+30 idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables – Agriculture

Les idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables existent toujours si vous être curieux.

Ces idées marchent que vous soyez aux Etats-Unis, Luxembourg, Australie, Royaume Unie, Finlande, Canada. Aussi l’Autriche, la Nouvelle-Zélande, suède, Allemagne. Et même l’Italie, brésil, suisse, maréchal (Islande), bref pour conclure le monde entier.

Voulez-vous démarrer une entreprise en faisant de l’agriculture ? Si OUI, voici +30 nouvelles idées innovantes de petites entreprises agricoles rentables que vous pouvez démarrer sans argent / expérience.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que peut-être la vie sans les agriculteurs ? Eh bien, si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous vous rendiez compte que s’il n’y avait pas d’agriculteurs sur la surface de la terre, alors la famine et la pauvreté deviendraient notre mantra.

L’industrie agricole est sans aucun doute l’une des principales industries dans la plupart des pays du monde. C’est l’industrie qui produit de la nourriture pour la population et contribue également à la génération de revenus.

Pourquoi démarrer une entreprise liée à l’agriculture ?

En raison du rôle important que joue le secteur agricole, le gouvernement de la plupart des pays veille à ce qu’il aille jusqu’au bout pour subventionner les semis, les engrais et les outils. Aussi les machines agricoles pour les agriculteurs. Les gouvernements encouragent également les entrepreneurs à se lancer dans l’agriculture.

Il existe plusieurs opportunités commerciales dans l’industrie agricole et une bonne chose à propos de l’industrie est qu’il existe un marché pour tous les produits.

Au fil des ans, les chercheurs et les scientifiques ont cherché des moyens d’améliorer la culture agricoles – en particulier dans les zones où la composition du sol et les conditions climatiques ne favorisent pas la croissance de certaines cultures (cultures vivrières, etc.).

Donc aussi; les ingénieurs font de leur mieux pour améliorer leur invention en ce qui concerne l’agriculture mécanisée, ainsi que d’autres facteurs impératifs pour le métier.

En fait, avec les progrès récents de la technologie, les agriculteurs peuvent désormais cultiver confortablement dans des pays où ces cultures peuvent difficilement survivre et dans des endroits où il y a peu de terres agricoles. De même les gens peuvent utiliser le sous-sol maisons pour cultiver des cultures même à des fins commerciales.

+30 meilleures idées d’entreprises agricoles innovantes et rémunératrices

L’industrie agricole peut être classée dans les catégories de la culture végétale, de l’élevage et des produits et services agro – connexes. Donc, si vous êtes intéressé à démarrer une entreprise agricole commerciale, voici plus de 30 idées d’entreprises parmi lesquelles un entrepreneur peut choisir dans le secteur agricole.

 

Idées commerciales pour la culture des produits alimentaires

1) La culture du riz

Le riz est un aliment stable qui est consommé dans toutes les régions du monde (Etats-Unis, Canada, Australie, Allemagne, Suisse, etc.). Ce qui en fait un bon produit à cultiver.

Si vous cherchez à démarrer une entreprise de culture agricole et que vous vivez dans une zone (de préférence des zones marécageuses et gorgées d’eau) où la composition du sol et les conditions climatiques soutiennent la croissance du riz, alors l’une de vos meilleures options est d’aller dans la riziculture.

Vous n’avez pas besoin d’aller de la culture à la transformation en passant par l’ensachage et la vente au détail avant de faire d’énormes profits de la riziculture. Il existe des acheteurs de riz brut facilement disponibles : ceux qui ont une usine de transformation, d’ensachage et de distribution en gros de riz.

Il s’agit d’un type d’entreprise très stable. Ceci est notamment dû à l’énorme récompense du travail qu’il garantit et à la rentabilité qu’il apporte. Il n’y a aucune race qui ne consomme pas de riz. C’est un déterminant du succès.

2) La culture de tomates et de poivrons

Les tomates et les poivrons sont un autre produit agricole clé dans le monde. Ils jouent un rôle important dans la préparation ou le ragoût (sauce, soupes et autres). De plus, une bonne chose à propos des tomates et du poivre est qu’il est facile à cultiver. En fait, il existe un grand marché pour les tomates et le poivron.

Ainsi, si vous envisagez de créer une entreprise de culture agricole, l’une de vos options est de vous lancer dans la culture de tomates et de poivrons. Il est important de préciser que les tomates et les poivrons sont des cultures périssables et que des dispositions appropriées doivent donc être mises en place pour garantir que les cultures soient vendues le plus tôt possible après la récolte.

Pour démarrer cette entreprise, vous devrez tout d’abord faire des études de faisabilité sur les terres sur lesquelles vous voulez cultiver. Ensuite savoir toutes les choses nécessaires pour démarrer votre entreprise de culture de tomates et de poivrons.

