Comment démarrer une agence de publicité au Congo – Kinshasa

Gérer une agence de publicité est l’une des entreprises les plus glamour au Congo – Kinshasa. C’est une industrie féroce et compétitive dans laquelle le succès dépend de la capacité à fournir des résultats aux clients.

La publicité est l’un des meilleurs moyens de faire plus de ventes. Il vous aide à créer une notoriété et à exposer votre offre de produits et de services à votre public. Ce faisant, vous pouvez réaliser des ventes qui sont la pierre angulaire de toute entreprise.

Malgré le ralentissement économique, de nombreuses entreprises dépensent encore de l’argent pour faire de la publicité pour leur entreprise et recherchent activement de nouvelles façons de faire connaître leur entreprise. En conséquence, des experts en publicité sont employés pour déployer des créations publicitaires qui peuvent avoir un impact fort et positif sur les clients potentiels afin de générer plus de bénéfices.

Une agence de publicité est une entreprise rentable qui transmet son message de manière innovante au public potentiel. Ils le font de manière à ce que leurs campagnes puissent percer les esprits du public cible et les faire réfléchir au produit.

Elles utilisent différents moyens pour communiquer les offres d’une marque, cela peut passer par du texte, des visuels, des vidéos, une présentation mélodieuse, etc.

Si vous êtes créatif, vaste et pouvez déployer des campagnes de publicité et de marketing, la création d’une agence de publicité peut être la meilleure entreprise pour vous.

L’agence de publicité

Une agence de publicité crée, planifie, gère et met en œuvre des messages commerciaux ou des campagnes publicitaires pour les clients. C’est une entreprise de services professionnels souvent appelée agence de création ou agence de publicité. Elles offrent des services liés à la publicité, au marketing, à l’image de marque et aux services promotionnels.

Une agence de publicité peut être un département interne d’une entreprise ou sous-traitée à un organisme externe qui fournit uniquement une perspective tierce sur la vente des produits ou services des clients.

Les agences de publicité peuvent être engagées pour créer des campagnes publicitaires et déployer les copies à la télévision, la radio, Internet, les médias sociaux, les journaux, les périodiques et d’autres plateformes médiatiques.

Principalement, elles agissent en tant qu’agents pour les médias, s’occupent de la rédaction, des illustrations, des graphiques, etc. Ils tirent des revenus des commissions payées par les médias pour la vente d’espace au client ou en offrant des services directement aux clients.

Ils fournissent une gamme complète de services tels que des conseils promotionnels / de marchandise, des services créatifs, la gestion de compte, la production de matériel publicitaire, la planification et l’achat de médias, le placement publicitaire, etc.

Vous pouvez créer une agence de publicité n’importe où et commencer avec le moins de capital possible.

Les types d’agence de publicité

Il existe plusieurs types d’agences de publicité en fonction du type de services qu’elles proposent.

Les agences à service complet

Ce sont des agences de grande taille qui mènent une campagne publicitaire complète du début à la fin. C’est l’agence principale assistée de nombreuses filiales exerçant diverses activités connexes.

Elles effectuent des études de marché, la promotion des ventes, la création de contenu, le lead, la publicité, les relations publiques, l’achat de médias, la production de films, etc. Elles sont capables de gérer toutes les activités publicitaires du début à la fin. Les agences à service complet ont différents experts dans différents départements.

Les agences interactives

Les agences interactives produisent des publicités interactives. Ils utilisent des plateformes de publicité en ligne et envoient des messages personnels via les téléphones portables. Globalement, elles utilisent des modes de communication modernes pour déployer des campagnes publicitaires.

Les boutiques créatives

Ces groupes créent uniquement des annonces réelles. Il s’agit généralement d’une agence de petite taille, chacune des équipes ayant une responsabilité particulière. Les boutiques créatives se concentrent sur le design et le graphisme d’une marque mais sous-traitent la stratégie et l’exécution à d’autres partenaires marketing.

Les agences d’achat de médias

Comme son nom l’indique, les agences d’achat de médias achètent de l’espace et vendent aux annonceurs. Ils se concentrent sur la planification média et l’achat média. En outre, elles planifient des créneaux horaires sur différentes chaînes de télévision et stations de radio et surveillent si les publicités sont diffusées au moment opportun.

Les agences internes

Ce sont des agences de publicité qui travaillent au sein d’une organisation. Elles sont construites / basées au sein d’une organisation. Les agences internes travaillent selon les exigences de leur entreprise. Elles ne travaillent que pour l’entreprise.

Les agences spécialisées

Des agences spécialisées travaillent pour certaines publicités spéciales. Ils travaillent avec des personnes ayant des connaissances particulières dans un domaine particulier tel que la technologie, la médecine, la finance, l’ingénierie, les affaires, etc.

