MEST Africa finance 7 startups technologiques africaines de 700 000 $

7 startups technologiques africaines reçoivent un financement  de 700 000 $.

MEST Africa a annoncé son tour de financement de 700 000 dollars pour sept startups technologiques africaines sélectionnées. Les startups ont obtenu leur diplôme de son programme de formation de 2020.

Les sept startups sélectionnées recevront non seulement un financement mais participeront au programme d’incorporation MEST Africa

Ashwin Ravichandran, directeur général de MEST Africa, commente la cohorte de cette année de startups technologiques africaines sélectionnées.

«Nous sommes époustouflés par la persévérance et le talent que nous avons vus chez nos entrepreneurs cette année, car ce fut une année remplie de rebondissements inattendus ».

Chacune des sept startups recevra un financement de 100 000 $ et rejoindra les incubateurs MEST au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud.

MEST est un programme de formation entrepreneuriale panafricain, un fonds d’amorçage, un incubateur technologique pour les startups technologiques en Afrique.

La sélection de startups de cette année a surmonté les défis liés à Covid-19 en travaillant à distance. Aussi en interagissant virtuellement avec l’équipe de mentors MEST et en participant au programme de formation.

«C’était la première fois que nos entrepreneurs étaient formés essentiellement virtuellement et loin de notre campus, et je suis fier de dire qu’ils en sont sortis plus forts que jamais. Nous sommes extrêmement enthousiasmés par les 7 entreprises dans lesquelles nous avons décidé d’investir et nous sommes impatients de poursuivre notre soutien et notre mentorat alors qu’ils lancent leurs entreprises à travers le continent. Notre réseau panafricain de hubs et de partenaires permettra aux entreprises de se positionner sur le meilleur marché possible pour leur entrée et leur expansion future. Nous sommes également ravis de voir l’ajout de nouvelles industries dans nos sociétés de portefeuille telles que FoodTech et Monitoring & Evaluation, entre autres », a ajouté Ravichandran.

Sélectionné parmi 15 équipes qui ont présenté leurs idées de démarrage dans divers pays du continent, notamment :

  • L’Afrique du Sud, le Mali, le Congo,
  • le Cameroun, le Ghana, le Nigéria, le Kenya, etc.

La cohorte sélectionnée 

Voici les sept startups technologiques africaines qui recevront chacune 100 000 $ de financement.

Heny – Une plate-forme qui s’associe avec des restaurants et des services de livraison. Ceci pour fournir un service de restauration à la demande et de restauration où les convives peuvent choisir parmi une variété de menus.

Shopa – Une plate-forme qui permet aux détaillants informels de commander des produits avec un taux de vente élevé au coût le plus bas et aux meilleurs prix auprès des fournisseurs, et les fait livrer dans leurs magasins dans les 24 heures.

Joovlin – Une infrastructure dorsale qui interconnecte toutes les solutions de portefeuille et leur permet de traiter de manière transparente les unes avec les autres

Objectif KPI – Une plate-forme de suivi et d’évaluation basée sur le cloud qui permet aux chefs de projet de suivre les indicateurs de performance clés dans divers cadres de surveillance. Aussi de générer des rapports en temps quasi réel

Eleka – Une application pour collecter des informations d’intégration client en temps réel de manière organisée. Et offrir aux clients une expérience de soumission de données fluide

Boxconn – Une plateforme qui permet aux entreprises et aux particuliers d’accéder à des partenaires de livraison fiables pour envoyer des marchandises

Tendo – Une plateforme qui relie les revendeurs indépendants aux entreprises

Les startups sélectionnées rejoindront plus de 40 entreprises actuellement en cours d’incubation dans le cadre du portefeuille de MEST Africa au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud.

MEST Afrique 

Les entrepreneurs sélectionnés qui font partie de l’organisation et du programme de MEST Africa ont créé des solutions pour les marchés locaux et mondiaux. Le fait d’être sélectionné dans le cadre de la cohorte chaque année permet aux startups sélectionnées de recevoir potentiellement des financements d’investisseurs mondiaux et d’accéder aux meilleurs programmes d’accélération.

Développé par la Fondation MeltWater, MEST Africa vise à soutenir les entrepreneurs africains à travers ses programmes de formation et d’incubateur.

Les entrepreneurs du MEST ont également été sélectionnés par le président Obama en tant que représentants de la communauté d’affaires africaine lors du Sommet des dirigeants américano-africains à Washington, DC. Ils ont été nommés à Mandela Washington Fellows – un programme phare de la Young African Leaders Initiative (YALI) d’Obama. Les entrepreneurs MEST ont également été sélectionnés pour figurer sur la liste Forbes 30 Under 30 in Africa.

En septembre 2020, les anciens élèves et start-up du MEST ont remporté le prix Afrique 2020 de la Royal Academy of Engineering pour l’innovation en ingénierie. La fondatrice de cette startup est la première femme au monde à remporter ce prix.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.