3) La culture maraîchère

La culture maraîchère fait aussi partie des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

Les épinards, la laitue, la citrouille, le brocoli, le chou et le concombre, sont tous des légumes qui sont consommés dans toutes les régions du globe.

Ils peuvent être également cultivés dans toutes les régions du monde (Luxembourg, Italie, Brésil, Islande …). Cela montre qu’il existe un très grand marché pour les légumes. Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise de culture agricole, l’une de vos options est de vous lancer dans la culture maraîchère.

Tout comme la plupart des produits agricoles, les légumes sont des cultures périssables, c’est pourquoi des arrangements appropriés doivent être mis en place. Ceci pour s’assurer qu’ils sont vendus le plus tôt possible après la récolte.

Habituellement, les agriculteurs s’assurent de conclure des accords avec les acheteurs avant de récolter leurs produits alimentaires; c’est un effet plus sûr et plus coûteux. Ce n’est que lorsqu’ils ne peuvent pas obtenir d’acheteurs qu’ils acheminent leurs récoltes vers les marchés agricoles.

En démarrant cette entreprise, vous devez mettre en place des arrangements adéquats afin de savoir à qui et comment expédier vos produits pour l’approvisionnement. Cela implique également que vous entrepreniez une analyse afin de connaître la meilleure approche marketing qui peut fonctionner pour vous.

4) La culture de céréales

Les céréales sont un aliment stable qui est consommé dans tous les pays du monde; il existe donc un marché mondial pour les céréales.

Les céréales telles que le millet, le blé, l’avoine, le shogun, le soja, la moutarde noire, les graines de tournesol et autres, ont une bonne valeur marchande.

C’est expressément pour les entreprises de transformation alimentaire qui sont dans la production de farine, les boissons maltées et la bière. Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise de culture agricole, vous devriez envisager de vous lancer dans la culture céréalière. Un point à signaler : les légumes, les céréales peuvent durer plus longtemps si elles sont bien conservées.

La plupart des brasseries ont l’habitude d’acheter ces produits céréaliers en tonnes. En tant que tel, vous devrez être bien positionné afin de pouvoir profiter des opportunités que ces organisations peuvent offrir.

5) La culture de l’arachide

L’arachide c’est aussi une idée d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

L’arachide est une culture commerciale qui peut être consommée dans toutes les régions du monde (Suède, Royaume – Uni, Finlande, Canada etc…). La vérité est qu’il existe un grand marché pour les arachides. Si vous vivez dans une région où la composition du sol soutient la culture de l’arachide, vous devriez envisager de vous lancer dans la culture de l’arachide.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être tirées de l’arachide une fois qu’elle est transformée. Il y a l’huile d’arachide. De même il y a aussi du beurre de cacahuète.

6) La culture de patates douces et pommes de terre irlandaises

La culture de patates douces et pommes de terre irlandaises sont des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

Les patates douces et les pommes de terre irlandaises sont des cultures qui sont consommées dans le monde et peuvent être transformées sous différentes formes. Il peut être mangé cuit et frit. Les chips de pommes de terre peuvent facilement être emballées et exportées d’un pays à l’autre.

Ainsi, si vous envisagez de démarrer une entreprise agricole, l’une de vos options est de vous lancer dans la culture de patates douces et de pommes de terre irlandaises.

C’est une façon cool de gagner de l’argent car il existe un marché facilement accessible. Il est très important d’acquérir des connaissances en gestion d’entreprise. Ceci dans le but de diriger votre entreprise comme elle devrait l’être. Faire cela équivaudrait à vous positionner pour la rentabilité.

7) La plantation des fruits

Les fruits font parties également de notre choix des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables

Il existe plusieurs types de fruits. Il y a les mangues, les noix de cajou, les goyaves, les oranges, les pommes, les papayes, les cerises et la liste est longue. Il y a sans aucun doute un grand marché pour les fruits et le fait que les fruits peuvent être transformés en boissons et en jus les rend très vendables.

Si vous avez accès à une grande partie de la terre dans une zone avec de bonnes compositions de sols et de bonnes conditions climatiques, alors il est à votre avantage de vous lancer dans la culture fruitière.

Vous pouvez vous permettre de vous lancer dans la culture de divers fruits en même temps ou vous pouvez choisir de cultiver une poignée de fruits, en particulier les fruits qui sont très demandés dans votre région.

Si vous avez les bonnes informations nécessaires et suffisantes pour vous aider à vous lancer, vous allez être surpris du grand marché que vous pouvez prendre.

8) La plantation de manioc

Le manioc est une culture qui est principalement consommée en Amérique du Sud et en Afrique. Il peut être transformé en farines et également en chips.

Si vous vivez en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest ou en Amérique du Sud, et que vous envisagez de démarrer une entreprise de culture agricole; une de vos options est d’aller dans la plantation de manioc.

