9 façons infaillibles d’empêcher les banquiers et les investisseurs de voler votre idée

Souhaitez-vous présenter vos idées pour lever des fonds ? Si OUI, voici 9 moyens simples mais infaillibles d’empêcher les banquiers, les sponsors et les investisseurs de voler vos idées.

Les idées commerciales uniques ne sont pas faciles à trouver. Pensez à toutes les nuits blanches, à tous les brainstormings et à toutes les ressources financières et non financières que vous y consacrez. Enfin, vous avez l’impression d’avoir votre passeport pour la richesse. Bientôt, vous allez vous asseoir avec des milliardaires et accorder des interviews. Votre nom sera bientôt sur la liste Forbes des personnes les plus riches.

Oh non, attendez une minute, ce n’est pas le cas ! Pourquoi ? Parce que quelqu’un vient de voler votre idée d’entreprise et malheureusement, ce mec à assez d’argent à dépenser, alors pendant que vous réfléchissez à la façon de collecter des fonds pour investir dans ce nouveau distributeur d’argent, il a dix pas d’avance sur vous.

Malheureusement, c’est l’histoire de tant de personnes intelligentes qui prennent leur temps pour développer des idées commerciales très intelligentes, puis parce qu’elles n’ont pas réussi à garder jalousement leurs idées, elles sont détournées par quelqu’un d’autre.

Vous pouvez décider de poursuivre les gens et de vous engager dans des batailles juridiques qui peuvent ou non se terminer en votre faveur, ou vous pouvez décider de protéger vos idées commerciales contre le vol par des investisseurs, des banquiers ou des sponsors.

Les idées commerciales sont-elles vraiment volées ?

Vous seriez choqué par les façons amusantes de détourner les idées commerciales. Un ami proche a vécu cette expérience personnelle il y a quelques mois. Il avait déjà développé une idée d’entreprise très intelligente et était en train de lever des fonds pour financer le projet lorsque quelqu’un a divulgué l’idée.

Dans ce cas, ce ne sont même pas les investisseurs ou sponsors qui ont volé l’idée mais le comptable du projet. Lors d’une discussion avec son petit ami, elle a révélé quelques détails sur le projet. Son petit ami intelligent a vu l’énorme opportunité dans l’entreprise et avant que nous ne le sachions tous, le projet avait été détourné.

Vous devez savoir comment protéger vos idées commerciales contre des personnes comme celle-ci qui, sciemment ou non, exposent vos idées commerciales au vol. Des idées commerciales peuvent également être volées par des sponsors ou des investisseurs dans le cadre de votre plan d’affaires.

Un investisseur potentiel demande votre plan d’affaires comme l’un des critères de base sur lesquels fonder sa prise de décision sur l’entreprise et vous. Dans le but de convaincre les investisseurs que votre entreprise vaut leurs fonds, vous feriez l’effort supplémentaire de préparer un plan d’affaires parfaitement rédigé. Malheureusement, cela peut se retourner contre vous si ce n’est pas fait de la bonne manière. Voici comment protéger vos idées d’entreprise:

9 façons d’empêcher les banquiers et les investisseurs de voler votre idée

  1. Faire des accords de non-divulgation

Avant de révéler votre idée d’entreprise unique à qui que ce soit, assurez-vous de lui faire signer un accord de non-divulgation qui l’empêcherait de divulguer, d’utiliser ou de partager votre idée d’entreprise avec quelqu’un d’autre.

Parfois, les investisseurs peuvent froncer les sourcils à l’idée de signer des accords de non-divulgation comme moyen de se protéger également, mais vous pouvez toujours protéger votre idée d’entreprise en soutenant votre plan d’affaires avec une clause de confidentialité. Cette clause doit stipuler que le contenu qu’il contient ne doit pas être divulgué sans permission ou autorisation appropriée.

  1. Gardez vos secrets, taisez-vous !

Les gens ne peuvent en savoir que ce que vous leur révélez sur votre idée d’entreprise. Si vous souhaitez protéger vos idées contre le vol, assurez-vous de ne pas trop révéler votre idée d’entreprise aux investisseurs.

Ne révélez que ce qui les aiderait dans leur prise de décision. S’il existe une connaissance secrète, une stratégie ou un ingrédient qui fait ressortir votre idée, éloignez-la des investisseurs.

  1. Les brevets

Les brevets sont également très utiles pour protéger les idées commerciales contre le vol. Le seul problème est que les droits de brevet coûtent cher. Aux États – Unis d’Amérique par exemple, il vous faudrait environ 10 000 dollars pour pouvoir obtenir un brevet correspondant à votre idée d’entreprise.

Cependant, tout espoir n’est pas perdu car vous pouvez toujours vous contenter d’un brevet provisoire qui est moins cher à obtenir mais qui dure environ 12 mois. Mais cela devrait être suffisant pour couvrir votre période de recherche de fonds et protéger vos idées contre le vol par des investisseurs potentiels.

  1. Documentez le processus de développement de votre idée

Avant de proposer cette idée commerciale, vous avez probablement dû réfléchir et élaborer des stratégies. Vous avez dû ajouter quelques ajustements ici et là et changer certaines choses. Maintenant, vous devez vous assurer de mettre tout cela sur papier

  1. Enquêter

Il y a beaucoup de gens qui se font passer pour des investisseurs potentiels uniquement pour pouvoir voler vos idées et les vendre à d’autres personnes. Par conséquent, vous devez faire beaucoup de vérifications des antécédents avant de pouvoir faire confiance à qui que ce soit au point de leur révéler vos idées ou projets d’entreprise.

Travaillez avec des personnes intègre et ayant fait leurs preuves et évitez complètement les personnes dont vous ne pouvez pas garantir la crédibilité.

  1. Offrez de bonnes incitations

Vous pouvez inciter les gens à voler votre idée d’entreprise en étant avide. Autant que vous le pouvez, soyez très généreux avec les récompenses et le partage des bénéfices avec vos investisseurs, ce qui leur donne l’impression de faire partie du projet et les empêche de faire quoi que ce soit qui peut compromettre le projet.

  1. Gardez jalousement votre plan d’affaires

Ne soyez pas trop prompt à remettre votre plan d’affaires à tous ceux qui en font la demande. Vous devez protéger votre business plan et ne le partager que lorsque vous êtes sûr de traiter avec des personnes crédibles.

  1. Cherchez un avocat

Il est également conseillé d’impliquer votre avocat et de lui demander un avis juridique. Lorsque les gens savent que vous avez un soutien juridique, ils réfléchissent certainement à deux fois avant de voler votre idée d’entreprise.

  1. Soyez rapide avec les choses

Le temps est essentiel lorsqu’il s’agit de protéger votre idée d’entreprise contre le vol et vous ne devriez pas plaisanter avec. Vous ne pouvez pas vous attendre à quitter votre idée d’entreprise pendant 5 ans sans vous attendre à ce que quelqu’un d’autre pense à quelque chose de similaire ou même de meilleur. Donc, dès que vous comprenez l’idée, commencez à y travailler et assurez-vous de ne pas vous reposer jusqu’à ce que votre immense rêve devienne réalité.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.