20 entrepreneurs qui ont bâti des entreprises familiales prospères et leurs secrets de réussite

Voulez-vous fonder une dynastie familiale ? Si OUI, voici 20 entrepreneurs qui ont bâti des entreprises familiales prospères qui ont survécu ainsi que des leçons que vous pouvez en tirer.

La joie de tout entrepreneur est de bâtir une entreprise prospère, de confier l’entreprise aux membres de sa famille et, après la retraite, de regarder en arrière pour voir l’entreprise croître à pas de géant.

Si, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez amener les membres de votre famille à adhérer à la vision de votre entreprise et à les convaincre par un travail acharné, vous vous rendrez compte que vous avez réussi à créer une entreprise prospère.

Sans l’ombre d’un doute, la création d’une entreprise familiale prospère ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend des années de travail d’équipe, de dévouement, d’engagement envers un objectif commun et une unité incassable. Si votre désir est de bâtir une entreprise familiale prospère, il existe des exemples de personnes formidables qui ont déjà marché dans cette rue et qui ont su bâtir des entreprises familiales solides et prospères. Vous pouvez apprendre d’eux. Voici 20 meilleurs entrepreneurs qui ont bâti les entreprises familiales les plus prospères:

Top 20 des entrepreneurs qui ont bâti les entreprises familiales les plus prospères

  1. John D Rockefeller

À un moment de l’histoire, John D. Rockefeller était la personne la plus riche de la planète Terre. Il était remarquable pour générer sa richesse des industries pétrolière et ferroviaire; il est le fondateur de Standard Oil.

John D Rockefeller a éduqué son fils John D. Rockefeller Jr., qui a pu gérer l’entreprise familiale et il l’a cédée avec succès à ses propres enfants. Les cinq célèbres frères Rockefeller et l’héritage de leur entreprise vivent jusqu’à ce jour.

  1. Sam Walton

Avez-vous déjà entendu parler de Wal-Mart ? Oui, je parie que vous connaissez cette entreprise.

Sam Walton et son épouse Helen ont cofondé la plus grande chaîne de détaillants au monde – Wal-Mart. La famille Walton est un exemple typique de ce que signifie diriger une entreprise familiale. Les enfants, petits-enfants et autres parents font partie de leur empire commercial jusqu’à ce jour. L’entreprise a continué de croître à pas de géant.

  1. La famille Rothschild

Mayer A. Rothschild a commencé son investissement dans le secteur bancaire au 16 e siècle. Il a pu remettre son investissement à ses 5 fils notables qui sont classés comme la famille bancaire en raison de leur influence dans ce secteur.

Cette famille juive a réussi à répandre le virus de la banque dans le monde entier. Il n’est pas étonnant qu’aucune famille ne puisse être considérée comme aussi riche qu’elle l’est.

  1. Andrew Carnegie

Il est connu comme le géant de l’acier. Andrew Carnegie est né en 1835 et décédé en 1919.Il était remarquable pour la révolution qui a eu lieu dans l’industrie sidérurgique aux États-Unis et dans d’autres parties du monde. Il est devenu très riche et a laissé un héritage aux membres de sa famille.

  1. Thomas Edison

Il était remarquable pour avoir inventé l’ampoule électrique à incandescence. Thomas Edison était un homme d’affaires et un inventeur de classe mondiale avec beaucoup de droits de brevet pour les appareils exceptionnels qu’il a inventés.

Son invention dans une plus large mesure a rendu la vie confortable pour l’humanité. Il a remis son empire commercial à ses enfants et parmi eux, Thomas Alva Edison Jr., le témoin de la gestion de l’entreprise se transmet toujours d’une génération à l’autre.

  1. Henry Ford

Il est remarquable pour la révolution qui a eu lieu dans l’industrie automobile. Ceci via la création d’un modèle pour la production de masse de voitures abordables.

Henry Ford est un industriel de renom et le fondateur de la Ford Motor Company. Il a su bâtir une entreprise familiale à succès et la génération qui l’a suivi a su maintenir le succès qu’il a obtenu. La marque de produits Ford se porte toujours bien jusqu’à aujourd’hui.