La culture du manioc est moins stressante, surtout si elle est cultivée dans une terre pour soutenir sa croissance. De plus, de nos jours, le manioc est même utilisé comme farine pour produire du pain et d’autres plats à base de farine. Donc, vous voyez que la liste est en effet sans fin. Commencez votre plantation de plantain aujourd’hui, et en un rien de temps vous souririez à la banque.

9) La plantation d’ananas

L’ananas est aussi classé dans notre liste des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

Le jus d’ananas, les chips d’ananas et la saveur d’ananas sont des produits à base d’ananas. Une bonne chose à propos de ce commerce est le fait que ces produits peuvent être exportés d’un pays à un autre. La raison est qu’il existe un marché mondial pour les produits à base d’ananas.

Pour l’entrepreneur qui veut démarrer une entreprise de culture agricole, l’une des options est de vous lancer dans la culture d’ananas. Veuillez noter que tout comme la plupart des produits agricoles, les ananas sont des produits périssables.

Vous devez donc vous assurer de prendre des dispositions pour les vendre avant qu’ils ne mûrissent. Quand il s’agit de vendre des ananas, l’approvisionnement d’une société de production de jus est votre meilleur pari.

10) La plantation des pommes

Les pommes est une idée d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

Les pommes sont quelques-uns des rares fruits qui peuvent durer un certain temps et rester frais s’ils sont bien emballés – c’est pourquoi il est plus facile pour les pommes d’être exportées d’un pays à un autre (Brésil aux Etats-Unis ou Allemagne au Royaume-Uni par exemple).

Les pommes ne poussent pas dans tous les pays du monde. L’entrepreneur qui vit dans un pays où la composition du sol et les conditions climatiques favorisent la croissance des pommes peut démarrer sa propre plantation de pommes.

Il existe un marché mondial pour les pommes. De même les pommes peuvent être consommées fraîches des arbres, tout comme les autres fruits et ils sont utilisées dans la production de jus et de boissons.

11) La culture de l’igname

Nous avons pris également l’igname dans les idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables

L’igname est une autre culture de tubercules qui est principalement cultivée en Afrique, en Amérique du Sud et dans la plupart des pays du monde. Les ignames peuvent être consommées lorsqu’elles sont cuites, frites et sous forme de farine.

Nul doute qu’il existe un grand marché pour les ignames. L’entrepreneur ou l’investisseur qui vit en Afrique ou en Amérique du Sud, la culture de l’igname peut-être une bonne option.

Contrairement à la plupart des produits agricoles, les ignames, si elles sont bien conservées dans une grange, ils peuvent survivre une saison. Vous ne devez pas nécessairement être la personne qui cultive. Vous pensez peut-être à vous contenter de gérer l’aspect de la gestion d’entreprise, pendant que vous embauchez des agriculteurs pour vous aider dans les opérations.

12) La plantation des mangues

Les mangues mettent du temps à croître de l’état de semis au stade de réalisation. L’entrepreneur doit être suffisamment patient pour attendre que les mangues murissent.

Une bonne chose à propos de la plantation de mangues est qu’une fois que l’arbre est en place, vous pouvez être assuré de récolter les mangues une ou deux fois par an.

Certaines espèces de mangues peuvent produire des mangues deux fois par an. Il suffit de demander à des experts de vous guider dans cette voie. Il n’y a pratiquement aucune région du monde où les mangues ne sont pas consommées. Les gens les consomment soit directement soit en jus de fruit. Cela montre qu’il existe un grand marché pour les mangues.

13) La plantation d’orangers

L’orange est une des excellentes idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables

L’orange est l’un des fruits les plus appréciés au monde. Il existe un marché énorme pour les oranges. En fait, posséder une plantation d’orangers est un investissement car, année après année, l’entrepreneur continuera à tirer des revenus. Les oranges sont consommées directement et principalement sous forme de boissons et de jus.

La culture d’orangers est l’une de d’options pour les investisseurs ou entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise de culture agricole. C’est une façon intéressante de gagner de l’argent, surtout si vous avez la capacité financière de créer votre propre entreprise de production de jus.

14) La plantation de cajou

La noix de cajou est une culture commerciale consommée dans le monde entier (Australie, Angleterre, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande..).

Une bonne chose à propos de la noix de cajou est qu’à part les fruits qui peuvent être consommés frais ou transformés en jus, les noix sont également comestibles; ils sont consommés comme collations. Donc, si vous cherchez à vous lancer dans l’agriculture, l’une de vos options est de vous lancer dans la culture de la noix de cajou.

Tout comme la plupart des arbres fruitiers, une fois que vos anacardiers sont mûrs, vous pouvez continuer à en récolter le plus longtemps possible.

15) L’élevage de laine de coton

L’ idée numéro 15 d’entreprises agricoles innovantes et rentables est l’élevage de laine de coton.

