13 raisons pour lesquelles les entrepreneurs ne réussissent pas en affaires

Pourquoi les entrepreneurs ne réussissent-ils pas en affaires ? Pourquoi la plupart des startups échouent? Êtes-vous un entrepreneur? Allez-vous réussir en affaires ou pas ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite pour savoir si vous vous dirigez vers le succès ou non.

Bien que je ne vous souhaite pas un échec, j’aimerais vous donner quelques indications sur les raisons pour lesquelles la plupart des entrepreneurs échouent en affaires et comment vous pouvez éviter la faillite. Tout ce que je vous demande, c’est la volonté d’apprendre et l’ouverture d’esprit.

Cet article va vraiment être personnel et touchant. Pourquoi ? La raison en est que cet article vous obligera à jeter un œil à votre vie. Beaucoup de gens détestent qu’on leur dise la vérité amère, mais j’utiliserai cet article comme moyen de vous dire la vérité pure et simple; c’est donc à vous d’apprendre de cette vérité.

La raison pour laquelle j’écris cet article est que j’ai vu de nombreux entrepreneurs échouer en affaires malgré des idées brillantes et des équipes commerciales formidables. Ces entrepreneurs échouent non pas parce qu’ils étaient voués à l’échec, mais à cause de certains facteurs peu négligés.

Même avec la meilleure politique économique et le bon marché ou produit, ces entrepreneurs et bien d’autres échoueront toujours en affaires. La faute n’est ni à l’économie ni au produit, mais à l’entrepreneur.

Alors sans perdre votre temps; Je vais révéler 13 raisons incontestables pour lesquelles les entrepreneurs ne réussissent pas en affaires. Si vous êtes prêt à apprendre, prenez une tasse de café, asseyez-vous et suivez-moi pendant que j’explique clairement les raisons pour lesquelles la plupart des entrepreneurs échouent.

13 raisons pour lesquelles les entrepreneurs ne réussissent pas en affaires

1) L’absence d’objectif bien défini

«La précision des objectifs est le point de départ de toutes les réalisations.» – W. Clement Stone

L’absence d’un objectif bien défini est la principale raison pour laquelle les entrepreneurs ne réussissent pas en affaires. J’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs vivant sans but personnel ni même d’objectif commercial. Ils n’ont ni rêve, ni mission, ni cible. Ce type d’entrepreneur se réveille le matin comme une poule et dit « laisse-moi sortir et voir ce que ce jour me réserve aujourd’hui ». Ils exploitent leur entreprise sans objectif défini.

Si vous regardez de plus près ces entrepreneurs, vous constaterez que leur vie est guidée par le destin. Ils croient en la chance et prennent simplement tout ce qui leur arrive. Ils sont le type d’individus qui prononcent des déclarations comme « telle est la vie » ou «la vie est injuste ». Ces entrepreneurs ont perdu le contrôle de leur destin.

« Contrôlez votre destin ou quelqu’un d’autre le fera. » – Jack Welch

J’ai un ami qui se voit être un entrepreneur. Il joue à la loterie chaque semaine, espérant toucher des millions un jour. Il va quotidiennement à ses affaires en espérant qu’un jour; il va tuer son business. Ce qui est drôle, c’est qu’il a confiance qu’il va réussir, mais le problème est que sa foi et son espoir sont canalisés dans la mauvaise direction. La vérité est que les entrepreneurs comme cet ami à moi ne réussiront jamais en affaires. S’ils le font, alors la chance est probablement de leur côté.

2) L’incapacité à viser au-dessus de la médiocrité

D’accord, vous devez avoir probablement mis à l’échelle le premier point; cela signifie que vous avez un objectif, un but et des étoiles du Nord que vous visez. Si la situation décrite ci-dessus vous convient, alors je vous dis félicitations. Si vous avez un objectif défini, vous avez une longueur d’avance sur le peloton, mais une question que je veux poser est la suivante:

  • Visez-vous au-dessus de la médiocrité ?
  • Votre objectif est-il suffisamment ambitieux ?

