La Fondation Bestseller lance l’accélérateur de valorisation des déchets pour les entreprises en Afrique de l’Est

La Fondation Bestseller, une fondation privée, soutenant des initiatives et investissant dans des entreprises pour la protection de l’environnement et le progrès social, a lancé un accélérateur destiné aux startups d’Afrique de l’Est s’attaquant à la gestion des déchets.

L’accélérateur a sélectionné six startups pour participer à un programme de huit mois

À l’échelle mondiale, la gestion du plastique et des déchets est un défi auquel de nombreux pays sont confrontés. Dans les pays sous-développés, la gestion des déchets est un défi socio-économique et environnemental majeur qui touche la plupart des pays d’Afrique de l’Est.

La plupart de ces pays utilisant des méthodes anciennes et traditionnelles de gestion des déchets, diverses startups d’Afrique de l’Est ont trouvé des solutions nouvelles et efficaces pour une meilleure gestion des déchets afin de catalyser des économies plus propres et plus circulaires dans la région.

Jannek Hagen, directeur général de Bestseller Foundation, explique l’importance de la gestion des déchets.

«Nous devons être beaucoup plus circulaires et efficaces dans notre utilisation des ressources et des matériaux et beaucoup plus intelligents dans la gestion des déchets, en récoltant la valeur des déchets. Sinon, nous ne pouvons pas soutenir durablement la croissance démographique exponentielle au cours des prochaines décennies – qui devrait se produire en particulier en Afrique. On a dit que «les déchets ont toujours été le problème de quelqu’un». Nous en faisons notre problème; La Fondation Best-seller

La Fondation s’engage à soutenir les start-ups innovantes qui travaillent en première ligne pour convertir les déchets en valeur dans le but ultime de créer des entreprises durables et des économies durables ».

Dans son dévouement à la gestion des déchets, la Fondation Bestseller a collaboré avec Intellecap et a lancé le Waste to Value Challenge en décembre 2019. Le défi a été mis en œuvre au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda. Environ 400 candidatures ont été reçues de diverses startups et six ont été sélectionnées par un comité consultatif d’experts de l’industrie.

L’accélérateur de valorisation des déchets en Afrique de l’Est 

Les six startups sélectionnées participeront à un programme Waste to Value Accelerator. Dans le cadre de cette initiative, les startups sélectionnées bénéficieront d’un soutien technique et financier allant jusqu’à 100 000 $ sous forme de dette convertible.

L’accélérateur sera géré par Intellecap, la branche consultative du groupe Aavishkaar, qui travaille à créer des entreprises qui peuvent profiter aux segments mal desservis en Asie et en Afrique. En outre, Intellecap fournira une assistance technique aux startups participantes pendant huit mois d’août 2020 à mars 2021. Chaque entreprise fera l’objet d’un programme de soutien personnalisé.

Karnika Yadav, associée associée chez Intellecap, donne un aperçu du programme Accelerator.

«L’accélérateur couvrira des sujets tels que l’analyse du marché du secteur des déchets, le développement du marché, le raffinement des produits, la planification et les opérations commerciales, la gestion financière et la modélisation financière. Intellecap comblera les lacunes spécifiques au niveau de l’entreprise en veillant à ce que l’investissement reçu soit transformationnel pour l’entreprise tout en contribuant également au renforcement du secteur des déchets dans la région ».

Le comité consultatif qui a sélectionné les six startups offrira du mentorat et des conseils professionnels aux entreprises au cours des huit prochains mois.

Les startups sélectionnées

Trois des six entreprises sélectionnées sont les suivantes:

Zijani , une start-up kényane qui récupère l’huile végétale usagée auprès des institutions de cuisson en vrac (comme les hôtels et les restaurants) et fournit l’huile de cuisson comme matière première à d’autres grands fabricants de savon et de biocarburant.

Yo-Waste, une start-up ougandaise de gestion intelligente des déchets qui connecte les ménages et les entreprises aux ramasseurs d’ordures les plus proches d’une simple pression sur un bouton.

Gjenge Makers , une start-up kényane qui produit des systèmes de pavage écologiques fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés et de sable.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.