Les laines peuvent être obtenues à partir de moutons et aussi de coton. Il est considéré comme une culture commerciale. Il ne fait aucun doute que la laine est un composant majeur de l’industrie textile. La raison est qu’elle est utilisée dans la production de textiles pour les vêtements. Cela montre qu’il existe un très grand marché pour la laine.

L’investisseur qui a de capacité financière peut se lancer dans la culture du coton. Il n’y a pas de limites aux revenus que vous pouvez générer tant que vous disposez de vastes hectares de terre pour le cultiver. La laine de coton peut facilement être exportée d’un pays à un autre et il existe un marché facilement accessible.

16) La plantation du caoutchouc

Le caoutchouc est une autre culture économique qui a une grande valeur. Les caoutchoucs sont utilisés dans la production de charges de produits allant des conteneurs, aux sacs, aux composants électriques et mécaniques.

Il existe un grand marché mondial pour le caoutchouc. Si vous cherchez à investir dans la culture agricole, l’une de vos meilleures options est de vous lancer dans la culture du caoutchouc. En fait, une poignée d’hévéas peut faire vivre une famille d’une génération à l’autre; voilà à quel point le caoutchouc est précieux. En substance, investir dans une plantation de caoutchouc est un investissement de toute une vie.

17) La plantation de palmiers

Le palmier figure également dans la liste des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

Tout comme le caoutchouc, le fruit du palmier est une autre culture économique d’une grande valeur. Posséder une plantation de palmiers est un investissement à vie. Vous aimeriez générer des revenus de votre plantation de palmiers le plus longtemps possible.

Les palmiers et les fruits de palmier sont utilisés dans la production de nombreux produits allant des crèmes, à l’huile de palme, aux vins de palme, aux produits chimiques, aux balais et aux travaux d’artisanat.

L’entrepreneur qui possède une grande partie de terre dans une zone dont la composition du sol et les conditions climatiques favorisent la croissance des palmiers peut se lancer dans la culture des fruits de palmier.

18) La culture de haricots

Tout comme le riz et la plupart des céréales, les haricots sont un autre aliment stable qui est consommé dans toutes les régions du monde. Cela montre qu’il existe un grand marché de ce produit agricole.

Les haricots, s’ils sont bien conservés, peuvent durer longtemps et ils peuvent être confortablement ensachés et transportés d’une région à une autre.

Il existe différents types de haricots que vous pouvez cultiver. Cependant, assurez-vous simplement de mener vos recherches et votre étude de marché. Ceci avant de faire votre choix sur le type de haricots qui est hautement commercialisable dans votre pays.

19) La culture de maïs

Le maïs est une autre culture consommée dans le monde (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada…). En fait, le maïs peut être transformé sous diverses formes; gourmet, farine, bières.

Nul doute qu’il existe un grand marché pour le maïs et le maïs est simple à cultiver.  Avec l’aide des progrès scientifiques, le maïs peut être cultivé toute l’année, quelle que soit la saison. Donc, si vous cherchez à démarrer votre propre entreprise agricole, l’une de vos options est de vous lancer dans la culture du maïs.

20) La culture du thé et du café

Le thé et le café sont considérés comme des cultures commerciales qui peuvent être cultivées dans un pays et exportées vers un autre pays. En fait, le thé et le café sont les principales exportations de certains pays. C’est l’une de leurs principales sources de revenus.

Il existe un grand marché mondial pour le thé et le café. L’entrepreneur qui envisage de se lancer dans l’exportation de produits agricoles, peut se lancer dans la culture du thé et du café. C’est une entreprise agricole très rentable.

21) La culture du tabac

Le tabac fait également partie des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

Le tabac est un autre produit agricole qui a une valeur marchande élevée. Il existe des entreprises de fabrication de tabac pour s’en approvisionner.

Il existe sans aucun doute un marché facilement accessible pour les cultures de tabac, que ce soit au niveau local ou international.

22) La plantation de plantain et de banane

La banane plantain et la banane sont des cultures qui peuvent être facilement cultivées et elles sont consommées dans toutes les régions du monde.

Posséder un plantain ou une bananeraie est un investissement à vie. La vérité est que les bananes et les plantains poussent naturellement avec peu ou pas d’apport d’un agriculteur (le propriétaire de la plantation).

Donc, si vous vivez dans les Caraïbes ou le long des zones côtières et que vous envisagez de vous lancer dans l’agriculture, l’une de vos meilleures options est de vous lancer dans la culture du plantain et de la banane.

Il existe un grand marché pour les plantains et les bananes. Veuillez noter que les plantains ne poussent pas dans certains pays mais que la banane peut être cultivée dans tous les pays du monde.

23) La plantation de canne à sucre

La canne à sucre est une autre culture connue pour pousser facilement autour des îles tropicales. En fait, à l’époque de la traite des esclaves, les îles de la région tropicale (les pays des Caraïbes) sont utilisées pour les plantations de canne à sucre.

