Comment démarrer une entreprise de distribution en gros en Afrique

J’ai toujours rêvé de posséder une entreprise de distribution, plus comme une entreprise de logistique de chaîne d’approvisionnement haut de gamme au Congo – Kinshasa.

Donc, j’étais à la maison un beau vendredi matin quand j’ai reçu un appel d’un ami qui voulait que je rencontre un de ses amis. Cet ami était le directeur régional des ventes d’une entreprise britannique de grande réputation en Afrique.

Il se trouve qu’une opportunité de distribution existait dans l’un des provinces du sud est de la RDC. L’entreprise avait besoin de quelqu’un pour occuper le créneau du partenariat de distribution pour distribuer ses produits dans la région. Je l’ai rencontré et nous avons eu une discussion commerciale interactive intéressante.

Grâce à nos réunions continues, j’ai découvert que oui, je connaissais peut-être l’éthique fondamentale de la gestion d’une entreprise, mais que l’activité de distribution était tout à fait unique.

En interagissant avec les leaders de la marque et grâce à mes recherches personnelles sur le processus, j’ai recueilli des informations très utiles. Les informations seront utiles à toute personne passionnée par le secteur de la distribution.

Définition de la distribution

La distribution est l’un des quatre éléments clés du mix marketing. Sans distribution, votre chaîne de production ou de service ne sera pas complète. Être distributeur d’un produit signifie que vous êtes l’intermédiaire entre le fabricant et les utilisateurs finaux.

La distribution est une forme de commerce interentreprises. En tant que distributeur, vous êtes très important tant pour le fabricant que pour le consommateur, car vous êtes au milieu de la ligne. C’est une entreprise avec de nombreuses réussites qui peuvent être lancées avec peu de capital selon le produit que vous comptez distribuer au Congo – Kinshasa ou en Afrique.

Vous pouvez certainement évoluer à votre rythme. Comme pour toutes les autres affaires dont nous avons discuté sur ce site, je souligne qu’avant de vous impliquer dans une entreprise, assurez-vous que vous en êtes passionné. De cette façon, cela ne ressemblera pas à un travail.

Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer et réussir dans votre entreprise de distribution.

Les façons de pénétrer dans les activités de distribution

Pour démarrer une entreprise de distribution, il existe trois moyens de base pour pénétrer le marché. Ces trois méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de procéder à une évaluation approfondie avant de prendre une décision.

Acheter une entreprise de distribution existante

L’avantage de ce type d’entrée est que vous hériterez d’une banque de connaissances existante de l’entreprise et également de la clientèle de l’entreprise. Plus important encore, le fait que l’entreprise soit déjà en mouvement est un avantage supplémentaire.

Cependant, ce type d’entrée peut être très coûteux en plus de ne pas connaître la réputation déjà créée par les propriétaires existants, et si c’est celle à laquelle vous souhaiteriez vous associer.

Commencer à partir de zéro

Partir de zéro peut également être coûteux et risqué. Cependant, cela vous permet d’apprendre, de réussir ou de le casser vous-même.

Le défi majeur ici est que vous construirez vous-même votre réputation. Par conséquent, vous aurez besoin d’investissements importants dans le marketing et les ventes pour avoir un impact significatif sur le marché.

Acheter dans une entreprise de distribution existante

Cette option est plus risquée que les deux premières car vous devez faire face à la culture et à la politique de l’entreprise de distribution. Si vous devez choisir cette option, vous devez être très prudent et explorer l’entreprise avant d’investir votre temps et votre argent.

Il est important de noter ici que la méthode d’entrée choisie ne sera pas nécessairement le facteur déterminant du succès de votre entreprise de distribution.

Les questions cruciales sont les suivantes: l’opportunité qui se présente est-elle la bonne ? Quel soutien et quelle formation l’entreprise d’origine est-elle prête à offrir ?

N’oubliez pas que vous avez le droit de négocier avec l’entreprise et tout ce que vous obtenez en fin de compte dépend de votre pouvoir de négociation.

7 étapes pour une entreprise de distribution réussie en Afrique

1) Choisissez votre produit

Vous pouvez choisir de distribuer un produit qui vous passionne ou de rechercher un produit difficile à trouver sur le marché et de vous créer une niche.

