Comment organiser votre vie en tant qu’entrepreneur ?

La vie quotidienne d’un entrepreneur implique tellement de tâches que vous pourriez facilement être frustré et dépassé. C’est comme si vingt heures ne suffisaient pas à votre journée. Trop de choses attireront votre attention à la fois: votre entreprise, votre famille, votre voiture, votre animal de compagnie et votre envie de vous détendre.

Organiser sa vie d’entrepreneur est la clé pour gérer efficacement toutes ces tâches sans rien oublier de vital. En fait, une forte capacité à organiser votre vie pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour réussir en tant qu’entrepreneur. Si vous voulez rester efficace et productif en tant qu’entrepreneur, appliquez ces sept conseils pour organiser votre vie.

Comment organiser votre vie en tant qu’entrepreneur ?

  • Préparez-vous toujours à l’avance

Votre première étape pour avoir une journée productive et organisée est de vous préparer avant chaque nouvelle journée. Prenez le temps la veille pour préparer, organiser et planifier votre prochaine journée. Décrivez les tâches que vous devez accomplir. Dressez la liste des personnes que vous devez contacter. Dressez la liste des endroits que vous devez visiter. Ensuite, vérifiez à nouveau la liste tôt le matin pour les ajouts ou soustractions nécessaires.

En vous préparant à l’avance, vous aurez plus de temps pour planifier à l’avance. Et plus vous aurez de temps pour planifier à l’avance, plus votre journée typique sera organisée.

  • Hiérarchisez vos tâches

Il y a des moments où vous aurez beaucoup plus de tâches à accomplir que votre journée ne vous le permettra. Ces jours-là, il est préférable de gérer d’abord les tâches les plus importantes. Même si vous n’effectuez pas toutes vos tâches pour ce jour-là, vous aurez terminé les tâches les plus importantes et vous n’aurez pas beaucoup à vous soucier des tâches les moins importantes que vous ne pouvez pas accomplir.

Ainsi, après avoir répertorié vos activités pour chaque nouveau jour, organisez-les par ordre d’importance et d’urgence. Les plus importants devraient être en haut tandis que les moins importants qui peuvent être reportés devraient être en bas de la liste.

  • Organisez votre espace de travail

Vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à rechercher des papiers et des fichiers alors que vous pourriez réellement gagner de l’argent. Ainsi, garder votre espace de travail organisé peut considérablement augmenter votre efficacité et votre productivité.

Prenez votre temps pour mettre en place un système de classement approprié, afin que vous puissiez trouver les informations que vous voulez quand vous le souhaitez. Par exemple, placez tous vos fichiers et informations marketing à un endroit et vos documents financiers dans un autre. Cela vous aidera à vous concentrer sur chaque tâche et projet lorsque vous en aurez besoin.

  • Séparer la vie professionnelle de la vie personnelle

Se mettre dans l’ambiance de travail peut être très difficile lorsque vous êtes absorbé par une activité personnelle. C’est particulièrement le cas lorsque vous dirigez une entreprise à domicile. Il est plus facile de sortir avec des amis dans un café à proximité que de travailler sur des projets clients. Et il est plus facile de s’asseoir sur votre canapé avec votre adorable petit enfant ou animal de compagnie que de présenter vos produits et services à des clients potentiels.

  • Évitez les pertes de temps tentantes

Lorsque vous êtes occupé à travailler sur votre entreprise, il est tentant de jeter un coup d’œil à votre compte Facebook ou Twitter, ou de consulter le site Web de CNN pour les dernières nouvelles. Ce ne sont que des tueurs de distraction et de productivité ! Avant de vous en rendre compte, vous auriez passé plusieurs minutes à quelques heures sur ces sites Web, alors qu’en fait, vous aviez seulement l’intention de «vérifier rapidement» ce qui se passe.

Le courrier électronique est une autre distraction courante dont vous devez vous méfier. Il est toujours très tentant de répondre aux e-mails tout de suite, surtout s’ils sont très importants, comme les e-mails de clients potentiels ou de gros clients. Bien qu’il y ait des moments où vous devez répondre de toute urgence aux e-mails, ne prenez pas l’habitude de répondre instantanément à tous les e-mails. Au lieu de cela, ayez une heure fixe de la journée pour répondre à vos e-mails.

  • Rafraîchissez-vous

Vous vous épuiserez facilement en travaillant pendant de longues heures d’affilée. Et cela réduira votre efficacité et votre productivité. Votre cerveau a besoin de se détendre à intervalles réguliers. Alors, prenez quelques petites pauses pour vous rafraîchir. La façon dont vous vous rafraîchirez dépend de votre personne. Cela peut être avec un exercice léger, avec un verre d’eau glacée ou une autre boisson, ou en discutant avec un collègue pendant quelques minutes.

  • Divisez les tâches énormes en petits morceaux

Lorsque vous avez besoin d’accomplir d’énormes tâches qui semblent écrasantes, la clé pour les accomplir facilement et avec succès est de les décomposer en petits morceaux, puis de les terminer les uns après les autres. Non seulement vous terminerez la tâche facilement, mais vous le ferez également en peu de temps.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.