Jusqu’à ce jour, ces régions sont remarquables pour la culture et l’exportation de la canne à sucre. Par conséquent, si vous recherchez une entreprise liée à l’agriculture pour démarrer autour d’îles tropicales, vous devriez envisager de démarrer votre propre plantation de canne à sucre.

24) La culture de champignons

Le champignon est une autre culture qui est facile à cultiver et qui est consommée dans la plupart des pays du monde.

Les champignons sont un phénomène naturel qui peut vous rapporter beaucoup d’argent. Le potentiel inexploité de ces champignons est tel que si vous investissez dans l’entreprise, votre chambre peut être votre banque.

Les champignons sont riches en vitamines, protéines et minéraux; ils sont préférés à la viande ou même au poisson par certaines personnes, compte tenu de leur valeur nutritionnelle et de leurs implications sanitaires supérieures.

Il existe deux grandes catégories principales de champignons; le comestible et le non comestible (qui est toxique). La culture délibérée des champignons est donc essentielle pour éliminer la menace imminente de ramasser par erreur le type dangereux.

Les exigences de démarrage sont un hangar à champignons ou une maison, de la sciure de bois, des sacs en polyéthylène, des graines de frai / champignons, des engrais à l’urée / azote, de la chaux. Aussi de l’eau, une machine au plafond, une balance, des mains supplémentaires, un réfrigérateur.

25) L’agriculture de bambou

Le bambou a de nombreux avantages économiques et c’est pourquoi c’est une entreprise dynamique de démarrer une ferme de bambou.

En raison de sa résistance et de sa résilience, le bambou est utilisé comme matériau de construction (échafaudage, toiture, revêtement de sol, etc.) dans l’industrie de la construction.

Il peut être utilisé pour fabriquer des meubles, pour la décoration. Les bambous sont utilisés comme surface d’écriture, la fibre est employée pour fabriquer du papier de haute qualité, le bambou est utilisé pour produire des instruments de musique. De même il est également utilisé pour fabriquer des armes.

En Asie le bambou est employé comme médicament pour le traitement des maladies infectieuses, et certaines personnes l’utilisent même pour le traitement de l’impuissance, de l’infertilité et des douleurs menstruelles.

+30 idées d’affaires agricoles pour gagner de l’argent

26) L’herbes et culture de fleurs

Un entrepreneur devrait envisager de se lancer dans une autre entreprise de culture de plantes stratégique et enrichissante.

Se lancer dans la culture d’herbes et de fleurs fait partie aussi des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables. Bien que ce type d’agriculture ne soit pas populaire parmi les agriculteurs, il n’en reste pas moins qu’il est très rentable, surtout si vous choisissez des herbes et des fleurs très demandées.

En fait, les entreprises de fabrication de médicaments dépendent de l’approvisionnement en herbes des producteurs d’herbes pour fabriquer des médicaments. La culture des herbes est très rentable dans des pays comme l’Inde et la Chine.

27) La culture de la marijuana

Avec la récente législation visant à légaliser l’usage récréatif de la marijuana aux États – Unis d’Amérique, il y a probablement une augmentation de la demande de marijuana.

L’entrepreneur qui habite un pays où aucune loi n’interdit aux gens de cultiver de la marijuana, peut se  lancer ce business. Il existe un grand marché mondial pour la marijuana.

28) La plantation de cacao

Le cacao est une culture commerciale utilisée dans la production de boissons et de chocolat. En fait, dans certains pays, le cacao est la principale culture commerciale qu’ils exportent; c’est une source majeure de revenus.

Il existe un marché mondial pour le cacao; un agriculteur en Afrique peut devenir un fournisseur majeur de graines de cacao pour une entreprise de boissons ou une chocolaterie en Europe.

Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise de culture agricole, vous devriez envisager de vous lancer dans la culture du cacao. C’est en effet une entreprise rentable à entreprendre. Tout comme la plupart des cultures commerciales, une plantation de cacao peut survivre à des générations.

29) La culture de carottes

La carotte est parmi les idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

La carotte est un produit agricole facile à cultiver et à vendre pour un agriculteur. La carotte est une culture consommée dans toutes les régions du monde en raison de sa valeur nutritionnelle. Cela montre qu’il existe un grand marché mondial.

Une bonne chose à propos de la carotte est que vous pouvez cultiver avec succès des carottes aux côtés d’autres cultures telles que le concombre, la pastèque.

30) La ferme d’oignon

La culture d’oignon est très vendable. Un agriculteur souhaitant gagner de l’argent grâce à l’agriculture devrait envisager de démarrer est la ferme d’oignon.

L’oignon est une culture qui est consommée dans toutes les régions du monde d’où il existe un grand marché mondial. Une bonne chose à propos des oignons est que s’ils sont bien emballés (surtout avec un sac en jute), ils peuvent être transportés d’une région à une autre et même à travers les frontières.

