y avoir pénurie d’idées, mais je veux que vous sachiez que les opportunités sont en abondance. Tout ce que vous avez à faire est de travailler sur votre perception et de développer la capacité de voir ces opportunités.

Les idées commerciales sont toutes en vous et dans votre environnement. Certaines de ces idées commerciales émanent de l’analyse des besoins du marché et des consommateurs, tandis que d’autres émanent d’un long processus de recherche. Mais la vérité demeure que les opportunités commerciales abondent. Donc, si vous souhaitez démarrer une entreprise, mais que vous ne savez pas quel produit ou service vendre, voici plus de 10 sources d’idées et d’opportunités pour les petites entreprises.

Top 10 des meilleures sources d’idées et d’opportunités commerciales pour les entrepreneurs

  1. Regardez en vous et examinez vos compétences, votre talent, votre passion

En fait, l’un des premiers points de départ pour rechercher des idées ou des opportunités commerciales est de regarder en vous-même. La plupart des gens manquent cette plus grande source d’idées commerciales en raison de l’ignorance, de la paresse et des doutes de soi.

Si vous êtes talentueux ou si vous avez fait ses preuves dans un domaine spécifique, il est temps d’analyser ces compétences ou ces talents. Pour découvrir dans quoi vous êtes bon ou dans quelle entreprise démarrer, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes:

  • Quelles compétences ou talents possédez-vous ?
  • Quels sont vos passe-temps et passions ? 
  • Possédez-vous une compétence pour laquelle les gens sont prêts à payer ?
  1. Tenez-vous au courant de l’actualité et soyez prêt à profiter des opportunités d’affaires

Oui ! Les événements sociétaux et les tendances sont également des sources d’idées commerciales. Si vous vous exposez à lire et à regarder les actualités régulièrement et que vous avez l’intention consciente de découvrir des idées commerciales, vous serez étonné du nombre d’opportunités commerciales que votre cerveau peut générer.

Tenez-vous au courant des événements actuels car il vous aide à identifier les tendances du marché, les nouvelles modes, des informations sur les industries et parfois de nouvelles idées qui ont des possibilités et des potentiels commerciaux.

  1. Inventez un nouveau produit ou service

Possédez-vous un esprit créatif ? Alors vous pouvez inventer des produits ou services qui n’ont jamais existé dans le passé ? Pour développer un esprit créatif, vous avez besoin d’un état d’esprit ou d’une perception qui voient au-delà des problèmes. Vous devez regarder autour de vous et vous demander:

  • Quelle est la meilleure solution pour cette situation ou le problème des gens ?

Vous pouvez ensuite interroger les gens sur les services supplémentaires qu’ils aimeraient voir. Vous devez penser comme de grands entrepreneurs tels que Thomas Edison, Alexander Graham Bell, Steve Jobs, etc.

Pour développer des idées gagnantes, vous devez vous concentrer sur un marché cible spécifique et analyser et réfléchir à des idées commerciales pour les services qui intéressent le groupe. La clé pour arriver à des idées commerciales pour un nouveau produit ou service est d’identifier un besoin du marché qui n’a pas été satisfait.

Par exemple, la revendication d’une sécurité améliorée a conduit à une explosion de nouveaux produits et services de sécurité; des machines de reconnaissance faciale aux services de sécurité à domicile.

  1. Ajouter de la valeur à un produit déjà existant

Le caractère unique entre le bois brut et le bois fini est un bel exemple de mise à profit d’un produit en ajouter de la valeur. Vous pouvez également ajouter des services ou combiner le produit avec d’autres produits connexes.

Par exemple, la farine de maïs est un produit transformé localement, mais quelqu’un a pris la peine de mieux la raffiner, de l’emballer, de la marquer et a commencé à l’exporter. C’est un exemple de valeur ajoutée à un produit déjà existant. L’eau en bouteille existait au Congo – Kinshasa, mais elle était plutôt élevée en termes de prix. Cependant, quelqu’un s’est assis et a imaginé le «sachet d’eau» qui est proposé à un prix abordable.

