12 traits des entrepreneurs qui réussissent

Quels sont les traits des entrepreneurs prospères qui les distinguent des autres ? Quel trait les entrepreneurs comme Bill Gates, Steve Jobs, Oprah Winfrey, Henry Ford, Mohamed Dewji, Reginald Abraham Mengi, Lawrence Ellison, Richard Branson et Aliko Dangote ont-ils que les entrepreneurs ordinaires n’ont pas ? Toutes ces questions seront répondues dans cet article.

Après avoir sous-étudié la vie des entrepreneurs prospères et des milliardaires décrocheurs de ce monde, j’ai pu identifier 12 traits qui font leur succès. Sans perdre votre temps, voici les 12 traits des entrepreneurs à succès.

12 traits des entrepreneurs qui réussissent

1) Les entrepreneurs qui réussissent sont des apprenants proactifs

L’entrepreneuriat est un processus qui dure toute la vie et les entrepreneurs qui réussissent le savent. Les choses changent si vite dans le monde des affaires; vous pourriez être une innovation aujourd’hui et devenir obsolète demain.

Pour garder le cap et s’adapter rapidement à la tendance en constante évolution, les entrepreneurs qui réussissent continuent à étudier et à apprendre.

«Pour réussir en affaires, pour atteindre le sommet, un individu doit savoir tout ce qu’il est possible de savoir sur cette entreprise.» – J. Paul Getty

Ils lisent des revues industrielles, des livres et des magazines. Ils assistent à des séminaires et se mettent régulièrement à jour avec les dernières tendances industrielles. Les entrepreneurs qui réussissent savent que leur tasse n’est jamais pleine; ils savent qu’ils n’ont pas les bonnes réponses à toutes les questions. Alors ils s’humilient et apprennent lorsqu’ils en profitent.

«Une tasse pleine est inutile.» – Proverbe chinois

2) Ils prospèrent grâce au risque

Je n’ai jamais vu un entrepreneur prospère atteindre le sommet du succès sans un risque mesurable. Les entrepreneurs qui réussissent sont des preneurs de risques; ils risquent leur temps, leur énergie et leurs ressources dans l’espoir de bâtir une entreprise prospère.

Le risque est la principale raison pour laquelle de nombreux employés ne parviennent pas à démarrer une entreprise.

«Vous devez prendre des risques, à la fois avec votre propre argent ou avec de l’argent emprunté. La prise de risque est essentielle à la croissance de l’entreprise. » – J. Paul Getty

3) Les entrepreneurs qui réussissent travaillent gratuitement

Travailler gratuitement est une caractéristique des entrepreneurs prospères qui les distingue des autres. Il est difficile de trouver des personnes disposées à travailler gratuitement et sans salaire pendant de nombreuses années, mais les entrepreneurs qui réussissent le font.

Ils travaillent dans leur entreprise pendant de nombreuses années sans salaire.

«Vous savez que vous êtes sur la voie du succès si vous faites votre travail sans être payé pour cela.» – Oprah Winfrey

En tant qu’entrepreneur, je peux témoigner de ce trait car j’ai bâti des entreprises sans en retirer un sou pendant quelques années. Tous les bénéfices générés sont réinvestis dans l’entreprise. Avant d’être payé en tant qu’entrepreneur, je dois d’abord m’assurer que mon entreprise fonctionne bien, puis je paie mes employés, je paie le gouvernement et je paie mes investisseurs.

Pour être un entrepreneur prospère, vous devez toujours garder à l’esprit que vous ne créez pas un emploi avec un salaire mensuel. Au lieu de cela, vous construisez un actif qui peut générer un revenu résiduel pour vous et ajouter de la valeur à l’humanité dans les années à venir.

4) Ils travaillent plus d’heures que les employés

«Je n’ai aucun complexe sur la richesse. J’ai travaillé très dur pour mon argent; produire ce dont les gens ont besoin. – J. Paul Getty

Les entrepreneurs qui réussissent sont connus pour leur extraordinaire résilience et leur engagement de longue date dans le développement d’une entreprise. Créer une entreprise n’est jamais facile et cela demande du temps et du dévouement. Les entrepreneurs sont connus pour travailler de 70 à 80 heures par semaine, tandis que les employés moyens travaillent moins que cela.