Idées commerciales d’élevage de bétail

31) L’élevage du bétail

Un exemple typique d’entreprise d’élevage de bétail est un élevage du bétail. Un élevage de bétail idéal est un endroit où les vaches, les bœufs, les taureaux, les génisses, les ânes, les chameaux, les veaux et autres sont élevés.

L’élevage du bétail est une grande entreprise : les viandes, les peaux, les laits et le fumier et autres proviennent de fermes d’élevage.

Il existe un marché mondial pour le bétail et c’est en effet une activité rentable. Veuillez noter qu’il faut beaucoup de travail acharné et de dévouement pour gérer avec succès un élevage de bétail.

32) L’entreprise agricole de coupe d’herbe

L’agriculture de coupe d’herbe est encore une autre entreprise lucrative d’élevage de bétail dans laquelle un entrepreneur qui cherche à gagner de l’argent devrait envisager de se lancer.

Ces derniers temps, il est maintenant beaucoup plus facile d’élever des tondeuses à gazon dans des cages. L’agriculture par coupe-herbe est une activité très florissante et rentable en Afrique. La viande de coupe d’herbe est une bonne friandise qui est consommée dans toutes les régions du monde, en particulier en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.

33) L’élevage de porcs

L’entreprise d’élevage de porcs est une autre entreprise d’élevage de bétail très rentable et prospère. L’entrepreneur intéressé par l’agriculture devrait envisager de se lancer.

Le porc n’est pas consommé dans les pays arabes et au sein des communautés musulmanes. Toutefois l’élevage porcin reste une entreprise commerciale prospère et rentable.

Avant de vous lancer dans l’élevage porcin, assurez-vous d’avoir réalisé votre étude de marché et vos études de faisabilité. Ceci dans le but de s’assurer qu’il existe un marché pour les porcs dans la communauté où vous comptez construire votre porcherie.

34) Une entreprise de pisciculture

La pisciculture est une entreprise commerciale très florissante et rentable. Un entrepreneur qui souhaite gagner de l’argent grâce à l’industrie agricole devrait envisager de se lancer. Le poisson est consommé dans toutes les régions du monde; il existe donc un grand marché pour le poisson.

Au fil des années, de nombreuses personnes ont fait fortune grâce à la pisciculture. La population augmente et les besoins en protéines dépassent de loin l’offre disponible.

Auparavant, il était plus facile d’élever uniquement du poisson-chat, mais ces derniers temps, les pisciculteurs peuvent confortablement élever des tilapias, des truites et des saumons. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un espace, des réservoirs ou des étangs, des alevins et des aliments pour poissons.

35) L’élevage de chèvres et de moutons

Les chèvres et les moutons sont consommés dans toutes les régions du monde. C’est une bonne source de protéines.

Si vous envisagez de démarrer une entreprise d’élevage de bétail, l’un de vos meilleurs choix est de vous lancer dans l’élevage de chèvres et de moutons. Il ne fait aucun doute que l’élevage de chèvres et de moutons n’est pas facile, mais une chose est sûre, il existe un marché mondial pour les chèvres et les moutons et c’est une entreprise très prospère et rentable.

36) L’élevage de lapins

L’élevage de lapins est une autre entreprise d’élevage de bétail très prospère et rentable. Un entrepreneur intéressé par l’agriculture devrait envisager de démarrer.

Il n’y a pas de loi interdisant la garde de lapins dans les villes. Une cour arrière peut être une bonne source de revenu supplémentaire, de nourriture et d’emploi; réduisant ainsi la pauvreté, la faim et l’oisiveté.

Les lapins ne sont pas en concurrence avec les humains pour la nourriture. Les restes de cuisine, les herbes coupées et les aliments formulés ou composés peuvent les nourrir.

L’élevage de lapins ne nécessite pas beaucoup de capital pour l’investissement et l’entretien. Ils ont besoin seulement de peu d’espace, la plupart des lapins peuvent être gardés dans la cour ou dans les hangars abandonnés.

37) L’entreprise d’élevage de chiens

Parmi les animaux domestiques, les chiens sont considérés comme l’un des compagnons les plus proches de l’homme. L’élevage de chiens est une activité lucrative, en particulier dans les pays où les gens apprécient les chiens.

Les chiens sont utilisés pour la chasse, pour la sécurité comme animaux de compagnie, pour les jeux et dans certains climats comme source majeure de protéines.

En substance, il existe un marché mondial pour les chiens, bien que différentes races de chiens soient utilisées à des fins différentes. Si vous envisagez d’installer votre chenil, assurez-vous de vous procurer des races de chiens hautement commercialisables dans votre région. Il est important de préciser qu’il est plus facile de vendre des chiots que de vendre des chiens adultes.

