Showmax, la réponse de Multichoice à Netflix

En termes simples, Showmax est la réponse de Multichoice à Netflix et cela existe depuis 2016.

Récemment, Ils ont passé au niveau supérieur avec le lancement de Showmax Pro, qui ajoute une programmation sportive à la carte Showmax standard que nous examinons aujourd’hui.

Le Showmax standard est dépourvu de toutes les chaînes sportives ou en direct, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas plus à offrir.

J’ai décidé d’annuler mon Netflix juste pour me plonger dans le monde de Showmax au cours du dernier mois pour voir ce que le service a à offrir par rapport à ce à quoi je suis habitué à partir d’autres services de streaming. Tout d’abord, commençons par les facteurs d’attraction de Showmax.

La tarification

Showmax est disponible en deux forfaits, à savoir le Showmax Mobile uniquement mobile et le Showmax Standard à 3,99 dollars américains et 8,99 dollars avec une période d’essai de 14 jours respectivement.

Comme son nom l’indique, Showmax Mobile vous permet uniquement de diffuser du contenu sur vos appareils mobiles, tandis que Showmax Standard vous permet de diffuser sur un large éventail d’appareils allant des smartphones, des téléviseurs intelligents, des consoles de jeu, des boîtiers de streaming / dongles, entre autres.

La qualité des flux diffère selon les deux niveaux, Showmax Mobile prend en charge les niveaux de qualité SD tandis que Showmax Standard le fait passer à la HD.

La beauté de Showmax est qu’il est facturé en franc congolais et accepte plusieurs cartes prises en charge par Visa et Mastercard plus PayPal en plus des bons émis par Showmax. La préférence vous appartient, mais ce qui adoucirait l’accord serait le support de l’argent mobile.

Les prix susmentionnés sont indépendants des frais de données. Cela signifie que vous devez gérer les factures de données séparément pour une connexion Internet stable afin de permettre le streaming.

Le support de la plate-forme

Showmax n’est pas aussi omniprésent que certains de ses concurrents, mais il est disponible sur une gamme d’appareils et de facteurs de forme pris en charge par les principaux acteurs de l’industrie.

Je pourrais l’obtenir via mon iPhone, mon PC Windows via le navigateur, une télévision intelligente alimentée par Android TV et un smartphone Android. Showmax prend en charge d’autres appareils tels que certaines consoles de jeu et certains modèles de téléviseurs intelligents de LG et Samsung de 2019.

Showmax prend en charge jusqu’à 5 appareils et n’autorise que 2 flux simultanés sur le service. Le service permet également le plafonnement de la bande passante, vous donnant la liberté d’ajuster le flux à des paramètres élevés, moyens ou faibles en fonction de la façon dont vous souhaitez gérer vos données. Cependant, la qualité du flux se reflète dans le paramètre sélectionné avec un streaming élevé à 2 Go / heure, moyen à 0,7 Go / heure et faible à 0,3 Go / heure.


Plus la vitesse de téléchargement est élevée, meilleure est la qualité du flux. Vous pouvez également choisir de désactiver cette option et de laisser le flux s’optimiser en fonction de la qualité du réseau en vigueur.

Le contenu

Showmax se vante d’une bibliothèque de contenu relativement grande comprenant des films, des séries, des documentaires, des animations, des vidéos originaux internes de Showmax, entre autres de différents genres tels que l’action, la comédie, l’horreur, l’aventure, la réalité d’Hollywood, Nollywood, Bollywood, M-Net et autres.

Il a même des réseaux partenaires comme HBO, ABC, BBC, Nickelodeon, Supersport, Boomerang & Cartoon Network.

Certains des contenus ci-dessus se vantent d’un contenu de qualité que vous ne trouverez pas ailleurs, surtout si vous vivez en Afrique. Un exemple typique est HBO, ses films et émissions de télévision acclamés comme Silicon Valley, Succession, Tchernobyl, Insecure, Game of Thrones, The Sopranos, entre autres, sont tous ici, quelque chose qui ne peut pas être trouvé sur Netflix.

Cela peut sembler subjectif, mais ce qui manque à Showmax en quantité se compense au moins en qualité, pour le type de contenu qui m’intéresse. Netflix pourrait avoir une grande bibliothèque et un catalogue arrière que Showmax, mais la qualité de la bibliothèque de ce dernier est meilleure, en particulier avec le contenu hollywoodien.

Cependant, tout comme la plupart des services de streaming, Showmax est à la merci des grands réseaux pour un contenu attrayant, il vaut donc mieux augmenter ses émissions originales avec un large attrait. L’une de celles que j’ai trouvées dans leur écurie n’est pas aussi attrayante.

Les recommandations sont un autre domaine dans lequel Showmax a du mal ! Cela pourrait être dû à sa bibliothèque plus petite que ce à quoi je suis habitué, mais la découverte de contenu n’était pas aussi transparente que d’habitude. Certains contenus n’étaient carrément pas disponibles, même via la recherche.

Néanmoins, sur le contenu, Showmax permet un maximum de 25 téléchargements par mois, disponibles en streaming même hors ligne pendant 30 jours. C’est bon pour rattraper le contenu lors d’un long trajet ou lorsque les données sont limitées et ne peuvent pas directement diffuser.

Si vous avez une famille, Showmax permet également de créer des profils enfants avec des contrôles parentaux en place pour vous aider à mieux gérer ce que vos enfants regardent pendant que vous vous occupez d’autres affaires. Des commandes similaires sont également disponibles pour le profil d’hôte lors de la création de nouveaux pour la famille, les amis ou les genres.

Showmax utilise une interface utilisateur basée sur des tuiles qui est classée en fonction des thèmes de contenu et de l’expérience de visualisation. Il s’agit de la même interface utilisateur sur différents appareils pris en charge, mais les vignettes visibles dépendent de la surface de votre écran. Si vous ne pouvez pas parcourir chaque vignette, Showmax propose des recommandations en fonction de vos modèles de visualisation et si cela ne le coupe pas, vous pouvez vous diriger vers la barre de recherche. Outre les entrées habituelles, Showmax prend en charge la recherche vocale dans l’application pour une découverte facile du contenu.

Showmax Web UI
Showmax Web UI

Cependant, certains contenus sont géo-limités, donc un VPN peut être utile si vous pouvez passer d’un pays africain à un autre. Showmax est principalement disponible en Afrique et j’ai rencontré des problèmes après avoir utilisé une carte basée aux États-Unis, pour être accueilli par un écran avec peu ou pas de contenu, dont la majorité était africaine.

Désolé pour les fans de 4K, les flux Showmax prennent en charge le contenu HD. Je dois cependant admettre que l’expérience visuelle était différente entre mes écrans 4K et HD. L’écran 4K s’affiche mieux mais c’est une évidence. Si vous êtes satisfait de ce que vous diffusez, Showmax propose un partage social sur l’hôte d’applications Facebook telles que Facebook, Whatsapp, entre autres.

Ce que nous avons aimé

  • Gestion de la bande passante
  • Prise en charge de plusieurs appareils
  • Facturation en devise locale
  • Moins cher que Netflix
  • Contenu HBO
  • Contenu africain
  • Module complémentaire gratuit pour les abonnés DSTV Premium

Ce que nous n’avons pas aimé

  • Pas de contenu 4K
  • Geo-restrictions
  • Petite bibliothèque de contenu
  • Découverte de contenu
  • UI

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.