+30 meilleures idées d’entreprise et produits qui se vendent avec une marge bénéficiaire élevée

Voulez-vous démarrer une entreprise vendant des produits ou des services avec un retour sur investissement élevé ? Si OUI, voici plus de 30 meilleures idées commerciales réussies avec une marge bénéficiaire élevée.

Les affaires sont challengeant et il est un fait que de nombreuses entreprises et même des industries ont du mal à atteindre le seuil de rentabilité. Toutefois il y a des entreprises et des produits exceptionnels qui sont arrivés et ont pris d’assaut le marché.

Ces entreprises et produits se sont non seulement taillés une niche de marché confortable, mais ils opèrent également avec des marges bénéficiaires très élevées.

Nous avons répertorié ci-dessous les entreprises et les produits qui ont été découverts pour fonctionner avec des marges bénéficiaires élevées sur le marché. Ça fonctionne partout dans le monde :

  • Etats – Unis
  • Royaume Uni
  • Australie
  • Canada
  • Luxembourg
  • Îles Marechal
  • Suisse, Finlande, Autriche
  • Brésil, Nouvelle – Zélande, Italie etc. …

Idées commerciales réussies et industrie qui se vendent avec une marge élevée

On peut voir qu’un certain nombre des industries les plus rentables énumérées ici fournissent des services plutôt que de vendre des produits. Cela signifie invariablement que leurs opérations ne nécessitent pas d’investissements importants en capital ou d’investissements majeurs dans les matières premières. C’est une bonne nouvelle pour l’entrepreneur moyen qui ne peut pas se permettre d’investir des millions dans une startup.

Sageworks a analysé les données de milliers d’états financiers d’entreprises privées et a utilisé la marge bénéficiaire nette comme mesure pour classer ces industries. Ce sont les industries les plus rentables des États-Unis. Sageworks est une société d’information financière.

1) Les services financiers

Le secteur financier comprend des services de comptabilité, de préparation des déclarations de revenus, de tenue de livres et de paie. Ce secteur est constamment en forte demande et ses services se portent même bien, même si l’économie ne l’est pas.

Selon 35,7% des répondants au World Wealth Report, c’est l’un des secteurs produisant des millions.

Une demande constante de services et de faibles frais généraux ont propulsé la comptabilité et la préparation fiscale en tête de liste cette année, passant d’une marge bénéficiaire révisée de 16,3% à 19,8%. Ce secteur industriel figurait également au 20e rang de la liste des industries à la croissance la plus rapide de Sageworks l’année précédente.

2) Les services juridiques

Les services juridiques font également partie des secteurs à forte croissance qui fonctionnent avec une marge bénéficiaire élevée. Il a terminé l’année dernière avec une marge bénéficiaire de 18,3% mais est tombé au deuxième rang cette année avec une marge de 17,8%.

Malgré la légère baisse, les frais généraux de l’industrie restent faibles. Il n’y a guère besoin de coûts d’investissement élevés autres que les salaires et la demande est constante. Les frais généraux limités sont l’une des raisons de sa rentabilité.

3) L’extraction de pétrole et de gaz

L’extraction de pétrole et de gaz conserve sa troisième place alors que la production intérieure américaine de pétrole et de gaz de schiste continue d’augmenter et que les importations d’énergie diminuent.

La marge bénéficiaire est passée de 15,1% à 16,4%. Étant donné que cette industrie est assez capitalistique et fonctionne avec de nombreuses barrières à l’entrée, elle se porte plutôt bien sur le marché.

4) La location à bail de machines et matériel commerciaux et industriels

L’industrie de la location de machines et d’équipement revient sur la liste, passant de 13,4% dans la cote précédente à 16,4% maintenant.

L’industrie figurait également au 16e rang de la liste des industries à la croissance la plus rapide de Sageworks. Avec plusieurs des industries à marge élevée liées à l’immobilier, l’industrie peut être en croissance en raison de l’augmentation de la construction de maisons.

5) Les bureaux de dentistes

Le bureau des dentistes est une autre entreprise qui est considérée comme opérant avec une marge élevée. Service auquel tout le monde est encouragé à participer deux fois par an, la dentisterie revient cette année sur la liste.

La rentabilité est passée de 12,7% à 14,9%, peut-être en raison d’une demande accrue, car la loi sur les soins abordables soutient davantage de citoyens assurés.