  1. Johnson et Johnson

L’investissement de cette famille peut être attribué à l’un des plus grands fabricants de produits pharmaceutiques et de produits de consommation emballés au monde. Il a été fondé en 1886 par trois frères Robert, James et Edward Johnson. Même après leur mort, cet empire d’entreprise familial continue de rapporter des dividendes sans fin.

  1. Andronico Luksic

Ce grand entrepreneur était remarquable pour avoir bâti l’une des plus grandes sociétés minières de cuivre au monde.

La famille de Luksic a hérité de son empire commercial qui comprend une société de production de boissons, des emballages de biens de consommation et de nombreux portefeuilles d’investissement diversifiés dans des sociétés de premier ordre. C’est la famille la plus riche du Chili.

  1. Walt Elias Disney

Il était remarquable pour avoir influencé l’industrie du divertissement.

Walt Disney était un magnat des affaires, un cinéaste, un dessinateur et un philanthrope extraordinaire. Walt Disney et son frère Roy O. Disney ont réussi à bâtir leur entreprise familiale – la Walt Disney Company. Aujourd’hui, l’empire continue à atteindre le zénith des profits.

  1. Estee Lauder

La femme entrepreneur réputée était connue pour sa grande entreprise de cosmétiques. Ce qui est intéressant à propos de son entreprise, c’est qu’elle l’a construite aux côtés de son mari. Même après sa mort en 2004, l’entreprise n’a cessé de produire d’excellents produits qui continuent d’attirer les consommateurs du monde entier.

  1. Carlos Slim Helu

Il est le fondateur du Grupo Carso qui est encore très vivant. Il était à un moment l’homme le plus riche du monde. Carlos Slim Helu est un investisseur mexicain et a été en mesure de créer des portefeuilles commerciaux réussis pour les membres de sa famille.

Il est surtout connu dans le monde entier comme un magnat des affaires extraordinaire en raison de ses prouesses à gagner de l’argent avec presque tout.

  1. Lakshmi Mittal

Cet entrepreneaur suit le chemin d’Andrew Carnegie dans l’industrie sidérurgique. Il a pu investir dans l’industrie sidérurgique de son pays natal, l’Inde. Il est un bon exemple de la création d’une entreprise familiale prospère à partir d’un terrain asiatique.

  1. Bill Gates

Il est l’homme le plus riche du monde et actuellement le donateur le plus élevé de toute cause caritative dans le monde entier.

Bill aux côtés de sa femme Melinda a lancé la fondation Bill et Melinda, un outil pour atteindre les plus démunis dans le monde. Leurs enfants Jennifer, Rory et Phoebe sont en mesure d’hériter un jour de leur grand empire commercial.

  1. Thomas Kwok

Cet homme d’affaires de Hong Kong se distingue par son investissement dans l’immobilier. Thomas, son fils Raymond et sa femme Siu-hing sont tous impliqués dans la construction de l’entreprise familiale dont ils ont hérité de Kwok Tak-Seng.

Au fil des ans, ils ont su gérer assez bien les choses et c’est leur rêve de transmettre l’entreprise aux générations à venir.

  1. Bernard Arnault

C’est un homme d’affaires français, PDG et Président de Moet Hennessy Louis Vuitton. Il dirige son entreprise aux côtés des membres de sa famille. Leur gamme de produits continue d’augmenter, les consommateurs étant dépendants de certaines de leurs marques.

  1. Pietro Ferrero

Cet entrepreneur est le propriétaire de la plus grande confiserie du monde. Il a démarré son entreprise à partir de zéro et l’a cédée à son fils Michele Ferror. Son fils l’a fait grandir pour devenir le principal acteur de l’industrie.

  1. Alberto Bailleres Gonzalez

Alberto Bailleres est le propriétaire des plus grandes entreprises minières du monde. L’un de ses secrets d’affaires qui ont fait de son empire un empire familial est qu’il s’assure que les membres de sa famille contribuent à la construction du Grupo Bal Gonzalez.