Vous envisagez de créer l’une de ces agences de publicité en RDC, attachez votre ceinture pendant que je vous explique comment créer votre propre agence de publicité.

Comment démarrer une agence publicitaire

7 étapes pour lancer une agence de publicité en RDC

Je comprends que la création d’une entreprise peut être assez décourageante et difficile, c’est pourquoi j’ai créé les étapes pour créer une agence de publicité performante pour vous.

1) La planification

La planification est un aspect important de chaque entreprise. À ce stade, une décision est prise sur le type de créneau que vous souhaitez desservir. Avant de choisir un créneau, on suppose que vous avez déjà des connaissances de base en ayant travaillé dans une agence de création ou en passant par une école de communication.

En outre, vous n’avez pas seulement besoin de connaissances créatives, vous avez également besoin d’une connaissance commerciale de la façon dont l’entreprise est gérée.

Lors de la planification, vous déciderez du type de clients que vous comptez servir. Tenez compte du coût de démarrage, de l’emplacement et des moyens possibles d’attirer les clients. Assistez à des séminaires et à des conférences sur la publicité et voyez à quoi ressemble le concours. Cela ressemble plus à une diligence raisonnable. Après avoir rassemblé ces informations, l’étape suivante consiste à passer à l’action.

2) Créer un plan d’affaires détaillé

Créer un business plan, c’est comme jeter les bases de votre agence. Un plan d’affaires est un document qui énonce la vision, la mission, les buts et les objectifs de l’entreprise. C’est une feuille de route pour chaque entreprise, indiquant la prochaine ligne d’action à chaque étape.

Un plan d’affaires indiquera le créneau commercial, la structure organisationnelle, la stratégie de marché, les prix, le produit, les projections financières et le plan opérationnel total de l’entreprise.

Un business plan bien pensé peut être un bon appel à l’action pour les membres de l’équipe surtout en l’absence du fondateur. En outre, cela vous donnera l’occasion de présenter votre idée d’entreprise aux investisseurs pour obtenir un soutien financier.

3) Inscrire l’entreprise

Votre nom de marque compte dans le secteur des agences de publicité. En plus de donner l’identité de l’entreprise, il doit communiquer votre offre de valeur aux clients. Par conséquent, créez un nom de marque qui permet aux gens d’identifier facilement les produits et services fournis par votre entreprise. Cela devrait être simple et attrayant.

Dès que vous avez 2 à 3 options de nom de marque uniques, procédez à votre inscription auprès du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE). Il s’agit de l’agence congolaise autorisée qui veille à l’enregistrement de chaque entreprise en RDC. En fonction du propriétaire ou de la structure préférée, vous pouvez vous inscrire en tant que nom commercial ou société à responsabilité limitée.

Connectez-vous au site officiel du GUCE pour démarrer le processus de création d’entreprise.

4) Acquérir un capital de démarrage

Le capital est important pour le succès de toute entreprise. Et je comprends que lever des capitaux si vous n’avez pas assez de capitaux pour financer votre entreprise peut être une tâche herculéenne. Toutefois il est toujours possible de collecter des fonds car de nombreuses personnes ont réussi à collecter des fonds pour leurs entreprises.

Un plan d’affaires détaillé vous donnera plus de chances d’obtenir des fonds. Tout d’abord, visitez votre banque locale ou vos plateformes de prêt en ligne, en expliquant à l’agent de crédit le montant dont vous avez besoin et le but du prêt.

Vous pouvez également demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Ce sont les personnes les plus proches de vous et par défaut, elles vous aiment et croient en votre potentiel. Ils peuvent vous accorder un prêt sans intérêt ou peut-être financer l’entreprise en cadeau. Alors, commencez par parler à vos frères et sœurs, parents, grands-parents, familles riches élargies et amis intimes.

De plus, vous pouvez vous rapprocher des capitales risques . Les capital-risqueurs investissent dans des entreprises en échange de fonds propres. Donc, si vous êtes prêt à céder une partie de votre entreprise, c’est un bon appât.

D’autres moyens de lever des fonds pour votre entreprise peuvent être des investisseurs providentiels, le financement participatif. Aussi vos économies personnelles, des partenaires stratégiques ou la vente d’un actif.

5) Configurer un bureau

Dans chaque entreprise, l’emplacement compte. Par conséquent, vous devez choisir le bon emplacement pour installer votre bureau. Si vous ne pouvez pas vous permettre votre propre espace de bureau, vous pouvez travailler à partir d’un espace de coworking ou à domicile, mais utilisez une adresse de bureau virtuel pour un appel professionnel.

Les annonceurs sont des personnes très créatives qui aiment créer un espace de travail inspirant. Ils conçoivent leurs murs et ont toujours des sessions stratégiques avec les équipes et les clients. Ainsi, avoir votre propre espace de bureau vous donnera la liberté de libérer vos prouesses créatives.