6) Le crédit-bail immobilier

Pour compléter la liste de l’année dernière avec une croissance de 10,4%, le crédit-bail immobilier aurait grimpé à 14,1%.

Le retour du marché du logement favorise une baisse de la vacance et, par conséquent, une augmentation des affaires pour les propriétaires, qui peuvent commencer à augmenter les taux de location. Plus des trois quarts des entreprises du secteur de la location commerciale comptent cinq employés ou moins. IBISWorld indique qu’en 2016, les bénéfices de l’industrie étaient en moyenne de 52,7%

7) Les bureaux de médecins

Les médecins l’emportent sur les autres praticiens de la santé cette année, avec une marge bénéficiaire allant jusqu’à 14,1% contre 12,2%. Semblable à la cohérence derrière la dentisterie, les médecins sont en demande constante, soutenus par une population encore mieux assurée.

8) Les bureaux d’agents et de courtiers immobiliers

Les agents et courtiers immobiliers étaient n ° 1 dans le rapport de Sageworks sur les industries à la croissance la plus rapide avec un pourcentage de variation des ventes de 23% par rapport à l’année dernière. Ils reviennent à la liste de cette année des plus rentables à 14,1% de profit de 11,6%, une indication claire du retour du marché du logement.

9) Les bureaux d’autres praticiens de la santé

Les praticiens de la santé sont une industrie en demande constante et ils s’ajoutent au secteur dominant des soins de santé de la liste. Les marges bénéficiaires sont restées stables, 12,6% contre 12,5% l’année dernière, mais cela suffit pour un profit précieux et une égalité sur la liste la plus rentable de cette année.

10) Les centres de soins ambulatoires

Les centres de soins ambulatoires sont la quatrième industrie de la liste liée aux soins de santé et la seule à avoir connu une baisse de ses bénéfices, de 13,8% à 11,7%. Alors que les visites ambulatoires peuvent être à la hausse, offrant des options moins chères que les séjours à l’hôpital, les coûts peuvent avoir augmenté, ce qui affecte les résultats de l’industrie.

11) Autres écoles et enseignement

Ce secteur industriel comprend les écoles des beaux-arts, l’enseignement du sport, les écoles de langues, la préparation aux examens, la conduite automobile et d’autres écoles plus spécialisées que l’inclusion de l’année dernière des collèges, des universités et des écoles professionnelles. Une baisse des frais généraux semble être l’une des principales forces qui l’a amené à figurer sur la liste et qui contribue à son statut de rentabilité.

12) Les services de soins aux décès

Un autre nouveau venu, les services de soins de la mort, a été inclus dans la liste des entreprises qui fonctionnent avec des marges bénéficiaires élevées. Cette industrie comprend les pompes funèbres et les salons funéraires, et ils s’ajoutent à la liste de cette année avec une marge bénéficiaire de 10,7%. Cette industrie est une autre avec une demande constante et croissante et de faibles frais généraux.

13) Les activités d’appui à l’exploitation minière

Le profit a chuté pour les services miniers, passant de 12,0% à 10,5%, mais il a quand même réussi à compléter la liste de cette année. L’analyste de Sageworks a identifié une légère augmentation des frais généraux, mais la demande d’exploration nationale pour l’extraction de minéraux et de pétrole et de gaz soutient un profit continu.

14) Les produits performants qui se vendent avec une marge élevée

Alors que la marge bénéficiaire acceptée pour la plupart des articles est d’environ 100%, certains produits vont beaucoup plus haut. Les éléments courants comme l’encre d’imprimante ont un balisage de 300%, tandis que les messages texte sont marqués jusqu’à près de 6000% de plus qu’ils ne valent. Certains des produits qui ont été découverts pour se vendre avec des marges très élevées comprennent :

15) Les iPhone

Une majorité d’américains possèdent désormais des smartphones, selon le Pew Research Center. L’année dernière, 45% de tous les smartphones vendus étaient des iPhones. L’iPhone est l’un des produits les plus rentables au monde et l’un des principaux moteurs du succès financier d’Apple.

  • Marge opérationnelle : 41%
  • Chiffre d’affaires produit : 91,3 milliards de dollars
  • Part de marché : 45,0%

 16) Marlboro

Malgré un déclin massif des habitudes tabagiques américaines depuis les années 1960, les cigarettes Marlboro sont toujours parmi les produits les plus rentables d’Amérique.

