Plan d’affaires vs plan marketing – Quelle est la différence ?

Entre un business plan et un plan marketing, qu’est-ce qui est le plus important pour votre petite entreprise ? Voici une comparaison détaillée et la différence entre un plan d’affaires et un plan marketing.

Le but de chaque entreprise est de réaliser des bénéfices, et pour que ces bénéfices commencent à être lancés suffisamment tôt, certains plans et processus doivent être mis en place. Aucune entreprise ne réussit sans planification et recherche, et c’est l’acte de mener ces recherches qui a donné naissance aux plans d’affaires et aux plans de marketing.

Les entrepreneurs sont invités à créer des plans commerciaux et de marketing détaillés lors du démarrage d’une nouvelle entreprise afin d’aider leurs entreprises sur la voie de la durabilité et de la rentabilité. Le plan d’affaires et le plan marketing sont similaires même s’ils sont différents, mais pour nous permettre d’explorer les similitudes et les différences des deux, voyons d’abord ce qu’ils signifient.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un plan d’affaires (business plan) est un énoncé formel des objectifs commerciaux, des raisons pour lesquelles les objectifs sont réalisables et des plans pour atteindre lesdits objectifs. Il résume les objectifs opérationnels et financiers d’une entreprise et contient des plans et des budgets détaillés montrant comment ces objectifs doivent être atteints.

Un plan d’affaires complet est lié à plusieurs autres composants tels que le résumé exécutif, la description de l’entreprise, les produits / services, l’analyse de marché, la stratégie et la mise en œuvre, l’organisation et l’équipe de direction, le plan financier et les projections.

Un plan d’affaires est principalement rédigé lorsqu’un entrepreneur recherche une aide financière auprès de prêteurs ou d’investisseurs, car c’est le seul document qui fournit aux prêteurs les détails nécessaires pour déterminer si l’entreprise serait viable, financièrement solide et en mesure de rembourser le prêt.

Non seulement il aide à développer des stratégies concurrentielles, mais le plan d’affaires peut déterminer si l’activité réelle de l’entreprise correspond aux plans prévus. En fait, un plan d’affaires contient une vue d’ensemble de votre entreprise et il ne peut pas être fait sans.

Qu’est-ce que le plan marketing ?

Un plan marketing est un document ou un plan détaillé qui décrit les efforts de publicité et de marketing d’une entreprise. Dans le jargon profane, un plan de marketing est essentiellement des plans que vous avez faits sur la façon de vendre votre produit / service. Il décrit les activités qui permettent d’atteindre des objectifs marketings spécifiques dans un délai déterminé.

Selon des études, le plan marketing typique contient quatre facteurs qui sont:

  • Le produit
  • Le prix
  • La promotion
  • La place

Ceux-ci sont connus sous le nom de 4Ps. Les P vous aident à décrire ce qu’est votre produit, combien il serait vendu, comment sensibiliser vos clients cibles à votre produit / service, leur faire aimer suffisamment pour l’acheter et où votre produit / service serait distribué.

Il explique comment l’entreprise génère des clients par le biais de publicités, de participation à des salons professionnels et de nouvelles références. En expliquant comment une entreprise surmontera les défis concurrentiels d’autres entreprises, le plan de marketing est considéré comme une section clé du plan d’affaires et nécessite une recherche et une considération détaillées de l’industrie.

Un plan marketing complet est un document séparé et complet qui donne plus de détails sur les objectifs, les buts et les tactiques. Ce document guide les services marketing, ventes et publicité d’une entreprise sur la manière de mettre en œuvre des efforts de marketing efficaces.

Plan d’affaires vs plan marketing – Quelle est la différence ?

Bien que le plan d’affaires et le plan de marketing présentent certaines similitudes, ils sont différents en eux-mêmes en fonction des rôles qu’ils jouent dans l’avancement d’une entreprise. Le plan d’affaires et le plan de marketing diffèrent les uns des autres des manières suivantes :

  1. Un plan d’affaires est élaboré pour permettre à une entreprise d’identifier ses objectifs et ses missions, tandis que le plan marketing explique comment l’entreprise atteindra, sinon dépassera, ces objectifs et missions.
  2. Le plan d’affaires donne un large aperçu de l’entreprise qui comprend des informations sur le personnel, les opérations, l’emplacement, les aspects marketing et financiers, ainsi que les missions et les objectifs clairement définis. En revanche le plan marketing identifie les prix de l’entreprise, les stratégies promotionnelles, les marchés cibles et la concurrence, ainsi que la manière de les utiliser pour atteindre la mission et les objectifs de l’entreprise.
  3. Les flux de trésorerie sont essentiels pour un plan d’affaires, mais ne sont généralement pas inclus dans un plan marketing. Le plan de marketing se concentre sur l’obtention de l’argent tandis que le plan d’affaires se concentre sur la façon d’utiliser l’argent pour atteindre les objectifs commerciaux.
  4. Le plan d’affaires est essentiellement rédigé pour les principaux dirigeants de l’entreprise et les membres externes de la communauté financière.

Il est principalement utilisé pour cibler les investisseurs potentiels, les prêteurs, les actionnaires et les comptables afin de générer les fonds qui fourniraient un fonds de roulement à l’entreprise; tandis que le contenu d’un plan de marketing est destiné aux consommateurs et aux clients et il n’est généralement partagé qu’avec les personnes responsables des efforts de marketing, de vente et de publicité.

  1. Le plan de marketing peut être utilisé pour gérer efficacement une entreprise sans plan d’affaires. Ceci est surtout remarqué dans les petites entreprises qui sont en mesure de fournir leur propre capital de démarrage. Beaucoup de petites entreprises mettent en œuvre des plans de marketing plutôt que des plans d’affaires parce que leur travail ou leur attention ou leur objectif est d’obtenir des clients payants, et non de l’entreprise dans son ensemble.
  2. Un plan d’affaires est rédigé pour un public afin de l’amener à adhérer à un concept, tandis qu’un plan marketing est rédigé pour le personnel ou les membres de l’équipe afin d’exécuter les actions quotidiennes qui doivent être respectées afin de réaliser les objectifs commerciaux plus larges ou la vision d’entreprise.

En conclusion, pour chaque entreprise qui cherche à réussir, le plan d’affaires et le plan marketing sont tous deux des aspects essentiels. Ces plans aident non seulement les entreprises à organiser leurs opérations, mais ils les aident également à évaluer leur succès ou leur échec. Sans efforts de marketing appropriés, le modèle commercial échouera; à l’inverse, sans un plan d’affaires bien documenté, aucune quantité de marketing n’aidera l’entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.