Comment quitter votre emploi et créer une entreprise en 12 étapes faciles

Êtes-vous fatigué de votre travail ? Voulez-vous quitter votre emploi ? Voulez-vous démarrer une entreprise? Vous souhaitez passer du statut d’employé à celui d’entrepreneur ? Si votre réponse à l’une des questions ci-dessus est oui, veuillez lire la suite car je vais vous révéler l’approche étape par étape pour quitter votre emploi et démarrer une entreprise.

Tous les jours, je rencontre des employés qui en ont assez de leur travail. Tous les jours, je rencontre des entrepreneurs et des employés en herbe avec des idées d’un million de dollars mais ils ne semblent pas avoir le courage de quitter leur emploi par peur de l’inconnu. Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous, vous êtes la raison pour laquelle j’ai écrit cet article.

Êtes-vous vraiment prêt à quitter votre emploi ?

L’un des jours les plus effrayants de votre vie est celui où vous êtes sur le point de quitter votre emploi pour ce qui vous passionne vraiment. Quitter votre emploi est vraiment une décision très difficile à prendre. Vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que ressentira votre employeur après avoir vu votre lettre de démission, et vous n’êtes pas non plus sûr de ce qui vous arrivera lorsque vous quitterez.

Croyez-moi, vous feriez mille fois faillite, mais c’est pour le mieux. Toutes ces indemnités, contrôles médicaux gratuits, cartes-cadeaux que votre entreprise vous remet appartiendront au passé. Il n’y aurait plus de chèques de paie, d’assurance maladie ou même de régimes de retraite.

Mais c’est une sage décision que vous avez prise en quittant votre emploi et en créant une entreprise pour devenir votre propre patron. Assurez-vous que vous êtes prêt à arrêter avant de le faire. La plupart des gens qui ont peur d’arrêter créent une entreprise et y consacrent quelques heures après les heures de travail et aussi pendant les week-ends.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens aiment travailler pour de grandes entreprises ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens quittent leur emploi ? Ne laissez pas le motif de quitter votre emploi être le but parce que toutes les autres personnes autour de vous démissionnent. C’est surtout la peur de ne pas avoir un revenu stable qui empêche les gens de quitter leur emploi pour démarrer une entreprise. Si vous souhaitez quitter votre emploi et démarrer une entreprise, cet article est pour vous.

Avant de passer à l’approche détaillée pour quitter votre emploi et démarrer une entreprise, je tiens à remercier personnellement mon mentor «Robert Kiyosaki» pour son inspiration. Son livre « Rich Dad’s Before You Quit Your Job: 10 Real-Life Lessons Every Entrepreneur should Know about Building a Multimillion-Dollar Business » a fourni la ligne directrice principale pour écrire cet article et je vous recommande personnellement de lire ce livre si vous êtes vraiment sérieux de quitter votre emploi. Maintenant, comment quitter votre emploi comme un patron et démarrer une entreprise ?

Comment quitter votre emploi et créer une entreprise en 12 étapes faciles

1) Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi ?

Oui, c’est la question la plus importante et la plus intéressante à laquelle vous devez répondre. Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi ? Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? J’entends beaucoup de gens déplorer qu’ils quittent leur emploi parce qu’ils en ont assez.

Être fatigué de votre travail n’est pas une raison suffisante pour quitter, car cela ne vous motive pas suffisamment pour vous accompagner tout au long du processus. Pour réussir à quitter votre emploi et démarrer une entreprise, vous avez besoin d’une raison plus solide; une raison qui vous guidera à travers les temps sombres. Maintenant, je ne peux certainement pas vous dire pourquoi vous devriez quitter votre emploi; c’est à vous de répondre.

2) Travaillez sur vos idées commerciales

Comment travailler sur mes idées commerciales ? Avant de quitter, travaillez sur vos idées commerciales et demandez-vous si votre entreprise est viable. Votre famille et vos amis seraient utiles ici, en vous demandant ce qu’ils pensent vraiment faire pour vous aider. Vous ne pouvez jamais dire qu’ils pourraient avoir un ami ou un collègue qui pourrait vous faire subir ou vous donner de très bons conseils.

Certains membres de votre famille ou amis ne voudraient pas vous briser le cœur en vous disant que l’entreprise n’est pas viable. Leur dire qu’un de vos amis est sur le point de s’aventurer dans l’entreprise est une meilleure façon de recevoir une rétroaction honnête de leur part. Vous devriez faire beaucoup de recherches sur votre entreprise afin de vous assurer que l’entreprise dans laquelle vous vous apprêtez à vous lancer sera rentable et que vous êtes prêt à prendre le risque.

