Créer et réussir une entreprise de savon liquide en RDC

Il existe des produits appelés produits dites « essentiels pour tout le monde au quotidien ». Le savon est l’un d’entre eux et c’est pourquoi vous ne vous tromperez jamais en démarrant une entreprise de savon liquide.

Normalement, la meilleure entreprise dans laquelle investir est celle qui répond quotidiennement aux besoins des jeunes et des moins jeunes.

De nos jours, il n’y a pratiquement pas de bâtiment où vous ne trouverez pas au moins une bouteille de savon liquide. En effet, le savon liquide répond à des besoins polyvalents. Du lavage des mains au lavage des assiettes, des vêtements et parfois du bain. Par conséquent, le secteur du savon liquide est une entreprise rentable à démarrer au Congo – Kinshasa.

Tant que l’humanité existera, la demande de savon liquide et d’autres agents de lavage continuera d’augmenter car les hommes doivent se laver. Cependant, la forte demande en a poussé beaucoup à s’aventurer dans l’entreprise, créant ainsi une concurrence féroce.

En fait, certaines personnes n’achètent plus leur savon chez les détaillants, elles préfèrent le produire elles-mêmes pour un usage domestique personnel. Par conséquent, si vous souhaitez démarrer l’entreprise de savon liquide en ce moment, vous devez concevoir une stratégie de marque inhabituelle qui incitera les gens à choisir votre marque avant les autres.

Beaucoup de gens ne font pas de profit dans cette entreprise en raison d’une trop grande familiarité. Donc, ils le gèrent comme un simple passe-temps qui ne peut faire qu’un maigre profit. Cet article s’adresse à ceux qui souhaitent gérer l’entreprise de savon liquide à un niveau professionnel et structuré.

Cet article couvre les produits chimiques dont vous avez besoin pour commencer, les procédures de fabrication et les meilleures façons de commercialiser votre savon liquide pour obtenir le profit requis.

Les matériaux nécessaires à la production de savon liquide

Fondamentalement, les matériaux de base nécessaires à la production de savon liquide sont:

  • Des gants, conteneurs (bouteilles en plastique), masque de nez
  • La tige d’agitation, boules, cuillères à soupe
  • La tasse à mesurer, label, ingrédients

7 étapes à suivre pour démarrer une entreprise de production de savon liquide

  1. Rédiger un plan d’affaires

Un investisseur peut prédire le succès ou l’échec de votre entreprise simplement en lisant votre plan d’affaires. Comme son nom l’indique, un plan d’affaires contient des informations détaillées sur la manière dont vous comptez gérer votre entreprise.

Il comprend des études de faisabilité approfondies et des stratégies de marketing que vous souhaitez explorer. En plus de cela, vous devez être en mesure d’énoncer expressément les buts et objectifs de votre entreprise, votre public cible, votre avantage concurrentiel, vos projections financières, etc.

Habituellement, un entrepreneur en herbe qui prend son temps pour rédiger un plan d’affaires détaillé fera probablement mieux que ceux qui ne le font pas.
De plus, avec votre plan d’affaires, vous pouvez approcher n’importe quel capital-risqueur ou investisseur pour un financement.

  1. Inscrivez votre entreprise auprès du GUCE

GUCE est un acronyme pour Guichet Unique de Création d’Entreprise. C’est l’organisme reconnu en charge de l’enregistrement des entreprises en RDC.

L’enregistrement de votre entreprise fait de vous une autorité dans votre entreprise et les clients potentiels considèrent une entreprise enregistrée comme digne de confiance et fiable.

Globalement, tout ce dont vous avez besoin pour l’enregistrement de votre entreprise est votre carte d’identité valide, vos informations personnelles, votre photo d’identité et votre signature. Pour commencer, visitez le site Web du GUCE pour vérifier la disponibilité du nom choisi. En effet, il est probable que le nom commercial souhaité ait été enregistré par quelqu’un d’autre.

Vous pouvez opter pour deux types d’inscription. Vous pouvez enregistrer un nom commercial ou en tant que société à responsabilité limitée. Le prix d’un nom commercial est inférieur à celui d’une société à responsabilité limitée.

  1. Obtenez un espace pour votre entreprise de savon liquide

Cette étape est facultative si vous démarrez à petite échelle. Les affaires de savon liquide peuvent être effectuées dans le confort de votre maison et vous pouvez les emballer et les vendre à vos clients.

