La plateforme de musique Mdundo lève 6,4 millions de dollars pour se développer en Afrique

La plateforme panafricaine de streaming / téléchargement de musique, Mdundo a levé 6,4 millions de dollars dans le cadre d’une introduction en bourse (IPO) pour financer son expansion en Afrique.

Mdundo avait débuté ce mois-ci une cotation à la bourse danoise, Nasdaq First North Growth Market. Selon les rapports, près de 3000 investisseurs ont participé à l’introduction en bourse.

Nous avons vu des histoires de réussite sortir d’ici comme Spotify en provenance de Suède. Les investisseurs comprendront ce que nous faisons et comprendront l’énorme potentiel de transformation d’un énorme marché illégal de la musique en un marché légal. – Martin Nielsen, PDG et co-fondateur de Mdundo

Martin Nielsen Co-fondateur de Mdundo
Martin Nielsen Co-fondateur de Mdundo

Mdundo a été fondée par Martin Nielsen, Francis Amisi, Jura Sidorenko et Kresten Buch en 2012. Martin Nielsen, du Danemark, est également PDG de l’entreprise.

Le service de musique offre un accès gratuit et illimité à une grande bibliothèque de chansons préférées d’Afrique dans divers genres via son site Web et son application.

Mdundo opère actuellement dans 15 pays d’Afrique subsaharienne où les utilisateurs peuvent diffuser ou télécharger la musique de leur choix. La société a une forte présence au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Nigeria et au Ghana.

D’autres pays africains où le service de musique gagne du terrain sont l’Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe, le Cameroun, la Namibie, le Mozambique, l’Angola, le Rwanda, le Congo et le Malawi.

À propos de Mdundo.

La startup musicale a son siège à Nairobi, au Kenya. Mdundo affirme avoir jusqu’à 3,5 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur sa plate-forme musicale depuis le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Nigéria et le Ghana. Partout en Afrique, plus de 5 millions de personnes utilisent son service de musique par mois.

En 2017, Mdundo a signé un accord de licence avec Warner Music Group. Selon Martin, la plate-forme a généré 0,3 million de dollars de ventes publicitaires l’année dernière et a recruté avec succès 80 000 artistes africains.

Un catalogue total de 1,5 million de chansons est disponible en streaming ou en téléchargement via l’application ou le site Web Mdundo.

Mdundo propose un streaming / téléchargement légal gratuit de musique

Mdundo permet aux utilisateurs de diffuser ou de télécharger leurs chansons préférées sans avoir à payer de frais. Les utilisateurs n’ont besoin que d’une bonne connexion Internet et de données mobiles pour utiliser son service de musique.

Mdundo streaming app
Mdundo streaming app

Bien que la plate-forme musicale Mdundo soit gratuite, elle génère des revenus grâce à des publicités sponsorisées sur sa chanson. L’annonce est lue avant le début d’une chanson. Les artistes inscrits au service auraient une part de 50% des revenus publicitaires générés par les chansons.

En Afrique, de nombreux utilisateurs de téléphones mobiles téléchargent / diffusent de la musique via des sites illégaux. Mdundo dit qu’il travaille à promouvoir la consommation de musique à travers des plates-formes légales en Afrique. S’exprimant à ce sujet, Martin Nielsin a déclaré:

C’est l’un de nos principaux objectifs chez Mdundo, pour amener les personnes qui accèdent actuellement à la musique illégalement en Afrique à passer aux plateformes légales.

«Nous croyons en une industrie de la musique juste et ouverte sur le continent, où les artistes africains sont rémunérés pour leur excellente musique, et les fans peuvent écouter toute la musique qu’ils veulent à un prix bas / abordable», a-t-il ajouté.

Plans de financement et d’expansion antérieurs

Selon Crunchbase, Mdundo a levé un montant non divulgué auprès d’investisseurs providentiels en 2018. La société avait également levé 300 000 $ auprès d’investisseurs providentiels en 2015.

En 2013, Mdundo a levé un total de 225 000 $ via une ronde de financement et un investissement providentiel. Il a également recueilli 150 000 $ supplémentaires en 2014.

S’exprimant sur les plans d’expansion de l’entreprise, le PDG de Mdundo, Martin Nielsin, a déclaré:

Mdundo compte actuellement cinq millions d’utilisateurs mensuels, mais notre potentiel est plus de 30 fois supérieure. Avec une courbe de croissance abrupte et une solution très évolutive, nous prévoyons d’investir davantage dans la croissance des utilisateurs afin d’étendre notre couverture de marché à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, de sorte que d’ici environ trois ans, nous aurons bien établi Mdundo en tant que leader panafricain de service de musique africaine pour les consommateurs et les musiciens.

La société a déclaré qu’elle prévoyait de devenir un géant mondial des plates-formes musicales en Afrique d’ici 2023.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.