Créer une entreprise d’édition – publication de livres en RDC

L’édition de livres est l’une des plus anciennes entreprises au monde. Elle a commencé avec l’invention de l’écriture et l’introduction de l’imprimerie. A ce jour, l’édition est restée une industrie pertinente et rentable.

L’édition de livres est la production et la distribution de livres de toutes sortes. Il met à la disposition de différents lecteurs des ouvrages imprimés tels que des livres autoproduits, des manuels, des journaux, des magazines, des revues, etc. Il commence par transformer l’idée d’un auteur en ce qui peut être consulté par un large éventail de personnes.

Avec l’avènement des systèmes d’information numériques, l’édition de livres est passée de l’imprimé au numérique. Il a ouvert la voie aux PDF, aux livres électroniques, aux sites Web, aux blogs, aux revues en ligne, à l’impression à la demande, etc.,

L’édition est passée du mode hors ligne à celui en ligne. De plus, c’est désormais une profession très large qui nécessite la coordination de différentes parties prenantes pour transformer un manuscrit en livre.

C’est une société très fréquentée, les auteurs créant leurs maisons d’édition afin d’auto-publier leurs propres œuvres. En outre, les investisseurs et les entrepreneurs s’y aventurent pour répondre de manière indépendante aux besoins du marché en général. Quelle que soit la façon dont elle est envisagée, une entreprise d’édition de livres est une entreprise rentable qui tient compte de l’afflux d’auteurs et de la demande des masses.

Si vous souhaitez vous lancer dans une entreprise d’édition de livres au Congo – Kinshasa, cet article est utile pour vous

L’édition de livres en RDC

La publication est l’activité qui consiste à mettre des informations, de la littérature, de la musique, des logiciels et d’autres contenus disponibles au public pour la vente ou gratuitement. Il peut également s’agir de diffuser des informations écrites sous forme imprimée et numérique.

L’édition de livres est l’un des aspects majeurs de la publication. Il s’agit de faire passer un livre du stade de l’idée à ce qui est facilement accessible par un grand groupe de personnes.

Une société d’édition de livres est une entreprise qui s’occupe de la production de tout travail imprimé et numérique tel que des livres de motivation, des livres de fiction, des livres d’histoires, des manuels, des journaux, des magazines, etc.

L’édition de livres commence par la sollicitation et l’acceptation de manuscrits commercialisables; relecture et conception. Aussi l’impression et la distribution de livres. Ensuite le vendre aux libraires ou directement aux consommateurs finaux à partir du site Web. Dans ce contexte, il existe un accord contractuel entre l’auteur et la société d’édition sur le modèle de paiement ou de commission.

Au-delà du profit, l’entreprise est une industrie axée sur l’impact et les résultats. L’objectif fondamental est de transmettre les connaissances d’une génération à l’autre en concrétisant le rêve de l’auteur d’un développement intellectuel continu.

Avec les progrès technologiques, c’est facile que jamais de démarrer et de gérer votre propre société d’édition. C’est plus abordable et moins compliqué tant que vous connaissez vos oignons.

Les types d’édition de livres

Il existe différents types d’entreprises d’édition de livres au Congo – Kinshasa. Alors certains sont les suivants :

L’édition de livres spécialisés

L’édition de livres commerciaux implique la publication de livres pour un grand groupe de lecteurs. Ici, les éditeurs produisent des livres spécifiques à l’industrie et les distribuent dans les librairies, les bibliothèques, les départements du livre et les clubs de lecture.

Dans les publications commerciales, les besoins généraux des lecteurs sont satisfaits, de sorte que les éditeurs savent ce dont le public a besoin et adaptent les livres à leurs besoins.

Par exemple : les romans de fiction, les livres d’images pour enfants, les biographies, actualités, livres de cuisine, bricolage, religieux, motivants, etc.

L’édition de livres éducatifs

En général, les livres éducatifs sont des manuels destinés à l’enseignement dans les écoles, les collèges, les écoles supérieures et d’autres établissements d’enseignement. Ils sont principalement destinés à l’apprentissage académique.

L’édition de livres éducatifs est l’un des domaines les plus rentables de l’entreprise, car le gouvernement, les enseignants, les étudiants et les parents y investissent principalement.

La raison de sa rentabilité est que chaque élève doit acheter un manuel pour son activité scolaire. En outre, les publications universitaires peuvent également être classées dans les livres pédagogiques.

La publication de livres de référence

Il s’agit d’un type d’édition de livres coûteux qui publie des documents en s’appuyant sur un corpus d’informations. Cela implique l’embauche de spécialistes pour servir d’auteurs pour les sujets ou de consultants pour des domaines généraux de connaissances.

Leurs marchés sont principalement des bibliothèques publiques et privées où les gens vont chercher des informations. Certains éditeurs de livres de référence font appel à des commerciaux pour vendre leurs livres.

Les exemples comprennent : le dictionnaire, l’encyclopédie, etc.

Après avoir simplifié les processus de base et les types de publication, examinons un plan étape par étape sur la façon de démarrer une société d’édition de livres au Congo – Kinshasa.