Mais si vous commencez à grande échelle, vous devrez peut-être louer une installation pour votre production. De plus, si vous envisagez de vendre en tant que grossiste, la gestion de l’entreprise à domicile ne sera ni professionnelle ni appropriée.

De plus, tout le monde ne devrait pas avoir accès à votre maison. Sauf, bien sûr, vous avez l’intention de produire le savon chez vous et de le livrer vous-même aux détaillants.

  1. Obtenez les ingrédients du savon liquide

La prochaine chose à faire est d’acheter vos ingrédients de savon liquide. À ce stade, il est important d’obtenir la bonne proportion d’ingrédients, car cela contribue grandement à déterminer la qualité de votre savon liquide.

Fondamentalement, les matériaux requis sont principalement des produits chimiques. C’est pourquoi vous avez besoin d’un masque nasal lors de la production de votre savon liquide.

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour commencer:

  • L’acide sulfurique, la soude caustique, le carbonate de sodium
  • Nitrosol, Texapon, SLS (sulfate de laurate de sodium)
  • STTP (sulfate de tripolyphophate de sodium)
  • Parfum, Formol, Colorant
  • Eau

Si votre entreprise est située à Kinshasa, le meilleur endroit pour obtenir ces ingrédients est le marché de cosmétique. Là, vous pouvez leur indiquer les litres que vous souhaitez produire
et ils vous donneront la mesure précise dont vous avez besoin. De plus, vous devrez également vous procurer les documents mentionnés au début de cet article.

  1. Produisez votre savon liquide

Une fois que vous avez les ingrédients et les matériaux requis, l’étape suivante consiste à commencer le processus de production. Ici, vous apprendrez les procédures de production de 20 litres de savon liquide et les mesures requises.

Les ingrédients sont:

  • Acide sulfonique – 1 litre
  • Soda caustique – 1/3 tasse de lait en étain
  • Carbonate de soude – 1/2 tasse de lait en boîte
  • Nitrosol – 1 tasse de lait en étain
  • Texapon – 5-6 cuillère à café
  • STTP – 6-6 cuillère à café
  • Parfum – au choix
  • Formol – 5-6 cuillère à café (facultatif)
  • Colorant – au choix
  • Eau – 19 litres

Méthode de préparation

Obtenez 1 litre d’eau et faites-y tremper la soude caustique pendant 30 minutes ou plus pour faire fermenter. Alternativement, vous pouvez faire tremper la soude caustique pendant la nuit, car cela fera briller le savon.

Dissoudre le carbonate de sodium dans 1 litre d’eau pendant 1 heure ou plus

Prenez un grand bol, puis versez-y l’acide sulfonique. Ajoutez également du texapon et du parfum. Versez 3 ou 4 litres d’eau dans le mélange et remuez très bien pendant 10 minutes.

Dissoudre STTP avec 2 bidons d’eau de tasse de lait et remuer

Prenez un bol séparé et dissolvez-y le SLS avec 2 boîtes de lait en verre d’eau et remuez

Procurez-vous un bol plus grand qui peut contenir tous les mélanges séparés, puis transformez-y du nitrosol et 4 à 5 litres d’eau. À la place du Nitrosol, vous pouvez utiliser de l’antisol, mais l’antisol nécessite deux jours de trempage avant utilisation.

Une fois le Nitrosol dissous, transformez-y l’acide sulfonique dissous, le texapon et le parfum et remuez vigoureusement

  • Ajouter la soude caustique dissoute dans le mélange et remuer
  • Versez le carbonate de sodium dissous et remuez
  • Ajouter le STTP dissous et remuer
  • Verser le SLS dissous et bien mélanger
  • Ajouter 5 cuillerées à café de formol et remuer
  • Dissolvez votre couleur dans l’eau et ajoutez au mélange
  • Laisser le mélange quelques heures pour que les mousses disparaissent avant de le conditionner
  1. Emballez votre savon liquide

L’emballage est très important dans ce type d’entreprise car c’est ce qui vous différenciera du marché du savon liquide saturé. Vous devrez acheter des bouteilles en plastique de différentes tailles.