De ma propre expérience personnelle, je peux vous dire que ce fait est vrai. Je me réveille tous les jours à 5 heures du matin et je me connecte immédiatement en envoyant des messages à mon personnel ou en écrivant des idées. À 8 heures (du lundi au vendredi), je suis au bureau et je travaille jusqu’à 18 heures tandis que mon personnel est licencié à 16 heures. Sur le chemin du retour, je suis toujours en ligne et même au lit la nuit, mon smartphone et mon bloc-notes sont à proximité car des idées peuvent me venir à l’esprit à tout moment. Même à cela, je dois encore passer du temps avec ma famille. C’est ma vie d’entrepreneur. Donc, si vous souhaitez rejoindre la ligue des entrepreneurs prospères, vous devez absolument développer le caractère de travailler plus d’heures que la normale.

«Je n’ai pas peur d’avoir 80 ans et j’ai beaucoup de choses à faire. Je n’ai pas le temps de mourir. – Ingvar Kamprad

5) Les entrepreneurs qui réussissent apprennent rapidement de leurs erreurs

« Parfois lorsque vous innovez, vous faites des erreurs. Il est préférable de les admettre rapidement et de continuer à améliorer vos autres innovations. » – Steve Jobs

De tous les traits des entrepreneurs prospères, celui-ci m’intéresse le plus. De nombreuses personnes évitent le jeu de l’entrepreneuriat par peur de faire des erreurs. Ils perçoivent les erreurs comme mauvaises parce que les erreurs coûtent parfois de l’argent et de la douleur; alors ils l’évitent comme une peste.

Mais les entrepreneurs qui réussissent voient les erreurs commerciales comme un outil d’apprentissage; ils y voient une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.

«Même une erreur peut s’avérer être la seule chose nécessaire à une réalisation valable.» – Henry Ford

Les entrepreneurs qui réussissent font des erreurs en affaires, mais ils n’arrêtent pas. Ils savent que les erreurs font partie du processus entrepreneurial, ils apprennent donc rapidement de ces erreurs commerciales et passent à autre chose. Je crois fermement que si vous n’avez pas commis d’erreur en affaires qui vous a coûté de l’argent et vous a causé quelques nuits blanches, alors vous n’avez pas vraiment goûté au côté amer de l’entrepreneuriat.

« Les excuses coûtent un centime et c’est pourquoi les pauvres peuvent se le permettre. » – Robert Kiyosaki

6) Ils ont la capacité de s’endetter

«Si vous devez 100 $ à la banque, c’est votre problème. Si vous devez 100 millions de dollars à la banque, c’est le problème de la banque. » – J. Paul Getty

En règle générale, nous sommes tous redevables à quelqu’un d’une manière ou d’une autre. En ce qui concerne la création d’entreprise, je n’ai jamais vu un entrepreneur prospère qui ne soit pas endetté. Tout le monde doit, mais les entrepreneurs qui réussissent savent comment utiliser la dette à leur avantage, ils savent comment utiliser la dette comme un instrument et un levier pour créer une entreprise et s’enrichir.

«L’effet de levier financier est l’avantage des riches sur les pauvres et la classe moyenne.» – Papa riche

 

«Soyez prudent lorsque vous contractez des dettes. Si vous contractez une dette personnellement, assurez-vous qu’elle est petite. Si vous contractez une dette importante, assurez-vous que quelqu’un d’autre la paie. » – Papa riche

7) Les entrepreneurs qui réussissent sont responsables

Les entrepreneurs qui réussissent sont responsables de l’échec ou du succès de leur entreprise. Ils assument la responsabilité de piloter l’entreprise à travers ses moments difficiles. S’ils réussissent, cela devient un plus pour eux mais s’ils échouent, ils seront tenus responsables.

8) Ils prospèrent grâce à la critique

«Osez risquer la critique publique.» – Mary Kay Ash

Un autre trait commun des entrepreneurs prospères est la capacité d’aller de l’avant face aux critiques. Construire une entreprise comporte ses propres défis; en tant qu’entrepreneur, vous êtes forcément aimé et détesté par le public.