Je suis sur le point de poser cette question parce que j’ai des amis entrepreneurs qui ont des objectifs, mais le problème avec ces amis et associés d’affaires est qu’ils ne parviennent pas à viser au-dessus de la médiocrité. Les entrepreneurs de cette catégorie prennent leur temps pour se fixer des objectifs, mais ils se fixent de petits objectifs; ils fixent des objectifs qu’ils savent qu’ils peuvent atteindre facilement.

Cela peut paraître ridicule, mais je veux que vous sachiez qu’il existe des entrepreneurs avec ce genre de mentalité. Ils ne veulent pas se sentir coupables de ne pas avoir atteint leur objectif fixé; ils ne veulent pas se stresser ou aller au-delà de leur zone de confort, alors leur meilleur pari est de se fixer de petits objectifs réalisables.

Un exemple d’une telle personne est un entrepreneur avec un chiffre d’affaires de 1 000 000 $ pour l’année en cours, se fixant comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 050 000 $ dans l’année à venir. Maintenant, qu’est-ce qui empêche cet entrepreneur de se fixer un objectif de chiffre d’affaires d’environ 2 000 000 $ à 2 500 000 $ ? La réponse est la médiocrité. Ils ne veulent pas payer le prix du succès; ils ne veulent pas quitter leur zone de confort.

«Ceux qui rêvent de petits rêves continuent à vivre comme de petits gens.» – Papa riche

Si vous êtes dans la catégorie d’entrepreneurs décrite ci-dessus; alors il est grand temps que vous changiez votre perception de l’établissement d’objectifs. Si vous continuez à fonctionner avec la même perception de la définition de petits objectifs, vous n’échouerez peut-être pas, mais vous ne serez certainement pas parmi les meilleurs.

«Visez la lune. Si vous le manquez, vous risquez de frapper une étoile.  » – W. Clement Stone

3) Le manque d’autodiscipline

C’est une autre raison incontestable pour laquelle les entrepreneurs ne réussissent pas en affaires. La pire chose à propos d’un entrepreneur qui manque de discipline est qu’il n’y a pas de remède. Il ne peut jamais réussir en affaires même s’il est placé dans la meilleure économie. La discipline commence par la maîtrise de soi. La maîtrise de soi est le produit d’une forte norme personnelle imposée par soi-même.

4) La procrastination

J’ai lu dans un livre que la procrastination est l’assassin naturel du temps et je sais que c’est la vérité. La procrastination est le résultat d’une paresse et d’une forte résistance à quitter votre zone de confort. Mais regardons la réalité, chacun de nous a à un moment ou à un autre tergiversé. Il n’y a rien de mal à cela, mais le mal vient quand cela devient une habitude.

5) Trop de prudence

«Celui qui insiste pour voir avec une clarté parfaite avant de se décider, ne décide jamais. – Henry Frédéric Amiel

La prudence excessive est probablement la principale raison pour laquelle les entrepreneurs ne parviennent pas à réussir en affaires. Certains l’appellent la peur et d’autres l’appellent la paralysie de l’analyse, mais tout se résume à un point; incapacité à agir malgré une énorme preuve d’une attitude positive. J’ai vu des investisseurs tourner le dos à d’excellents investissements simplement parce qu’ils étaient trop prudents.

J’ai vu des entrepreneurs avec la bonne idée d’entreprise, le bon plan et tout le nécessaire pour démarrer, mais ils ne bougent tout simplement pas. Ils attendent l’économie parfaite; la tendance parfaite et le moment parfait. Ils veulent que toutes les lumières deviennent verts avant de sauter. La triste nouvelle est que dans les affaires, toutes les lumières ne deviennent jamais verts.

«C’est le devoir d’un entrepreneur de saisir une pièce et de démarrer l’entreprise, les deux autres pièces seront trouvées en cours de route. La recherche des deux éléments restants peut prendre un an ou plus de 10 ans; le fait est de commencer par ce que vous avez ». – Robert Kiyosaki

Les entrepreneurs qui réussissent sont connus pour commencer avec ce qu’ils ont sous la main et ramasser le reste en cours de route. La vérité est que la prudence excessive est le cerveau de la peur. Un entrepreneur trop prudent a simplement peur de l’échec et personne ne joue à un jeu avec la peur et la victoire.

