Créer une entreprise de mode réussie en RDC

Le commerce de la mode implique la conception, la fabrication, la commercialisation et la vente de différents types de vêtements. C’est l’une des entreprises à la mode dans le monde et une entreprise commerciale très fréquentée.

La mode ne couvre pas notre corps, il s’agit de faire une déclaration. En conséquence, la plupart des gens dépensent une fortune en robes, jupes, chemises et autres vêtements juste pour bien paraître.

Le goût général pour la mode a augmenté le nombre de magasins de mode dans toutes les rues du Congo – Kinshasa et partout dans le monde. C’est un espace d’affaires qui accueille les jeunes, les adultes, les hommes et les femmes pour autant que vous puissiez donner vie à votre imagination créative.

Le business de la mode tourne autour de la créativité, de l’efficacité, de l’unicité et ne laisse aucune place à la complaisance. Plus encore, c’est un endroit où les profits personnels peuvent être décidés et l’horizon élargi en un peu de temps.

Cela explique pourquoi cette industrie est un secteur d’activité rentable dans lequel s’aventurer. Par conséquent, dans cet article, je vais vous fournir un guide sur tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de mode en RDC, en Afrique ou partout dans le monde.

L’entreprise de mode

Le commerce de la mode consiste à produire toutes sortes de vêtements pour l’embellissement humain; les vêtements tels que les jupes, robes, pantalons, chemises. Aussi les chaussettes, les costumes, sous-vêtements, gants et autres types de revêtement corporel.

C’est une industrie extrêmement compétitive et complexe. Cependant, c’est un endroit où vous pouvez vous épanouir en quelques mois de création tant que vous avez un esprit d’entreprise.

En outre, la mode est une grande industrie qui peut s’appuyer sur un large éventail de modèles commerciaux. Par exemple, vous pouvez vous aventurer dans la production de tissus, la création de mode, la possession d’une ligne de vêtements, le marketing ou la vente au détail de mode, et même la modification de vêtements. Tout cela vous oblige à avoir un ensemble de compétences et à être un avant-gardiste.

Bien que la plupart des propriétaires d’entreprises de mode soient des designers professionnels, ce n’est pas la seule condition préalable. Tant que vous avez une compréhension de l’industrie d’un point de vue commercial, vous pouvez également vous aventurer dans le secteur de la mode.

Les types d’entreprises de mode

Le secteur de la mode est une vaste industrie qui peut être structurée et construite autour de différents modèles commerciaux comme nous l’avons indiqué précédemment. Il existe différents domaines de la mode tels que le design de mode, la vente au détail de mode, les médias de la mode, la couture sur mesure, les cosmétiques, les chaussures, etc.

Examinons en détails certains de ces domaines d’activité:

La vente au détail de mode

C’est un domaine populaire dans le secteur de la mode. Il comprend des boutiques, des grands magasins, des sociétés de vente en ligne, etc. Ils servent d’intermédiaire entre les fabricants et les clients. Cela veut dire que les détaillants achètent des vêtements au fabricant et les vendent aux clients.

Une fois les vêtements conçus et fabriqués, le détaillant de mode fait un achat en vrac puis le vend en morceaux. Les détaillants de mode approchent différentes entreprises de fabrication pour obtenir différents modèles de vêtements et les exposent dans des salles d’exposition pour attirer les clients.

En effet, la plupart des entreprises manufacturières ne vendent pas leurs propres produits directement aux utilisateurs finaux. Au lieu de cela, ils vendent aux distributeurs et aux détaillants de mode, qui vendent ensuite aux utilisateurs finaux.

L’entreprise de design de mode

Le design de mode est l’un des domaines les plus populaires et les plus fréquentés de l’industrie de la mode. C’est un art d’appliquer le design, l’esthétique et la beauté naturelle aux vêtements. Cela implique un haut niveau de créativité tel que l’imagination des clients prend vie de différentes manières.

Le design de mode est moins coûteux à démarrer et a le potentiel de générer des bénéfices dans les 2-3 mois suivant sa création. Il s’agit de couper, coudre, tisser, repasser et transformer des tissus en vêtements. Les gens qui font cela sont appelés les créateurs de mode. Pour être créateur de mode, vous avez besoin d’une formation pratique des instituts de formation ou d’autres marques établies.

L’entreprise d’import / export de mode

Il s’agit de l’importation et de l’exportation d’articles de mode. Les importateurs et exportateurs de mode ne vendent pas directement aux utilisateurs finaux, ils vendent plutôt en vrac aux détaillants.

Ils fabriquent des articles et exportent vers d’autres pays, ou importent d’autres pays et vendent en grandes quantités aux acheteurs locaux. C’est un secteur d’activité à forte intensité de capital et principalement réalisé par des personnes fortunées qui peuvent se permettre d’injecter des millions de francs congolais dans l’entreprise.

