Aptive Capital investit 10 000 $ en actions dans trois startups africaines

Aptive Capital, une société de capital-risque basée aux États-Unis, annonce aujourd’hui son investissement dans trois entreprises en démarrage en Afrique.

Plus tôt en juin 2020, la société d’investissement axée sur l’Afrique a ouvert des candidatures pour investir 10 000 dollars chacun dans des startups éligibles et à fort potentiel basées en Afrique, à partir de son fonds de portefeuille de 1 million de dollars.

L’application, qui a duré un mois, a reçu plus de 500 candidatures d’entreprises à forte croissance avec des fondateurs très impressionnants à travers l’Afrique. Après des phases approfondies d’examen et des soumissions par des professionnels de l’investissement, trois startups ont été sélectionnées pour le financement de démarrage.

S’exprimant sur cet investissement, le Dr Ben Peter, associé directeur chez Aptive Capital, a déclaré: «Nous avons reçu de nombreuses contributions de fondateurs impressionnants à travers l’Afrique qui ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et ont proposé des solutions incroyables. Nous avons opté pour ces trois éléments, non pas parce qu’ils sont les meilleurs, mais parce que nous pensons que leurs visions en tant qu’entreprises à impact sont directement alignées sur nos objectifs de promotion de causes sociales mesurables et innovantes en Afrique. Notre équipe a lancé un soutien pour ces entreprises dynamiques qui pensent que les solutions qu’elles proposent résoudront les problèmes les plus redoutables du continent. C’est ce à quoi Aptive Capital s’est engagé à faire. »

Selon l’organisation, les critères qui déterminent la sélection comprennent: une entreprise à un stade précoce,  avec preuves d’impact, une équipe fondatrice, un caractère unique de la solution. Aussi la traction, l’effet de levier de la technologie, les projections supplémentaires et la validité de l’industrie des startups.

Alors que les applications provenaient de secteurs tels que la narration numérique, l’eLearning, l’accès au marché, les paiements numériques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’agriculture, la logistique. Aussi le commerce électronique, la ludification, le Big data, la cybersécurité, le crowdsourcing et la cyberlphabétisation.

Les entreprises sélectionnées comprennent:

Skyfire Digital  – Agence de marketing numérique qui aide les MPME en Afrique et sur le marché américain à atteindre leurs objectifs de retour sur investissement et à évoluer via divers canaux en ligne.

Mimi Money  – Solution de paiement Bitcoin utilisant la crypto pour transformer le paiement en Ouganda.

Emmnoch Farms – Solution de ferme piscicole fournissant de bout en bout le long de la chaîne de valeur de la pêche et reliant les agriculteurs ruraux. Aussi combler le déficit nutritionnel grâce à la pisciculture.

Depuis le pool, à peine 100 startups ont atteint la deuxième étape, qui impliquait une diligence raisonnable et une documentation supplémentaire. Le tour suivant était un pitch Zoom en tête-à-tête, qui a vu 10 startups sélectionnées se qualifier pour la finale. Au stade final, seules ces trois startups ont réussi à gagner l’intérêt des investissements d’Aptive Capital.

Selon Peter, «Notre processus de sélection a été assez intense et nous sommes heureux que ceux-ci non seulement l’ont mené à bien, mais aient également remporté la victoire en raison de leur croyance en leur solution ainsi que d’un modèle commercial très lucide.

Au cours des prochains mois, Aptive Capital offrira, en plus du financement de 10 000 $, un soutien technique, du mentorat et du coaching pour intensifier l’impact social des entreprises de son portefeuille. Aptive indique que son prochain appel à des cycles d’investissement ouvrira avant la fin de l’année.

À propos d’Aptive Capital

Lancé en 2020, le fonds s’est engagé à soutenir, encadrer et augmenter l’impact social des entrepreneurs. Aussi des innovateurs en début de carrière qui changent la norme et créent un impact social au sein de leur société.

Notre système de soutien va du conseil aux entreprises, de l’expertise technique, de l’accès au réseau, de la couverture médiatique, du financement par capitaux propres, des experts du secteur, de l’accès au marché, etc.

Avec une base et des partenaires aux États-Unis et au Nigéria, Aptive cherche à investir et à accompagner l’accélération de 100 startups africaines dans les 5 prochaines années.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.