Les prix des bouteilles varient en fonction de la taille et du design que vous choisissez. Si vous commencez à petite échelle, vous pouvez commencer avec des bouteilles pour animaux de compagnie usagées et les réutiliser comme beaucoup de gens le font. Par la suite, vous pouvez commencer à acheter des bouteilles spéciales, puis imprimer une étiquette qui sera emballée dessus.

  1. Faites la promotion de votre entreprise

Il existe des marques de savon liquide reconnues auxquelles les Congolais font confiance. Si vous voulez qu’ils regardent au-delà de ces marques et choisissent la vôtre, vous devrez faire beaucoup de marketing en plus de l’image de marque que vous avez faite à l’étape six.

L’une des stratégies que vous pouvez utiliser pour envahir le marché consiste à utiliser la stratégie de pénétration des prix. De toute évidence, le secteur du savon liquide est rentable. Par conséquent, vous pouvez réduire votre prix et approcher les propriétaires de supermarchés pour qu’ils revendent pour vous.

Faites également de la publicité auprès de tout le monde dans votre quartier et encouragez-les à parler de votre produit à leurs amis. De préférence, offrez-leur une commission en retour. Cela les motivera à recommander leurs amis.

De plus, profitez des boutiques en ligne comme Jumia, Amazon, Ebay etc. Créez un compte sur ces plates-formes et atteignez votre public à travers elles. Une chose importante à noter est que la qualité de votre savon attirera des clients potentiels ou les expulsera. Par conséquent, prenez le temps de produire un savon de qualité et assurez-vous qu’il n’est pas aqueux.

D’autres façons de commercialiser votre savon liquide comprennent:

Créer une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc.)

Offrez des cadeaux aux clients potentiels

Connectez-vous avec des fournisseurs et des organisateurs d’événements pour leur suggérer votre produit en cadeau

Placer une annonce dans les journaux locaux

Partagez des prospectus et des dépliants

Contactez les hôtels et les restaurants pour les fournitures

Points à noter lors du démarrage de la production de savon liquide

Certains des produits chimiques utilisés dans la fabrication du savon liquide sont nocifs pour le corps. Soyez donc prudent lors de la production. Couvrez-vous le nez, portez des vêtements couverts si possible.

Lors de l’achat des produits chimiques, une partie peut fuir accidentellement et cela peut entraîner une perte importante. Par conséquent, traitez les produits chimiques avec le plus grand soin.

Avant d’ajouter de la couleur à votre mélange, assurez-vous que la couleur est complètement dissoute car sinon, des taches de couleur sur certains côtés de votre savon apparaîtront et ce n’est pas bon pour les affaires.

N’abusez pas des produits chimiques. Assurez-vous d’avoir des mesures précises car cela vous dira sur la qualité de votre savon liquide. De plus, votre produit doit être sans danger pour un usage domestique.

Fonctions de certains produits chimiques à base de savon liquide

Le carbonate de sodium agit comme neutralisant et constructeur du savon

La soude caustique sert de base à la production de savon. Il fonctionne également comme détachant

L’acide sulfonique agit comme agent moussant tandis que SLS est un booster de mousse

Nitrosol aide à épaissir le savon

Le formol est nécessaire à la conservation du savon liquide pour conserver sa nature mousseuse et épaisse

STTP est également un constructeur et aide à adoucir l’eau utilisée et la suspension d’huile dans le savon.

Le capital nécessaire pour démarrer une entreprise de savon liquide en RDC

En fait, le capital requis dépend de la taille de votre entreprise. Si vous commencez petit, vous pouvez commencer avec aussi peu que 100 $. Si vous commencez à grande échelle, vous pouvez commencer avec 1 300 $ à 2 500 $.

Dans la production à grande échelle, vous devez tenir compte du coût du loyer, des salaires, du transport, des inscriptions, etc.

En conclusion, le commerce du savon liquide n’a besoin d’aucune formation formelle autre que les bases que vous avez apprises ici. Cependant, vous aurez un grand avantage si vous pouvez développer et exécuter une bonne stratégie de vente.

Bonne chance !

Partagez maintenant avec vos amis qui souhaitent démarrer cette entreprise au Congo – Kinshasa, en Afrique ou dans le monde. Partagez également vos réflexions dans LE CLUB ABONDANCE si vous dirigez déjà une entreprise de savon liquide.

Faites-vous quelque chose d’extraordinaire dans votre industrie et vous voulez que le monde en entende parler ? Contactez-nous aujourd’hui pour raconter votre histoire.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.