Le point final est que vous devez choisir un produit spécifique ou une variété de produits. Quelle que soit votre décision, être distributeur signifie que vous devez établir un partenariat avec un fabricant et une source pour les clients.

2) L’étude de marché

Validez le produit choisi en quittant le bâtiment et en vous rendant sur le marché pour découvrir tout et tout ce que vous pouvez sur le produit. Pour que l’étude de marché soit efficace, il faut être exhaustif.

Vous devez savoir s’il existe déjà des distributeurs pour le produit que vous souhaitez proposer et leurs juridictions géographiques; vérifier les produits et les prix concurrents. De même déterminer vos clients, où se trouvent-ils ? Qui est-ce qui détermine votre inventaire; comprendre le cycle de vie du produit; apprenez tout ce que vous pouvez sur l’industrie, etc.

Après vos recherches, il vous appartient de décider de modifier votre offre de produits ou de trouver des moyens de battre vos concurrents. Mon conseil est de connaître votre marché, vos concurrents et vos clients. Ayez une idée de vos clients avant d’investir dans l’inventaire.

N’oubliez pas que vous pouvez convenir avec le fabricant des conditions de paiement; obtenez les produits et payez après avoir épuisé votre inventaire.

3) Obtenez un plan d’affaires 

Afin d’avoir une vision complète de votre activité de distribution nécessite d’avoir un business plan. Cela vous aidera grandement à comprendre les stratégies que vous devez utiliser pour assurer le succès de votre entreprise.

Un plan d’affaires accrocheur et détaillé est une nécessité si vous prévoyez de vous procurer des fonds auprès d’institutions financières ou par d’autres moyens.

4) Soyez légitime

Rendez votre entreprise officielle en obtenant un nom d’entreprise unique, en vous inscrivant auprès de la Commission des affaires corporatives et en obtenant la ou les licences nécessaires.

Dès que vous commencez, prenez en charge la taxe. Soyez conscient des lois particulières applicables dans l’état et le pays où vous opérez.

5) Obtenir un emplacement

L’emplacement de votre entrepôt n’est pas vraiment important pour vos clients puisque vous leur livrez les marchandises directement; tant qu’ils obtiennent leurs marchandises en bon état et à temps.

Cependant, l’emplacement de l’entreprise est très important pour vous car il a un impact direct sur votre coût. Il est rentable si vous le placez très proche de vos clients. L’espace d’entrepôt dont vous avez besoin dépendra du type et de la taille du produit que vous distribuez.

Certains distributeurs partent de leurs garages et se développent à partir de là. Rester dans le garage / sous-sol en permanence dépendra de la taille que vous êtes prêt à faire croître.

En outre, la décision d’opérer à domicile ou de louer un entrepôt dépendra également de votre capital. Dans l’ensemble, l’essentiel est d’avoir un objectif (court et long terme).

6) Déterminer le coût et planifier le financement

La plus grande partie du coût dans l’entreprise de distribution est le coût des stocks, suivi par d’autres éléments coûteux comme la paie, l’achat et l’entretien des fourgonnettes, les installations et l’achat d’équipement, etc.

Le capital de décollage initial dépendra du produit que vous distribuerez. Le capital de démarrage d’une entreprise de distribution de papeterie de bureau n’est pas le même qu’une autre qui distribue des matériaux de construction.

Les fonds disponibles pour compenser ces coûts comprennent l’épargne personnelle, les emprunts auprès de la famille et des amis, les prêts amicaux et les prêts traditionnels, etc. Déterminez ce qui fonctionne pour vous et travaillez en conséquence.

7) Faire le marketing / publicité couvert

Les clients ne vous fréquenteront pas s’ils ne savent pas que vous existez, alors ayez un plan de marketing viable et réalisable. Tirez parti des ressources en ligne et des médias sociaux.

Vous pouvez également faire du marketing traditionnel et hors ligne, comme l’impression de souvenirs, de brochures et de placer des annonces dans les journaux. Ici, vous pouvez également créer un catalogue de tous vos produits et les mettre à la disposition des clients et prospects en ligne et hors ligne.

Essentiellement, réussir consiste à emballer votre entreprise et à avoir un plan pour l’avenir de votre entreprise.