Démarrer une société d’édition de livres en RDC

  1. La planification

Chaque entreprise a besoin de planification. La planification implique d’obtenir autant d’informations que possible sur l’entreprise. Cela vous aidera à déterminer si vous avez la capacité de livrer votre entreprise.

De plus la planification vous aider dans la recherche et la décision du créneau (niche) sur lequel vous souhaitez vous concentrer. Imprimerez-vous des manuels, des cahiers, des journaux, des magazines ? Ou bien ce sera des livres de motivation, des romans, des livres religieux ? En outre, décidez du format : sera-ce des services imprimés ou numériques ?

Avant de commencer à penser à ce que vous voulez publier, vous devez d’abord savoir comment publier. Par conséquent, il est nécessaire de suivre une formation sur le fonctionnement de l’entreprise si vous n’avez pas l’expérience.

  1. Inscrire l’entreprise

L’agence autorisée au Congo – Kinshasa qui s’occupe de l’enregistrement des entreprises est le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE). Vous pouvez vous inscrire en tant que entreprise à responsabilité limitée, nom commercial, etc., cela dépend de la structure de votre entreprise.

Pour lancer le processus d’inscription, connectez-vous au site officiel du GUCE et suivez la procédure officielle. Après avoir enregistré votre entreprise, assurez-vous de respecter les règles fiscales et d’obtenir toutes les licences et permis nécessaires pour exploiter votre entreprise.

Obtenez un numéro ISBN

Si vous y prêtez attention, vous découvrirez que chaque livre que vous obtenez dans une librairie a un numéro ISBN. Ce numéro représente le numéro international normalisé du livre (ISBN).

Il s’agit d’un numéro d’identification acheté par les éditeurs au service de l’état congolais spécialisé dans les propriétés intellectuelles. Ceci afin de suivre les ventes de livres. Auparavant, c’était 10 mais maintenant un nombre à 13 chiffres divisé en quatre ensembles, chacun représentant des choses différentes.

Par conséquent, si vous souhaitez que vos livres publiés soient vendus dans une librairie enregistrée, ils doivent avoir un numéro ISBN. Vous pouvez aller sur place au service spécialisé dans les propriétés intellectuelles (Lubumbashi ou Kinshasa) et découvrir les meilleures façons d’obtenir l’attribution de numéros.

  1. Créer un business plan

Un business plan ou plan d’affaires est un document essentiel à la croissance d’une entreprise. C’est une feuille de route qui signale la prochaine ligne d’action à chaque étape de l’entreprise.

Il détaille la vision et la mission, les buts et objectifs, les prix, la structure de l’entreprise, la stratégie du marché. Aussi les projections financières, la concurrence et une analyse détaillée de forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise.

Un plan d’affaires viable doit être un document bien rédigé des plans et de la façon dont vous pouvez les réaliser. Vos conclusions d’études de faisabilité, de recherche et de planification vous aideront à rédiger un plan d’affaires convaincant.

Avec un business plan, vous pouvez accéder aux prêts des institutions financières pour votre capital de démarrage. En outre, vous pouvez contacter les investisseurs avec votre plan d’affaires et leur présenter votre idée.

Si vous pouvez fournir le financement nécessaire à l’entreprise, au lieu de créer un business plan, vous pouvez créer un business model à l’aide d’un modèle tel que le business model canvas.

Le modèle d’entreprise couvre tous les aspects de l’entreprise et vous aide à considérer l’entreprise dans son ensemble. De plus, cela aide l’équipe à comprendre la vision de l’entreprise et comment y parvenir.

  1. Configurer un bureau

Pour une entreprise d’édition, vous avez besoin d’un bureau physique où vous pouvez conclure des accords avec des clients. Votre bureau doit être accessible et motorisé pour faciliter le transport des documents imprimés.

Lors de la mise en place d’un bureau, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un téléphone dédié, etc. De plus, la conception du bureau doit être moderne avec des espaces de travail.

Pour exploiter une société d’édition de livres, assurez-vous que les auteurs possèdent les manuscrits originaux que vous publiez afin de ne pas avoir d’ennuis. En outre, les conditions de la transaction commerciale doivent être convenues. Pour s’en occuper, ils doivent signer des documents juridiquement contraignants préparés par un avocat.

  1. embaucher les ressources humaines

Une société d’édition de livres implique la collaboration de différents créatifs pour devenir une entité à part entière. Vous avez besoin de différents ensembles de compétences à différentes étapes avant que le manuscrit ne devienne un livre publié.

Par exemple, dans chaque livre, les erreurs grammaticales sont d’abord éliminées par les éditeurs. Ensuite, les graphistes concevront la couverture avant qu’elle ne soit produite par des imprimeurs (si elle est imprimée) ou publiée en ligne pour les livres numériques. Par la suite, les spécialistes du marketing feront la promotion des livres auprès du bon public.

Vous pouvez avoir des employés en interne pour faire tout ce travail ou ils peuvent être externalisés pendant que vous vous concentrez sur les principaux aspects de l’entreprise comme l’impression et la distribution.

