Créer une entreprise de business en ligne – Commerce électronique au Congo – Kinshasa

Si vous êtes ici pour apprendre à démarrer une entreprise de commerce électronique au Congo – Kinshasa, vous avez fait un pas dans la bonne direction. 

De toute évidence, le commerce électronique est l’une des entreprises les plus populaires et les plus tendances du 21e siècle.

Alors que certains propriétaires d’entreprise qui ont démarré cette entreprise ont une connaissance approfondie de l’entreprise, la plupart des gens n’en ont pas. Avant de plonger, avez-vous déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles plusieurs pays souhaitent créer une entreprise au Congo – Kinshasa ? Nous avons la population; nous avons la foule des acheteurs !

La RDC compte plus de 80 millions d’habitants. La question fondamentale que vous devriez vous poser en tant qu’entrepreneur est: quelle valeur puis-je offrir à cette population qu’ils seront prêts à payer.

Démarrer une entreprise de commerce électronique ne signifie pas que vous devez commencer par Amazon ou Jumia. La bonne partie de cette entreprise est que vous pouvez commencer petit et grandir régulièrement.

Pour aller de l’avant, définissons le commerce électronique.

Définition du commerce électronique ou business en ligne

En termes simples, le commerce électronique est l’achat et la vente de biens et de services sur Internet. En d’autres termes, le commerce électronique ou le business en ligne est une transaction commerciale qui se déroule sur internet. Depuis le début du 21ème siècle, le commerce électronique s’est avéré être une énorme source de croissance économique en Europe, en Amérique et dans certaines régions d’Asie.

Ces derniers temps, le commerce électronique connaît désormais une croissance considérable au Congo – Kinshasa et en Afrique dans son ensemble. En fait, ça commencé dès 1960 lorsque les entreprises ont commencé à adopter les données électroniques. Par la suite, Amazon et eBay ont énormément contribué à la large acceptation du commerce électronique.

Pour mieux comprendre le commerce électronique et son importance, les entreprises doivent se renseigner sur les différents types de commerce électronique.

Les types des entreprises de commerce électronique

L’entreprise à consommateur (B2C)

Cette transaction commerciale est effectuée directement entre les entreprises et les consommateurs. Ainsi les consommateurs sont les utilisateurs finaux des produits ou services.

Les entreprises qui vendent directement aux consommateurs sont appelées entreprises B2C. Le B2C est un type d’entreprise de commerce électronique couramment pratiqué.

Entreprise à entreprise (B2B)

Comme son nom l’indique, le B2B fait référence au type de ventes qu’une entreprise effectue avec d’autres entreprises plutôt qu’avec des consommateurs individuels.

Consommateur à consommateur (C2C)

Voici un autre type de modèle commercial de commerce électronique dans lequel les clients échangent directement les produits et services les uns avec les autres. Voici comment cela fonctionne: un client achète des biens à un autre consommateur en utilisant une plateforme tierce en ligne. EBay, Etsy et Craiglist en sont un exemple.

Consommateur à entreprise (C2B)

C’est le contraire du modèle commercial B2C populaire. Le modèle C2B est l’endroit où les consommateurs vendent leurs produits ou proposent leurs services aux entreprises en ligne. Les pigistes en sont un bon exemple.

Entreprise à l’administration (B2A)

Ceci est également appelé B2G (Business to Government). B2A est une entreprise de commerce électronique où une entreprise fournit un service en ligne au gouvernement via un site Web.

Administration au client (C2A)

Le C2A est assez similaire au B2A expliqué ci-dessus. C’est là qu’un consommateur fournit un service au gouvernement ou à l’administration publique.

Autres termes à connaître dans le commerce électronique

Mobile Commerce (M-commerce)

On peut appeler le M-commerce un autre type de commerce électronique car de nombreuses transactions B2C sont effectuées au téléphone. Par exemple, un achat B2C effectué sur un appareil mobile est appelé à la fois B2C et M-commerce.

Avec le temps, le M-commerce est devenu un leader du commerce électronique, représentant jusqu’à 34,5% de toutes les ventes de commerce électronique en 2017. Par conséquent, il est important que toutes les entreprises de commerce électronique créent un site Web adapté aux mobiles pour garder une longueur d’avance sur la compétition.

Facebook Commerce (F-commerce)

Celui-ci a été développé en tenant compte du nombre d’utilisateurs enregistrés sur la plateforme et des activités quotidiennes qui s’y déroulent.

Inutile de dire que Facebook est le plus grand site de médias sociaux. Par conséquent, F-commerce est également utilisé pour désigner tout type d’entreprise de commerce électronique effectuée sur n’importe quelle plate-forme de médias sociaux.