  1. Bhumibol Adulyadeji

Bhumibol est le roi de Thaïlande. Il est distingué pour son investissement dans des propriétés. Bhumibol est bien connu en Asie pour ses prouesses dans les affaires et il est, aux côtés de sa famille, considéré comme la famille royale la plus riche du monde.

19. Hassanal Bolkaiah

Hassanal Bolkaiah et sa famille ont des participations majoritaires dans l’industrie pétrolière et gazière de la Brunie riche en pétrole au Moyen-Orient. Ils ont continué d’exploiter la richesse de l’un des États riches en pétrole qui existent dans le monde. Ils ont réussi et ne reculent pas pour en acquérir davantage.

  1. Khalifa bin Zayed Al Nahyan

Le dernier mais non le moindre sur cette liste est l’homme d’affaires Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. C’est un magnat des affaires qui détient l’un des plus gros investissements dans l’Autorité d’investissement d’Abu Dhabi.

Voilà, les 20 meilleurs entrepreneurs qui ont bâti avec succès la dynastie des entreprises familiales. Ceux-ci l’ont commencé un jour et ont patiemment travaillé à en faire une entreprise familiale.

Il n’y a rien d’impossible lorsque vous avez un état d’esprit positif envers ce que vous voulez. N’oubliez pas que les affaires consistent à être obstiné et cohérent.

10 leçons des entrepreneurs qui ont bâti des entreprises prospères

Devenir votre propre patron n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Au fil du temps, il a été prouvé que les entrepreneurs travaillent plus de deux fois plus dur que les cadres normaux d’un établissement.

Le fait que vous soyez votre propre patron signifie que vous devrez faire tout ce qu’il faut pour sortir un produit ou des services vendables et vous devez également vous assurer de faire tout ce que vous pouvez pour gagner des clients. Aussi réaliser des ventes si vous devez continuer à payer votre loyer et prendre en charge vos factures.

Si vous ne faites pas tout ce dont vous avez besoin en tant qu’entrepreneur, vous courez le risque de fermer votre entreprise. Par conséquent, si vous prenez votre temps pour étudier les entrepreneurs prospères autour de vous, vous pouvez vous rendre compte qu’ils ont des principes uniques qui régissent la façon dont ils dirigent leurs entreprises et la vie en général. Bâtir une entreprise prospère est le rêve de chaque entrepreneur qui a tout mis en œuvre pour créer une entreprise.

La vérité est que personne ne sort pour lancer une entreprise dont ils savent qu’elle échouerait. Si vous ne parvenez pas à apprendre ce que vous devez apprendre et à vous imprégner de certains principes commerciaux, vous avez la possibilité de faire échouer vos rêves d’entrepreneur. Ces 10 leçons d’entrepreneurs qui ont bâti une entreprise prospère vous seraient d’une grande aide si votre désir est de bâtir une entreprise prospère.

  1. Un objectif et une vision

Avoir un objectif et une vision est le point de départ de toute entreprise. Si vous étudiez les entrepreneurs qui réussissent, vous vous rendrez compte que la force motrice qui les a aidés à passer à travers est la vision et l’objectif qu’ils avaient en face d’eux.

Henry Ford par exemple, était motivé par sa vision et son objectif de rendre les voitures bon marché afin que la famille moyenne en Amérique et dans le monde entier puisse se le permettre. Il a atteint son objectif et il a connu un grand succès.

  1. Diligence – travaillez dur et travaillez intelligemment

Personne ne réussit dans aucune entreprise sans être diligent. La diligence est un ingrédient majeur dans la recette pour bâtir une entreprise prospère en tant qu’entrepreneur.

Lorsque vous faites preuve de diligence dans votre entreprise, cela signifie que vous avez l’énergie de travailler dur. Il est important de souligner que travailler dur en tant qu’entrepreneur peut ne pas vous garantir le succès que vous souhaitez, mais travailler dur et intelligent le fera.