Altria Group, la société mère de Marlboro, a expédié environ 130 milliards de paquets de cigarettes l’année dernière, dont 111 milliards de paquets de Marlboros, en légère baisse par rapport à l’année précédente.

La marque Marlboro, cependant, domine toujours les marchés américains du tabac, contrôlant plus des deux cinquièmes du marché du tabac en Amérique.

La marque est la cigarette la plus vendue au pays depuis 35 ans. Alors que le tabagisme est en déclin, la marque Marlboro peut être trouvée sur une variété de produits du tabac sans fumée. Le groupe Altria a expédié 787,5 millions d’unités de produits du tabac sans fumée l’année dernière, en légère hausse par rapport à 2012.

  • Marge opérationnelle : 32%
  • Chiffre d’affaires produit : 18,7 milliards de dollars
  • Part de marché : 40,3%

 17) Monstrer

Comme plusieurs autres marques de boissons énergisantes, Monster a fait l’objet d’un examen minutieux pour ses étiquettes aux couleurs vives et sa publicité flashy, car de telles tactiques ont tendance à attirer un jeune public.

Une canette de Monster contient environ cinq fois la caféine contenue dans une canette de Coca. Monster ne permet pas aux enfants ou aux femmes enceintes de consommer ses produits. Malgré une mauvaise presse, les revenus de Monster Beverage Corporation ont régulièrement augmenté ces dernières années. Les ventes ont augmenté de plus de 9% l’an dernier.

18) Les motos Harley-Davidson

La Harley-Davidson, Inc., âgée de plus de 100 ans, a bâti une communauté dédiée de passionnés de moto. Le Harley Owners Group, qui compte environ 1 million de membres dans le monde, que la société a lancé en 1983, promeut les ventes, les événements, les rallyes et les voyages à moto.

Harley-Davidson fait partie des 100 marques les plus précieuses au monde, selon le rapport 2013 d’Interbrand. La culture distinctive associée à Harley-Davidson est répandue au-delà des États-Unis. Près de 168 000, soit 55%, des nouvelles immatriculations de motos aux États-Unis l’année dernière étaient des Harley-Davidsons, selon la société.

19) Enfamil

Enfamil est l’une des marques de préparations pour nourrissons les plus vendues au monde. Bien qu’elle traîne derrière la marque Similac d’Abbott Laboratories en termes de parts de marché, la société prétend être la marque de formule numéro un recommandée par les pédiatres. La société a déclaré des ventes nettes de 4,2 milliards de dollars au cours de son dernier exercice, les ventes d’Enfamil représentant une grande partie des ventes.

Bien que la baisse du taux de natalité aux États-Unis ait soulevé des inquiétudes quant à la croissance, la société continue d’étendre sa présence sur les marchés émergents et réalise plus de la moitié de ses revenus en Asie.

20) Coca-Cola

Le chiffre d’affaires total de The Coca-Cola Company a chuté de 2,4% l’an dernier, les préférences des consommateurs continuant de se déplacer vers des boissons moins sucrées et plus saines.

Même avec ces développements, Coca-Cola reste cependant l’acteur dominant sur le marché des sodas. La société de 128 ans contrôlait 36% du marché américain en 1977 et 42% l’année dernière. Coca-Cola distribue plus de 500 marques de boissons différentes à travers le monde.

Au total, l’entreprise et ses nombreux embouteilleurs ont vendu un total de 28,2 milliards de caisses unitaires de Coca et autres boissons en 2013.

21) Jack Daniels Tennessee Whisky

Jack Daniels est le whisky américain le plus vendu et l’une des plus grandes marques de spiritueux au monde. C’est également le produit principal de Brown-Forman Corporations et son principal moteur de croissance.

Bien que la marque de Jack Daniels ait souvent invoqué l’héritage méridional de la société, la boisson est populaire dans le monde entier, ayant bénéficié de la demande croissante de whisky à l’étranger en 2020.

Selon Advertising Age, une part de plus en plus importante des revenus de Jack Daniels provient des ventes internationales en raison d’un récent boom du bourbon. Jack Daniels est vendu dans un certain nombre de variantes différentes, y compris le Tennessee Whiskey, Single Barrel, Ready-to-Drinks, Tennessee Honey et Winter Jack.