Si vous pouvez vous le permettre, bien sûr, installez votre propre bureau dans un endroit très stratégique. Vous aurez une meilleure chance de travailler avec de gros clients et pourrez conclure plus de transactions.

Certains des équipements dont vous avez besoin comprennent :

  • L’ordinateur, imprimante, ligne téléphonique dédiée,
  • L’accès à Internet, les tables, les chaises, tableau de bord, etc.

6) Construire une équipe

La création d’une annonce convaincante nécessite un processus qui annexe la créativité de différents esprits uniques capables de livrer efficacement.

Ces personnes peuvent être membres à temps plein de l’équipe ou à temps partiel. Certains processus peuvent également être externalisés. Les personnes clés dont vous avez besoin sont des rédacteurs, des directeurs artistiques, des designers, des artistes de production, des concepteurs Web, des directeurs de création, etc.

Lors de la création d’une équipe, vous devez embaucher des personnes clés ayant la bonne attitude face à l’emploi. En effet, à mesure que l’agence se développe, le rendement de l’équipe aura un effet durable sur l’entreprise, en particulier la perception du client.

Au début de l’entreprise, vous devez faire attention à vos décisions d’embauche. Embauchez des pigistes ou des personnes aux compétences multiples qui peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois. De cette façon, vous économisez sur les coûts de main-d’œuvre. Ensuite, à mesure que l’entreprise se développe et génère plus de revenus, vous pouvez augmenter la force de votre équipe.

7) Le marketing et la vente

Une fois que vous avez terminé, obtenir des clients est la prochaine étape. Cela nécessite de concevoir des stratégies qui créeront la notoriété de la marque et attireront votre public cible.

Tout d’abord, créer une présence en ligne en construisant un site Web optimisé pour les moteurs de recherche. Ensuite, créez des pages de réseaux sociaux et commencez à mettre en valeur votre créativité. Incluez également votre adresse e-mail et d’autres informations de contact, afin que vous puissiez être facilement contacté par les clients potentiels.

Créez également une liste de tous les clients cibles et imaginez un moyen d’approcher et de présenter votre nouvelle entreprise. Bien que certains d’entre eux aient déjà une agence avec laquelle ils travaillent, vous pouvez toujours les convaincre de faire un changement avec une meilleure offre de services.

En outre, inscrivez votre entreprise sur des annuaires commerciaux en ligne, créez des dépliants et des cartes de visite, et demandez des références à votre famille et à vos amis. Aussi, mettez en réseau et commercialisez votre entreprise à chaque occasion.

Si vous êtes un créateur sans compétences en marketing et en vente, vous pouvez engager un expert en développement des affaires avec des compétences en marketing et en vente.

Conseils pour réussir dans une agence de publicité

Une agence de publicité réussie commence par établir une bonne relation avec les clients. Cela implique d’avoir un sens commun de l’objectif tel que l’image positive perçue, la notoriété de la marque, le lead et une augmentation des ventes et des services.

Vous devez donc investir dans la détermination des objectifs de votre client et vous assuré d’adapter votre travail pour l’aider à atteindre les buts et objectifs fixés.

De plus, prenez pleinement possession et contrôlez votre propre image de marque. Vous ne pouvez pas offrir ce que vous n’avez pas. Vous ne pouvez pas dire que vous pouvez marquer une entreprise si vous ne l’avez pas fait pour votre propre entreprise.

Une image de marque bien planifiée pour votre entreprise vous donnera de la crédibilité et permettra à vos clients de vous faire confiance. Créez une marque qui donne une perception positive de votre entreprise aux clients potentiels. Par exemple, créez une section sur le site Web qui affiche les logos des clients avec lesquels vous avez travaillé.

De plus, assurez-vous de livrer à l’heure convenue. La gestion du temps est un élément important de la prestation de services et un défi majeur rencontré dans l’industrie de la publicité. Donc, si vous acceptez de faire un travail pour un client, assurez-vous de rendre le service dans le temps imparti.

Conclusion

L’industrie des agences de publicité est une industrie très compétitive avec de gros challenges. Cependant, il y a de la place pour vous si vous pouvez appliquer ce que vous avez appris ici. Fournissez des résultats à temps à vos clients et regardez votre entreprise s’envoler.

Comme pour toute entreprise dont nous discutons ici et la vie en général, il faut du travail acharné, de la diligence et de la détermination pour réussir dans n’importe quelle entreprise. Travaillez dur, soyez cohérent et le succès viendra sûrement.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Vous possédez une agence de publicité et êtes prêt à partager quelques pépites de succès ? Vous pouvez adhérer au CLUB ABONDANCE. Finalement n’oubliez pas de partager ce contenu avec votre public.

Faites-vous quelque chose d’extraordinaire dans votre industrie et vous voulez que le monde en entende parler ? Contactez-nous aujourd’hui pour raconter votre histoire avec notre public.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.