Démarrer une franchise – Les avantages et les inconvénients du franchisage

Démarrer une franchise est une manière rapide de lancer une entreprise avec moins d’expérience.

Le franchisage a toujours été une ancienne stratégie d’expansion de la marque.

Au fil des ans, l’Afrique a été le bénéficiaire de plusieurs franchises internationales. Les méga-magasins, les fournisseurs de services de réseau mobile, les cordes à linge, les designers, les lignes de baskets, les entreprises informatiques, les entreprises de smartphones – la liste est infinie.

Ces entreprises de franchise ont prospéré, encore plus qu’elles ne l’avaient espéré, plus qu’elles n’en gagnent dans leur pays d’origine. Plusieurs raisons en sont responsables: un manque de concurrence, des règles et réglementations laxistes, pratiquement aucune norme de qualité des produits ni des organismes de réglementation appropriés, etc. Cela ne veut pas dire que la nation / l’État n’a pas non plus bénéficié énormément; une chose importante à considérer est le nombre d’emplois que ces entreprises franchisées fournissent.

Le franchisage est une entreprise intelligente. Cela permet à une entreprise ou à une marque de s’étendre dans des endroits où les propriétaires d’origine peuvent ne pas être en mesure d’accéder, ce qui en fait une belle somme d’argent.

Les avantages ne sont toutefois pas unilatéraux. L’acheteur de la franchise s’accroche à une marque et à une clientèle déjà établies au lieu de construire à partir de zéro. Il bénéficie également du soutien de la marque dans la structure et le design.

Toutes ces décisions sont déjà prises pour lui. Il a également plusieurs relations d’affaires préétablies sur lesquelles s’accrocher et apprendre. Son rôle est principalement de maintenir le niveau de service / produit / marque; pour s’en tenir à des choses comme les couleurs de la marque, le comportement de la marque, etc. Le non-respect des règles peut entraîner le retrait de la franchise. L’argent est perdu.

Le franchisage n’est pas toujours une idée aussi chaude, car il menace également une baisse de la qualité à laquelle les consommateurs de marque sont habitués. Parfois, il faut un certain temps avant que les clients / consommateurs de la marque prennent conscience du fait que leur marque préférée est désormais une franchise et pourraient boycotter la marque en raison d’une mauvaise expérience dans un point de vente.

Dans le cas du fast-food par exemple, les gens ont remarqué une incohérence dans la qualité du service et des installations d’une succursale à l’autre. Certaines succursales n’ont pas de toilettes fonctionnelles, d’autres sont sales – toutes sortes de plaintes; à la misère et à la lassitude de la part des employés. Ce type de perception affecte la marque dans son ensemble car la forme de publicité la plus efficace reste le bouche à oreille.

 

N’est-il pas censé y avoir une réglementation, une norme acceptable pour guider les acheteurs de franchise ? N’est-il pas censé y avoir des freins et contrepoids qui protègent la marque, les propriétaires de marques et les consommateurs de marques ? Qui sont les dépositaires de la marque et quelle est exactement leur description de poste ?

C’est une mauvaise affaire quand une marque qui a un nom durable commence soudainement à perdre de la vitesse et de la qualité. Ou est-ce juste un truc africain ? Mais il existe plusieurs marques internationales qui ont élu domicile sur ce continent tout en maintenant les normes internationales. Des entreprises internationales comme KFC, Adidas, Nike, Converse, Apple, Shoprite, Nokia, Samsung et plusieurs autres ont des propriétaires de franchises ici et, pourtant, elles respectent une norme. Et peut-être que ce n’est pas la même chose, les fast-foods et les smartphones. Mais même dans les présentoirs des magasins, il y a des règlements à suivre. Par exemple, il existe une certaine façon d’afficher un MacBook, une certaine couleur qu’un consultant Apple peut porter.

Si la mauvaise gestion du nom de marque est le plus gros inconvénient de la franchise pour le propriétaire de la marque dans le domaine de la franchise, l’acheteur a également ses propres problèmes. Certains d’entre eux résident dans le paiement continu de redevances au propriétaire. De plus, comme les activités de l’acheteur de la franchise affectent la marque, les actions de la marque affectent également l’acheteur de la franchise. Ce n’est pas lui qui supporte tous les risques, mais les conséquences pourraient être tout aussi dévastatrices. Un boycott mondial d’une marque internationale affecterait très probablement un acheteur de franchise locale et il pourrait même ne pas savoir ce qui s’est passé.

Le franchisage, comme la plupart des autres entreprises, a ses défis. Mais dans une économie en croissance, cela pourrait être la pratique commerciale intelligente car il existe plusieurs franchises prospères en Afrique, par exemple. Si florissants, en fait, ils semblent étouffer la concurrence locale. Mais comme un dicton africain : «il y a assez de place pour tout le monde».

Quelles sont vos opinions / expériences avec le franchisage – bonnes ou mauvaises affaires ? Parlons tranquillement dans LE CLUB ABONDANCE !

Créons la visibilité de votre marque et mettons votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour faire de votre marque le choix préféré de notre public d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.