22) Les bijoux

Selon le vendeur, les acheteurs sont prêts à payer au moins 50% et jusqu’à 200% sur la valeur estimative d’un diamant. Les bijoux peuvent être si chers pour plusieurs raisons. Il y a les coûts associés à l’extraction des métaux précieux et des pierres précieuses qui sont utilisés.

Il y a des frais généraux de transport à considérer et l’expertise des artisans. La bijouterie, située peut-être dans un centre commercial à loyer élevé, doit embaucher du personnel et payer les services publics. En fin de compte, cependant, les diamants et autres bijoux coûtent tellement cher parce qu’ils sont assez beaux et brillants.

23) Le café et thé

Les Américains aiment tellement le café et le thé qu’ils sont prêts à payer. Une boîte de 100 unités de thé Lipton peut être achetée pour environ 5,99 $. Néanmoins, les cafés et les restaurants facturent entre 1 $ et 3 $ pour une tasse de café ou de thé chaud ou froid, et encore plus pour les marques de spécialité ou les variétés à base de plantes.

Les prix du café peuvent fluctuer en raison de la volatilité du marché des produits de base, mais une bonne tasse de café ne coûtera toujours qu’environ 50 cents à fabriquer à la maison, tandis que le Starbucks, Peet’s ou Dunkin ‘Donuts moyen vous coûte entre 2 à 5 USD par portion, selon taille, mélange.

24) Le vin et champagne

Il n’est pas surprenant qu’une bonne bouteille de vin ou de champagne voit son coût se multiplier au fur et à mesure qu’elle passe du vignoble à votre table.

Selon le magazine Wine Spectator, on peut s’attendre à ce qu’un restaurant moyen facture le double de ce qu’il a payé pour une bouteille. Une bouteille en demande peut même rapporter une majoration de 400% vendue au verre.

Les ventes d’alcool ont toujours été une source de revenus pour les restaurants, augmentant leur résultat net d’une manière que les entrées à faible marge ne peuvent pas toujours faire seules. Les ventes d’alcool haut de gamme ont également un facteur de prestige qui, aux yeux de nombreux convives, compense ce qu’ils vendent.

25) Les meubles et matelas

Les magasins de meubles font généralement une marge importante, avec des majorations d’environ 80% et plus. Quiconque a déjà acheté un nouveau matelas peut probablement attester que trouver un matelas approprié dans la fourchette de 1000 $ demande pas mal de recherches et de marchandage.

En partie, c’est parce que les détaillants augmentent souvent le prix de 100%, et en partie, c’est une majoration utilisée pour couvrir les commissions de vente.

Cela donne également la marge de manœuvre nécessaire aux vendeurs pour déployer une tactique populaire – de grands panneaux colorés annonçant une réduction de 30%, 40%, voire 50%. De légères variations de produits et des noms de marque spécifiques aux magasins rendent les achats comparatifs difficiles à faire.

26) Les cosmétiques

Avoir l’air bien n’est pas toujours bon marché. L’industrie des cosmétiques vaut 50 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis.

Comme les bijoux et les parfums, les acheteurs paient 50% ou plus sur les coûts de gros parce qu’ils ont une affinité pour une marque particulière. La couleur, le style et l ‘«étiquette» attachés à un produit particulier pour le visage, le corps ou les cheveux ajoute autant au prix que le mélange d’huiles, de minéraux et de colorants.

La marge bénéficiaire moyenne sur les cosmétiques est de 78%. Comme la plupart des cosmétiques sont fabriqués à partir de diverses combinaisons d’huile, de cire et de parfum, il est surprenant que les acheteurs paient une telle prime. Mais grâce aux allégations anti-âge et au marketing approuvé par les célébrités, les acheteurs se ruinent pour paraître plus jeunes et plus beaux depuis des années.

27) Les collations de cinéma

La Stanford Graduate School of Business et l’Université de Californie à Santa Cruz ont mené des recherches sur la tarification des concessions cinématographiques. Le maïs soufflé, par exemple, se vend souvent à un coût qui reflète une majoration de 1000 fois par rapport au coût des grains.

Parmi leurs conclusions, on peut citer qu’en appliquant des prix élevés sur les concessions, les théâtres sont en mesure de maintenir les prix des billets plus bas. Les chercheurs soulignent également que les cinémas comptent sur les ventes de concession pour maintenir leurs entreprises viables.