Les secrets du succès dans le secteur de la distribution

Chaque entreprise a ses secrets. Avant de vous donner les secrets, il convient de noter que l’organisation de votre temps, de vos employés, de vos finances et de vos stocks est l’une des clés du succès d’une entreprise de distribution.

Gérer vos créances

Votre rentabilité dans ce secteur dépend de votre capacité à gérer vos créances de manière efficace et efficiente. Vous risquez de perdre votre solvabilité auprès du fabricant si vous ne gérez pas bien votre crédit auprès de vos clients.

Vous devez vous méfier des clients qui ont l’habitude de devoir d’énormes montants de créances sans délai de paiement réaliste. Maintenant, vous devez tirer parti de votre position de distributeur.

Avant de définir l’heure du rapprochement des comptes avec votre fabricant, vous devez vous assurer que d’ici là, toutes vos créances doivent avoir été reçues. Il s’agit de synchroniser les deux parties (fabricant et revendeurs) et votre entreprise.

Soyez articulé et détaillé avec vos clients en fixant à l’avance des délais et des limites de crédit et ne prolongez pas votre crédit. De plus, ne permettez pas à un client de devoir trop de créances, ce qui pourrait vous laisser surexposer.

Un secret important pour réussir ici est d’utiliser le chiffre d’affaires. N’ajoutez pas trop de majoration au prix du produit, car plus vous avez de chiffre d’affaires, plus votre remise est importante.

Avoir un calendrier réalisable pour votre entreprise de distribution

Des circonstances imprévues peuvent faire décevoir un fabricant sur le délai de livraison à la dernière minute. Par conséquent, avoir un laps de temps entre la date de livraison du fabricant et votre délai de livraison aux clients fera la magie.

Vous devez enregistrer les commandes des clients à l’avance et l’heure et la date de livraison des clients doivent être réaliste. Avoir un excellent service client aidera à garder les clients heureux pendant qu’ils attendent et travaillent avec vos délais. Assurez-vous que votre personnel est formé pour bien gérer les clients, même les plus difficiles.

Soyez flexible et dynamique

Faites attention aux changements dans les préférences des clients et les habitudes d’achat. Surveillez de près les changements économiques et politiques. Découvrez sur quoi les utilisateurs finaux sont prêts à dépenser leur argent et d’autres tendances qui affectent votre secteur, y compris la concurrence.

Prenez note du chemin et des actions que prennent les concurrents et mettez en place des actions pour gagner.

Les références de l’offre

Dressez une liste de clients satisfaits qui sont prêts à servir de référence à vos clients potentiels. Cela donnera aux futurs clients la possibilité de vérifier votre travail et la décision de faire affaire avec vous peut également être prise facilement et favorablement.

Les employés certifiés

Employez des personnes certifiées dans votre domaine d’activité et assurez-vous également qu’elles sont qualifiées au plus haut niveau. Cela contribuera grandement à améliorer et à accroître la confiance des clients dans votre entreprise.

Les compétences importantes que vous devez posséder en tant que propriétaire d’entreprise sont des compétences financières et de gestion.

Le réseau de vente au détail actif

Un distributeur doit avoir une force de vente externe qui sera à la recherche de détaillants et de nouvelles entreprises pour lesquels vendre et distribuer.

Alors que certains détaillants peuvent vous trouver en raison de votre réputation ou de la recommandation d’un fabricant, certains ne savent pas que votre entreprise existe.

Si votre équipe marketing et votre force de vente ne sont pas en place, soyez assuré que la concurrence prendra le contrôle du marché.

Les installations nécessaires au démarrage de votre entreprise de distribution

Inventaire, entrepôt, nécessités internes (rayonnage à palettes, chariots élévateurs, etc.), fourgon (s) pour la livraison, téléphone, ordinateur personnel, un logiciel de distribution, une imprimante, un bureau et de l’espace sont nécessaires.

Si vous travaillez à domicile, vous n’aurez pas besoin de la facture d’entrepôt. L’avantage de l’entreprise de distribution est que vous pouvez démarrer très petit et développer l’entreprise à votre rythme.

Les compétences dont vous aurez besoin pour votre entreprise de distribution

Les experts conviennent que les compétences les plus importantes nécessaires dans le secteur de la distribution sont l’expérience de la vente, les compétences en relations humaines (la capacité d’être un vendeur externe prêt à partir à la recherche de nouveaux clients et de nouveaux produits).