«Ne craignez pas tellement l’échec que vous refusez d’essayer de nouvelles choses.» – Louis Boone

6) Le manque de persévérance

La persévérance est-elle une condition du succès ? Ma réponse est un oui retentissant. Les entrepreneurs prospères tels que Bill Gates, Ray Kroc, John D. Rockefeller et Henry Ford ont souligné l’importance de la persévérance dans la création d’une entreprise.

Si ces entrepreneurs à succès pointent tous vers la persévérance comme clé du succès; alors, c’est définitivement un must pour réussir en affaires.

«La plupart des gens abandonnent au moment où ils sont sur le point de réussir. Ils ont arrêté sur une ligne de mètre. Ils abandonnent la dernière minute du match à un pied d’un touché gagnant. – Henry Ross Pérot

Le manque de persévérance est la principale raison pour laquelle les entrepreneurs ne réussissent pas en affaires. Certains entrepreneurs démarrent leur entreprise sur une très bonne note avec des attentes élevées, mais si leurs attentes ne sont pas satisfaites, ils se lassent et juste au moment où ils sont sur le point de percer; ils arrêtent et disent « ça ne marche pas ». Ils ont démissionné alors qu’un peu plus de persévérance aurait dû faire la différence entre le succès et l’échec.

«Vous pouvez toujours arrêter, alors pourquoi arrêter maintenant.» – Papa riche

 

«Arrêtez maintenant, vous n’y arriverez jamais. Si vous ne tenez pas compte de ce conseil, vous serez à mi-chemin. » – David Zucker

7) Les mauvais partenaires commerciaux

«Faites attention à l’environnement que vous choisissez car il vous façonnera. Faites attention que les amis que vous choisissez pour vous deviendront comme eux. – W. Clement Stone

Tout comme les amis vous pousseront vers le haut ou vous tireront vers le bas, il en va de même pour les associés. Il n’y a pas grand-chose à expliquer à ce sujet car la leçon est claire. Si vous suivez les conseils de non entrepreneurs ou que vos amis les plus fidèles ne sont pas des entrepreneurs; alors vos chances de réussir en affaires sont minces. Ni plus ni moins.

«Demandez conseil sur le risque aux riches qui prennent encore des risques, pas à des amis qui n’osent rien de plus qu’un pari sur le football.» – J. Paul Getty

 

«Il vaut mieux passer du temps avec des gens mieux que vous. Choisissez des collaborateurs dont le comportement est meilleur que le vôtre et vous dériverez dans cette direction.  » – Warren Buffett

8) Le manque de concentration

« Le rayon du soleil ne brûle pas tant qu’il n’est pas mis au point. » – Anonyme

J’ai rencontré des entrepreneurs qui cherchent à créer plusieurs flux de revenus lorsqu’ils ne sont pas en mesure de développer une seule entreprise. Veuillez oublier les multiples flux de merde de revenus. Démarrez une entreprise et concentrez-vous dessus. Même si c’est votre rêve de posséder plusieurs entreprises; commencez par un, puis diversifiez-vous lorsque vous l’avez fait dans cette entreprise.

«Le sage met tous ses œufs dans le même panier et surveille le panier.» – Andrew Carnegie

 

« Concentrez votre énergie, vos pensées et votre capital. » – Andrew Carnegie

Bill Gates a travaillé sur Microsoft pendant des années; Warren Buffet a fait de même avec Berkshire Hathaway. Observez les deux hommes; les multiples flux de revenus ne les rendaient pas riches; une seule entreprise l’a fait.

«Les hommes qui ont réussi sont des hommes qui ont choisi une ligne et s’y sont tenus.» – Andrew Carnegie

9) Les dépenses inutiles

«Regardez les coûts et les bénéfices prendront soin d’eux-mêmes.» – Andrew Carnegie

La plupart des entrepreneurs dépensent de l’argent par impulsion; ils manquent de contrôle sur leur trésorerie personnelle. Si vous ne pouvez pas contrôler votre trésorerie personnelle, je me demande comment vous pouvez contrôler celle de votre entreprise.

