Nestlé nomme la première femme africaine à la tête de son usine en Afrique centrale et de l’Ouest

Le conglomérat multinational suisse de transformation de produits alimentaires et de boissons, Nestlé , a nommé Joëlle Abega-Oyouomi de Côte d’Ivoire à la tête de son usine en Afrique centrale et de l’Ouest, faisant d’elle la première femme africaine à occuper ce poste.

Avant de décrocher le siège traditionnellement masculin, Joëlle, qui a rejoint Nestlé en 2001, a travaillé comme ingénieure en technologie alimentaire. Elle a travaillé sur le développement de produits au Centre de Recherche et Développement (R&D) à Abidjan, la plus grande ville de Côte d’Ivoire.

Réagissant à la nomination, Joëlle a déclaré que c’était un nouveau terrain qu’elle était prête à affronter, car cela lui donnerait l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences.

«Je suis heureux d’avoir cette nouvelle opportunité de gestion pour me sortir de ma zone de confort et m’aider à grandir et à relever de nouveaux défis, tout en contribuant à soutenir la croissance de notre entreprise dans la région. C’est aussi une bonne chance pour moi d’utiliser de nouvelles compétences qui viendront compléter celles que j’ai développées précédemment. En faisant ce travail que j’aime, j’espère aussi inspirer d’autres jeunes femmes africaines à réaliser que tous les rêves sont réalisables », a-t-elle déclaré.

Joelle Abega Oyouomi manager Nestlé Afrique central ouest
Joelle Abega Oyouomi manager Nestlé Afrique central et ouest

Joëlle n’a pas décroché le nouveau poste sur un plateau d’or, c’était le résultat d’un travail acharné et d’un engagement à apprendre et à acquérir les compétences requises. Entre 2003 et 2009, elle s’est lancée dans une mission d’acquisition de compétences au centre de R&D de Shanghai, en Chine, et au centre de recherche Nestlé à Lausanne, en Suisse – d’où elle a acquis une expérience internationale en recherche et développement.

Six ans après son retour en Côte d’Ivoire en 2009 en tant que responsable du développement de produits R&D de Nestlé, Joëlle a déménagé au Ghana en tant que responsable des services de fabrication régionaux pour l’Afrique centrale et occidentale (CWA).

Par conséquent, elle a été nommée responsable de la R&D à Abidjan, où elle a contribué à transformer l’activité laitière du centre en solutions céréalières saines, à piloter son activité de confiserie avec la science du cacao et à recentrer l’engagement de l’établissement à apporter une nutrition abordable aux consommateurs africains. Ce palmarès impeccable l’a qualifiée pour le nouveau poste.

Selon Nestlé, en plus de la qualification professionnelle de Joëlle pour le poste, l’entreprise s’engage délibérément à «autonomiser les femmes et à améliorer l’équilibre hommes-femmes» dans ses secteurs techniques et de gestion.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.