Voici quelques-uns des départements et des compétences avec leurs responsabilités à mesure que vous grandissez:

Les relations clients

En charge de la coordination des appels entrants et sortants, des courriels, des SMS, des médias sociaux et des lettres vers et depuis les clients concernant les problèmes et les questions devra avoir une expérience de vente.

Le département financier

Vérification du crédit client, collaboration avec des organisations tierces (par exemple, société de crédit-bail). Le financier doit avoir une formation financière ou une expérience en gestion de crédit

Les responsables des achats

En charge de la commande des fournitures, de la coordination de l’entrepôt et de toute autre logistique qui doit gérer l’inventaire. Puisque vous débutez, vous pouvez occuper ce poste vous-même.

Les professionnels marketing

Présenter l’entreprise à la clientèle, aux fournisseurs, aux médias et aux groupes commerciaux de manière positive.

L’associé d’entrepôt

Sa tâche est de prendre physiquement les stocks sur les étagères, les emballer dans des boîtes. Aussi recevoir les stocks entrants et utilisez des chariots élévateurs dans l’entrepôt. Gérez d’autres tâches au besoin

Le gestionnaire d’entrepôt

Supervise les activités dans l’entrepôt et voit également à l’entretien de l’entrepôt

Les pilotes

Ceux-ci peuvent également être les représentants des ventes pour réduire les coûts. Ils veilleront à la livraison physique des produits du distributeur aux clients.

Points à garder à l’esprit lors de la gestion de votre entreprise de distribution

Le retour sur investissement de l’entreprise de distribution

Le temps de retour sur investissement est d’environ 2 à 5 ans. La structure des coûts de l’entreprise aura également un impact sur le moment du rendement et le taux de rendement de votre entreprise.

Si vous utilisez votre garage comme entrepôt et votre voiture pour la livraison, cela vous aidera à réduire les frais généraux. Ainsi, il vous sera possible d’avoir un retour sur investissement, si possible, au cours de la première année d’exploitation. Cela contraste avec quelqu’un qui loue un entrepôt, loue des fourgonnettes et a des employés rémunérés.

Les frais de port

La principale raison pour laquelle les fabricants ont besoin de distributeurs est de réduire les frais d’expédition des produits. Un distributeur peut également maximiser ses profits en réduisant les frais d’expédition pour les détaillants. Il peut le faire en comprenant sa juridiction (géographie opérationnelle) et en ayant une carte des zones qu’il couvre.

Vous pouvez soit décider d’avoir un point de livraison stratégique, soit, si la zone est grande, choisir d’avoir des entrepôts à différents endroits à proximité de vos clients. Cela réduira les coûts d’exploitation et aura un impact sur les revenus.

Certaines entreprises manufacturières préfèrent traiter avec des distributeurs régionaux plutôt qu’avec des distributeurs nationaux. Ainsi, en choisissant d’être un distributeur national ou régional, analysez vos coûts et les fonds disponibles pour savoir si la construction / la location de plus d’entrepôts sur tous les sites est logique ou si se concentrer sur une région particulière est un meilleur modèle commercial.

Vivez le style de vie avec votre entreprise de distribution

Cette entreprise vous permet de vivre le style de vie parce que vous traitez dans une situation d’entreprise à entreprise (B to B). Vous n’avez pas à affronter le risque de traiter directement avec le public. Cela signifie également que vous travaillez moins d’heures pendant 5 jours par semaine.

Comparez cela avec les détaillants qui peuvent avoir à travailler plus d’heures pendant 7 jours par semaine. Cela signifie que vous avez du temps pour d’autres priorités dans votre vie. Avec un surplus de temps libre, vous pouvez explorer d’autres opportunités commerciales ou passer plus de temps avec votre famille.

En résumé, comme je l’ai mentionné, l’industrie de la distribution est très prospective, avec des opportunités et des réussites infinies en Afrique et partout dans le monde. Les premières années vont être des années d’apprentissage des tenants et aboutissants de la gestion de votre entreprise de distribution.

Mettre votre entreprise sur la carte du monde et créer la visibilité nécessaire pour votre marque feront de vous le choix préféré de notre public. C’est ce que Waza-tech.com vous aidera à réaliser. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.