«Le mot le plus important dans le monde de l’argent est la trésorerie. Le deuxième mot le plus important est l’effet de levier. » – Papa riche

 

«La philosophie des riches et des pauvres est la suivante: les riches investissent leur argent et dépensent ce qui reste. Les pauvres dépensent leur argent et investissent ce qui reste. » – Papa riche

10) Le manque d’enthousiasme

«L’enthousiasme est l’étincelle dans vos yeux, le swing dans votre démarche. La prise de votre main et le déferlement irrésistible de volonté et d’énergie pour exécuter vos idées. – Henry Ford

Je ne sais pas vraiment quoi écrire sur l’enthousiasme, car il est explicite. L’enthousiasme est simplement la passion, l’encouragement personnel ou le zèle. Aucune grande entreprise ne peut jamais être construite sans l’enthousiasme de l’entrepreneur. Si vous n’êtes pas enthousiaste ou passionné par votre entreprise; vous échouerez à juste titre.

«Chaque demain a deux poignées. Vous pouvez saisir la poignée de l’anxiété ou la poignée de l’enthousiasme. Selon votre choix, ce sera le jour. » – Brian Tracy

11) Le capital insuffisant

«Le capital ne peut rien faire sans cerveaux pour le diriger.» – Armure J.Ogden

Le flux de trésorerie est le sang des affaires. Un capital insuffisant peut ruiner une entreprise; en fait, le manque de capital est la principale raison de l’échec des entrepreneurs.

Les entrepreneurs peuvent parfois proposer des idées ou des stratégies gagnantes, mais le manque de capital entravera sa mise en œuvre. Je peux écrire beaucoup de choses sur le capital, mais je vais économiser de l’espace.

« Le premier devoir d’un entrepreneur est de lever des capitaux. Un entrepreneur doit constamment mobiliser des capitaux auprès des investisseurs, des clients et des fournisseurs. Si un entrepreneur ne peut pas lever de capital; il cesse d’être un entrepreneur ». – Robert Kiyosaki

12) Le manque d’intégrité

«Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation et seulement cinq minutes pour la ruiner. Si vous pensez à cela, vous ferez les choses différemment. » – Warren Buffett

Par-dessus tout, votre plus grand atout en affaires est votre réputation. La plupart des entrepreneurs ne parviennent pas à réussir en affaires malgré le fait qu’ils disposent d’un capital suffisant. Ils échouent parce qu’ils manquent d’intégrité. Partout dans le monde, investisseurs, clients, fournisseurs recherchent des entrepreneurs en qui ils peuvent avoir confiance.

Laissez-moi vous dire un secret que vous ne connaissez pas. Avec intégrité, vous pouvez démarrer une entreprise avec rien de votre propre argent et réussir. En tant qu’entrepreneur, vous devez préserver votre intégrité comme l’or. Vous devez honorer vos paroles et votre accord; évitez les affaires louches et les pratiques pointues.

13) Le désir de gratification immédiate

«Vous savez que vous êtes sur la voie du succès si vous faites votre travail sans être payé pour cela.» – Oprah Winfrey

C’est une raison fondamentale pour laquelle les entrepreneurs ne réussissent pas en affaires. Ils désirent une récompense instantanée; ils veulent devenir riches rapidement maintenant. Cependant, ils ne reconnaissent pas qu’il faut du temps pour bâtir une entreprise prospère. Il n’y a pas de raccourci vers le succès, vous devez donner à votre entreprise le temps de croître et de générer des bénéfices.

« La patience; c’est l’attribut le plus important pour créer de la richesse, c’est le plus grand atout commercial. Attendez le bon moment pour faire vos mouvements. Laissez votre entreprise se développer naturellement, pas en pressant votre chance. » – J. Paul Getty

 

«Je n’essaye jamais de gagner de l’argent en bourse. J’achète en supposant qu’ils pourraient fermer le marché le lendemain et ne pas le rouvrir pendant cinq ans. » – Warren Buffett

Pour terminer, mon conseil est le suivant; ne vous contentez pas de lire cet article et de le vider. Au lieu de cela, lisez-le et analysez votre vie pour voir où vous êtes en retard. Utilisez cet article comme référence pour éviter l’échec de votre entreprise et je vous verrai au sommet.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.