Vous ne voulez pas retourner chez votre employeur après avoir démissionné, n’est-ce pas ? Cela est arrivé à beaucoup de gens. Préparer votre plan d’affaires et noter les éléments importants qui aideront votre entreprise et contribueront grandement à faire de votre entreprise un succès. Vous dites non aux chèques de paie, à l’assurance maladie et aux vacances payées. Vous ne voulez pas faire tout cela pour rien.

3) Planifiez votre stratégie de sortie

Après avoir trouvé une bonne raison de quitter votre emploi, vous devez planifier votre stratégie d’abandon. Allez-vous arrêter sur vos économies ? Avez-vous un portefeuille d’investissement ? Après avoir quitté votre emploi, et ensuite ? Allez-vous rester à la maison, trouver un autre emploi ou créer une entreprise ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre et planifier.

Maintenant, si vous cherchez un autre emploi, cet article ne peut pas vous être utile. Mais si vous avez l’intention de démarrer une entreprise ou de gérer votre propre entreprise après avoir quitté votre emploi, vous devez vous y préparer et cet article vous sera utile. Maintenant, comment démarrer une entreprise après avoir quitté votre emploi ? Je vais vous suggérer de lire la suite.

4) Préparez votre état d’esprit

Le passage du statut d’employé à celui d’entrepreneur ne se résume pas à un changement d’emploi ou de carrière; c’est un changement de valeur fondamentale, un changement d’orientation. C’est une transition d’être un subordonné à être pleinement responsable de tout. C’est un changement qui s’accompagne d’un peu de risque et d’incertitude.

C’est pourquoi je vous souligne que préparez votre état d’esprit. Quitter son emploi et devenir entrepreneur, c’est renoncer à sa sécurité pour vivre une vie d’incertitude. Pour réussir à devenir entrepreneur, vous devez être prêt à donner la meilleure chance à votre entreprise; tout en vous préparant à gérer l’échec.

5) Analysez vos forces et vos faiblesses

En quoi es-tu bon ? Par quoi vos collègues vous félicitent-ils ? Quel trait en vous impressionne votre patron ? Quelles compétences possédez-vous ? Avez-vous un passe-temps, une passion ou un talent ?

Si vous avez une réponse positive à l’une des questions ci-dessus, vous êtes sur la bonne voie pour démarrer votre propre entreprise. La raison pour laquelle je dis cela est parce que j’ai vu des employés quitter leur emploi pour bâtir une entreprise autour de leur passion et ils ont rencontré un énorme succès. S’ils le peuvent, vous le pouvez aussi.

6) Optez pour un examen médical

Connaître votre état de santé est très important avant de quitter votre emploi. Créer une entreprise n’est pas si simple, la gérer est très ardue.

Vous pouvez profiter des plans médicaux de votre entreprise pour diagnostiquer et résoudre tout problème de santé tant que vous le pouvez encore. Une fois que vous êtes sorti, vous n’aurez peut-être pas le luxe de payer des factures médicales, car cela pourrait vider votre sac à main, et n’oubliez pas que vous ne recevrez aucun revenu stable pendant un certain temps.

7) Assurer la stabilité financière

Assurez-vous de ne pas être fauché lorsque vous quittez votre emploi parce que vous ne recevrez aucun chèque de paie pendant un certain temps, ce serait juste vous et votre travail.

C’est là que vos économies viennent à votre secours. Lorsque vous êtes encore employé, assurez-vous d’avoir atteint un certain niveau de stabilité financière.

La principale raison pour laquelle les start-up finissent par fermer leur entreprise est souvent le manque de fonds. Il ne serait pas bon d’ouvrir votre entreprise et de la fermer en moins de 6 mois.

Vous ne voulez pas être qualifié d’échec ou de perdant, n’est-ce pas ? L’acheminement automatique de l’argent dans un compte qui n’est pas lié à vos économies et retraits réguliers pendant que vous êtes encore employé vous aiderait à être financièrement bien lorsque vous quitterez votre emploi. Gardez à l’esprit que le manque d’argent est un tueur pour les entreprises.

8) Alignez vos prospects

Une fois que la décision de quitter votre emploi a été prise, aligner vos prospects devrait être la prochaine chose à votre agenda. Vous devez vous concentrer et vous donner une direction. Demandez-vous très souvent où vous allez, de cette façon vous êtes sûr d’obtenir une réponse et plus tôt vous saurez où vous allez, mieux c’est.

Vous pouvez faire du contact avec les gens une pratique régulière car cela vous aidera beaucoup. Votre entreprise est sûre d’être un succès lorsque vous avez aligné des prospects, bien qu’il y ait d’autres choses qui font de votre entreprise un succès.