D’autres domaines sont :

La fabrication : Cela implique la fabrication de textiles, de vêtements et d’autres accessoires de mode. Cela peut également être fait par des créateurs de mode ou des producteurs de tissus qui font ensuite la promotion de leurs vêtements auprès des distributeurs, des détaillants de mode, des médias et d’autres clients.

Les cosmétiques : Cela comprend la production de maquillage, de parfum, de spray et d’autres types de produits de beauté.

Les médias de la mode : il s’agit de l’utilisation de médias tels que les blogs et les magazines pour promouvoir des articles à la mode.

Les vêtements de mariée : Ils produisent toutes sortes de robes de mariée, de bouquet et de robes à fleurs pour les mariées et ses femmes de chambre.

L’institut de mode : C’est un endroit où les créateurs de mode potentiels apprennent et sont formés à l’industrie de la mode. C’est toujours une combinaison de formation théorique et pratique.

Ce sont les différents domaines de la mode mais pour cette pièce, nous nous concentrerons sur la création de mode. Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de création de mode.

Comment démarrer une entreprise de mode en RDC

1) Identifier un besoin sur le marché

La première étape du démarrage d’une entreprise de mode consiste à identifier les besoins du marché. Alors, pensez à un créneau qui vous passionne et qui n’est pas actuellement occupé.

Il peut s’agir de confectionner des robes de mariée, des chemises, des pantalons, des uniformes, des vêtements de bébé, etc. Après avoir identifié le créneau, considérez le public que vous souhaitez cibler. Voulez-vous vous concentrer sur les hommes, les femmes, les bébés, les femmes ?

Le choix d’un créneau vous aide à personnaliser vos publicités et à mieux vendre à votre public. En outre, cela contribue à l’avancement de l’entreprise et à la construction d’une identité de marque unique et différente des autres marques existantes.

2) Obtenez une formation

Dans une entreprise de design de mode, une formation est nécessaire si ce n’est pas votre point fort. Obtenir une formation vous fournit des connaissances adéquates sur la façon de transformer les tissus en une robe ajustée. Si vous n’êtes pas formé, vous pouvez vous inscrire dans un institut de mode pendant 6 mois à un an. Il est important pour un propriétaire d’entreprise de comprendre le cœur de son entreprise, c’est pourquoi la formation est importante.

Si vous envisagez de créer une ligne de vêtements et de vous développer rapidement, vous ne pouvez pas fabriquer tous les vêtements vous-même. Vous devez donc trouver un fabricant de vêtements. Cela peut signifier que vous employez des personnes qui peuvent vous aider à fabriquer les vêtements sur votre site ou que vous avez entièrement sous-traité un fabricant qui peut produire exactement selon vos spécifications.

3) Rédiger un plan d’affaires

Une fois que vous avez terminé votre formation et votre sourcing pour les fabricants, la prochaine chose à faire est de rédiger votre plan d’affaires. Un business plan sert de guide pour chaque voyage d’affaires.

Pour rédiger un plan d’affaires complet, vous devez mener une étude de faisabilité, identifier votre marché et votre public cible, connaître la concurrence et ses activités et élaborer une stratégie pour vous démarquer et gagner.

4) Enregistrez votre entreprise

Pour gérer une entreprise structurée qui peut être séparée de vous, le propriétaire, vous devez enregistrer l’entreprise. Vous pouvez vous inscrire auprès de l’agence congolaise autorisée, le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) en tant que propriétaire unique, société à responsabilité limitée en fonction de la structure de propriété.

5) Le capital

Le coût de création d’une entreprise de création de mode standard varie en fonction de l’échelle que vous souhaitez exploiter. Si vous partez de chez vous, vous n’avez pas à vous soucier du coût de l’emplacement. Vous vous concentrez uniquement sur l’équipement dont vous avez besoin.

Toutefois, si vous avez besoin de créer une usine et de travailler avec d’autres, vous devrez dépenser de l’argent pour l’emplacement, le mobilier, l’équipement, les salaires, etc. Par conséquent, le coût de démarrage d’une entreprise de mode peut varier de quelques milliers à des millions de francs congolais.

Si vous n’avez pas le capital pour démarrer, il existe différentes façons de rechercher des financements. En outre, il existe des possibilités de subventions pour les entrepreneurs.

L’option de financement participatif où vous incitez différentes personnes à investir dans votre entreprise est également disponible.

C’est là que vous réalisez les avantages du plan d’affaires. Car, avec votre business plan, vous pouvez accéder à des prêts bancaires et rechercher des investisseurs pour investir dans votre entreprise.

6) La location

La prochaine chose à faire est de rechercher un emplacement adapté à l’entreprise. Comme dans toute entreprise, l’emplacement compte. Cela peut avoir un effet positif ou négatif sur la rotation de l’entreprise. Il est donc préférable d’obtenir un emplacement qui vous donne accès à des clients avec peu ou moins de concurrence puisque vous débutez.