Tout comme le M-commerce, le F-commerce peut impliquer différents types de ventes e-commerce comme le B2B ou le B2C. Ainsi, toute vente qui a lieu sur Facebook via un appareil mobile peut être appelée M-commerce ou F-commerce.

Les statistiques des entreprises de commerce électronique

Les statistiques du commerce électronique indiquent que 40% des internautes dans le monde ont acheté des produits ou des biens en ligne sur un ordinateur de bureau, un mobile, une tablette ou d’autres appareils en ligne.

Cela représente plus d’un milliard d’acheteurs en ligne et la croissance a été régulière. En moyenne, les milléniaux font désormais 54% des achats en ligne contre 49% des non-milléniaux.

Liste des entreprises pouvant être réalisées en tant qu’entreprise de commerce électronique :

  • L’entreprise de mini-importation
  • Le développement de cours / formation
  • Le Freelance (conception graphique, rédaction de contenu, rédaction de CV, etc.)
  • Le responsable des médias sociaux (Community Manager)
  • La restauration
  • Le design de mode / ligne de vêtements
  • Le conseil aux entreprises
  • La planification d’événements
  • L’entreprise alimentaire
  • La prise de parole en public / coaching de vie
  • La boutique en ligne d’accessoires mobiles
  • L’entreprise de beauté / soins de la peau
  • Les ventes d’articles cadeaux
  • Les accessoires de voyage
  • Le coaching financier
  • Les services de ressources humaines
  • Le développement de logiciels / vente d’applications logicielles
  • L’art du maquillage
  • Les produits / services de soins de santé
  • Les ventes de chaussures, sacs et produits capillaires
  • La billetterie
  • Le courtage de noms de domaine
  • La publication de livres numériques

En fait, l’avènement de la technologie de l’information nous a fait comprendre qu’il n’y a aucune limitation au type d’entreprise qui peut prospérer en ligne. Si vous pouvez regrouper vos offres en fonction du marché en ligne, vous êtes prêt à partir.

Pourquoi vous devriez démarrer une entreprise de commerce électronique ?

Le commerce électronique ou le business en ligne vous aide à surmonter les limites géographiques. Avec le commerce électronique, vos produits ou services peuvent être appréciés dans des endroits que vous n’avez jamais visités. Vous avez accès à un grand marché à travers le Congo – Kinshasa et au-delà. Fait intéressant, vous n’avez pas besoin d’engager de temps ou de frais de déplacement pour y parvenir.

C’est rentable en Afrique. Avec un budget d’investissement faible, vous pouvez créer une entreprise de commerce électronique et la développer en une marque internationale.

Vous pouvez gérer une entreprise de commerce électronique comme une activité secondaire tout en conservant votre emploi à temps plein.

Avec la vente en ligne, vous pouvez économiser de l’argent sur le loyer, les services publics et autres frais de fonctionnement associés à un magasin physique

La communication est facile car vous pouvez facilement garder un œil sur vos clients lorsque vous dirigez une entreprise de commerce électronique

7 étapes pour démarrer une entreprise de commerce électronique – Business en ligne en RDC

Étape 1: Enregistrez le nom de votre entreprise

Une fois que vous avez conçu un nom pour votre entreprise, la première chose à faire est de l’enregistrer auprès du GUCE.

Lors du choix d’un nom, il est toujours bon de choisir un nom qui explique expressément ce qu’est votre entreprise. Pour que, d’un simple coup d’œil, vos clients potentiels puissent connaître le produit que vous vendez ou les services que vous proposez.

Surtout, gardez toujours à l’esprit qu’aucun client ne souhaite payer sur un compte privé lors de transactions avec vous. Un client averti ne paiera sur votre compte d’entreprise qu’en tenant compte du taux d’escroquerie en ligne. Et vous ne pouvez pas ouvrir un compte d’entreprise sans présenter votre certificat d’enregistrement d’entreprise.

Plus que cela, l’enregistrement de votre entreprise rend votre entreprise crédible et digne de confiance auprès de vos clients. De plus, la seule façon de confirmer que le nom de votre entreprise n’est pas déjà utilisé est de lancer une recherche sur le portail du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE).

Étape 2: Élaborer un plan d’affaires détaillé

Un plan d’affaires est un document énonçant les objectifs futurs de votre entreprise et les stratégies pour les atteindre.