S’habituer à un emploi du temps est également très important pendant que vous êtes encore employé, car vous en feriez davantage lorsque vous démarrez votre entreprise. Si vous ne savez pas gérer votre temps, démarrer une entreprise serait un peu difficile; même si une personne sur dix, très pauvre en gestion du temps, a pu réussir.

Vous ne pouvez rien apprendre que si vous y mettez votre esprit et votre âme. Aujourd’hui, tant d’entrepreneurs qui ont dû prendre le risque de quitter leur emploi pour devenir leurs propres patrons ont vécu beaucoup de choses. Assurez-vous que vous êtes prêt pour cela avant d’arrêter.

9) Définissez une heure cible pour quitter votre emploi

Quand avez-vous l’intention de quitter votre emploi ? C’est une question à laquelle vous devez avoir une réponse définitive. Si vous n’avez pas d’heure fixe pour quitter votre emploi, vous n’allez jamais quitter. Fixer un moment précis pour arrêter est très important car cela vous donne un objectif; cela réduit votre concentration et vous met sur une mission.

10) Démarrer une entreprise à temps partiel

La plupart des gens qui souhaitent quitter leur emploi se présentent simplement à leur patron et lui soumettent une lettre de démission. Eh bien, une telle approche est courageuse et audacieuse, mais elle pourrait être suicidaire si vous n’avez pas quelque chose sur quoi vous rabattre. Avant de quitter votre emploi, il est conseillé de tester d’abord les eaux. Ne quittez pas votre travail aveuglément sur de faux espoirs. Arrêtez sur une base solide; quittez votre emploi sur une voie testée et éprouvée.

11) Respectez le processus

S’en tenir au processus est ce qui fait la grande différence entre les entrepreneurs qui réussissent et les entrepreneurs qui reviennent à leur plafond de poste d’employé en main.

Vous devez être employé depuis des années; alors ne pensez pas que vous sauterez dans le monde des affaires et atteindrez un succès instantané. Les choses ne fonctionnent pas de cette façon.

Pour réussir à quitter votre emploi et démarrer une entreprise, vous devez passer par le processus entrepreneurial et il faut de la cohérence pour terminer ce processus. Permettez-moi de vous dire tout de suite que le processus n’est pas facile, mais il ne doit pas non plus être difficile.

12) Quittez votre emploi

Si les choses se passent comme prévu et que vous réussissez à relever les défis qui peuvent survenir; alors vous pouvez finir par quitter votre emploi à l’heure fixée avec des sourires sur votre visage. Mais sinon, vous pourriez ne pas arriver à l’heure que vous avez définie.

Dans tous les cas, je vous encourage à rester fidèle au processus. Rien de bon n’est facile, donc si vous voulez devenir un entrepreneur prospère demain; alors vous devez supporter la douleur aujourd’hui.

Est-ce que je prends la bonne décision ? Posez-vous cette question mille fois pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Parlez aux gens qui ont également dû quitter leur emploi pour démarrer leur entreprise. Demandez-leur ce qu’il faut pour gérer une entreprise. Posez des questions et demandez-leur conseil. Avant d’arrêter, assurez-vous d’avoir quelque chose qui vous motive.

Ne démarrez pas une entreprise parce que vous avez regardé une série télévisée qui dit que quitter votre emploi pour une entreprise est la meilleure chose à faire, et vous ne devriez pas non plus commencer parce que vous voulez simplement faire ce que vous aimez faire. Très souvent, ce n’est pas ce que nous aimons faire que nous finissons par faire. Découvrez ce qui vous motive car cela vous aiderait lorsque vous en avez marre et sur le point d’abandonner.

Après avoir soumis votre lettre de démission pour démarrer une entreprise. Vous ne recevrez aucun chèque de paie pendant un certain temps. Vous devez trouver un autre moyen de revenus qui peut vous soutenir, vous et votre entreprise. L’inscription en tant que pigiste sur n’importe quel site indépendant est une option.

L’argent que vous avez gagné grâce à cette source serait utilisé pour payer vos factures et aussi pour investir dans votre entreprise. Vous voudriez également être réduit sur vos dépenses parce que votre revenu peut être inférieur à celui de travailler un 8 h par jours en 6 jours du mois stable.

Démarrer une entreprise n’est pas vraiment difficile, la gérer l’est. Si vous pouvez lire cet article et mettre en pratique ce qui a été dit, votre entreprise est sûre d’être un succès. Lisez largement pour obtenir une large exposition et aussi pour avoir un aperçu de ce dans quoi vous vous engagez. Vous devez être si sûr que vous êtes prêt à quitter votre entreprise pour éviter les regrets plus tard dans le futur. Le ciel n’est que le début.

Suivez ce processus jusqu’à la fin et je vous verrai en haut.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.