Bien que les concessions ne représentent qu’environ 20% des revenus bruts, elles représentent environ 40% des bénéfices des théâtres, ont-ils déclaré. Si les revenus des billets doivent être partagés avec les distributeurs de films, 100% des concessions vont directement dans les coffres de l’exposant.

28) L’eau embouteillée

L’eau est en effet partout. La popularité de l’eau en bouteille a signifié des aubaines pour les trois grands de son industrie, Nestlé, Pepsi (PEP – Get Report) et Coca-Cola (KO – Get Report), ainsi que pour des marques telles que Poland Spring, Fiji Water et Evian.

En comparaison, l’eau du robinet coûte environ 0,002 $ le gallon; L’eau en bouteille se vend à environ 2 $ pour seulement 16 onces.

Une grande partie de ce qui explique la majoration est que, selon Food & Water Watch, un groupe de défense de la nourriture et de l’eau abordables, plus de 17 millions de barils de pétrole sont nécessaires chaque année aux États-Unis pour fabriquer toutes ces bouteilles en plastique.

L’industrie de l’eau en bouteille a dépassé le lait, le café et les jus en nombre de gallons vendus, ne le plaçant derrière que de la bière et des sodas, selon le Columbia Water Center de l’Université de Columbia.

29) L’encre d’imprimante

L’encre et le toner dont vous avez besoin pour éviter que l’imprimante de votre ordinateur ne soit plus qu’un simple presse-papiers. Il fait partie des substances les plus coûteuses que vous puissiez acheté – beaucoup plus chères que l’or, le champagne et l’essence.

Pourquoi tant ? Les imprimantes partagent un trait commun avec les consoles de jeux vidéo. Les imprimantes n’ont peut-être pas de puces graphiques haut de gamme, etc. Le site Web DataGenetics a analysé les chiffres et est arrivé à une conclusion choquante: en supposant qu’une cartouche se vend 16,99 $, les 19 millilitres d’encre qu’elle contient s’élèvent à près de 65 000 $ le gallon.

30) Les jeans de créateur

Un prix de 665 $ sur les jeans Gucci et 225 $ pour les Sevens prouve que certains acheteurs sont prêts à faire de grands efforts pour la mode. Mais ces articles de créateurs sont excessivement chers. Selon le Wall Street Journal, il en coûte environ 50 $ pour fabriquer le jean le plus vendu de True Religion, Super T Jeans, mais le prix de gros atteint 152 $ et le prix de détail moyen est gonflé à 335 $.

31) Les sacs à main

Certains des sacs à main les plus chers au monde comprennent un sac à main de 3,8 millions de dollars fabriqué par la maison Mouawad à Dubaï, orné de plus de 4000 diamants incolores et d’un sac Hermes Birkin de 1,9 million de dollars. Selon un sondage ShopSmart, les femmes posséderaient en moyenne 10 sacs à main et dépenseraient en moyenne 148 $ pour un sac à main.

32) Les messages texte

Les messages texte sortants sur un téléphone portable peuvent coûter au fournisseur trois dixièmes de cent, mais les utilisateurs paient jusqu’à 20 cents, ce qui se traduit par une majoration de 6000 pourcent. Certains plans facturent 10 000 fois plus pour l’envoi d’un texte que d’autres types de données.

33) Les contrôleurs de jeux mobiles

Le jeu mobile devient une folie. En fait, plus de 60% des Américains joueront à des jeux sur leur téléphone mobile en 2018. Ce n’est que le début des accessoires de jeu pour téléphone mobile. 2018 était l’année pour percer tôt sur le marché.

Ces contrôleurs feront passer l’expérience de jeu mobile de votre client au niveau supérieur. Vous pouvez vous attendre à ce que tous les joueurs inconditionnels les récupèrent à un moment donné, et c’est la raison de la marge élevée de l’industrie.

34) Les appareils portables

La technologie portable est l’une des catégories préférées des consommateurs pour 2018. Les appareils intelligents ne sont plus un produit de luxe uniquement disponible pour les personnes disposant de suffisamment d’argent pour les essayer.

Ils sont maintenant la norme. Cela signifie une demande énorme et de grandes marges pour les revendeurs. Selon Forbes, les analystes prévoient que les fournisseurs expédieront 125,5 millions d’appareils portables en 2020. Au lieu de 104,3 millions en 2016, et que le total atteindra 240,1 millions en 2021.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.