La plupart des gens font l’erreur de penser qu’une entreprise en ligne n’a pas besoin d’un plan d’affaires. En fait, chaque entreprise a besoin d’un plan d’affaires, y compris une entreprise de commerce électronique. Un plan d’affaires vous indique ce qu’il faut faire à chaque étape de votre entreprise.

Un plan d’affaires vous aide à diriger vos affaires afin de ne pas vous écarter de vos objectifs à long terme. Il y a tellement de distractions en ligne qui peuvent vous faire oublier votre vision.

Par conséquent, un plan d’affaires vous aide toujours à vous concentrer. De plus, il peut vous aider à lever des fonds auprès d’investisseurs ou à demander des subventions. Vous pouvez en rédiger un vous-même ou payer quelqu’un pour le faire à votre place.

Voici les informations de base que votre plan d’affaires doit contenir:

  • Le résumé
  • La description de l’entreprise
  • L’analyse du marché
  • L’organisation
  • Le service ou gamme de produits
  • Le marketing et la vente
  • Les projections financières
  • L’appendice

Étape 3: Créez votre boutique en ligne

Une boutique en ligne est une exigence majeure si vous souhaitez démarrer une entreprise de commerce électronique.

Ceci parce que vous avez besoin d’un espace en ligne où les clients peuvent effectuer des transactions avec vous. Si vous ne pouvez pas vous permettre le prix d’un développeur Web, vous pouvez commencer avec un site WordPress gratuit, puis avec le temps, vous pouvez passer à une version payante.

En outre, il existe d’autres plates-formes comme WooCommerce et Shopify qui vous aident à créer une boutique en ligne sans que vous ayez une connaissance préalable de la conception Web. Donc, vous pouvez également commencer par eux.

En outre, les marchés de commerce électronique établis comme Konga, Jumia, Kara en Afrique sont également un bon endroit pour démarrer votre boutique. Ces plates-formes vous donnent accès à tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris le marketing et d’autres aspects logistiques.

Un autre facteur important à considérer est votre nom de domaine. Vous pouvez sécuriser votre nom de domaine tout en collectant l’argent nécessaire pour payer l’hébergement
et la configuration de votre site Web.

Si vous êtes prêt à créer votre site Web de commerce électronique, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant. Vous pouvez créer votre site Web vous-même ou engager quelqu’un pour le faire pour vous.

Étape 4: intégration du paiement

La prochaine étape consiste à obtenir une passerelle de paiement sécurisée par laquelle vos clients peuvent payer. Si vous envisagez une présence en ligne mondiale, une passerelle de paiement est une nécessité.

Il est important que vous choisissiez une plate-forme sécurisée qui protégera les détails de vos clients. Certains des plus populaires et fiables incluent Paypal, Paystack, Stripe, PayDunia et MaxiCash. Outre les plates-formes répertoriées ici, vous pouvez consulter d’autres passerelles de paiement qui sont toujours sécurisées.

Étape 5: Rendez vos produits disponibles

Si vous vendez des biens physiques, vos articles doivent être affichés sur votre boutique en ligne avec des descriptions et des prix parfaits. Les clients potentiels peuvent cliquer sur les articles de leur choix, vérifier et effectuer le paiement via la passerelle de paiement.

Dans le même ordre d’idées, si vous proposez un service, vous pouvez mettre en place des graphismes indiquant les différents services que vous proposez. De cette façon, il sera facile pour les clients de sélectionner le service de leur choix.

De plus, si vous commencez en grand, vous aurez peut-être besoin d’un magasin ou d’un bureau pour conserver vos produits. Cependant, si vous avez un espace dans votre maison où ils peuvent être conservés, je vous suggère de garder un espace pour le moment. Au fur et à mesure de votre croissance et de votre compréhension de l’entreprise, vous serez en mesure de déterminer si vous avez vraiment besoin d’un espace de bureau.

Ces derniers temps, l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les vendeurs en ligne est que les clients veulent être sûrs d’avoir une adresse physique avant de leur engager leur argent.

Étape 6: Configurer les moyens de livraison

L’un des avantages de l’activité de commerce électronique est que vous pouvez vendre à différentes personnes à différents endroits en même temps. Cependant, cela ne peut être possible que si vous avez un bon système de livraison en place.

Votre système de livraison contribue grandement à déterminer la crédibilité de votre entreprise. La rapidité de livraison encouragera les clients à vous donner de bonnes critiques qui, à leur tour, attireront plus de clients vers vous.

Il est donc important que vous choisissiez un bon moyen de livraison. L’une des options est d’obtenir vos propres motos de livraison et d’employer des personnes qui les conduiront.