38) L’entreprise d’élevage d’escargots

L’élevage d’escargots est une autre entreprise commerciale intéressante, prospère et rentable. L’entrepreneur ou l’investisseur qui souhaite gagner de l’argent grâce à l’élevage devrait envisager de se lancer.

En fait, l’élevage d’escargots nécessite un faible capital de démarrage et quiconque  qui est sérieux au sujet des affaires peut en tirer de bons revenus. La viande d’escargot a été individuellement affirmée comme une friandise la plus sûre et la plus nutritive.

En ces jours d’implications coronariennes accrues et d’autres implications pour la santé, les producteurs d’escargots sont certains de frapper fort car de nombreuses personnes évitent le bœuf ou la viande rouge.

Il est également agréable de noter que l’entreprise de production d’escargots peut être lancée avec un petit capital initial. La meilleure période pour commencer l’élevage d’escargots est la saison des pluies.

Vous pouvez commencer environ 50 à 60 escargots pour avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’élevage d’escargots. Assurez-vous d’opter pour des espèces entièrement mûrs et gros

39) L’entreprise d’élevage de volaille

Les poules, divers oiseaux, les cailles, les pintades, les canards et autres sont tous des oiseaux qui peuvent être confortablement élevés en volaille.

Le poulet et les oiseaux sont largement consommés dans toutes les régions du monde, d’où un grand marché pour les éleveurs de volaille.

Si vous souhaitez démarrer une entreprise d’élevage de bétail, l’une de vos options est de vous contenter de l’aviculture. L’élevage de volaille est une entreprise commerciale très prospère et rentable. Outre le fait que les gens consomment des oiseaux et des poulets et autres, l’approvisionnement en œufs est également une source majeure de génération de revenus pour les aviculteurs.

40) L’élevage d’abeilles

Ce n’est plus une nouveauté que les gens trouvent désormais plus facile de se lancer dans l’élevage des abeilles. Le miel provient des abeilles et le miel est très demandé dans la plupart des pays du monde (Australie, Canada, Etats – Unis, Royaume – Uni…).

En fait, les gens préfèrent maintenant utiliser le miel comme édulcorant plutôt que contre le sucre; il est plus sûr et plus sain d’utiliser le miel.

Le miel est également hautement médicinal d’où sa forte. Si vous envisagez de démarrer une entreprise d’élevage de bétail, vous devriez envisager de vous lancer dans l’élevage d’abeilles.

C’est une entreprise commerciale rentable et florissante. Veuillez noter que vous devrez apprendre à élever des abeilles sinon, vous pourriez ne pas trouver cela drôle lorsque vous recevez plusieurs piqûres d’abeilles.

41) Démarrer une entreprise d’élevage de crevettes

L’élevage de crevettes est connu pour être une entreprise rentable et a évolué d’une petite échelle à une industrie mondiale dans la plupart des pays où elle est pratiquée.

Des pays comme les États-Unis, la Chine, le Japon, la Thaïlande et même des pays d’Amérique du Sud cultivent des crevettes à plus grande échelle depuis longtemps.

La crevette est connue comme l’un des aliments les plus sains au monde et est consommée sur tout le continent. Son contenu antioxydant et anti-inflammatoire le rend particulièrement souhaitable pour ceux qui font attention à leur apport en cholestérol.

Il est classé comme une créature marine et il est facile à trouver, en particulier dans les zones côtières et au bord de la rivière.

42) L’élevage de vers

L’élevage de vers est une  entreprise d’élevage pas trop populaire. Un entrepreneur peut le démarrer avec succès avec un capital de démarrage faible. Les vers peuvent être élevés dans des fermes, tout comme l’élevage d’escargots, l’élevage de porcs et d’autres classes d’élevage que vous connaissez peut-être.

43) L’élevage de dindes

Contrairement aux poulets et autres oiseaux, les dindes sont de plus gros oiseaux qui sont généralement autorisés à se déplacer. Ils se déplacent librement dans une zone confinée pour des raisons de sécurité.

Bien sûr, les dindes sont consommées dans toutes les régions du monde et, en fait, elles sont plus chères que les poulets et autres oiseaux. Si vous envisagez de démarrer votre propre entreprise d’élevage, l’une de vos options est de vous lancer dans l’élevage de dindes; c’est en effet une entreprise commerciale florissante et très rentable.

44) L’entreprise d’élevage de perroquets

Le perroquet est encore un autre oiseau intéressant qui est aimé par beaucoup en raison de son intelligence. Démarrer une entreprise d’élevage de perroquets n’est peut-être pas facile au départ, surtout lorsqu’il s’agit de sourcing de perroquets. Mais une chose est sûre, si vous êtes en mesure de démarrer votre entreprise avec de bonnes épices de perroquets (l’espèce parlante), vous n’aurez pas de mal à les vendre et à en tirer de bons profits.

