La Fondation Vodafone élargit le programme « Ambulance Taxi » avec un investissement de 28 millions de dollars américains

La Fondation Vodafone va canaliser 28 millions de dollars pour étendre le programme de «taxi ambulance» M-mama au-delà de la frontière tanzanienne. Le programme vise le Lesotho et le reste de l’Afrique subsaharienne.

L’expansion au Lesotho sera une coentreprise entre la fondation (4,5 millions de dollars) et le gouvernement du Lesotho via le ministère de la Santé. Le Lesotho se classe très mal en matière de mortalité maternelle et ce programme aspire à sauver 200 vies au cours des quatre prochaines années.

Une partie d’une déclaration partagée par Joakim Reiter, le directeur des affaires extérieures et de l’entreprise, Vodafone Group, disait: « Notre investissement à long terme de 28 millions de dollars pour développer m-Mama en Afrique subsaharienne sauvera la vie de milliers de femmes grâce à un service d’urgence que les gouvernements peuvent se permettre de soutenir. » 

Dans une autre déclaration, l’ honoralbe Motlatsi Maqelepo, ministre de la Santé du Lesotho , a déclaré: «Le gouvernement du Lesotho est fier de s’associer à la Fondation Vodafone sur ce projet révolutionnaire visant à sauver la vie de milliers de femmes et d’enfants de décès maternels au Lesotho.»

M-mama est un système de transport d’urgence innovant reposant sur l’argent mobile et la technologie mobile via M-Pesa qui aide à réduire les taux de néo natalité et de maternité.

En Tanzanie, le programme fournit un numéro sans frais 24h / 24 et 7j / 7 où les femmes enceintes appellent un centre où les femmes ayant des complications de grossesse ou les nouveau-nés peuvent être accédées par une flotte de plus de 100 taxis ambulanciers. Les chauffeurs de taxi locaux reçoivent une formation spéciale sur la meilleure façon de gérer le transport des urgences obstétricales. Le chauffeur est contacté via l’ application mobile M-mama et le paiement se fait via M-Pesa une fois qu’elle est arrivée en toute sécurité à l’hôpital.

Le succès du programme M-mama

  • La réduction de la mortalité maternelle dans la région de 27% dans les zones de mise en œuvre.
  • Le transport plus de 8 800 femmes à haut risque de grossesse et 1 950 nouveau-nés à l’hôpital au cours des cinq années d’exploitation.
  • M-mama a sauvé la vie de 500 femmes qui avaient besoin de services d’urgence.

L’expansion du programme peut sauver des milliers de femmes enceintes et d’enfants au Lesotho en quatre ans.

La Fondation Vodafone et le Groupe Vodafone ont construit de solides références dans leur engagement à soutenir la santé maternelle en Afrique subsaharienne.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.