En outre, vous aurez besoin de personnel de vente qui peut attirer plus d’auteurs et conclure des contrats pour l’entreprise. En outre, vous avez besoin de personnel administratif pour vous aider avec la tenue de livres et d’autres tâches administratives.

Étapes de l’édition de livres

Fondamentalement, le manuscrit passe par certaines étapes avant de devenir un livre. Les étapes sont les suivantes :

La modification à la relecture

La plupart du temps, les auteurs travaillent avec des éditeurs pour améliorer la qualité du travail. Certains éditeurs conservent un style interne. Ainsi, les éditeurs internes préparent le manuscrit pour qu’il corresponde au standard de la maison d’édition.

L’édition peut impliquer d’éliminer les erreurs grammaticales, de créer une structure particulière, de vérifier l’orthographe, de parsemer les i et de croiser les t, la ponctuation et la vérification des faits.

La conception d’une couverture de livre

Une fois que le manuscrit a passé l’étape d’édition, l’étape suivante consiste à concevoir les visuels. Selon le type de livre, la conception peut être limitée à la conception de la couverture ou peut nécessiter une image et des illustrations complètes.

Cela est généralement fait de manière très créative par un graphiste.

L’impression du livre

Lors de la conception, le format du livre est décidé, qu’il soit imprimé ou numérisé. S’il s’agit d’un format d’impression, l’impression commence. Tout d’abord, imprimez une épreuve prépresse pour un contrôle final en cas d’erreurs omises aux étapes précédentes.

Lors de l’impression, il peut être imprimé en grand nombre à la fois, imprimé à la demande où publier sur le web (Web-to-Print).

L’impression à la demande est l’impression de livres en unités basées sur la demande du client. Alors que le Web-to-Print est un moyen plus simple de connecter les clients à l’impression via un support en ligne.

Après l’impression, empilez les feuilles ensemble tout au long du processus de reliure.

  1. La distribution et la promotion des livres

Comme établi, une société d’édition est responsable d’amener un livre de l’étape de l’idéation au dernier point où il parvient au lecteur. Par conséquent, la promotion du livre fait également partie de la responsabilité d’un éditeur. Dès que vous signez un contrat avec l’auteur, vous devez vous assurer que tous les termes et conditions sont respectés par votre entreprise.

Par conséquent, une fois le livre imprimé et emballé, en tant qu’éditeur, vous devez créer une variété de canaux sur la façon de le distribuer. Cela peut se faire par le biais de libraires, d’autres détaillants et d’autres canaux. Vous serez responsable de vous assurer que le livre parvient au public cible.

  1. Le marketing

Une fois que la société d’édition de livres est prête, la prochaine chose à faire est de rechercher des clients. Payer les clients est la pierre angulaire de votre entreprise, vous devez donc développer des stratégies pour attirer les clients qui ont besoin de vos services.

Tout d’abord, créez un site Web. Un site Web rendra votre contact, des échantillons de travail et toutes vos informations accessibles aux personnes du monde entier.

De plus, vous devez avoir une bonne empreinte numérique pour pouvoir être facilement trouvé sur Google lorsque des mots-clés liés à votre secteur sont utilisés.

Pour améliorer votre présence en ligne, répertoriez l’entreprise dans les annuaires commerciaux, créez une page Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et d’autres réseaux sociaux.

De plus, dressez une liste des auteurs publiés et non publiés que vous connaissez. Créez un canal pour les approcher et recherchez d’autres écrivains sur les plateformes de médias sociaux. Pour pénétrer le marché, offrez des remises, des coupons ou d’autres offres alléchantes aux clients potentiels.

Ensuite, assurez-vous d’avoir un logo, une carte de visite et du matériel marketing bien conçus qui en disent long sur votre offre commerciale. Assistez à des événements liés à l’industrie et distribuez vos supports marketing. Faites la promotion de votre entreprise à n’importe quelle occasion.

Assurez-vous également d’imprimer votre adresse e-mail et votre adresse de contact sur toutes vos œuvres publiées.

Conclusion

Une société d’édition de livres standards fait de la prestation d’un service de qualité sa priorité. Ils acceptent les manuscrits à potentiel commercial, les conçoivent de manière très créative et font vivre le rêve des auteurs.

Dans cette entreprise, vous n’avez pas besoin d’un énorme capital pour démarrer mais vous devez travailler dur et être déterminé. Collaborez là où vous manquez de force.

Souhaitez-vous posséder un jour une maison d’édition de livres et vous trouvez cet article intéressant ? Ou vous possédez déjà une entreprise d’édition et cherchez à évoluer au Congo – Kinshasa, en Afrique ou dans le monde ? Adhérez au CLUB ABONDANCE pour que l’on en discute tranquillement. Partagez également ce contenu avec vos amis et votre famille.

Êtes-vous en train de créer un changement dans votre industrie et vous voulez que le monde entier entende parler de vous ? Contactez-nous aujourd’hui, nous vous mettons sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.