Il y a un grand marché pour les perroquets. Toutefois c’est un peu rare de voir des gens qui mangent des perroquets. Les gens achètent des perroquets pour les garder comme animaux de compagnie. Si vous avez la chance d’avoir un perroquet intelligent et vivant chez vous, il n’y aura pas de moment ennuyeux.

Agro – Idées commerciales liées aux produits et services connexes

45) L’entreprise de fabrication d’engrais

Il est courant de voir des agriculteurs qui pratiquent une agriculture non biologique utiliser des engrais pour stimuler la croissance de leurs cultures.

L’engrais est un produit agro-alimentaire typique. Il y a sans aucun doute un très grand marché mondial pour les engrais. Le gouvernement de la plupart des pays est le principal acheteur d’engrais. C’est une entreprise commerciale très prospère et rentable.

En tant qu’entrepreneur qui cherche à démarrer une entreprise liée à l’agro-alimentaire, l’une de vos meilleures options est de vous lancer dans la production d’engrais. Ce type d’entreprise est capitalistique et exigera une licence et des permis de l’autorité compétente.

46) L’entreprise de production d’insecticides, d’herbicides et de pesticides

Une autre activité agro – alliée qu’un entrepreneur devrait envisager de démarrer est de se lancer dans la production d’insecticides, d’herbicides et de pesticides.

En fait, la lutte antiparasitaire est indispensable à la préservation des cultures, en particulier des céréales destinées au stockage.

Par conséquent, si vous envisagez de démarrer votre propre entreprise agroalimentaire, vous devriez envisager de vous lancer dans la production d’insecticides, d’herbicides et de pesticides. Il existe un énorme marché pour ces produits au sein de la communauté agricole.

47) L’entreprise de services de fumigation

Une entreprise de services liés à l’agro-alimentaire typique qu’un entrepreneur devrait envisager de démarrer est d’offrir des services de fumigation.

La fumigation est effectuée pour éliminer les insectes indésirables, et les mauvaises herbes. Il s’agit d’une entreprise commerciale très florissante et rentable, facile à mettre en place et à gérer. L’entrepreneur qui veut se lancer doit s’adresser à l’autorité compétente de son pays pour obtenir les permis. Aussi la licence de manipulation de produits chimiques requis.

48) Les désodorisants et parfums

Les parfums et les assainisseurs d’air sont des produits fabriqués à partir de plantes. Il existe un marché mondial des parfums et des assainisseurs d’air et il est assez facile de créer ce type d’entreprise.

L’investisseur qui veut démarrer une entreprise liée à l’agroalimentaire peut se lancer dans la production de différents parfums et assainisseurs d’air. C’est une entreprise commerciale très florissante et rentable. En fait, si vous êtes prêt à investir gros dans l’entreprise, votre marque peut grandir et devenir une marque mondiale en un rien de temps.

49) Le moulin à huile de palme

La mise en place d’un moulin à huile de palme est une autre activité agro-alliée très florissante et rentable qu’un entrepreneur peut démarrer avec succès.

Il existe un grand marché pour l’huile de palme. Et puis il est utilisé pour la cuisine et également dans la production de pommade.

Par conséquent, si vous envisagez de démarrer une entreprise liée à l’agriculture, vous devriez envisager de démarrer une usine d’huile de palme. Veuillez noter qu’il est conseillé de placer ce type d’entreprise à proximité d’une plantation de palmiers; avec cela, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir vos matières premières – les noyaux de palmier.

50) Le moulin à caoutchouc

Le moulin à caoutchouc est une autre entreprise commerciale très rentable et très florissante. L’entrepreneur intéressé par la création d’une entreprise liée à l’agroalimentaire devrait se lancer dans cette affaire.

Le caoutchouc extrait brut d’une plantation de caoutchouc passe généralement par une transformation avant d’être vendu.

Le travail de l’usine de caoutchouc est de transformer le caoutchouc brut avant de le vendre aux entreprises de fabrication qui en ont besoin. C’est une entreprise à forte intensité de capital, mais vous pouvez être assuré que vous atteindrez l’équilibre dans un court laps de temps si l’entreprise est stratégiquement située.

C’est terminé ! Ce sont là des idées commerciales liées à l’agriculture – des idées d’entreprises agricoles innovantes et rentables.

Il est intéressant de dire que beaucoup de gens se sont lancés dans cette entreprise et ont tiré de bonnes récompenses. Cependant, il est seulement nécessaire de dire à ce stade, que : « Rome ne s’est pas construite en un jour ». Cela signifie justement que vous devez être suffisamment patient pour avoir la capacité de rester avec ce que vous faites, même s’il semble que vous ne faites pas trop de ventes au départ. Le travail acharné accompagné de la détermination est les attitudes qui accompagnent les entrepreneurs qui veulent réussir en affaires.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.