Mais les entrepreneurs qui réussissent conçoivent toujours un moyen d’utiliser toutes les critiques pour se rendre meilleurs et plus forts.

«Quand tout semble aller contre vous, rappelez-vous que l’avion décolle contre le vent, pas avec lui. – Henry Ford

 

«Parfois, je pense que mon travail le plus important en tant que PDG est d’écouter les mauvaises nouvelles. Si vous n’agissez pas en conséquence, vos employés finiront par cesser de porter de mauvaises nouvelles à votre attention et c’est le début de la fin. » – Bill Gates

9) Les entrepreneurs qui réussissent sont ambitieux

«J’ai l’intention d’être l’homme le plus riche du monde.» – Howard Hughes

L’ambition est l’une des caractéristiques des entrepreneurs prospères. Les entrepreneurs qui réussissent voient grand et font les choses en grand. Ils ne sont jamais satisfaits de leurs réalisations actuelles; ils croient qu’il y a toujours place à l’amélioration constante et ils y vont.

«J’aime voir grand. Si vous pensez à quelque chose, vous pourriez aussi bien voir grand. – Donald Trump

 

« Je pense que je suis très axé sur les objectifs. J’aimerais gagner la coupe de l’America. J’aimerais qu’Oracle soit la première société de logiciels au monde. Je pense toujours qu’il est possible de battre Microsoft. »- Larry Ellison

Mukesh Ambani contrôle la plus grande raffinerie du monde. Lakshmi Mittal a construit Mittal Steel pour devenir le plus grand producteur d’acier du monde et Aliko Dangote; l’homme le plus riche du monde contrôle la plus grande cimenterie d’Afrique. Regardez l’ambition de Larry Ellison de surmonter Microsoft. En général, les entrepreneurs sont des personnalités très ambitieuses.

10) Ils sont opportunistes

«La guerre a été bonne pour moi d’un point de vue financier, mais je ne veux pas gagner de l’argent de cette façon. Je ne veux pas d’argent du sang ». – Ted Turner

C’est un autre trait des entrepreneurs prospères. Les entrepreneurs qui réussissent partagent une capacité commune à voir les opportunités, là où d’autres voient les problèmes. Ils savent que derrière chaque problème se cache une opportunité. Les entrepreneurs qui réussissent sont les moteurs de la créativité et de l’innovation, même au milieu de l’adversité.

«Le moyen de gagner de l’argent est d’acheter quand le sang coule dans les rues.» – John D. Rockefeller

11) Ce sont de grands leaders

«S’il existe un bon leadership, c’est pour donner un bon exemple. Je dois le faire pour tous les employés d’IKEA. » – Ingvar Kamprad

Les entrepreneurs qui réussissent sont de grands leaders dotés d’une stratégie de leadership bien pensée. Ils possèdent la capacité de faire ressortir le meilleur de leurs employés. Ils inspirent la créativité et favorisent l’innovation. Ils ont également la capacité d’embaucher et de diriger des personnes plus intelligentes

«Un bon leadership consiste à montrer aux gens moyens comment faire le travail de personnes supérieures.» – John D. Rockefeller

12) Les entrepreneurs qui réussissent sont des joueurs d’équipe

«Les individus ne gagnent pas en affaires; les équipes le font. » – Sam Walton

 

«Allez voir le loup, réfléchissez à ses voies et soyez sage. Un loup ne chassera jamais seul; il chasse en meute car il connaît la puissance du travail d’équipe. – Christian KAS

Je veux créer ma propre entreprise, je veux être mon propre patron, je veux le faire à ma manière. Ce sont les mots que j’entends souvent de la part de personnes qui rêvent de devenir entrepreneurs.

Les entrepreneurs qui réussissent savent que l’entrepreneuriat et l’investissement sont des sports d’équipe. Ils ne travaillent donc jamais seuls, ils s’associent à d’autres entrepreneurs et conseillers professionnels pour bâtir une entreprise prospère.

En conclusion, ce sont les 12 traits d’entrepreneurs à succès que vous devez posséder pour réussir. Les entrepreneurs qui réussissent ne sont pas nés avec ces caractéristiques, ils les ont développés au fil du temps. Vous pouvez également développer ces traits et c’est ainsi que je te verrai au sommet.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.