Vous pouvez également vous associer à une entreprise de logistique établie. Cette méthode est plus rentable car elle vous aidera à livrer le produit et à recevoir le paiement en votre nom si vous exécutez un système de paiement à la livraison.

Voici quelques-unes des entreprises de logistique populaires au Congo – Kinshasa que vous pouvez envisager:

  • FedEx RDC
  • DHL
  • Bolloré Transport & Logistiques

Étape 7: commercialisez votre entreprise de commerce électronique

C’est l’un des éléments essentiels de votre entreprise, car personne ne saura rien de votre entreprise tant que vous ne lui en aurez pas fait la promotion. Gardez à l’esprit qu’il n’y a rien de tel que trop de marketing. En fait, même les entreprises établies font souvent la promotion de leur entreprise pour rester une priorité.

Il existe plusieurs façons de commercialiser votre entreprise auprès de votre public cible.
Tout d’abord, créez un compte pour votre entreprise sur toutes les plateformes de médias sociaux et commencez à publier du contenu en rapport avec vos offres. De cette façon, vous attirerez des abonnés organiques que vous pourrez convertir en clients.

Vous trouverez ci-dessous d’autres moyens de promouvoir votre activité de commerce électronique ou business en ligne en fonction de votre budget:

  • Utilisez les influenceurs des médias sociaux
  • Lancer des publicités Instagram, Facebook et Google
  • Partagez des prospectus, des dépliants et des affiches
  • Lancer une publicité dans un journal, à la télévision ou à la radio
  • Soyez répertorié dans les répertoires ou annuaires pertinents
  • Le bouche à oreille
  • Les références
  • Offrir des cadeaux
  • Participez aux événements et réseautez
  • Organiser des compétitions

Inconvénients des activités de commerce électronique

En fait, il n’y a pas d’entreprise sans défis. Mais il est bon qu’un propriétaire d’entreprise soit conscient des avantages et des inconvénients d’une entreprise avant de s’y aventurer.

Voici quelques-uns des défis auxquels un propriétaire d’entreprise de commerce électronique est susceptible de faire face.

Certains clients préfèrent toujours les magasins physiques

Autant le monde se met en ligne, certaines personnes préfèrent encore le magasin de brique et de mortier (entreprise physique). Par conséquent, si vous rencontrez de telles personnes, elles peuvent ne pas être à l’aise pour effectuer un paiement en ligne. De toute évidence, cela est le résultat de la fraude sur Internet et des taux d’escroquerie.

Pour ces personnes, il est conseillé qu’un propriétaire d’entreprise de commerce électronique soit flexible avec les plans de paiement. Dans ce cas, vous pouvez autoriser une méthode de paiement à la livraison.

Les activités de commerce électronique sont très compétitives

De nombreuses personnes investissent dans le commerce électronique et cela a rendu l’entreprise très compétitive. Par conséquent, un aspirant propriétaire d’entreprise de commerce électronique devrait rechercher le meilleur marché de niche dans lequel jouer.

Un autre point est que plus une niche est compétitive, plus les publicités sont chères pour cette niche. Ainsi, au début, vous devez très bien rechercher vos compétitions pour développer une bonne stratégie pour faire passer votre produit à votre public cible. Si vous découvrez que les publicités sont chères, vous pouvez utiliser d’autres tactiques de marketing comme le marketing de contenu via votre blog.

Les problèmes logistiques

Un bon réseau routier reste un défi en RDC et cela affecte les entreprises de logistique et de livraison. Certaines provinces du Congo – Kinshasa ne sont pas accessibles, ce qui rend difficile la livraison des produits dans ces régions.

Habituellement, les entreprises de logistique facturent plus si la route sur laquelle elles doivent livrer est mauvaise ou non carrossable.

Voilà ! Un guide complet sur la façon de démarrer une entreprise de commerce électronique réussie.

La meilleure façon d’apprendre une entreprise est de la démarrer à petite échelle. Dans le processus, vous apprendrez les avantages et les inconvénients de l’entreprise et comment vous pouvez vous positionner pour réussir.

Dirigez-vous actuellement une entreprise de commerce électronique ? Quels ont été les défis liés à la gestion de l’entreprise ? Envisagez-vous de démarrer votre boutique e-commerce en RDC ou dans le monde ? Qu’est-ce qui vous retient ? Nous aimerions connaître vos opinions dans notre CLUB ABONDANCE.

Il ne suffit pas de dépendre des médias sociaux pour votre présence en ligne. Les clients potentiels veulent davantage prendre leur décision d’achat. Chez Waza-tech.com, nous vous aidons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous aujourd’hui pour commencer.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.