La startup PayDunya suit-elle le pas de PayPal en Afrique ?

La startup PayDunya fait de progrès important dans le paiement numérique en Afrique.

PayDunya a pour mission impressionnante de devenir le «PayPal de l’Afrique» en proposant des paiements numériques simples et fiables, accélérant ainsi la numérisation des entreprises à travers l’Afrique. PayDunya offre aux entreprises et aux petites entreprises la possibilité de vendre, d’émettre ou de recevoir des paiements.

Les M-Payments se trouvent principalement dans les pays africains anglophones, ce qui a incité la fintech sénégalaise à saisir l’opportunité de fournir le service à l’Afrique francophone. Fonctionnant sur le principe de l’inclusivité et de la sécurité, PayDunya propose le nouveau service aux sous-bancarisés de l’écosystème local.

Malgré l’essor du secteur du commerce électronique sur le continent, de nombreux défis subsistent en matière de paiements. Des obstacles intracontinentaux existent étant donné les différentes devises en Afrique. PayDunya vise à faciliter les transferts d’argent, les paiements mobiles, les paiements d’intérêts et l’accès aux devises numériques pour les petites entreprises.

La startup PayDunya a été lancée en 2015 et s’impose comme un modèle de diversité et de coopération panafricaine pour résoudre les défis complexes du continent. Les co-fondateurs sont Youma Fall du Sénégal, Christian Palouki du Togo, Honoré Hounwanou de la Côte d’Ivoire et Aziz Yerima du Bénin.

PayDunya est actuellement présent au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et bientôt au Mali et au Burkina Faso. La pandémie sanitaire actuelle a ralenti l’expansion de PayDunya mais la société a pour objectif à moyen terme d’opérer dans 20 pays – y compris les pays anglophones.

Dans un article sur Born2Invest, la startup a souligné certains des défis auxquels elle a été confrontée tout au long de son parcours, comme le manque de ressources humaines dans le secteur des fintech. Cependant, ils comptent actuellement plus de 600 entreprises clientes actives et effectuent en moyenne 50 000 transactions par jour en 2020. Leur effectif est composé de 54 employés provenant de 10 nationalités multiethniques.

PayDunya a enregistré un chiffre d’affaires de 2,96 millions de dollars en 2019.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.