  1. Intelligence financière

L’intelligence financière est un autre facteur clé qui aide les entrepreneurs à créer des entreprises prospères. L’intelligence financière englobe tout. Il s’agit de savoir comment investir son argent, comment gérer son budget, comment épargner pour les jours de disette…

Vous pouvez être étonné de savoir que de nombreuses entreprises échouent parce que les propriétaires ne savent pas comment retarder les gratifications. Ils ont tendance à dépenser leurs capitaux pour répondre à un besoin qui peut être évité ou retardé.

  1. Des bonnes compétences en leadership

La capacité de diriger votre entreprise dans des eaux troublées a beaucoup à voir avec vos compétences en leadership.

Pour être en mesure de créer une entreprise prospère en tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de vous diriger vous-même et de diriger votre équipe. Ce sont les compétences en leadership de Thomas Edison, Henry Ford et d’autres entrepreneurs célèbres qui les ont aidés à atteindre le succès qu’ils ont obtenu. Et ceci malgré les défis majeurs auxquels ils étaient confrontés.

  1. Les bonnes compétences en gestion

La capacité à gérer à la fois les ressources humaines et matérielles est essentielle si vous voulez vraiment bâtir une entreprise prospère. Le fait ici est qu’à différentes étapes de la croissance de votre entreprise, vous seriez certainement confronté à peu de ressources excédentaires. Ce sont vos compétences managériales qui vous aideront à tirer le meilleur parti de toutes les conditions de votre entreprise.

  1. Les compétences en communication

En tant qu’entrepreneur, votre capacité à communiquer votre vision et vos objectifs à votre équipe contribuent grandement à déterminer dans quelle mesure vous pouvez réussir. Lorsque Thomas Edison a voulu produire la première ampoule à incandescence, l’équipe a échoué plus de 10 000 fois, mais il a pu communiquer son objectif et les a convaincus de rester.

  1. Les bonnes compétences interpersonnelles

Rester en affaires signifie que vous devriez avoir des relations avec des personnes de cultures, de tribus et de races différentes. Votre capacité à savoir comment interagir avec différentes personnes déterminent sans aucun doute dans quelle mesure vous pouvez fidéliser vos clients, vos employés et vos partenaires ou fournisseurs.

  1. La prévoyance

Les tendances du monde des affaires évoluent avec un étonnement rapide. En tant qu’entrepreneur, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour positionner votre entreprise de manière à ce qu’elle reste pertinente. Ceci malgré l’évolution des marées.

La prévoyance est ce qui a gardé la plupart des entrepreneurs prospères du 19e siècle malgré la grande dépression des années 1930 et les progrès de la technologie. En tant qu’entrepreneur, vous devez voir et positionner votre entreprise pour l’avenir si vous voulez vraiment bâtir une entreprise prospère.

  1. Construisez une grande équipe

C’est un fait que personne ne bâtit une entreprise prospère sans une équipe formidable. Même si votre entreprise est un one man show, vous aurez besoin d’une structure de soutien pour vous aider à traverser les périodes difficiles dans.

En tant qu’entrepreneur, vous devez veiller à choisir des personnes aux compétences complémentaires pour faire partie de votre équipe. Il ne fait aucun doute que vous ne pouvez pas avoir toutes les compétences nécessaires pour bâtir une entreprise prospère, c’est pourquoi vous devez aller jusqu’au bout pour recruter des personnes capables de faire ce que vous ne pouvez pas.

  1. Insister sur l’excellence et la qualité

Bien sûr, à quoi sert d’avoir toutes les compétences mentionnées ci-dessus sans fournir des services et des produits d’excellente qualité ?

Il ne fait aucun doute que ce qui incite les clients à venir, c’est votre capacité à satisfaire leurs besoins. Dès le stade du berceau de votre entreprise, assurez-vous de toujours insister sur l’excellence et la qualité des produits et services. Si vous construisez votre entreprise sur cette base, vous réussirez à coup sûr.

Il est important que vous vous imprégniez de la qualité gagnante évoquée ci-dessus si vous avez l’intention de réaliser votre rêve de bâtir une entreprise prospère dont vous pouvez être fier. Enfin, assurez-vous que votre intégrité est intacte, peu importe ce à quoi vous êtes soumis.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.