5 différences claires entre une idée d’entreprise et une opportunité d’affaires

Les idées ne sont pas des opportunités d’affaires ! Malheureusement, la plupart des entrepreneurs ne connaissent pas la différence. Voici 5 différences claires entre les idées commerciales et les opportunités. 

Ce qui est drôle, c’est que de nombreux entrepreneurs en herbe ne connaissent même pas les différences entre une idée d’entreprise et une opportunité commerciale; et par conséquent, ils utilisent les deux termes de manière interchangeable.

Une gaffe qui vous rend stupide ! Je veux dire, quoi de plus ridicule que de ne pas connaître la signification approfondie des termes utilisés tous les jours et que vous vous préparez à démarrer votre propre entreprise ? Maintenant, pour ceux qui n’ont pas encore identifié la différence entre une idée d’entreprise et une opportunité, je veux que vous sachiez qu’ils ne sont pas les mêmes; et cet article vous aide à comprendre la différence.

Qu’est-ce qu’une idée d’entreprise ?

Une idée d’entreprise est un concept qui peut être utilisé pour gagner de l’argent. Habituellement, il se concentre sur un produit ou un service qui peut être offert contre de l’argent. Une idée est la première étape du processus de création d’une entreprise. Toute entreprise prospère a commencé par une idée de la tête de quelqu’un.

Bien qu’une idée commerciale ait le potentiel de générer des revenus, elle n’a pas de valeur commerciale au départ. En fait, la plupart des idées commerciales existent sous une forme abstraite; généralement dans l’esprit de son créateur ou de son investisseur.

Toutes les idées commerciales, aussi brillantes qu’elles puissent paraître, ne finiront pas par être rentables.

Pour connaître les chances d’une idée sur le marché et vérifier son contenu innovant et sa faisabilité, vous devez effectuer un contrôle de plausibilité. Une idée commerciale prometteuse doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • Pertinent (doit répondre aux besoins des clients ou résoudre leurs problèmes)
  • Innovant
  • Unique
  • Focus
  • Rentable à long terme

L’acceptabilité et la rentabilité d’une idée d’entreprise dépendent en grande partie de son caractère innovant. Être innovant, c’est utiliser des modes de production ou de distribution conventionnels rarement adoptés auparavant. En fait, l’ensemble du système d’entreprise peut être innové.

Par exemple, FedEx a révolutionné les services de courrier postal grâce à un fonctionnement 24 heures sur 24 et une livraison très rapide dans le monde entier. L’entreprise a donc adopté un système innovant qui l’a finalement poussée à devenir l’un des principaux services de livraison de courrier et de colis au monde.

Cependant, l’avantage qu’une idée commerciale promet d’offrir aux clients est encore plus important. Ces avantages peuvent être répercutés sur les clients sous forme de réduction des coûts (Nous aimons tous acheter de la qualité à moindre coût).

Ainsi, toute idée d’entreprise qui, au moins, se concentre sur la réduction des coûts serait très probablement rentable à long terme. Une idée d’entreprise réussie doit remplir les trois conditions suivantes:

  1. Il doit offrir des avantages au client en résolvant un problème ou en répondant à un besoin. Les clients achètent des produits et services pour une seule raison; pour satisfaire un besoin. Donc, si votre idée d’entreprise ne peut pas satisfaire les clients, elle ne réussira pas. Chaque idée commerciale réussie doit avoir une proposition de vente unique.
  2. Il doit avoir un marché prêt à l’accepter. Une idée commerciale prometteuse doit offrir un produit ou un service qui est accepté par un grand marché. Il doit également avoir des dispositions réalisables pour répondre à ce grand marché ainsi que des valeurs uniques qui le différencient de la concurrence.
  3. Il doit avoir un mécanisme pour générer des revenus. Une idée d’entreprise réussie doit montrer combien d’argent peut être gagné et comment cet argent sera gagné. Après avoir discuté en détail de ce que signifie une idée commerciale, examinons maintenant «une opportunité commerciale».

Qu’est-ce qu’une opportunité commerciale ?

Une opportunité commerciale est un concept éprouvé qui génère des revenus permanents. En d’autres termes, une opportunité commerciale est une idée commerciale qui a été étudiée, affinée et intégrée dans une entreprise prometteuse prête à être lancée.

Bien que plusieurs idées commerciales puissent vous frapper au quotidien, seules quelques-unes d’entre elles seront rentables à long terme sur la base d’une étude de marché et d’une étude de faisabilité menées. Ces quelques-unes sont les vraies opportunités commerciales. Une opportunité est considérée comme une opportunité après avoir été jugée conforme aux critères suivants:

  • Il doit avoir des marges brutes élevées.
  • Il doit avoir le potentiel d’atteindre le seuil de rentabilité dans un délai de 12 à 36 mois.
  • Les investissements en capital de démarrage doivent être réalistes et dans la limite de ce que vous pouvez fournir.
  • Vous devez avoir la force et la capacité nécessaires pour conduire l’entreprise vers le succès.
  • Votre niveau d’enthousiasme pour l’entreprise doit être très élevé.
  • Il doit avoir un potentiel de revenu résiduel.
  • Il doit avoir le potentiel de s’améliorer avec le temps.
  • Il doit avoir un faible niveau de risque de responsabilité.

Une fois que vous avez affiné et présenté votre opportunité commerciale dans votre esprit, vous pouvez la documenter en rédigeant un plan d’affaires. Vous pouvez alors soit le mettre en œuvre vous-même, soit le vendre à quelqu’un d’autre dans un but lucratif (probablement parce que vous ne pouvez pas vous permettre le capital nécessaire pour arrêter l’entreprise).

La différence claire entre une idée d’entreprise et une opportunité d’affaires

En conclusion, je veux que vous sachiez que le monde regorge d’idées brillantes, mais que le monde manque d’entrepreneurs qui ont la capacité de transformer ces idées en opportunités commerciales rentables.

Développer une idée est une chose, mais c’est un tout autre jeu de balle pour transformer une idée en opportunité commerciale.

Donc, une différence majeure entre une idée et une opportunité est que vous pouvez vendre une opportunité commerciale, mais vous ne pouvez pas vendre une idée (ce n’est pas tout à fait impossible mais c’est difficile).

Le colonel Sanders a essayé pendant de nombreuses années de vendre son idée de recette de poulet, mais personne ne l’a écouté jusqu’à ce qu’il la reconditionne et que KFC (Kentucky Fried Chicken) soit né. La morale de cette leçon est que les investisseurs investissent dans des opportunités et des entreprises commerciales, pas dans des idées commerciales.

Maintenant, comment transformer une idée d’entreprise en opportunité ? Eh bien, vous pouvez transformer une idée commerciale en opportunité commerciale en menant une étude de marché et une étude de faisabilité sur votre idée, en rédigeant un plan d’affaires et en constituant une équipe commerciale qui travaillera avec vous sur votre idée.

Ce n’est qu’alors qu’une telle idée deviendra une opportunité qui attirera les investisseurs et obtiendra probablement le financement nécessaire.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.