Selon la norme que vous créez, louez un appartement de 2-3 chambres et aménagez-le dans un style moderne. L’espace ouvert peut être destiné aux machines à coudre où vos employés et stagiaires peuvent travailler. L’autre pièce peut être pour la coupe de tissu où vous avez une table centrale assez grande pour couper différents tissus à la fois. Créez également une autre pièce pour la broderie et la machine industrielle et aménagez peut-être une cabine d’essayage dans un coin.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez commencer à partir de votre maison avec une machine, une règle à ruban, des ciseaux et d’autres équipements de base. Puis, au fil du temps, agrandissez-vous et créez votre propre magasin de mode à l’extérieur de votre résidence.

7) Les ressources humaines

Selon la norme que vous essayez de créer, vous voudrez peut-être employer des mains compétentes comme des designers, des nettoyeurs, etc.

Décidez si vous voulez commencer petit avec peu de mains ou commencer gros et employer plus de mains. N’oubliez pas qu’il vaut mieux développer et augmenter que réduire.

8) Concevoir et coudre

Il est maintenant temps de briller de manière créative. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de ce que vous voulez mais de ce que veulent vos clients. Assurez-vous de concevoir quelque chose que vos clients veulent et quelque chose que vous serez heureux de montrer au monde entier.

De plus, vous devez être pratique ici. Vos créations doivent être conçues de manière à pouvoir être produites de manière rentable afin que vous puissiez réaliser des bénéfices. Vous devez vraiment avoir l’esprit d’entreprise et penser de manière pratique.

Vous pouvez esquisser les idées sur papier, puis les découper sur papier, effectuer tout le processus sur le papier pour voir si cela fonctionne pour éviter de gaspiller du tissu. Offrez également le meilleur service client et respectez les délais.

9) Les équipements

Le démarrage d’une entreprise de création de mode nécessite les équipements suivants:

Une machine à coudre: pour le tissu à coudre. il peut être industriel ou manuel

Une machine à broder: pour créer un design sur des vêtements

Une machine à tisser: C’est une machine de finition utilisée pour rendre le travail de couture plus propre.

Les ciseaux: Pour couper les tissus après que les tailles ont été marquées à la craie.

Le fer à repasser: pour lisser les vêtements entre la couture et la fin.

Le générateur: pour fournir de l’énergie en cas de panne de courant.

Le ruban à mesurer: pour obtenir la taille exacte du corps.

Les aiguilles de machine à coudre: Il existe deux types d’aiguilles, la couture à la main et les aiguilles de la machine. Il est utilisé pour fixer le fil dans les tissus.

Le Fils: la couleur du fil varie. Il est principalement utilisé avec une aiguille pour coudre des vêtements, et la couleur dépend de la couleur du tissu.

L’esquisse de livres: pour esquisser des dessins

Les crayons / craie: pour dessiner sur des tissus et des livres.

10) Le marketing

La créativité et la gestion du temps sont le point de vente de toute entreprise de mode. Vous ne pouvez pas vous permettre de toujours décevoir les clients, surtout en ce qui concerne la couture, cela aura un effet négatif sur l’entreprise.

Le secret est de livrer ce que vous avez promis et à temps. La prochaine chose à faire est d’investir dans la publicité et le marketing.

Le marketing implique des activités promotionnelles telles que la publicité dans les médias imprimés et électroniques. Il vise à renforcer la reconnaissance de la marque et la réputation de la marque pour l’entreprise.

Créez une ovation de la mode où vous présentez des clients portant votre design. Présentez-vous dans des magazines, des émissions de télévision ou gérez peut-être un blog de mode où vous parlez de la mode et de tout ce qui concerne l’industrie de la mode.

De plus, créez un site Web, des pages de médias sociaux et ayez une carte de visite et une brochure que vous pouvez distribuer.

Conclusion

Bâtir une entreprise de mode prospère nécessite de la ténacité, de la créativité et du dévouement. Tant de choses doivent être apprises pour savoir parfaitement fonctionner et construire une marque formidable.

La durabilité et les bénéfices de votre entreprise dépendront du nombre de vêtements que vous pouvez fabriquer en une journée et de votre capacité à satisfaire vos clients.

Voilà ! Rien ne devrait vous empêcher de démarrer votre entreprise de mode en RDC. Si vous êtes un aspirant entrepreneur de mode ou un entrepreneur de mode, nous aimerions vous voir dans LE CLUB ABONDANCE. Veuillez partager ce contenu avec vos amis si vous l’avez trouvé utile.

Sans la bonne visibilité, votre entreprise ne sera pas vue par le bon public. Contactez-nous dès aujourd’hui pour donner de la visibilité à votre entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.