Maintenant, comment développez-vous ces idées commerciales ? La réponse est simple ? Regardez au-delà des lignes. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quels sont les produits que vous utilisez qui peuvent être améliorés ?
  • Dans quelle industrie les choses sont-elles mal faites ? Si vous pouvez répondre à ces questions, vous pouvez créer une entreprise rentable.
  1. La franchise

Une franchise n’est qu’un arrangement par lequel le fabricant ou le distributeur exclusif d’une marque, d’un produit ou d’un service accorde des droits exclusifs de distribution locale à des détaillants indépendants. Ceci en échange de leur paiement de conformité et de redevances afin de normaliser les procédures d’exploitation.

La franchise peut prendre plusieurs formes, mais la plus intéressante est celle qui propose un nom, un mode de fonctionnement, une image et des principes de fonctionnement.

Maintenant, comment le franchisage peut-il devenir une source d’opportunités commerciales ? Eh bien, vous pouvez regarder de bonnes entreprises ou des produits qui existent dans d’autres pays mais qui n’exploitent pas votre pays. Ensuite, vous pouvez acheter une franchise pour ce produit et devenir un pionnier dans votre pays.

  1. Les médias de masse

Les médias de masse sont une merveilleuse source d’informations, d’idées et souvent d’opportunités pour les entrepreneurs et les investisseurs.

Les magazines, les chaînes de télévision, les réseaux câblés, la radio, les journaux et les sites de ressources Internet sont tous des exemples de médias de masse. Jetez un œil attentif aux publicités commerciales dans les journaux ou les magazines et vous découvrirez des entreprises à vendre.

En outre, des articles dans la presse écrite ou sur le net ou des documentaires à la télévision peuvent signaler des changements dans les besoins ou les modes des consommateurs. Par exemple, vous pouvez lire ou entendre que les gens sont maintenant très intéressés par une alimentation saine ou une bonne forme physique. Vous pouvez également découvrir des publicités appelant à la fourniture de certains services en fonction des compétences. De même vous pouvez découvrir un nouveau concept pour lequel des investisseurs sont nécessaires, comme une franchise.

  1. Expositions, événements et salons professionnels

Un autre moyen de découvrir des idées et des opportunités commerciales est d’assister à des expositions et des foires commerciales. Celles-ci sont généralement annoncées à la radio ou dans les journaux.

En visitant régulièrement de tels événements, vous découvrirez non seulement de nouveaux produits et services, mais vous rencontrerez également des représentants commerciaux, des grossistes, des distributeurs, des fabricants et des franchiseurs. Ce sont toujours d’excellentes sources d’idées en affaires pour les entrepreneurs et les investisseurs.

  1. Enquêtes industrielles

Le point principal d’une nouvelle idée d’entreprise doit être le client. Les besoins et les désirs du client, qui fournissent le rationnel d’un produit ou d’un service, peuvent être analysés ou vérifiés par une enquête.

Une telle enquête peut être menée de manière formelle ou informelle en s’adressant à des personnes; généralement par le biais d’entretiens ou d’un questionnaire ou par l’observation.

  1. Écoutez les plaintes des clients

Les plaintes et les frustrations de la part des clients ont conduit à de nombreux nouveaux produits ou services. Chaque fois que les consommateurs se plaignent gravement ou amèrement d’un produit ou d’un service, ou lorsque vous entendez quelqu’un dire « J’aimerais qu’il y ait…» ou «Si seulement il y avait un produit / service qui pourrait… », Alors, vous avez le potentiel pour une idée commerciale.

L’idée peut être de créer une entreprise concurrente offrant un meilleur produit ou service, ou il peut s’agir d’un nouveau produit ou service qui peut être vendu à l’entreprise en question ou à d’autres.

  1. Le brainstorming

Le brainstorming est une technique créative de résolution de problèmes, mais aussi une source d’idées. Le but est d’arriver avec autant d’idées que possible. Cela commence généralement par une question ou un énoncé de problème.

Par exemple, vous pouvez demander « Quels sont les produits et services requis à la maison aujourd’hui qui ne sont pas disponibles ? «Chaque idée peut conduire à une ou plusieurs idées supplémentaires, aboutissant à un bon nombre de solutions.

Pour terminer, vous pouvez également consulter certaines ressources sur l’entrepreneuriat en ligne qui répertorient généralement les tendances, les idées commerciales et les opportunités.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.